• Comment gérer la "discipline"

    Sur la demande de Nath06, et comme je trouvais l'idée très intéressante, voici un lieu de partage des pratiques de classe:

    pour livrer nos petits secrets de tenue de classe : comment obtenir le silence, quels sont les types de punition (s'il y en a), comment changer de matière... (Nath 06)

    Donc si vous voulez nous faire partager ce qui marche (ou pas) dans votre classe, c'est ici !!!

     


    « Leçon passé simple"Pas de problème pour moi" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    64
    Alinéa
    Mardi 4 Février 2014 à 02:23
    J'ai une classe de cp (26 élèves) extrêmement difficile à gérer. Des enfants qui bavardent en permanence, se lèvent quand bon leur semble, se retournent pour discuter tout fort avec leurs voisins, s'amusent et rient, en arrivent à s'insulter parfois et se mettent à me répondre quand je leur fais une remarque. Il y a vraiment des jours où tout cela devient ingérable sans compter le temps perdu à tenter de ramener un semblant de calme. C'est déprimant... Je me sens souvent dépassée par leurs comportements, je n'ai plus de solution pour faire face. Du coup, je doute beaucoup de mes capacités à gérer un groupe et je me sens un peu nulle de me laisser envahir par des gamins de 6 ans... C'est usant et très frustrant et je me demande si je suis à ma place dans ce métier devenu très exigeant et très difficile.
    63
    LUCETT ?
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 17:43

    Je croyais qu'elle était morte!!

    62
    Blabla32
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 16:02

    A w_naty:

    Change de métier.

    61
    w_naty
    Lundi 3 Juin 2013 à 22:10

    A Mlle Dodo la donneuse de leçons,

    C'est l'usep et non l'ucep! Qui ne connait pas dans notre métier??? C'est comme demander à un banquier s'il sait ce qu'est un compte courant??!! non mais allo quoi?!!

    D'autre part, va faire de l'art et du sport en zep avec 30 mômes et surtout n'oublie pas de leur sourire, si tu as de la chance peut être qu'ils ne t'enverront que leur trousse dans la figure !!

    Encore une qui se croit au pays des bisounours!!

    Passe ton chemin au lieu de donner des leçons, je ne me permettrai pas de te dire comment faire ton métier.

    60
    FAYOULI
    Samedi 7 Juillet 2012 à 17:19

    ESSAYER D'ETRE UN PARENT POUR CES PETITS ET OUBLIEZ QUE VOUS ETES ENSEIGNANT ET çA VA MARCHER. BISOU

     

     

    59
    Jeudi 5 Avril 2012 à 20:55

    Bonjour les maitres!

    Bon je ne suis pas vraiment concernée par ces histoires de techniques secrètes pour que vos élèves vous écoutes mais j'aimerais vous dire quelque chose:

    Les élèves aiment les professeur souriant qui proposent des activités,du sport et de l'art .

    Je pense que vous devez connaitre l'UCEP non?

    Et bien c'est ce genre d'activités que les enfants aiment!

    Sur ce je vous quittes et...

    Pleins de bisous a nos professeur!

    58
    clelube
    Jeudi 15 Mars 2012 à 09:29

    Dans ma classe de Ce2/Cm1, j'ai opté pour 3 couleurs de comportement : rouge orange vert (avec 1 schtroumf en image pour chaque couleur )

    En fin de journée, nous faisons le point et je note sur des feuilles plastifiées le nom des élèves qui sont en orange ou rouge. (le reste étant en vert ! )

    Ils ont chacun une feuille mensuelle où il colorie chaque jour leur schtroumf en fonction de la couleur notée sur les affiches.

    Ces feuilles sont à faire signer chaque semaine.

    De plus, pour les "calmer" quand ils débordent un peu trop, j'utilise les billets  de Charivari : succès garanti, puisque si l'élève se tient correctement, ce billet peut lui être retiré, sinon, il a une punition "intelligente" à faire chez lui et à signer.

     

    57
    Pitchoune07
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:09

    Excellente idée la roue des métiers. Je perds aussi un temps fou à ce que chacun choisisse sa responsabilité. Là au moins ce sera le hasard!

     

    56
    teba1
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 17:02

    Merci beaucoup !!!!! J'ai plus qu'à faire les photos ou peut-être juste les prénoms, histoire que ça soit prêt pour demain....

    55
    Samedi 19 Novembre 2011 à 12:38

    Ma roue des métiers :

    - sur une roue, la photo de tous les élèves

    - sur un support carré (carton) : une image des métiers

    je mets la roue sur le support avec une attache parisienne et voilà, le tour est joué !!!Petit truc, tout est fixé par scratchs pour pouvoir enlever/changer/ajouter des métiers selon les besoins !!! Et la roue pourra être réutilisée  l'année prochaine !

    Je gagne un de ces temps toutes les semaines !!!!

     

    54
    teba1
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 15:41

    Salut Loustics !

    Le choix des métiers me prend décidemment trop de temps et j'ai un peu tendance à les changer toutes les 3 semaines au lieu des 2 prévues, en plus, ils se battent (oui, enfin, verbalement !), trouvent que c'est injuste, que Machin est favorisé ... alors ta roue des métiers qui semble régler le problème, m'intéresse pas mal; c'est quoi au juste? (bon, j'imagine que c'est une roue ...) comment ça se présente ? que fais-tu apparaître dessus ?

    Merci beaucoup !!!!!

    53
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:02

    En cherchant des infos sur "Faire de la grammaire au CM" je suis tombée sur ce super blog !

    Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller sur "Trucs et astuces de classe", vu que c'est mon dada !

    Dans ma classe j'ai mis en place tout un tas de choses pour faciliter la vie de chacun; Je suis vraiment convaincue que la gestion de classe est un domaine à part entière et qu'il faut donc le préparer avec soin, comme n'importe quelle autre matière !

    J'ai créé un blog moi aussi (mais seulement il y a un mois !) et j'ai mis des choses qui pourraient vous intéresser peut-être, sur la gestion de la classe notamment : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-1ere-partie.html et http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

    A bientôt !

    52
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:40

    si il ya une bavardage dans le classe faite une punicions de 8 minutes

    51
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 17:14

    Métier = services

    Du genre, tout le monde se bat pour être

    - surveillant de classe  /   messager   /   distribuer les feuilles+cahiers   /  aller faire les photocops oubliées .... bref tous les métiers qui permettent de se déplacer

    Ceci dit, cette année, j'ai opté pour une roue des métiers, donc plus de choix...alors ils gagent d'autres privilèges:

    - choisir à côté de qui je m'assois pendant 1 semaine / choisir un jeu à faire en sport

    Mais va voir chez charivari, elle en propose plein ici

    50
    Cacou80
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 13:38

    Bonjour,

    J'ai une question sans doute très bête je vois partout que les enfants peuvent choisir leur métier quand ils sont sages ou autres, j'aimerai bien le mettre en place, mais qu'entendez vous par métier?

    Merci

    49
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 09:33

    Je suis allée voir !!!  De bonnes idées en effet !!! à méditer et à essayer !

    48
    Mardi 4 Octobre 2011 à 15:02

    coucou, comme j'aime bien ce post mais que j'ai la flemme de tout recopier, mes "trucs" sont la : http://damedubois.eklablog.com/retour-au-calme-et-rituels-de-transition-a5469368

    47
    Samedi 17 Septembre 2011 à 15:45

    Et quelquefois il en faut des XXL pour ceux à qui les hormones font prendre la grosse tête

    46
    qat Profil de qat
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:58

    puis le pb avec les couronnes, c'est qu'on les voit pas sous les casquettes pré-ados...

     

    45
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:53

    J'imagine bien A. ou K. avec sa couronne

    44
    flodio Profil de flodio
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:52

    Oui, une couronne sur la tête d'un pré-ado .....

    43
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:16

    Eh oui, c'est bien le pb!

    42
    Samedi 17 Septembre 2011 à 14:05

    C'est sûr qu'avec les petits, il y a des tas d'astuces pour les motiver mais en CM2, c'est bien plus difficile de trouver des "trucs" qui leur plaisent !

    10/11 ans et déjà blasés !! Ah la pré-adolescence !!!!!

    41
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:50

    Pas mal! C'est vrai aussi que cela peut être utile de changer de sytème dans l'année. En CP toujours, je mets une couronne sur l'élève qui a fait ce que je demandais rapidement (on finit range la feuille puis on sort le fichier de maths par ex). Ah comme ça les motive! Quel plaisir d'avoir la couronne! Ils mettent une petite gomette dessus...  


    Ceci en plus de mon petit système de feux...

    40
    flodio Profil de flodio
    Samedi 17 Septembre 2011 à 13:31

    Coucou ! Ma collègue de CP pose  tous les matins une image sur chaque table. Si l'élève se comporte bien, il la garde et obtient un méga coloriage au bout de dix. s'il ne respecte pas une règle de la classe, elle lui retire l'image pour la journée !


    cela semble fonctionner ... pour l'instant !


    et nous ne sommes pas en zone dite difficile !!

    39
    Mardi 23 Août 2011 à 14:12

    Ouhh ben, je vois que ça réflèchit dur par ici !!!

    Pas facile la discipline !! Cela dépend beaucoup des enfants, c'est sûr ... mais il y aussi des personnes qui ont une sorte d'aura, de prestance qui en impose sans beaucoup d'effort ... et puis il y a aussi surement les premiers contacts qui peuvent être déterminants.

    Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une science exacte et ce n'est pas facile de donner une recette universelle !

    Alors bon courage à celles/ceux qui sont confronté(e)s à ces problèmes de disciplines ... et cela peut faire du bien simplement d'en parler (ici ou ailleurs !)

    38
    anek
    Lundi 22 Août 2011 à 13:45

    désolée anne laure le message ne se voulait pas agressif ou arrogant. C'est surtout lié au stress de la rentrée !... et au fait que contrairement aux autres années j'aimerais cette fois-ci pouvoir être sure que nous pourrons travailler dans de bonnes conditions ; les difficultés sont déjà tellement énormes, la pression des inspecteurs ahurissante comptre tenu du niveau que si au moins les problèmes de comportement sont réglés, c'est déjà ça ! en tout cas merci pour les conseils, je prends note etr j'aime bien l'idée du calepin c'est vrai que sinon l'autre pb est de perdre le fil des punitions...

    37
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:48

    Concerant la discipline, j'ai touvé ceci (ça peut aider!):


     http://cp.lakanal.free.fr/trucs/calme.htm, j'ai copié ceux qui pourraient me servir, mis la feuille dans mon classeur, je pense que je le regarderai de temps en temps! C'est vrai que c'est souvent des trucs qui marchent mieux avec les petits - j'aurai des CP à la rentrée...


    En ZEP (CM1 et CM2), j'étais dure (contre ma nature), j'avais un petit callepin en permanence avec moi (quelle discipline pour moi!), dès que je le sortais, les élèves se calmaient, ça commençait dès le rangement dans le couloir, j'avais mis des limites visuelles, ils savaient que si leur prénom était dedans, c'était mauvais signe pour eux. Une chose que je faisait en début d'année, c'était les punir de récré (entièrement), dur, je sais (pour nous aussi car on n'a pas de pause!), je leur faisait une sacrée leçon, mais finalement, c'était aussi un moyen de discuter avec eux. Je précise que je ne punis jamais pd les récrés (genre tu reste assi puis à la moitie, tu pars, j'avoue qu'en général j'oublie, ça ne sert pas à grand chose je crois).


    Voilà, j'espère que ma petite contribution servira! Ca m'a permis de repenser à tout ça... J'ai aussi vu un système de clés pour féliciter...

    36
    Emasun
    Jeudi 18 Août 2011 à 09:29

    @Anne Laure:  merci encore de ton soutien

    35
    Mercredi 17 Août 2011 à 18:39

    Anek, quand je dis "difficile de la croire", je ne parle pas des élèves de cp, mais c'est une fille qui a énormément d'expérience et en général pas de soucis de dicscipline, ça voulait justement dire que certaines classes sont quoi qu'on fasse TRES difficiles et ça ne vient pas forcément de l'enseignant, c'est en ça que je voulais rassurer emasun. J'ai également travaillé 5 ans à Sarcelles et je sais de quoi je parle.

    34
    Emasun
    Mercredi 17 Août 2011 à 17:11

    @Anek: je suis exactement dans la même situation que toi.


    Ras le bol des parents désinvestis ou carrément  inexistants mais qui te gonflent voire te menacent tous les 4 matins, des gamins à élever plus qu'à éduquer, des problèmes de discipline et de violence... 


    Je suis aussi fatiguée et épuisée par toutes ces casquettes que je dois assumer mais pour rien au monde j'arrêterai de travailler en ZEP !! On doit être masos !!


    Bon courage et je n hésiterai pas à te transmettre mes "trucs qui marchent"...

    33
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 17 Août 2011 à 13:16

    Ce sont des pb de discipline que tu as ou des pb scolaires qui se traduisent en pb de discipline ?? je sais pas si c'est très clair ma question !!

    32
    anek
    Mercredi 17 Août 2011 à 13:03

    je rigole en lisant le "elle a galéré avec des cp, difficile de la croire" et je crois qu'il faudrait que l'on pense à préciser avec quel types d'élèves on travaille . car  oui dans certaines écoles (c'est le cas de la mienne...) dès le cp il se passe des choses en classe que l'on ose imaginer... maintenant l'expérience aidant j'ai peur que toutes vos idées , que je trouve vraiment super, ne servent strictement à rien avec mes élèves... (j'ai déjà testé un nombre incalculable de trucs) c'est pour ca que je cherche les bonnes idées de quelqu'un qui travaille avec des élèves (très) difficiles dont le niveau scolaire est cata, dont les parents ne suivent absolument pas le travail, bref qui n'en n'ont rien à ... et avec qui on veut essayer de travailler quand même !

    ce message n'est pas une complainte j'adore travailler en zep et j'adore mes élèves simplement c'est usant d'être instit et flic alors merci d'avance

    31
    Emasun
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:59

    Merci

    30
    tataN Profil de tataN
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:51

    Je compatis!!

    29
    Emasun
    Mercredi 3 Août 2011 à 11:27

    C'est ce que je me dis: 2010 a été un année sans !! lol


    J'ai demandé mon changement d'école, on verra ce que ça donne. On croise les doigts pour que 2011 soit meilleure et les parents moins.... obtus ;-)

    28
    Mardi 2 Août 2011 à 21:47

    Dis toi aussi, que certaines années, on a une classe (et les parents qui vont avec) très difficile, et que quoi qu'on fasse, c'est dur!


    Une copine brigade a galéré tout le début d'année avec des CP, difficile de la croire, mais elle n'en pouvait plus!!!


    Le cru 2011 sera meilleur!!!

    27
    Emasun
    Mardi 2 Août 2011 à 17:31

    Tout ce que vous me préconisez est déjà mis en place dans ma classe.....


    Je vais essayer autrement, on verra bien

    26
    Mardi 2 Août 2011 à 14:47

    A propos des derniers coms, je suis d'accord, on voit trop souvent les parents pour leur dire que ça ne va pas, dur pour eux d'être convoqués. A la sortie de l'école, une maman demande "Alors, cette journée, c'était mieux? " Non, il a encore fait ci, fait ça, c'est dur pour un parent d'entendre toujours la même chose, il faut l'admettre, même si pour nous, c'est aussi dur car l'élève est insupportable! Il faut bien penser à les voir qd ça va et quand ça ne va pas. Perso, je convoque toutes les familles une par une en octobre (sans l'enfnat) puis vers la fin de l'année, ça prend du temps certes, mais on se connait tous mieux et ça facilite bcp de choses.


     

    25
    Hugolin
    Mardi 2 Août 2011 à 14:44

    Le système d'Emasum est intéressant (on le retrouve dans le cahier de liaison proposé par Charivari) mais peut-être que toutes les semaines c'est trop et qu'il vaudrait mieux tous les 15 jours. En tout cas si ça ne règle rien au moins ça a l'avantage de tenir les parents au courant... mais il est vrai que dans la mesure du possible on doit essayer de régler les problèmes en classe car je reste persuadé que les meilleures solutions sont à trouver ensemble, entre nous, dans la classe.

    24
    tataN Profil de tataN
    Mardi 2 Août 2011 à 13:52

    Il est possible de donner des "contrats" à certains élèves pour leur montrer qu'ils sont mieux valoriser quand ils sont sérieux plutôt que quand ils sont polissons: exemple: Contrat: je ne bavarde pas pendant une demi journée. En échange l'enfant a droit à quelque chose de valorisant (ex: effacer le tableau, être chef de rang,chef du matériel de récré,... faire en fonction de l'enfant)

    D'autres enfants ont peut être besoin de "responsabilités": aujourd'hui tu es responsable de la bibliothèque, de la poubelle, de la lumière,... et le valoriser dans sa réussite plutôt que de le dévaloriser dans ses échecs! L'idée du tutorat peut être sympa même si ce n'est que du tutorat en sport pour eux cela peut être valorisant! Leur faire préparer le prochain jeu collectif,...

    D'autres peuvent avoir besoin du regard des autres: quand tu n'es pas sage, les autres ne veulent pas jouer avec toi alors que quand tu es plus calme, ils aiment jouer avec toi!!

    ....

     

    23
    Mardi 2 Août 2011 à 13:37

    E-XA-CTE-MENT !

    22
    tataN Profil de tataN
    Mardi 2 Août 2011 à 11:19

    Disons que de prévenir les parents est une chose mais souvent ces parents débordés de points orange ne savent plus quoi faire avec leur enfant. Ne vaut-il pas mieux voir avec les parents quoi faire pour qu'il n'y ait plus de point orange plutôt que d'accumuler les points orange ??

    21
    Emasun
    Mardi 2 Août 2011 à 10:45

    Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que certains parents en ont marre qu'on leur rapporte toutes les semaines que leur gamin se tient mal, ne fait pas ses devoirs etc etc


    Du coup, on en arrive à ne plus transmettre ce  genre d'infos pour avoir la paix (sociale ?).


    C'est ce côté du métier qui commence à me lever le coeur: être obligée de botter en touche pour éviter/fuir les conflits... J'ai parfois le sentiment de ne plus faire correctement mon métier au profit de mon "confort personnel".....


    Mais bon ça doit être normal après 10 passés dans l'E.Nationale, on arrive tous, à un moment donné, à saturation.D'autant plus que les relations avec les parents se dégradent sensiblement !!


    Je vais mettre à profit vos conseils et ce mois d'août pour réfléchir à tout ça. Je verrai ce que je fais à la rentrée.


    Merci encore pour vos interventions et vos points de vue; ça permet d'avancer.


    Bonnes vacances les collègues

    20
    Lundi 1er Août 2011 à 19:20

    Mais il n'y a pas de problème !!!

    Juste que les parents ne prêtent plus attention à quelque chose qu'ils signent toutes les semaines. Ils en ont marre qu'on leur rapporte toutes les semaines que leur gamin se tient mal....enfin certains parents !

    Moi je ne donne rien toutes les semaines simplement parce que je trouve ça très lourd à gérer ! Je suis vite débordée par les gommettes de couleur et leur gestion !!!

    Mais plein de collègues font comme toi et il n'y a rien de mal à ça !!!!

    19
    Emasun
    Lundi 1er Août 2011 à 19:13

    Merci pour vos réponses mais je ne vois pas en quoi mon système est différent des votres ?


    Cette feuille-bilan du comportement et du travail est à signée pour chaque lundi matin et collée dans le cahier de correspondance.  Evidemment ce système est expliqué aux parents en début d'année lors de la réunion.


    Je précise également que les petits soucis d'attitude sont gérés en classe ! Je suis aussi plutôt indulgente au moment du choix des couleurs.


     Quand une pastille devient orange c est qu'elle méritée et les parents en ont été forcément prévenus dans la semaine par mot dans le cahier de liaison. ou à la grille pour ceux que je vois quotidiennement.....


    Fu coup, quel est le problème ???

    18
    Lundi 1er Août 2011 à 16:09

    C'est exactment ça ! Quand c'est trop fréquent (comme les feux toutes les semaines) ça banalise l'avertissement et il perd toute sa valeur !

    17
    tataN Profil de tataN
    Lundi 1er Août 2011 à 16:04

    Tout à fait d'accord mais je trouve que c'est feu de comportement dont peut être trop nombreux et c'est pour cela que les parents s'essouflent ou s'en fiche!

    S'il y a de gros problèmes, je suis d'accord avec toi pour que les parents soient au courant mais si ce sont de petites bêtises, autant les régler en classe!

    Ensuite j'ai la chance de croiser quasiment tous les parents à la sortie donc souvent un petit mot à la sortie est moins formel et les parents sont au courant du bon (et du moins bon si besoin)!!

    16
    Lundi 1er Août 2011 à 15:47

    Je suis partagée ! Evidemment que je ne vais pas prévenir les parents à chaque fois qu'un enfant bouge sur sa chaise, parle trop fort, bavarde etc ... Il me semble que le vie de la classe doit se gérer en classe !

    Ceci dit, je suis maman et je serais vraiment mécontente si je n'étais pas au courant des frasques de mes enfants en classe !

    Et puis c'est important que les parents soient impliqués dans la vie scolaire de leur enfant !

    Je pense que je ferai comme d'habitude (mais j'ai élèves très sympas dans l'ensemble), je gère en classe le comportement mais quand un enfant exagère, un petit billet/mot dans le cahier de liaison à faire signer et si besoin, je convoque les parents (les 2 si possible pcq les papas ont souvent un poids important dans le domaine !!!)

    Voilà !

    En tout cas, bon courage Emasun

    15
    tataN Profil de tataN
    Lundi 1er Août 2011 à 13:29

    Je suis d'accord avec Anne Laure, la discipline doit être réglé en classe! Comment réagiriez-vous si un parent vous disait: "Hier soir mon fils n'a pas été sympa donc il faut que vous le punissiez!!".

    Ensuite il est toujours important te tenir les parents informés! Plutôt que de faire ça sur une feuille pourquoi ne pas rendre ça moins informel et mettre la pastille de couleur sur le cahier du jour?

    14
    Lundi 1er Août 2011 à 12:21

    Ah la la, c'est vrai que ce n'est jamais facile, il faut peut-être choisir son système et le présenter à la réunion de rentrée pour expliquer aux parents son fonctionnement. Il faut de toutes façons expliquer aux parents que tout est réglé en classe (si l'élève a une sanction, on lui dit pourquoi et évnetuellement il la répare, il s'excuse, il reste debout car il ne fait que se balancer sur sa chaise)  mais il faut aussi que les parents soient informés... Bon courage emasun et tiens nous au courant!

    13
    Emasun
    Lundi 1er Août 2011 à 11:57

    J'ai utilisé l'an passé l'équivalent du système d'Anne Laure. Je faisais signer en fin de semaine, une feuille avec une pastille (verte, orange ou rouge) pour le travail et le comportement.


    Malheureusement, les retours n'ont pas été ceux que j'attendais !! Beaucoup de parents signaient dans la plus grande indifférence ( malgré le orange voire le  rouge de leur enfant). Certains sont même devenus très agressifs au fur et à mesure des semaines: ils ne supportaient plus que je leur renvois les difficultés de travail et de comportement de leur enfant !!


    Cela a pris des proportions que vous ne pouvez pas imaginer...


    Du coup, cette année je ne sais vraiment pas quoi faire .....

    12
    Canartichau
    Lundi 18 Juillet 2011 à 00:00

    Bonjour, j'ai un peu le même principe que Anne-Laure, sauf que sur le coin de chaque table j'ai scotché une demi pochette plastique, dedans il y a un tableau avec les règles de vie qui posent un peu soucis (je bavarde pas, pas de violence...). On en parle chaque lundi, les élèves signent et s'engagent à respecter leur contrat d'élève. le vendredi c'est le bilan chaque élève s'évalue, puis je passe et évalue le comportement de chacun, on signe et il le ramène à la maison pour le faire signer. voilà, moi ça m'a beaucoup aidé en classe, et les enfants aiment leur contrat!!

    11
    tataN Profil de tataN
    Jeudi 23 Juin 2011 à 09:17

    Perso, quand un enfant fait trop de bruit, il va écrire son nom au tableau (ce qui calme le plus souvent les autres ) et s'il continue à bavarder: c'est la punition (moins de récré, des lignes,... ). En règle générale, quand ils sont allés écrire leur nom, ça les calme jusqu'à la prochaine récré!!

    10
    christelle1407
    Samedi 4 Juin 2011 à 21:57

    Pas mal l'idée de la feuille sur les tables mais vousfaites comment avec la dame du nettoyage.

    9
    Mercredi 30 Mars 2011 à 15:38

    C'est pas mal car c'est l'élève qui écrit, en général, ça le calme déjà ... Et en tant que parent (la maitresse de mon fils faisait a meme chose, c'est une copine et je l'ai donc vu à la maison!), on voit vite ce qui s'est passé dans la semaine... et en tant que parent, on réagit!


    Je l'ai fait en classe, c'est très facile, deux résponsables s'occupent d'installer ça en début de semaine, l'un pose sur les tables et l'autre scotche. Et pas d'intendance en plus, car comme la pluspart d'entre vous, ça ne me plait pas plus que ça de passer du temps là dessus...

    8
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:54

    Cette idée me plait aussi beaucoup !

    Pour l'instant j'ai adopté le tableau à colonnes de Qat, mais si ça ne suffit pas, je testerai ce que tu proposes !!!

    Merci d'avoir partagé avec nous !

    7
    Mercredi 30 Mars 2011 à 14:45

    Sur la table, je colle chaque début de semaine un petit papier (il y est écrit feuille d'avertissement, numéro de la semaine, nom de l'élève et des lignes pour écrire proprement) sur lequel l'élève écrit l'avertissement quand je lui dit "on ne coupe pas la parole" par exemple. Le vendredi, les élèves collent ce papier dans le cahier du jour qui est à signer par les parents. Ils voient de suite le bilan de la semaine, et vraiment le pb car il est écrit. (suis-je claire???)


    On peut faire référence aux règles de vie. Ex écrire le numéro de la règle de vie don respéctée. Les règles de vie étant collées dans un cahier que les parents peuvent consulter.

    6
    Nathy06
    Jeudi 3 Mars 2011 à 21:22

    Bonne idée que je vais essayer .... car la comptabilité pfffffffff....

    5
    Jeudi 3 Mars 2011 à 20:12

    C'est pas mal comme idée !! A tester je pense !!

    Et comment vas-tu Quat ???

    4
    qat Profil de qat
    Jeudi 3 Mars 2011 à 19:19

    Après pas mal d'essais... j'ai abandonné les croix parce que j'hésitais toujours au moment de mettre la 3ème...mon côté gentil (?) sans doute.

    Cette année, j'ai une affiche avec 6 colonnes et des étiquettes aimantées pour chaque élève. les deux premières colonnes sont "vertes", les deux suivantes "orange" (comment avez-vous deviné???) avec comme sanction "pas de métier", les deux dernières sont rouges : "punition" et "punition à faire signer" (j'y suis même pas encore arrivée!)

    en fait, à chaque fois qu'il y a un souci quelconque (bavardage, agitation... bref...)je "décale" l'étiquette d'un cran (voire d'un demi cran), sans faire de commentaires, parfois même sans m'interrompre. C'est d'un reposant...

    et naturellement, en fin de semaine, quand on choisit les métiers, ceux qui choisissent en premier sont ceux qui sont restés dans la première colonne (ou qui y sont revenus, c'est possible aussi...), puis ceux qui sont dans la deuxième, etc...

    l'avantage, je trouve, c'est que ça évite les comptabilités diverses, et puis c'est très gradué, ça me permet d'éviter l'"angoisse de la troisième croix"...Et en plus, ça peut se faire dans le plus grand silence...

    3
    Nathy06
    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:14

    Oui moi aussi j'ai du mal à punir et cette année j'ai des élèves bavards... et je déteste le bruit pendant la classe.... J'ai utilisé les billets de charivari mais bon ça devient une sacré comptabilité !!!!!

    2
    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:10

    De mon côté j'utilise les billets de Charivari...mais j'avoue que je n'ai pas des élèves trop bruyants dans l'ensemble, alors je tolère un peu de débordement de temps en temps sans forcément punir !

    Mon problème c'est plus ceux qui coupent la parole quand j'explique un truc pour faire leurs commentaires et là je ne suis pas assez stricte donc il y a un peu de l'abus de temps en temps. Il faut dire que j'ai du mal à punir, peur d'être injuste

    1
    Nathy06
    Jeudi 3 Mars 2011 à 10:49

    Alors pour le silence, j'ai un système de feu tricolore, lorsque c'est rouge, il doit y avoir le silence total, orange le chuchotement est toléré et vert c'est pour le travail de groupe... il y a du bruit.


    J'ai assorti ce système d'un système de croix, au bout de 3 croix (3 avertissements) je punis (5 minutes de récré en moins ou de la copie pour ceux qui écrivent mal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :