• Comportement des élèves

    Comportement des élèves

     

    J'avais envie de me documenter un peu plus sur les techniques de gestion du comportment des élèves afin d'être plus efficace et plus sereine dans ce domaine.

    J'ai donc trouvé quelques livres qui me semblent intéressants et que je suis en train de lire ou que je compte lire dès que possible.

     image : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/heures-vie-classe

     Le 1er : La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? que je suis déjà en train de lire.

                   

    Résumé :  (pirouette éditions)

    Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer       ce  qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.

    L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ? Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place.

     

     Il explique les raisons physiologiques des comportments des élèves. Comment le cerveau est un système de survie efficace qui répond de manière primitive à tout comportement (d'un autre) qui lui semble être une menace pour son intégrité physique et psychologique. Cela permet de comprendre les réactions impulsives et parfois incompréhensibles de nos élèves.

    Il donne ensuite des outils et des démarches à suivre en classe, en grand groupe ou en entretiens indivduels pour responsabiliser les élèves et les rendre acteur de leur comportement et les aider à trouver d'autres réactions et d'autres possibilités de gestion des  conflits et de satisfaction de leurs besoins.

     

    Les autres attendent bien sagement dans mon panier que mon porte monnaie souffle un peu !!

                         Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes

        

    Résumé :  (pirouette éditions)

    50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.

                         La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements

       

    Résumé :  (pirouette éditions)

    Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.

                         Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école

        

    Résumé :  (fnac)

    Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...

    Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.

    Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'auto­nomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

    Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.

    Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.

    Et le choix est infini pour ceux qui sont en difficultés dans ce domaine.

    Ne restez pas dans des situations difficiles, il y a forcément une solution pour retrouver

    un climat de classe agréable et propice aux apprentissages...

     

           

     

    « Tapuscrit/diaporama "Créatures" de NadjaNouveau fonctionnement de classe (2) »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:37

    Bonsoir et désolé par avance de poster ici pour un intérêt très personnel.

    Pour chatoubistouille: je serais très intéressé par ce genre de document. Est-ce qu'il serait possible de m'envoyer ce document s'il te plait? Je peux t'envoyer mon adresse électronique si c'est possible.

    Désolé encore pour ce satané message privé.

    5
    chatoubistouille Profil de chatoubistouille
    Jeudi 16 Février 2012 à 21:18

    Super idée ton article. Le sujet m'intéresse vivement ! J'attends avec impatience tes résumés ()! Et je confirme que le livre de Sylvain Connac est vraiment bien. Bonne lecture à toi !

    J'édite : en formation, on a eu un cours sur les comportements de conflits  et les tratégies de communication pour en sortir, c'était de la psychologie sociale, sur le triangle de Karpmann, je dois avoir encore le document, sinon en cherchant sur le net, tu peux trouver je pense. Si je le retrouve je peux te l'envoyer si tu veux.

    4
    Mardi 14 Février 2012 à 12:14

    Le livre " Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école" est vraiment formidable.

    À lire et à relire. Cette maison d'édition est une vraie mine d'or.

     

    Il y a ceux-là que j'ai lus: http://bartounet.eklablog.com/mes-lectures-a25454025. Ce ne sont pas à priori des livres spécifiques à la gestion de classe, mais ont un discours: si tu gères bien ton environnement et ta préparation tu atténues les problèmes de gestion. (je sais dans la liste il y a deux grands classiques mais qui ne sont pas inintéressants à relire).

    Si ça peut te donner de nouvelles idées de lectures pour plus tard.

    3
    nanoukae
    Lundi 13 Février 2012 à 20:03

    Merci pour ta réponse !

    Je vais aller fouiller sur le net.

    2
    Dimanche 12 Février 2012 à 20:11

    Je suis désolée, je ne peux pas te rensigner !

    Pour l'instant je suis en train de lire le 1er livre sur la gestion des comportements mais je n'ai pas encore lu les autres...

    Tout ce que je sais sur la pmev, je l'ai lu sur d'autres blogs, voilà pourquoi je voudrais creuser un peu plus la question par mes prochaines lectures ...

    1
    nanoukae
    Dimanche 12 Février 2012 à 19:46

    Pmev

    Je profite de cet article pour te demander quel est le meilleur livre pour expliquer la pmev afin d'étudier tout cela pour la prochaine rentrée.

    Par avance merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :