• Ateliers 2014 - 2015 pour CE2 - Cm1

    Explications du fonctionnement
     Programmations
     Ateliers manipulation
     Exercices entrainement
     Bilans auto-gérés
    Feuille de route enseignant

     

  • Donc, comme expliqué  ici, je vais fonctionner en ateliers et plan de travail autonomes. Or, je n'arrivais pas à trouver une organisation qui me convienne, pour plusieurs raisons :

    - Je vais avoir plus de la moitié de mes élèves qui seront des Ce2 et je ne veux pas les laisser en complète autonomie de peur qu'ils perdent pied et n'avancent plus.

    - Je veux laisser les élèves gérer leurs apprentissages mais j'ai besoin de savoir ce qu'ils font et de valider les différentes étapes du processus.

    Après des échanges très intéressants avec ecam, je crois avoir trouvé une organisation qui me plait.....la sienne en fait !!!  Un très grand merci à elle !!

    Bien sûr, il n'y a que quand j'aurai pratiqué quelques semaines que je pourrai savoir si ça fonctionne vraiment...

     * * * * * * * *

    Alors voilà le déroulement :

    1) Dans un premier temps je vais présenter les ateliers un à un au fur et à mesure des jours. Je prendrai les élèves en groupe et j'utiliserai un système de fiche pour noter les élèves qui auront assisté à la présentation.          

     Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015          

     Ces fiches seront accrochées au mur près du coin ateliers.

     Quand les élèves auront assisté à la présentation de l'atelier, je tracerai un cercle vide en face de leur prénom. Alors seulement ils auront le droit d'utiliser cet atelier en autonomie.

     Quand ils auront fait avec succès l'atelier plusieurs fois, ils pourront colorier le cercle en vert pour me faire savoir qu'ils sont prêts à passer à l'étape suivante.

     Je prendrai l'enfant qui a colorié son cercle en vert pour vérifier qu'il maitrise effectivement cet atelier.
    Bon, je ne vous cache pas que je me demande si j'aurai assez de temps pour cette étape là, mais on verra....               

     

    2) Chaque élève aura dans un porte vues des fiches vierges par discipline comme celle-ci. Une par domaine d'apprentissage (orthographe, conjugaison, grammaire, numération, calcule, problèmes) :

    Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015

     

    Les numéros correspondent aux nombre de compétences qui seront vues dans la période;

    Quand l'élève aura validé les ateliers qui correspondent à une compétence, je lui donnerai alors une petite fiche comme celle-ci qu'il collera sur la feuille ci-dessus.

    Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015

    Sur cette petite feuille apparaitront les exercices que l'élève devra faire pour valider la fin de sa compétence. (au moins 2 exercices justes à la suite)

    Après avoir réfléchi à tout ça, j'ai décidé de donner des exercices dans les livres que j'aurai en classe afin d'éviter des heures de préparation de fiches d'exercices et des photocopies à profusion.
    Après tout, les éditeurs prennent du temps pour sortir des livres, autant s'en servir !
    De plus j'ai fait le choix de passer plus de temps à la création d'ateliers qui me semblent plus importants pour les élèves que les exercices d'application.

    Évidemment, cela ne m'empêchera pas de compléter les manuels par des fiches d'exercices de temps en temps !

     

    3) Quand l'élève aura fini ses exercices, alors je colorierai en vert le petit cercle à côté de la compétence (fiche avec les exercices) et il pourra aller imprimer sa 1ère évaluation. Comme expliqué dans l'article précédent, il pourra refaire 3 fois l'évaluation d'une compétence en cas de non réussite.... Autre raison pour laquelle j'ai choisi d'utiliser les exercices du livre puisqu'il me faut préparer 3 évaluations par compétence ! Quel boulot !!!

    Je suis loin d'avoir fini (je n'ai fait que l'orthographe des Ce2 !!) , mais vous pouvez voir le début de ce travail ici :

    Evaluations Ce2

    Evaluations Cm1

     

    4) Le problème qui risque de se poser est donc en début d'année où les ateliers ne seront pas assez nombreux pour tous les élèves. Il a donc fallu que je réfléchisse à des ateliers de repli mais je pense que le début d'année sera un peu difficile à mettre en place mais je m'adapterai le moment venu en fonction des besoins. Affaire à suivre donc ....

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  •  

     

    Voilà ! Après cette année où je me suis un peu mise en stand by à cause de ma motivation en berne....me voilà regonflée à bloc et des tas d'envies pédagogiques me reviennent.

    Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'aller encore plus loin dans mes ateliers maths, Montessori et mes plans de travail. Je regardais du côté des évaluations auto-gérées sans oser me lancer....et...... suite à mes visites et lectures chez François de "si c'est pas malheureux", j'ai enfin décidé de sauter dans le grand bain.

    Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai prévu en espérant être claire !

    Bon,  je vous passe les détails, mais voilà comment je souhaiterais fonctionner (à terme parce que je vais essayer d'installer tout ça en douceur) avec ma classe l'année prochaine.

      * * * * * * * * * *


    En étude de la langue et en mathématiques, je prévois 3 phases

    1) Une période d'au moins une semaine (mais plutôt deux) où je vais fonctionner en ateliers de découverte, manipulation. Donc pas d'exercices écrits à proprement parlé mais des exercices sur ardoise, ateliers Montesori etc... (Attention, certains ateliers se feront quand même à l'écrit dans le cahier...)

    2) Une période de plan de travail avec 4 exercices par compétence (ou fiche de plusieurs exercices pour les compétences plus complexes).

    3) Un période de bilans autogérés.

     * * * * * * * * * *

     

    En fait, ces 3 phases vont se chevaucher parce que bien sûr, au fur et à mesure que les enfants auront fait les ateliers de manipulations et se sentiront à l'aise sur une compétence, ils pourront alors décider de passer aux exercices puis au bilan....tout en continuant de manipuler sur d'autres compétences qu'ils maitrisent moins.

    En début de période, les élèves auront, dans un petit porte vues qui ne servira qu'à ça, une feuille de compétences par matière (français / maths / lecture-litt-écriture) qui fonctionnera un peu sur le même principe que mes anciens plans de travail.

    Voilà l'exemple du tableau "orthographe" de la période 1 pour les CE2 :

    Programmations et évaluations auto-gérées

     

    1) Dans la première phase, les élèves feront donc les ateliers de manipulation (auto-correctifs) et mettront un point de couleur dans la case "entrainement" ! : vert (0 ou 1 erreur) ou orange (plus d'erreur).

    2) Quand ils ont au moins 2 points verts pour une compétence, ils peuvent alors passer à la phase 2 : les exercices écrits.
    Je leur donnerai une feuille d'exercices par compétence et ils devront avoir au moins 2 points verts consécutifs pour passer à la phase suivante.

    3) Quand ils se sentent prêts, ils pourront aller sur l'ordinateur de la classe et s'imprimer le bilan que JE corrigerai. En cas de non réussite à ce bilan, ils recommenceront à s'entrainer (ateliers ou exercices) et pourront repasser un 2ème bilan. Ils auront ainsi 3 chances de réussir le bilan d'une compétence.

    Chose importante : tous ces bilans seront en ligne sur mon compte google.drive pour que je puisse travailler depuis chez moi sur ce dossier....

     * * * * * * * * * *


    Pendant tout ce temps, bien sûr j'aurai un rôle important :

    1) Faire tourner les groupes pour les phases de découverte de chaque notion.

    2) Aider les enfants en difficultés ou qui ont du mal à s'organiser.

    3) Tous les soirs, je ramasserai leur porte vue pour noter sur une feuille de route ce qu'ils ont fait dans la journée. Cela me permettra de voir leur vitesse d'avancement et les notions qui posent problème et que je pourrai reprendre en petits groupes.
    Cela me permettra aussi d'orienter les élèves moins autonomes à l'aide d'un petit cercle dans les cases du tableau qui leur indiquera le travail à faire le lendemain.

      * * * * * * * * * *

    Toute cette organisation demande une rigueur et une préparation importante. Je voulais donc mettre toutes les chances de  mon côté alors j'ai décidé de préparer le maximum de supports à l'avance.

    Je vous proposerai  tous les supports que j'utiliserai au fur et à mesure de l'année...

    Vous trouverez tout ce qui est en rapport avec cette organisation dans une nouvelle rubrique dans la colonne de gauche :

     

    / Edl : jeuxAteliers 2014 - 2015

     

     

     

    Pin It

    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique