• 1er bilan de la PMEV

    Bon, devant l'impatience générale , voici mes premières impressions de la PMEV, mais c'est seulement après 2 jours puisque je ne travaille pas le jeudi... alors c'est un peu court pour se faire une idée !!!

    Voyons ...

    1) Bon, premier jour un peu difficile, le temps d'expliquer le fonctionnement aux enfants ... comment dire...ils étaient un peu ... assommés

    2) Passée la 1ère séance et toutes les questions, "je fais ça où ? Et je colorie quelle case ? "etc... etc... les enfants ont commencé à être un peu plus autonomes et la 2ème séance (avec l'aide du baromètre du bruit !!) a été très calme et est passée très vite !!

    3) Les élèves ont eu l'air d'apprécier cette autonomie, de pouvoir choisir leur exercice, d'avoir des ronds de couleur à reporter sur le tableau de la classe (un peu de compétition déja se met en place qu'il faudra que je gère).

    Ils ont aussi trouvé "trop cool" de pouvoir venir au tableau expliquer un exercice !!!

    Mais je ferai un point sur leurs impressions demain !!!

    4) Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de faire un bilan (seulement 2 séances de faites) mais je verrai demain comment ça se passe pour le 1er TAC !!!

    5) J'ai décidé de mettre à disposition toutes les leçons (pas encore abordées en classe) à disposition sur le tableau afin qu'ils puisent s'y référer pour leur exercice.

    1ère séance, ils ont tous fait leur travail sans aller voir une seule leçon, résultat des courses, uniquement des poinst oranges pour les nouvelles notions.

    2ème séance, je réexplique le but des leçons et leur intérêt et je rappelle la "sanction" des points oranges sur leur tabeau de pourcentage. Résultats des courses, uniquement des points bleus ou verts pour les mêmes fiches qui avaient été ratées la veille par leurs copains !!! 

     

    Bon quoi d'autres ???

    Les points positifs :

    - Les enfants sont autonomes et actifs.

    - Je corrige au fur et à mesure avec eux, donc je peux tout de suite réexpliquer à un enfant qui s'est trompé, et il se corrige immédiatement....et moins de correction le soir

    - Comme j'ai préparé tout mon français pour 3 semaines , j'ai beaucoup travaillé en préparation pendant plusiquers jours, mais maintenant, je suis beaucoup plus tranquille pour ces 2 semaines !! D'ailleurs, ça se voit sur mon blog qui ne se renouvelle pas trop !! Mais ça va revenir !! Donc, finalement, je trouve que ce n'est pas tellement plus de travail qu'une pédagogie classique !!


    Points négatifs :

    - Les enfants se déplacent beaucoup pour changer de fiche et je trouve qu'ils perdent du temps et travaillent beaucoup moins en quantité qu'avant !! Mais peut-être est-ce plus efficace et de meilleure qualité ??? 

    A voir avec le recul !!!

    - Comme je suis en permanance occupée avec ceux qui viennent me faire corriger, je ne vois pas les enfants qui auraient besoin d'aide et j'ai du mal à vérifier que personne ne reste coincé sur la même fiche pendant toute la séance ! Peut-être que ça viendra avec un peu plus d'expérience !!! Et je ne crois pas que le tétra-aide leur serve beaucoup pour l'instant !!

    Bon, ça ne fait que 2 jours, il ne faut pas non plus vouloir que tout roule tout de suite !!!

    - Autre point négatif : je pense que j'ai prévu beaucoup trop de travail et de temps en classe pour la PMEV sur ces 3 semaines. Du coup, je n'ai plus le temps de faire autre chose en français : dictée, littérature ...

    Donc, il faudra vraiment que je dose tout ça au prochain plan !!!

     

    Bon, je crois que c'est tout pour l'instant ! Je rajouterai les nouvelles impressions à la suite de cet article au fur et à mesure !


    Je suis preneuse de toutes les suggestions des utilisateurs de la PMEV...mais aussi des autres.

    Et n'hésitez pas à me poser des questions, j'ai surement oublié de parler de bcp de choses !!!!

     


     

     

    « Dictée et histoire de l'art2ème bilan de la PMEV »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:51

    Très intéressant tous ces retours !!!

    Moi, je n'ai pas trop envie de me relancer dans les fiches, trop de boulot de rangement ! Je continue pour l'instant avec les exos sur leur plan .

    Pour le tétra-aide, c'est sûr que 2 couleurs suffisent bien !! Les notres sont déjà faits, mais j'y penserai pour l'année prochaine !

    Je suis allée jeter un oeil à "boitaprofs" et il y a l'air d'avoir pas mal de choses....j'y retourne plus longuement dès que j'ai plus de temps !!

    Merci de partager ton expérience !!!

    26
    annepav
    Samedi 24 Septembre 2011 à 17:46

    J'avais pris des exercices sur "boitaprof" pour le français. C'est clair et pour mes élèves en difficulté très rassurant aussi. Par contre, je vais changer les plans de math. Je leur ai photocopier une brochure et j'ai noté sur le 2 ème plan les fiches en rapport. Ils ne perdront plus de temps à recopier des tableaux.

    J'ai rempli avec eux leur bilan. Nous avons calculé leur pourcentage . Très sympa. Ils ont aussi rempli le tableau " je travaille avec autonomie..." etc... Ils ont bcp apprécié. J'ai aussi affiché leur pourcentage. Plan réussi si le 60% est fait. 

    J'ai aussi changé le trétra'aide. Ils l'ont construit avec des polydrons. J'ai gardé 2 couleurs: vert et rouge. S'ils ont besoin de moi pour les corrections, ils tournent leur pyramide sur rouge. 

    J'ai aussi mis les fiches dans des fourres plastiques. Les plastifier m'a pris trop de temps et j'ai fait 3 jeux de fiches pour éviter des files d'attente devant les bacs à fiches.

    Je reste super  motivée par les plans de travail. La méthode me convient parfaitement, surtout avec des élèves en difficulté.

    Suite au 2 ème plan!

    25
    Annepav
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 18:22
    Chez nous, les 6 eme ont 12 ans environ. Cela correspond à vos 6 eme je pense!
    24
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 09:15

    Je suis aussi en préparation de mon 2ème plan cm1/cm2 !

    Le premier est un peu mitigé !! le cap maths, ce n'est pas une réussite en plan de travail !!

    Rappelle-moi, c'est quoi déjà la 6ème année ?? CM ?

    Tu peux aller voir sur les liens que j'ai mis ici...

    Bonne continuation !

    23
    annepav
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 08:47

    1er plan presque terminé. Je remarque que les élèves deviennent plus autonomes. Avec le trétra'aide, ils travaillent sans attendre que je corrige. Au début, après chaque exercice, ils venaient pour faire corriger. Quel changement! Ambiance de travail très agréable!

    Je suis dans la préparation du 2 ème plan, avec trois niveaux, c'est assez long. Je recherche un blog PMEV 6 ème année. Qui en connaît?

    22
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:39

    J'attends tes nouvelles avec impatience !!

    21
    annepav
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:14

    J'ai bcp travaillé par plan de travail il y a quelques années. ( J'ai 49 ans )Mais avant j'en faisais des individuels. ça me prenaient trop de temps pour un résultat moyen. J'ai fait un plan avec le système: 1 étoile, 2 étoiles.... par compétence. Je vais ainsi mieux gérer les plans non terminés...

    Au second plan, je ferai différemment et viendrai te donner des nouvelles. Mercredi, nous partons dans ton pays en camp pour 10 jours. ( Ile d'Yeu ) en Vendée. J'aurai du temps (!) pour réfléchir à ma pratique...

    20
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:50

    Le bilan, c'est aussi pour moi le moment le plus difficile à organiser .... moi non plus je ne suis pas encore au point...mais ça viendra !!

    En tout cas, c'est super sympa de venir raconter ton avancement, ça m'intéresse beaucoup !!!

    19
    annepav
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:47

    2 ème jour: ils en redemandent Le moment du bilan est vraiment sympa. Ils ont encore de la peine à s'y inscrire sans que je leur rappelle, mais cela va venir...

    Va falloir que je modifie certains points comme le graphique de progression qu'ils ont de la peine à remplir et mon système de fiches... J'ai vu ton nouveau plan: ça me donne des idées. Je ne connais pas cap math... vais jeter un oeil sur leur site et voir si ces livres correspondent à mes élèves...

     

    En tous cas, écrire le no des exos sur le plan me facilitera le travail... 

    Merci pour ton partage.

    18
    Jeudi 25 Août 2011 à 08:58

    Moi, ça me prenait trop de temps de photocopier toutes les fiches en 3 exemplaires, de les classer dans des pochettes avec les numéros pour pouvoir les ranger après utilisation !! Et tout ça à toute vitesse  entre les 2 plans !

    Voilà pourquoi je suis passsée à tous les exos  sur un format A3 ! Les enfants ont tout sous les yeux, se baladent un peu moins, perdent moins de temps à prendre leur fiche, à attendre que le copain libère le classeur, à la ranger (n'importe où) bref ... je m'y retrouve mieux comme ça !!!

    Sel problème, tout caser dans un A3 (recto-verso quand même en CM !!!) ! Pas toujours facile mais ça oblige à ne pas trop en donner ... encore que ... mon prochain plan: 40 exos en tout

    Enfin, voilà ...

    17
    annepav
    Jeudi 25 Août 2011 à 07:53

    En plastifiant les fiches, je remarque que cela me prend bcp de temps. peut-être devrais-je trouver une autre méthode?

    16
    annepav
    Mercredi 24 Août 2011 à 20:33

    J'ai bien repris. Merci. Il fait juste très très chaud... Pas idéal pour travailler...

    Comme j'ai 3 niveaux, j'ai mis du temps à faire les 3 plans de travail et les fiches les accompagnant. Je suis à la recherche de documents déjà prêts... J'ai trouvé des choses intéressants sur "boitaprofs" J'ai commencé avec les fiches proposées.. on verra sur le long terme...C'est un long travail pour 3 semaines de plan...

    Bonne reprise à toi aussi. Il fera plus frais la semaine prochaine...

    15
    Mercredi 24 Août 2011 à 17:12

    Merci beaucoup à toi de venir partager ton expérience !!

    Je vois que toi aussi tu à l'air conquise ! C'est sûr il y a des choses à rectifier, à adapter, mais c'est tellement confortable et enrichissant comme manière de travailler je trouve !

    Moi j'attaque la semaine prochaine je pense, mon 1er plan est presque prêt !

    Et au fait , la rentrée s'est bien passée ????

    14
    annepav
    Mercredi 24 Août 2011 à 15:17

    Je viens de mettre en place les plans de travail dans ma classe. Ils ne sont que 12, 3 niveaux et des difficultés scolaires. Voici mes remarques et observations:

    Ils ont aimé choisir le travail, mais au début, ils étaient un peu déstabilisés..."On peut commencer où on veut?"

    Très actifs aussi, pas mal de chuchotement : "on doit faire quoi? Et puis, on colorie où? ..."

    Certains sont déjà bien autonomes. Chouette!

    J'ai aimé le moment du bilan, eux aussi... j'ai dû les inciter à s'inscrire au bilan et moi me forcer à ne pas trop les aider durant le TI.

    On travaillait bcp sur fiches l'années passée. Devoir faire des ex. dans un cahier, mettre la date... va être assez long à mettre en place.

    Le temps a passé vraiment vite.

    Je n'arrive pas utiliser le tétra'aide... Ils viennent  au pupitre quand ils ont besoin d'aide. Ils sont peut-être trop peu... A voir.

     

    Demain, on s'y remet, en ajoutant la grille de progression à colorier.

     

    Merci à toutes les personnes qui ont mis des documents et autres sur Internet.

    13
    Dimanche 20 Mars 2011 à 21:02

    Merci David74, je crois que ton organisation est effectivement meilleure ! Je teste la prochaine semaine !!

    12
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 18 Mars 2011 à 09:18

    Merci !

    11
    david74
    Vendredi 18 Mars 2011 à 08:31

    Merci de nous avoir fait part de tes impressions. Dans ma classe, le TI se fait aussi pendant une heure. Je ne corrige pas avant 20 min, en me servant de mon tableau de suivi des e, je travaille avec un ou deux e qui ont eu des difficultés la veille sur un exercice ou une notion. On fait ensemble un exemple, je vérifie leur compréhension ensuite je les envoie travailler seul. Ensuite je commence à corriger ceux qui ont terminé une ou deux exercices. Bonne continuation.

    10
    Natoune
    Jeudi 17 Mars 2011 à 23:49

     Je suis en plein questionnement pour faire évoluer ma pratique...Alors, merci de nous faire vivre ton expérence en direct. 

    Et bravo pour tout ce que tu fais en général.

    9
    qat Profil de qat
    Jeudi 17 Mars 2011 à 23:27

    je crois bien que je vais faire un club avec Define... donc :

    1. bravo à toi, (et chouette, ça a l'air de bien marcher...)

    2. oui, mais eueueuh... je reste quand même un peu perplexe pour maclassàmoi...et surtout mes capacités à gérer le tout... mais je trouve très enrichissant et réflexionnant (oui, oui, j'assume le néologisme!) que tu prennes le temps de nous faire part de tes impressions...donc merci!

    8
    Jeudi 17 Mars 2011 à 23:08

    durE !

    7
    Jeudi 17 Mars 2011 à 23:08

    Merci Loustics! Le compte-rendu me paraît plutôt positif, me trompe-je?


    C'est pas pour autant que je m'y mettrai la semaine prochaine, il m'en faut encore un peu pour me convaincre! lol (dur à cuire la Défine, hein?!! )

    6
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:56

    Oh mais non !!! 

    Ca n'est pas si compliqué que cela !

    5
    choupakhi Profil de choupakhi
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:07

    Merci de nous faire part de tes impressions, c'est très enrichissant !

    4
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:42

    Moi ça me semble bien trop complexe pour mes petites capacités pour l'instant. Mais je suis attentivement tout ça et avec beaucoup d'intérêt

    3
    so
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:19

    bravo! quel courage!moi pour l'instant j'y pense mais pas le courage!!

    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:18

    Mais non, tu exagères un peu quand même !!!

    Le baromètre c'est ici : baromètre sonore .

    Ils sont prévenus que si on arrive dans le rouge, c'est punition pour tous, je leur ai expliqué que c'est à chacun de veiller au calme de soi même et des autres en les avertissant tranquillement quand ils montent trop le niveau sonore !

    Mais l'aiguille qui passe dans le bleu (j'ai un doute sur la couleur, mais c'es le 2ème quart)  suffit à les faire taire !!! En tout cas pour l'instant !!!

    Bon, je file chez toi Sagebooker, je n'ai pas encore imprimé le jeu pour demain !!!

    1
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:02

    pfffiou, eh ben, quand je vois le temps de préparation et de réflexion que tu as donné dès le départ, plus la mise en place, et la réflexion ensuite et l'organisation... je me dis que tu mériterais d'être en week-end déjà tiens

    Au passage, c'est quoi le baromètre du bruit ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :