• Activités numériques à l'école

    Il y a quelques temps, je vous avais parlé d'un fichier regroupant des activités numériques pour la classe :


    voir article ici

     

    Et devant le succès de cet ouvrage, l'auteur en a proposé encore 2 autres dont je vous vous parler...

     

     

    Ce logiciel est inédit car il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

    On connait tous les difficultés des enseignants à utiliser l'interactivité de leur TNI. C'est pourquoi cette ressource s'adresse aux enseignants qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s'approprier des logiciels dédiés, parfois complexes pour certains à prendre en main.

    Ce logiciel propose donc 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

    Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l’enseignement spécialisé.


    On peut par exemple :

    - générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

    - afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

         
         

     

    - utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...

           

     

    - remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...


    On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

    Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).


    Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : http://classetice.fr/spip.php?rubrique29

     

    Et pour commander

     

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    Et le dernier sorti

     

     

    Sur le même principe que 50 activités numériques en classe, ce fichier propose des activités avec supports numériques pour faire travailler le b2i à vos élèves.

    Cet ouvrage vous aidera à intégrer le numérique dans votre pratique quotidienne. Il permettra aux élèves d'être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s'appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d'école, applications en ligne, logiciels, robots...).

        Toutes les compétences du nouveau Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en oeuvre dans les activités proposées. 


    L'ouvrage est composé :

    - d'un guide pédagogique présenté dans un classeur de 132 pages :

    • rappel des éléments techniques : matériel nécessaire, mise en place, configuration optimale d'une classe numérique ;
    • présentation du Cadre de référence des compétences numériques, descriptif des domaines et items à valider ;
    • indications sur la façon d'intégrer le codage et l'algorithmique dans les disciplines scolaires ;
    • présentation des 52 activités avec les objectifs pédagogiques, les considérations pratiques (matériel utilisé, compétences techniques éventuelles, durée, etc.), le déroulement détaillé de l'activité, les prolongements possibles.

    - d'un cd-rom avec les fiches-outil et autres éléments, associés aux activités :

    • fiches pour l'enseignant au format PDF ;
    • fiches-élève disponibles en format numérique (Open Office et Word) afin que les élèves les complètent sur l'ordinateur ;
    • un Livret de compétences pour les élèves, prêt à imprimer ;
    • un fichier "webographie" permettant d'accéder aisément aux sites web cités dans les différentes activités.

     

    Quelques visuels :

    -   Sommaire des activités et fiches outils associés :  clic

    -   Marquer le pluriel des noms et des adjectifs  :   fiche enseignant  +  fiche élève

    -   Mettre en oeuvre une démarche expérimentale   :   fiche enseignant  +  fiche élève

     

     

    Pour en savoir plus , sur le site de l'auteur : http://classetice.fr/spip.php?rubrique7

     

    Et pour commander

     

     

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  • Commentaires

    2
    Emmanuel
    Samedi 25 Novembre à 11:25

    Bonjour,

    il existe aussi des outils informatiques éthiques, libres, et gratuits permettant de travailler le B2I.

    Le logiciel Gcompris par exemple, ou alors les suites logicielles abuledu. Des logiciels créés de manière coopérativepar des enseignants pour les enseignants.

    Cela permet de montrer aux enfants qu'il existe une vie sans les logiciels propriétaires et de ne pas être dépendants de grandes industries qui ne pensent qu'à une chose: transformer nos chères petites têtes en acheteurs compulsifs.

    Bonne journée

    1
    Mayleb
    Samedi 23 Septembre à 12:02

    Intéressant. Merci.

    Si quelqu'un qui utilise un de ces outils passe par là, un retour serait le bienvenu. J'ai beaucoup d'achats en vue et il faudra faire des choix !

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