• Dictées 2012-2013

    Clic pour voir le livre

    Dictées 2012-2013Période 5  : 01/05/2013

    Et voilà ! Encore une chose sur laquelle j'avais passé du temps l'année dernière, que je pensais réutiliser cette année mais que je vais devoir laisser de côté.

    Je m'explique...

    L'année dernière j'avais mis en page mes dictées avec grilles de relecture et tout et tout...


    Le problème est que je vais garder 5 élèves à la rentrée alors je me suis dit :
        1) les parents risquent de trouver un peu bizarre que je leur redonne les mêmes grilles de mots à
            apprendre (même si les mots Cm2 n'ont pas été appris en Cm1)
        2) j'ai peur que certains petits malins aillent demander les cahiers de leurs anciens copains pour
            prérarer les dictées à l'avance.

    Alors....
    j'ai décidé de me préparer d'autres dictées pour cette année, et si je garde les Cm l'année suivante, je ressortirai mes dictées Picot toutes prêtes (mais on n'en est encore pas là !!!)

    Quelques avantages tout de même à ces nouvelles dictées :
         1) Elles sont plus courtes
         2) il n'y en a qu'une pour les 2 niveaux.

    Du coup :
         1) Je vais avoir besoin de moins de temps pour la dictée et les élèves auront plus de temps pour
              le plan de travail.
         2) J'ai décidé de rajouté un fois par semaine une dictée flash au moment du rituel du matin.

    Bien sûr :
           Ces dictées ont aussi les mots à apprendre, les grilles de relecture et les taxtes à trous

    Les dictées sont tirées de ce livre :
    Vous y trouverez aussi un répertoire orthographique, des autodictées, des dictées quotidienne et les préparations de dictées.

     

    Nouvelle organisation : mai 2013

    Je change un tout petit peu mon organisation en cette fin d'année :

    1) Pour aider mes 3 ou 4 élèves les plus en difficultés en orthographe.
    2) Pour ne pas lasser ma dizaine d'élèves qui n'a plus besoin de faire des dictées.

    Alors voilà :

    1) Je prendrai avec moi les élèves les plus faibles pour faire la grille de relecture avec eux afin de les aider à trouver les noms, verbes, adjectifs, homophones.

    2) Mon groupe de dictée OR ne fera plus de transformations de phrases (trop faciles pour eux) mais devront écrire des textes courts avec des consignes imposées, tout en veillant bien sûr à l'orthographe. Ces consignes se trouvent à la fin du fichier dictées OR.

     

    Dictées période 1 :       .doc        .pdf

    Dictées période 2:        .doc         .pdf

      Dictées période 3 :       .doc          .pdf

     

    Dictées période 4 :       C'est ici             

    Dictées OR période 4 :    .docx          .pdf

     


    Dictées période 5
    :        
    .docx          .pdf

    Dictées OR période 5 :   .docx           .pdf

     

                            

     Rappel : dictées orales OR : ici

    « Installation d'un TBwiiTexte à trous »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    53
    olgady
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 21:28

    Merciiiiiiii ! super boulot. 

    52
    ilidess
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 15:44

    Bonjour,

    Enseignante dans une classe cycle je suis très intéressée par ton fonctionnement mais peux-tu me dire d'où tu tires les listes de mots /dictées? Je vois un lien où cliquer mais ça ne marche pas pour moi...???? Sais-tu si le lexique utilisé suit dubois buyse ou autre?

    Merci!

    51
    Loustics Profil de Loustics
    Mardi 20 Août 2013 à 08:30

    Merci Alain R pour toutes ces précisions et ce retour d'expérience , c'est vraiment très intéressant et je prends note de tout ça pour la suite ! Encore merci !!!

    50
    Alain R
    Lundi 19 Août 2013 à 10:36

    Bonjour

    Tout comme nombre d'entre vous, je cherchais de nouveaux textes pour la dictée quotidienne. J'ai moi aussi des CM1 CM2 et il faut changer d'un année sur l'autre évidemment.

    Dans notre école, cela fera 3 ans que nous avons adopté la dictée quotidienne (3 maîtres couvrent les cours du CP au CM2). Dès la première année, nous avons noté des progrès sensibles pour chacun de nos élèves. C'est encore plus flagrant la deuxième année. C'est sans doute dû à la cohérence pédagogique entre nous.

    Dès le début les élèves ont été capables d'expliquer pourquoi ils progressaient: les règles vues et revues, ce qu'on a dit hier et dont on peut se souvenir aujourd'hui, la même règle (incomprise hier) rencontrée aujourd'hui (et enfin comprise parce que dans un cadre nouveau, avec une situation attractive aujourd'hui et hier non...)

    Proposition de gestion des niveaux de compétences des élèves

    Je ne tiens absolument pas compte de l'étiquette CM1 ou CM2. J'ai évidemment des CM2 faibles et des CM1 largement aussi capables que des CM2.

    Je propose simplement des dictées découpées en niveau de difficultés. Concrètement, cela revient à découper chaque dictée en phrases; du coup, j'obtiens une dictée niveau 1, une autre niveau 2 etc... jusqu'à niveau 6 par exemple.

    Chacun écrit ce qui lui semble accessible. Je lis tout. Je dicte la première phrase. Tout le monde l'écrit. Je lis la 2ème phrase. Décident de l'écrire ceux qui pensent pouvoir l'écrire sans erreur, sinon ils s'arrêtent et comencent à relire.

    A l'usage, chacun tente de grimper d'un niveau ou de plusieurs niveaux. C'est bien d'obtenir une dictée avec peu ou pas d'erreur, c'est plus gratifiant quand on est niveau 5 que quand on est niveau 1, mais au moins chacun peut réussir puisqu'il affronte quelque chose à sa taille.

    Du coup la référence change; le niveau auquel on a réussi importe plus que l'éventuelle note s'il y en a une.

    Il a souvent fallu que je rallonge les dictées pour certains élèves parvenant ainsi à niveau 7 ou 8 par exemple.

    Correction :

    Depuis de nombreuses années, je pratique l'inter-correction : nous réfléchissons ensemble sur ce qu'il fallait écrire et pourquoi, puis les élèves échangent leur cahiers avec d'autres de niveau similaire (un élève niveau 1 aurait du mal à soutenir l'attention nécessaire à corriger une dictée niveau 8...). Ils notent leur prénom de correcteur dans la marge et doivent se contenter de souligner l'erreur, y compris lorsqu'ils ne parviennent pas à lire pour cause de mauvaise graphie. Ensuite ils rendent le cahier à son propriétaire qui doit corriger sans contester, notamment en ce qui concerne l'écriture (Je leur explique que c'est un code qui permet de vivre ensemble et d'être compris par quelqu'un de distant, donc personne ne peut inventer son propre code; comparaison facile avec le code de la route).

    Lorsque le propriétaire du cahier se rend compte que son correcteur a souligné une erreur fictive ou qu'il a oublié une erreur, il peut aller le lui reprocher et lui demander de la copier x fois sur son cahier d'essais.

    Pour finir, ils me rendent leur cahier et je supervise immédiatement le travail, appelant le cas échéant tel ou tel, correcteur ou propriétaire du cahier pour une mise au point, un rappel...

    Chacun de nous a vécu le rendu des cahiers lorsque nous étions élèves: en un regard, nous balayions le temps mis par l'enseignant pour nous corriger; ce qui comptait, c'était la note. Nous ne travaillions qu'une seule fois. Avec l'inter-correction, les élèves travaillent au moins 3 fois : ils écrivent sous la dictée, ils corrigent la dictée de quelqu'un d'autre, ils vérifient que leur travail a bien été corrigé par leur correcteur.

    Bien à vous et encore merci pour ce beau travail et ce partage. Bonne rentrée à chacun

    49
    boudatibet
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:37

    Merci pour toutes tes réponses! les vacances ne sont pas vraiment des vacances!! heureusement il faut partir un peu sans son ordi :) encore merci et profite bien des dernières semaines :) 

    48
    Mercredi 7 Août 2013 à 09:23

    En fait c'est la même dictée (d'où les mêmes mots à apprendre) mais la dictée verte est à trous donc moins de choses à écrire que dans dans la dictée bleue qui est la même mais où les élèves écrivent tout. Donc on différencie encore !

    47
    maud6974
    Mardi 6 Août 2013 à 23:04

    Bonsoir,

    juste un détail sur les dictées de différentes couleurs:  je ne comprends pas pourquoi le 1er niveau de dictée s'appelle "verte/bleue"?

    C'est certainement du détail mais c'est juste pour être sûre!! En tous les cas, un grand merci pour ce travail impressionnant. C'est la 1ère année que j'ai cette matière! A bientôt

     

     

     

    46
    Mardi 6 Août 2013 à 15:38

    Alors .....

    La dictée avec les mots surlignés en couleur, c'est juste pour moi, pour être sûre de ne pas oublier de mots quand je fais ma grille... mais rien ne t'interdit de la donner aux élèves en correction par exemple...

    Pour les couleurs:

    - les groupes se font en fonction du niveau en ortho des élèves (grâce à la 1ère dictée d'évaluation) ....les plus faibles en vert, le plus forts en rouge... et bien sûr, ils peuvent changer de groupe en cours d'année (mais pas régresser normalement)

    - les élèves qui font la dictée verte ont moins de mots à apprendre et feront une dictée plus courte....

    J'espère avoir répondu à tes interrogations

    45
    boudatibet
    Mardi 6 Août 2013 à 12:13

    Bonjour Loustics!! Tout d'abord merci pour ton site, je trouve ça super!!Avec plus d'ancienneté j'espère faire cela un jour :) Je voulais savoir si (dans ton doc période 1 de tes dictées) si tu donnais aux élèves la dictée avec toutes les couleurs (verte pour les adjectifs, rouge pour les verbes...)ou si c'est seulement pour toi? Ensuite, je voulais savoir à quoi correspondait tes 4 groupes de dictées? est ce que du coup, le groupe dictée verte à moins de lignes pour la dictée? 

    Merci de m'éclairer un peu sur ton fonctionnement :) 

    Bonnes vacances!!

    Boudatibet

    44
    Aurelie P
    Jeudi 23 Mai 2013 à 10:54

    Petites questions : comment gérez-vous la correction ? Collective ? Réécrite au tableau ? Projetée avec les couleurs ?

    Comment les élèves se corrigent-ils au niveau des couleurs ? S'ils ont mis des points rouges attribués aux verbes sous des adjectifs par exemple ? Je crains que pour certains cela fasse une belle dictée arc-en-ciel !

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée

    43
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:59

    Mais de rien ! 

    J'avoue que de mon côté j'aimerais varier un peu  mes formes de dictées...peut-être que j'essayerai de m'y coller l'année prochaine !

    42
    Aurelie P
    Mardi 21 Mai 2013 à 16:19

    Actuellement en congé mat, je profite de mon temps avant l'arrivée du bébé pour préparer la rentrée 2013/2014 et je vais me lancer dans ce système de dictée que je trouve super. Jusqu'à maintenant je faisais des exercices de préparation à la dictée + liste de mots à apprendre pour la semaine suivante et j'alternais chaque semaine : dictée préparée, autodictée et dictée non préparée (qui reprenait les notions des deux semaines précédentes). Sur une période de 6 semaines, ça collait bien 2 de chaque type. Problème : énormément de temps passé en classe. Alors l'année prochaine, je teste vos dictées.

    Un grand merci pour votre travail et votre réflexion en perpétuelle évolution. En classe unique, je n'ai pas de collègue et ça manque vraiment de pouvoir échanger sur sa pratique.

    41
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:39

    De rien

    40
    G6K45 Profil de G6K45
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:30

    Je me trouve dans le même cas de figure que toi... j'aurai l'an prochain en CM1/CM2 les élèves que j'avais cette année en CE2/CM1/CM2. J'utilise la méthode Piot cette année, et je ne voyais pas comment m'organiser pour l'an prochain.
    Je vais donc reprendre tes dictées ! Et l'idée des dictées OR avec utilisation de l'ordi ou d'un enregistreur numérique me tente beaucoup.

    Merci Loustics !

    39
    Lundi 18 Février 2013 à 17:56

    C'est gentil, merci

    38
    bouya75
    Lundi 18 Février 2013 à 09:52

    excellent travail  je te félicite ,vous nous inspirez et vous m'aidez à trvailler avec ma fille qui est en cm1,surtout que dans ma région on manque ce genre d'efforts fournis par les enseignants BRAVVVVOO

    37
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 15:01

    En tout cas, ça se passe super bien dans ma classe. Les enfants progressent et aiment ce fonctionnement alors pour l'instant je poursuis dans ce sens !

    Le complément avec les dictées OR (pour les meilleur)s les a relancés et ils adorent faire leur dictée en autonomie avec l'ordi ....

    36
    Lagige
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:34

    Et merci pour tes dictées. Je voulais m'y mettre depuis un moment et je voulais y réfléchir et en cherchant autre chose je trouve tes dictées. Super, merci. Très bien construites et le procédé très intéressant. Je vais essayer!

    35
    pitchoun202 Profil de pitchoun202
    Samedi 5 Janvier 2013 à 10:07

    Merci pour tes dictées utilisées avec succès en cm1/cm2 la dernière période. Je continue donc cette période!

    34
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 09:51

    MAis de rien !

    Et la période 2 arrivera pendant les vacances...

    33
    Rayondora51
    Mardi 23 Octobre 2012 à 22:51

    Voilà,  la première période se termine et je voulais te dire un grand merci pour ce système de dictées. J'ai une classe de 14 CM1/CM2 et j'ai utilisé tes dictées tout au long de la période. Elles m'ont permis de différencier le travail de mes élèves en 5 niveaux.

    Un grand merci!

    32
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 09:26

    Tu as cliqué sur le livre ????

    31
    Céligi
    Samedi 29 Septembre 2012 à 23:04

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à cliquer sur le lien permettant de voir le livre d'où sont tirées ces superbes dictées. J'ai également adopté cette méthode pour ma classe de CM1 cette année. Peux-tu rappeler les références de l'ouvrage en question. Merci pour tout !!!

    30
    mu48
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 18:52

    Merci beaucoup pour ce super travail

    29
    maitresseA
    Vendredi 21 Septembre 2012 à 23:10

    Bravo et merci pour le partage ! J'utilise ces dictées que je trouve supers, mais certains de mes élèves ont encore un peu de mal avec la grille de relecture. Heureusement d'autres y trouvent leur compte ! J'adore le principe et j'espère qu'avec le temps on verra les progrès ! Merci merci merci !

    28
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 19:38

    C'est ça qui est bien....de pouvoir adapter le travail de qq'un d'autre à sa propre classe sans se sentir coincé dans un format pré-établi !!!

    27
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:55

    rrrhhhôôo : désolée pour mes fôtes de frappe sur mon post précédent...

    26
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 18:49

    Coucou, j'ai adpaté tes dictées en fonction de mes niveaux d'orthographe et je fonctionne avec des *,**, ***. Les miens sont plutôt performants alors j'ai agrandis le premier groupe et j'ai revu entièrement le tableau de relecture pour mon fonctionnement. Cela m'aide beaucoup d'avoir tes bases; je fais ces dictées une semaine sur deux alternativement avec mes dictées-escaliers en histoire de l'art.

    25
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 17:40

    Je ne change pas un élève sur une seule dictée, en génénral j'attends au moins deux dictées que les progrès se confirment !

    Ensuite, je fais plutot changer de couleur progressivement (donc couleur par couleur) pcq je ne pense pas que les élèves progressent à ce point aussi vite ! Mais bon, pourquoi pas après tout pour qq cas particuliers !!!

    24
    stella51
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:23

    Bonjour, encore une question:

    Si un enfant était bleu et réussit sa nouvelle dictée avec un pourcentage de réussite élevé: le ferais-tu passer dans le groupe supérieur(cad orange) ou bien chez les rouges???

    23
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:49

    J'en suis ravie !

    22
    evaross
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:24

    Formidable ces dictées. Mes élèves ont tout de suite adhéré. Bravo pour ce travail!

    21
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 17:19

    La grille de relecture sert à corriger les erreurs et le nombre de mots à trouver leur permet de ne pas corriger des mots justes (qui ne seraient pas des verbes par ex, ou d'en oublier). Le but pour moi est qu'ils arrivent à voir leur erreurs avant qu'on les souligne, que ça devienne un automatisme de vérifier les accords, les verbes etc ...

    Je ne prépare pas ces dictées mais j'essaye de de ne pas prévoir des dictées sur des notions pas encore vues (ex: des temps complexes). Ce qui m'intéresse dans une dictée en fait c'est presque surtout la correction

    20
    stella51
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:09

    Oups!

    J'ai oublié de demander: Fais-tu une préparation à la dictée (exercices pour revoir les notions abordées dans la dictée)??

    Je fiiiiiiiiiiiiiiiiillllllllllllllle!

    19
    stella51
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:06

    Bonjour Loustics,

    Grand merci pour tes dictées! Après avoir longtemps hésitée, tergiversée, j'adopte ton système de dictée (pour avoir une vraie différenciation et aussi pour avoir 1 seule dictée pour mes 2 niveaux ) . Une question demeure toutefois: Tu donnes la grille de relecture aux élèves avec le nombre de mots à trouver (ex: dictée 1:  pour le groupe bleu, ils savent qu'ils ont 8 verbes au présent à trouver et donc à corriger): Quel est l'intérêt? Une aide supplémentaire?

    Merci d'avance de ta réponse et de partager  ton expérience...Merci...Merci! 

    18
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:42

    Non, je ne note pas les dictées, je mets juste le nombre d'erreurs dans la marge.

    17
    evabo
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:31

    coucou

    j'expérimente actuellement tes propositions de dictées (très intéressant). As-tu un système de notation?

    Merci de ta réponse

    16
    evabo
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:38

    merci encore

     

    15
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 19:19
    14
    donkaminor
    Samedi 25 Août 2012 à 07:11

    Merci d'avoir pris le temps de tout expliquer Loustic.

    En fait je pense que ce qui m'a enduit d'erreur, ce sont les mots surlignés dans les dictées. Dans la dictée 1, les mots "étagères" et" planches" sont en vert. Je pensais au départ que ça correspondait aux limites de la dictée pour le groupe vert. Vi, vi, vi madame ...

    Allez, pour ma défense je dirai que c'était la première fois que je venais sur ton site, que je regardais un max de choses et que les dictées étaient très chouettes mais que je n'ai pas pris le temps de regarder attentivement. Pffffffff dire que c'est ce que je demande à mes élèves ...

    Merci encore pour ce partage de pratiques qui sont très intéressantes et nouvelles pour moi. Ca me donne envie de faire évoluer ce que je fais encore et encore.

     BONNE RENTREE !

    13
    evabo
    Jeudi 23 Août 2012 à 21:07

    merci beaucoup pour ces explications!!

    12
    Jeudi 23 Août 2012 à 20:39

    E-XA-CTE-MENT !!!

    Tu l'expliques bien mieux que moi !!! 

    11
    dana777 Profil de dana777
    Jeudi 23 Août 2012 à 19:43

    Evabo :

    Loustics a divisé sa classe en fonction de ses groupes de niveau (dictée diag) et leur a attribué  trois couleurs; elle a de fait divisé son texte en trois paragraphes.

    Les enfants apprennent pour préparer les mots correspondants à leur niveau et s'arrêtent lors de la dictée par exemple au premier paragraphe s'il sont dans le groupe vert/bleu (je pense que Loustic à ce moment signale la fin de l'étape à l'oral; moi j'utilise des étoiles) et doivent se relire en fonction des indications de la grille de relecture de leur niveau.

    C'est ça Loustic  ??

     

    10
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:25

    Le texte vert et orange n'est pas complet mais j'ai essayé de le couper à un endroit qui n'empêche pas la compréhension du début...enfin je crois !

    Et les rouges le font entier donc pas de problème !

    9
    evabo
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:16

    moi aussi je ne comprends pas les couleurs car après le texte ne veut plus rien dire si on le morcelle comme çà... je parais nounouille aussi désolée

    8
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:47

    Je commence la 1ère semaine par la dictée dignostique qui va me permettre de faire les groupes.

    vert : très faibles (dictée le plus courte sous forme de texte à trous)
    bleu: faibles (dictée la plus courte sans texte à trous)
    orange : moyens (dictée un peu plus longue)
    rouge : bons (dictée entière)

    C'est donc la même dictée pour tout le monde.

    Je donne les mots à apprendre la semaine précédente, on essaye de les voir un peu en classe pendant la semaine.

    Et le jour J je dicte, les enfants s'arrêtent au fur et à mesure de leur couleur et essayent de se corriger avec la grille de relecture (qui se trouve bien sur le doc, avec les mots à apprendre)

    Quelquefois, relecture à 2

    Ensuite, je corrige le midi en soulignant les mots faux, et ils doivent se corriger au crayon papier (souvent à la maison par manque de temps malheureusement !)

    Voilà

    7
    donkaminor
    Mercredi 22 Août 2012 à 06:02

    Coucou, c'est la première fois que je viens sur ton site et j'y trouve plein de bonnes idées que je vais peut-être mettre en place comme le texte à trous par exemple.

    Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes pour ces dictées ?

    Est-ce que tu donnes des mots à apprendre à l'avance etc ...

    Je n'ai pas trouvé les grilles de relecture, les as-tu abandonnées ?

    Au risque de paraître nounouille, je ne comprends toujours pas ton principe de couleurs, pourrais-tu m'éclairer ?

     

    Merci pour tout ce travail en ligne

    6
    Lundi 20 Août 2012 à 15:35

    Dictée verte, élèves les plus faibles, dictée rouge, les plus forts.

    Je décide de leur couleur de départ après la dictée diagnostique...

    5
    evabo
    Lundi 20 Août 2012 à 15:27

    merci de ta réponse. Et pour les couleurs?

    4
    Lundi 20 Août 2012 à 14:41

    POur les dictées, je mélange cm1 et cm2. Je ne tiens plus compte de leur classe d'âge mais de leurs compétences en orthographe !

    3
    evabo
    Lundi 20 Août 2012 à 14:34

    coucou

    je n'ai pas bien compris. En fait que donnes-tu aux CM1 et que donnes-tu au cm2? à quoi servent tes couleurs?

    merci de  ta réponse et de ton aide.

    Bravo encore pour ton magnifique travail!!

    e. B

    2
    flodio Profil de flodio
    Lundi 13 Août 2012 à 19:12

    j'aime beaucoup l'aide à la relecture ! Il y a tant d'idées que je ne sais plus quoi faire !!

    1
    Lundi 13 Août 2012 à 18:41

    Bonjour

    et premièrement ravi de voir que tu es revenu sur la toile, je ne savais pas ce que j'allais faire l'année prochaine, je me sens rassuré maintenant...

     

    Très joli travail en tout cas et merci pour ce travail très complet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :