• 1er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012

    er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012

     

     Voici donc mes premiers plans de travail, un pour le Cm1 et un pour le CM2.

     

     Quelques petites précisions :

           

             er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012   La mise en page que j'ai choisi m'a pris un temps infini .... alors les prochains plans ne seront pas sur ce modèle. Je réflèchis à une présentation sympa mais qui me prendra moins de temps ...

              er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012   Les exercices de maths sont ceux du Cap maths auxquels je renvoie mes élèves par les numéros des pages et des exercices. Donc pas  d'exercice directement sur la feuille (désolée !)

             er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012    Les exercices de grammaire/conjugaison sont ceux de la méthode Picot que vous pouvez trouver   ici   dans un format A4. J'ai simplement fait un copié/collé !

                  er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012    Vous trouverez des exercices d'orthographe.

                  er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012    Je ne fais pas la lecture/littérature/production d'écrit dans le plan de travail !

                           Voilà ...

                                          PLan de travail CM1  :     .pub      .pdf

                                                            Cap maths : U1 + U2 s 1 et 2

                                                                             Méthode Picot : textes semaines 1, 2, 3 

                                                                             Orthographe : est/et/es  +  on/ont/ on n'

                                          PLan de travail CM2  :     .pub      .pdf

                                                                        Cap maths : U1 + U2 s 1 et 2

                                                                              Méthode Picot : textes semaines 1, 2, 3 

                                                                              Orthographe :   a/as/à    +   est/et/es   +   on/ont/on n'   +   la/l'a/l'as/là

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Odyssée poétiqueProduction d'écrit : se présenter en poème »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    44
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 13:03

    Je pense que je peux maintenir la motivation pour les ceintures car chauqe compétence est clairement identifiée, donc les élèves éffectuent un test, cela leur indique les compétences acquises et celles à travailler. Ensuite ils s'entraînent sur les compétences manquantes et quand ils ont tou ils passent la ceinture. Cela est très bien matérialisé sur la fiche de suivi donc on colorie au fur et à mesure ce pour quoi on est prêt et hop à la fin on valide par la ceinture.

    C'est comme dans la vie, on travail un mois entier pour gagner son salaire !!!

    En parallèles je mettrai en place les ceintures de tables de Charivari et je crois aussi que j'en ai trouvé en calcul mental donc ils avanceront toujorus quelque part !

    43
    teba1
    Mardi 6 Août 2013 à 12:45

    C'est sûr que Picot pour 5 niveaux c'est impossible tel quel. Dans les livres, il y a un récapitulatif par période des notions travaillées pour chaque texte. Je n'ai que le cm1, le cm2 et le double niveau cm1-cm2.

    Après, je crois franchement que tu peux réorganiser les fiches des ceintures à ta convenance, et même rajouter des couleurs de sous-ceintures pour garder la motivation. J'imagine que ça ne doit pas être simple d'avoir une vision globale d'une classe à 5 niveaux, alors si on peut éviter de se surcharger de travail...

    42
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 12:23

    Je pense que j'ai un regard un peu différent du tien car je le vois pour les 4 niveaux. C'est vrai que moi aussi ça m'a surprise 3 ceintures pour une année mais considérons que c'est une progression sur 4 ans...

    Picot pour moi trop compliqué à mettre en place avec 5 niveaux dans la classe. Les alphas c'est déjà chronophage en matière de dispo auprès des élèves. J'ai besoin que mes élèves se débrouillent seuls au maximum d'où le choix des ceintures.

    D'ailleurs j'avais créé un système de ceintures il y a quelques années mais les élèves étaient obnubilés par le PDT donc ne pensaient pas à passer les ceintures, d'où l'idée de les utiliser directement dans le PDT.

    Avez vous un document qui reprenne les compétences travaillées pour chaque texte de Picot (sur les 3 niveaux) Je n'ai pas les livres mais j'ai les textes.

    Sinon, peut être qu'à partir des textes, dans le même esprit je peux faire travailler les compétences que je veux ?

    41
    teba1
    Mardi 6 Août 2013 à 12:04

    C'est pas qu'on ne peut pas les faire dans le désordre, mais il faut avoir la marron foncé avant d'avoir la marron clair (blanc, jaune clair, jaune foncé, orange clair, orange foncé...), c'est le principe des ceintures comme au judo, tu commences par la blanche et avant d'avoir le droit de passer la noire, il faut la jaune, la verte....du coup, il faut que ta progression de ceintures soit pertinente et, justement, adaptée aux capacités des élèves les plus faibles pour qu'ils puissent les obtenir. Dans ce cas très précis, le passé simple (encore lui) appartient à la ceinture marron clair, alors que les CC et les CO sont dans la ceinture marron foncé, qui est la suivante. Du coup, il faut avoir validé la marron clair pour passer à la marron foncé. Il y a 3 couleurs de ceintures pour 24 fiches ! Tu peux faire les fiches dans le désordre à l'intérieur d'une ceinture, mais il faut néanmoins respecter l'ordre des ceintures si tu veux garder l'idée de base.

    En ce qui concerne leur progression, je ne la trouve pas pertinente du tout et même, franchement mauvaise, mais c'est mon avis. Il manque des temps pour la conjugaison et il y a beaucoup de choses qui ne sont pas au programme cm1 mais cm2. La progression Picot est bien meilleure et plus logique...

    40
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 11:56

    Dans l'absolu on pourrait bien faire dans le désordre mais logiquement ceux qui ont fait les classeurs ont pensé une progression du CE1 au CM2, pourquoi tout refaire. Bien sûr, certaines compétences seront vues avant, par une autre voie, parce qu'on en aura eu besoin, mais alors ? Lorsque les enfants vont passer la ceinture, ils n'auront pas besoin de faire les entraînements si ils maîtrisent ...et pour les autres et bien ça permet la piqure de rappel !

    39
    Mardi 6 Août 2013 à 11:46

    C'est intéressant tout ça....mais j'avoue que je n'ai jamais utilisé ce système des ceintures alors c'est un peu flou pour moi....par exemple je ne vois pas trop pourquoi on ne peut pas les faire dans le désordre ! Mais je crois que je ne me lancerai pas là dedans, mes plans de travail me suffisent bien pour l'instant....

    38
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 11:45

    Je me trompe peut être mais je ne le vois pas comme ça. Les ceintures seront la progression de base, Picot serait une autre approche, un autre regard, avec l'enseignant au lieu de seul, mais pas destiné à leur faire obtenir les ceintures. Ils continueraient de travailler seuls sur les ceintures, avec passage au bilan pour les notions qui posent problèmes. Je ne sais pas si je suis claire ...

    37
    teba1
    Mardi 6 Août 2013 à 11:37

    C'est sûr, mais si on peut faire n'importe quelle fiche à l'intérieur d'une même ceinture,  il y a un ordre établi pour l'obtention des ceintures et tu peux être capable de reconnaitre un CO (2 dernières fiches) avant de savoir conjuguer au passé simple (fiche 16, ceinture précédente). Tes élèves pourront faire les fiches 23 et 24  s'ils en sont capables ou même finir cette ceinture (la dernière)  sans pouvoir l'obtenir parce qu'ils n'auront pas eu la ceinture précédente , ça perd un peu de son intérêt ... 

    36
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 11:18

    Je me doute bien que Picot dans l'idéal c'est de ne faire que ça...

    Les ceintures pour moi c'est très pratique étant donné que je travaille en PMEV dans une classe avec 5 niveaux.

    Du coup, l'idée était de prendre les élèves par groupe de niveau une à deux fois par semaine pour faire du PICOT, peu m'importe que la progression soit différente, car dans ma classe, on apprend les choses au moment où l'on en est capable et donc les notions passent et repassent tout au long de l'année.

    35
    teba1
    Mardi 6 Août 2013 à 11:09

    Alors moi j'ai le niveau C (cm1) à l'école. Effectivement c'est un système de ceintures. Je ne l'ai pas encore utilisé tel quel parce que la progression ne correspond pas du tout à la méthode Picot (genre le conditionnel (même pas au programme cm1...) avant les CO), du coup les ceintures ne peuvent pas être obtenues dans l'ordre (en gros, natures, puis accords, puis conjugaison puis compléments). J'ai laissé tomber le système de ceintures et je m'en suis servi parfois comme entrainement d'avant évaluation avec les cm1. Par contre, on peut toujours créer ses propres ceintures en inventant une progression avec les fiches dans le désordre, ou alors utiliser le classeur à la fin de l'année en P5 quand tout a été vu, c'est ce que je pense faire cette année.

    Et effectivement, on peut difficilement ajouter quoique ce soit à la méthode Picot si on la fait dans son intégralité. Il faut élaguer, elle est vraiment trop dense.

    Voilà, j'espère que mon avis pourra t'être utile.

    34
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 10:49

    Et bien supposons que c'est comme les ceintures de Charivari. DOnc les gamins font un test, éventuellement des exercices d'entraînement et passe la ceinture. J'ai l'impression que si je rajoute Picot, ils n'auront pas le temps pour faire le PDT.

    33
    Mardi 6 Août 2013 à 10:04

    Pfiouuu ! Je connais pas du tout la méthode Jocatop alors c'est dur de te répondre

    Mais tiens nous au courant quand tu auras testé

    32
    math43 Profil de math43
    Mardi 6 Août 2013 à 01:02

    Je change de sujet de discussion...

    Je viens de commander les classeur JOCATOP "rédiger sans fautes" qui proposent des ceintures du CE1 au CM2. 

    Penses-tu que je puisse faire en parallèle la gramaire avec la méthode PICOT, éventuellement en allégeant, l'idée étant de proposer une entrée différente ?

    31
    marianne-grace
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:08

    peut-etre que je suis déjà venu mais c'est vrai loustic que vous corriger les reponse ? parce que il y a quelque jour j'ai pas reussit a faire un exercice mais bon c'est pas si grave un jour je vait réussir ou bientot

    30
    marianne-grace
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:55

    je suis nouvelle j'ai vu par hasard comme ça j'ai regarder c'est quoi je vois c'est une page pour travailler trop coll comme ça je suis premiere de la classe parce que je troisieme avec ma meilleure amie justine

    29
    JessicaM6642_CM1
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 15:26

    C'est où qu'on trouve du travail CM1 svp ? .

    28
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 20:10

    Ce sont des exos en autonomie qui arrivent souvent avant la leçon ! C'est presque une phase de recherche qui sert aussi de phase d'entrainement et de point d'appui pour faire émerger la leçon. Les enfants qui ont compris aident les autres et des leçons sont à dispo pour aider les élèves sur les leçons qu'ils ne peuvent pas inventer. mais j'essaye de mettre souvent des exos de révision pour réinvestir et ne pas multiplier les exos de découverte qui les mettent plus en difficultés !

    Et il y a le bilan une ou 2 fois par semaine qui sert justement à mettre en commun ce que chacun a compris et à faire émerger une règle plus structurée.

    27
    mamvero
    Samedi 25 Août 2012 à 08:38

    Coucou loustics. je découvre ton site et je suis admirative. Je suis une grosse bosseuse mais là tu me bats. J'ai une question: Qu'appelles-tu ton "plan de travail" et de quelle manière arrive-t-il dans tes séances ( en autonomie, en phase de structuration?, ...) . Dans notre circo, ce terme n'existe pas.


    Encore merci à toi.

    26
    21042001
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 20:19

    je veux écrire


     

    25
    Mardi 13 Septembre 2011 à 21:56

    Oui, c'est le niveau de difficulté ... mais (on l'a commencé hier) il y a pas mal de choses qui ne vont pas dans ce plan et que je vais devoir corriger dans le prochain !!! (notamment il manque les n° des exos pour le suivi des résultats !!)

    24
    annepav
    Mardi 13 Septembre 2011 à 21:31

    Les chiffres 1 et 2 à droite des exos signifient que les élèves doivent faire d'abord tous les exos 1 puis les 2 ? Comme des étoiles dans certains plans de travail?

    23
    teba1
    Samedi 3 Septembre 2011 à 18:14

    Encore une fois, du super boulot. Je ne savais pas trop comment articuler plan de travail, Cap Maths et grammaire autrement sur le papier (après m'être cassée la tête sur l'emploi du temps) et ton travail a éclairé tout ça.

    Et pour rebondir sur le commentaire de turbulences (n°5), oui, tu peux te dire que tu as travaillé utile.

    Merci pour tout ce travail que tu veux bien partager et bonne rentrée.

    22
    natfourmi
    Samedi 3 Septembre 2011 à 16:12

    j'avais lu trop vite... Merci. 

    21
    Samedi 3 Septembre 2011 à 14:31

    Regarde les commentaires 13 et 14, j'ai répondu à la question

    20
    natfourmi
    Samedi 3 Septembre 2011 à 08:59

    Bonjour Loustics, travail fabuleux , félicitations. 

    Dans ton 1er plan de français, tu commences par le texte 2 de la méthode grammaire_F. Picot.

    Est-ce que tu laisses le texte 1 (Enfoui sous la neige) car tes élèves connaissent déjà la méthode ou bien démarres-tu le plan plus tard ? Merci pour cette préparation qui incite à te suivre. Bonne rentrée.  

    19
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:09

    Ah pardon ! Pas compris la question

    J'ai prévu le 1er plan sur le mois de septembre (en commençant assez vite après la rentrée puisque mes élèves, pour la plupart,  connaissent déjà le fonctionnement) ....mais on verra comment ça se passe !!

    18
    sally2
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:00

    non mais combien de jours ont-ils pour le faire entièrement?

    17
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:17

    Sally2> environ 1h par jour, des fois un peu plus !

    zinneke> Merci, je m'occupe de corriger ça plus tard pcq là je suis un peu débordée

    16
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 14:04

    Dans le plan de travail des CM1, j'ai repéré 2 coquilles.

    En grammaire "une étrange trouvaille" tas amis au lieu de tes amis

    et en orthographe homonymes a/à/as. Il mets ses patins au lieu de il met ses patins.

    15
    sally2
    Mercredi 31 Août 2011 à 23:52

    super tes plans de travail cap maths c'est ce que je cherchais , mais quelle est la durée de ce plan de travail?

    14
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:50

    Oui, pcq je ne veux pas attaquer le plan de travail trop vite alors je leur donnerai le 1er texte (et ses exercices) de manière traditionnelle.

    13
    boundaw
    Samedi 27 Août 2011 à 16:02

    Félicitations pour tout ce travail. En lisant tout ce que tu as fait tu m'as boosté, merci,  et  je vais essayer de me lancer dans la méthode de grammaire. En regardant ton plan de travail je vois qu'en semaine 1 tu as mis "Amandine" or il me semble que le texte était "Enfoui sous la neige" mais peut être  as-tu une raison.


     


    En grammaire, fais-tu tout le travail de l'oral le même jour, ce qui me parait beaucoup, ou un peu tous les jours?

    12
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:42

    Nath06>  Merci

    Criolo> Presque prête ! Je dois faire mes listes et étiquettes délèves ... j'avais perdu ma liste

    annepav> Ils sont tirés du manuel élève !

    11
    annepav
    Vendredi 26 Août 2011 à 14:45

    Cap math: ce sont les exos tirés du livre ou du mat.photocopiable? Où commandez-vous vos livres? C'est assez cher en Suisse comparé à vos prix en euros...

    10
    crilolo
    Vendredi 26 Août 2011 à 09:58

    Félicitations pour ce travail.

    Je vois que tu es fin prête pour la rentrée!

    9
    Nat06
    Vendredi 26 Août 2011 à 08:05

    Ce travail est super ! Moi aussi j'ai un cm1 / cm2 et je suis admirative...


     

    8
    annepav
    Jeudi 25 Août 2011 à 23:18

    Suis aveugle: c'est écrit .pub  à côté du téléchargement... 

    7
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:48

    Non, avec publisher, mais du coup, pas pratique pour bouger les cadres ... ou alors moi qui ne suis pas très douée

    Le prochaine fois, je pense que je repasse par word .... Je maîtrise mieux !!!!

    Et comme tu dis ... ils ont intérêt à bien travailler, sinon gare à eux

    6
    annepav
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:39

    Superbe!

    J'adore tes tableaux de progression math et français séparés. Excellente idée! J'aime aussi l'idée des exercices qui renvoient au livre de math. Voilà qui simplifierait mon travail avec mes 3 niveaux. 

    Avec une présentation pareille, les gosses ont intérêt à bien travailler!!!

    Tu fais ça avec Word?

    5
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:07

    En tout cas, nous partageons ceci en commun : 11 ans de cycle 3...(hi ! hi !) et je n'en ai toujours pas fait le tour... (Tant mieux !)

    Je vais utiliser pour ma rentrée tes cartes de contes et tout ton travail sur la méthode Picot (ouf !) . Au moins, tu peux te dire que tu as travaillé "utile" !   Merci encore !

    4
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:42

    Meuhhh non !!!  Ne sois pas si dure avec toi !!!

    3
    Jeudi 25 Août 2011 à 21:06

    Après tout ce travail minutieux pendant deux mois : je confirme : tu es plus que prête !!! Et moi... je pédale derrière !!

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:52

    Oui ! Mais je ne sais pas qui je suis des ces 2 là !!!

    1
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:10

     Prête?!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :