• Dictées presque muettes (Montessori)

    Dictées presque muettes (Montessori)

     

    Chez Montessori, en orthographe, je me suis d'abord intéressée aux dictées muettes.  Le problème est que ce genre de dictées est surtout utilisable en cycle 2. En effet, le principe est de laisser les enfants construire des mots, représentés par des images, avec des des lettres mobiles. Le concept me plaisait beaucoup pour permettre à mes élèves de réviser l'othographe lexicale, mais le lexique à connaître en cycle 3 est difficilement représentable par des images.

     Edit du 30/08/2013 : ajout des mots invaraibles ce2

    Dictées presque muettes (Montessori)

     

    J'ai donc décidé (suite à la lecture d'un blog mais je ne sais plus lequel ) de créer des listes de mots à partir de l'échelle Dubois Buisse.

     

     


    Présentation :

    Des petites fiches plastifiées avec 16 mots classés par échelon selon l'échelle Dubois-Buisse (12 à 23, du Ce2 au Cm2).
    Un tableau à cocher par les élèves au fur et à mesure de leur avancée dans les échelons.

    Utilisation :

    Les élèves peuvent choisir de prendre les fiches et d'apprendre/réviser les mots en les regardant, les épellant, les écrivant sur leur ardoise.

    Quand ils se sentent prêts, ils se mettent par deux  et chacun doit dicter les mots d'une fiche à son camarade et inversement. Les mots sont
                    écrits dans le cahier et corrigés tout de suite en échangeant les fiches.

    Projet :

    Dès que possible, j'ai prévu d'acheter 6 ou 7 petits balladeurs mp3 comme ceux là (vu le prix, on peut se le permettre) et d'enrigistrer tous les
                    mots. Ainsi les élèves pourront faire ce travail en autonomie, en épellant dans leur tête, puis sur l'ardoise et finalement sur le cahier.

     

     

     mots à connaître.pdf              .pptx

    mots invariables.pdf       +      .pptx

     

    Dictées presque muettes (Montessori)

     

    « Tests d'évaluation diagnostiqueNapoléon, recherche internet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    36
    Cha
    Jeudi 8 Septembre à 14:29

    Bonjour, je voulais savoir si tu utilisais toujours cet atelier de dictée. Fais tu d'autres dictée à côté? Prévois-tu un temps spécial pour cet atelier dictée autonome et enfin comment se présente ton tableau cocher par les élèves? Merci!

     

    35
    Mercredi 27 Juillet à 15:32

    Je découvre et j'aime beaucoup.... mais oserai-je sauter le pas des ateliers autonomes ?  Un grand merci de toute façon pour tout ce travail partagé.

      • Dimanche 31 Juillet à 15:58

        Mais bien sûr ! Il faut juste se laisser le temps d'intégrer la nouveauté, de cogiter, de s'imprégner puis ça viendra doucement et ensuite tu n'arriveras plus à travailler autrement !! wink2

    34
    Aurélie
    Mercredi 1er Juin à 14:03

    Bonjour, j'ai connu la méthode des dictées muettes quand j'étais stagiaire en grande section en 2014 et j'ai trouvé cela génial !! je suis en CM2 maintenant et comme vous je me demandais comment je pouvais appliquer cette méthode en CM2 et j'adore votre proposition. Merci beaucoup, je vais la tester dans ma classe pour cette fin de période et la mettre en place dès la rentrée lors des ateliers de remédiation.

    j'ai réussi à télécharger le pdf des mots invariables mais je n'arrive pas à télécharger celui des mots à connaître. vous pourriez me le faire parvenir par mail svp?

     

    merci d'avance 

     

    cordialement,

    33
    Didi
    Mercredi 26 Août 2015 à 22:26

    Bonjour Loustic,


    merci, pour tout ton travail.  j'adore  tes ateliers.  J'ai l'habitude  de travailler avec Montessori chez les petits mais j'innove cette année avec des plus grands. Je  vais m'inspirer de ton travail et je commence par tes dictées muettes. J'aime quand le travail est bien fini et donne envie. Peux tu m'envoyer pdf de tes pochettes pour ranger dictées muettes svp.


    merci d'avance


    didi

    32
    Lundi 17 Août 2015 à 12:00

    Oui, j'avais abandonné parce que mes élèves suivants étaient moins autonomes...mais je suis toujours convaincue par le principe.

    Pour enregistrer, j'utilisais ma tablette (son de meilleure qualité) puis j'envoyais la bande son sur mon pc. Je suppose que c'est pareil avec les mp3.

    Cette année je voudrais enregistrer mes petits élèves pour le cahier de vie et j'ai bien envie de m'acheter ce micro....quand j'aurai les sous ;-)

      • delsever
        Jeudi 21 Janvier à 21:27

        Bonjour, merci pour ton site et tes supers conseils! J'ai ce micro, c'est vraiment très pratique, rapide... je l'utilise aussi pour que les enfants s'enregistrent après avoir préparé une lecture. Très utile

    31
    Doudou
    Lundi 17 Août 2015 à 09:05

    Bonjour,


    J'adore vraiment tout ce que vous faites, et je vous remercie de partager avec nous tout votre travail et vos inspirations. D'après le dernier commentaire concernant les dictées sur MP3, vous semblez avoir abandonné. J'étais tellement enthousiasmée par cette idée que je suis allée voir sur Amazone pour les MP3 : j'en ai trouvé des de moyenne qualité


    ELEGIANT MINI LECTEUR MP3 ECRAN LCD 8 GO Lecteur Radio FM numérique carte TF bleu (pas de carte TF)


    à environ 7€, auquel il faut ajouter une carte micro SD


     


    SODIAL(R) 8Go Noir Micro SDHC Carte de mémoire TF et Lecteur de carte


    d'environ 4€.


    Certes, ça fait assez cher et d'après les commentaires des clients, ce n'est pas pour écouter de la musique de bonne qualité, mais ils disent que c'est quelque chose de "basique".


    Je n'en ai commandé que deux pour le moment (je n'ai que 18 élèves cette année), donc on verra si c'est rentable.


    Cela dit, je me pose quand même une question de taille : comment faire concrètement pour enregistrer les mots? Il faut bien un micro? Et le logiciel Audacity permet-il tout ça?


    Bonnes fin de vacances


    Doudou

    30
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 12:43

    Oui, j'en ai acheté, mais à ce prix là, il faut acheter en plus une carte mémoire qui coûte bien plus cher arf ....

    donc, j'ai fini par laisser tomber arf

    29
    Roxelane
    Mardi 2 Décembre 2014 à 23:03

    Bonjour !

    Jecompte appliquer ta démarche, car jusqu'cic, les élèves se dictent les mots et se corrigent mutuellement, mais ça fait quand même du bruit...Aussi, une  petite question : as-tu acheté les lecteurs mp3 sur amazon, fonctionnent-ils bien ?

    Merci pour tout ton travail partagé !

    Bon courage !

    28
    Dimanche 24 Août 2014 à 21:08

    Oh ben oui, c'est gentil !! Ça pourra me faire un atelier de plus !!

    Merci kiss

    PS : tu peux passer par le lien pour demander le mot de passe....

    27
    Dimanche 24 Août 2014 à 20:56

    Merci Loustics pour ce document ! Je pioche chez toi pour intégrer la pédagogie Montessori dans ma classe (je la découvre actuellement avec mon bébé et je ferai une formation un samedi par mois l'an prochain). J'ai utilisé la liste des mots invariables que j'ai modifiée (je les ai classés suivant l'échelle Dubois Buyse puis séparés par groupes de 10 et mis dans l'ordre alphabétique). Si cela t'intéresse, je t'envoie le doc. Chapeau bas pour ton super travail et tes idées innovantes.

    26
    Dimanche 22 Juin 2014 à 12:09
    25
    Valeine
    Dimanche 22 Juin 2014 à 10:06

    Génial ! Merci beaucoup pour ta rapidité !

    24
    Samedi 21 Juin 2014 à 17:46

    Voilà, j'ai rajouté la version modifiable. Par contre ce n'est pas du word mais du power point..

    23
    Vendredi 20 Juin 2014 à 21:49

    Pas de souci, je m'en occupe dimanche. Là je ne suis pas sur mon PC et demain fête de l'école !

    Si j'oublie, n'hésite pas à me relancer !!

    22
    Valeine
    Vendredi 20 Juin 2014 à 19:04

    Je trouve super tes ateliers Montessori ! Serait-il possible d'avoir un des fichiers en Word ? Ce serait pour en faire avec d'autres listes.


    Merci d'avance.

    21
    Samedi 7 Juin 2014 à 17:26

    Parce que j'ai pris l'échelle Dubois Buyse et que le Ce2 commence au 12. Les échelons précédents sont pour le CP et CE1....

    Mais si un jour je m'ennuie, je pourrais les faire aussi....alors autant que ce n'est pas demain la veille parce qu'avec 2 enfants, un mari, une maison, le boulot un blog et mes activités perso (piano etc ) ....je ne m'ennuie JA-MAIS wink2

    20
    Klef
    Samedi 7 Juin 2014 à 14:18
    Très bonne idée que je vais sûrement utiliser l année prochaine. Mais une petite question pratique, pourquoi les échelons commencent à 12 ? ... Merci beaucoup pour ton partage !
    19
    Hénain de Bomon
    Mardi 25 Mars 2014 à 20:32

    Magnifique! Je vais le faire en chti.

    18
    Mardi 25 Mars 2014 à 20:02

    Je suis allée jeté un oeil....ou plutôt une oreille winktongue  Très sympa !

    Bon, j'avoue que cela ne va pas forcément être facile de réutiliser tes mots parce que les mots "pain" et "main" avec le petit accent du sud, pas sûr que mes élèves comprennent de quoi il s'agit winktonguewink2

    En tout cas, merci pour le partage !!!  cool

     

    17
    delsever
    Mardi 25 Mars 2014 à 19:46

    Bonjour après avoir lu votre article sur l'orthographe lexicale où tu parles de fichiers son sur lecteur MP 3,à partir de l'échelon dubois Buysse, je me lance à te proposer de jeter un coup d'oeil car j'ai déjà enregistré les mots sur le blog de mon école:

    http://ecoledebelmont.eklablog.com/

    j'ai fait la même chose pour les tables, les multiplications...

    Si ça peut aider quelqu'un.

    Merci pour ton partage.

    16
    Samedi 5 Octobre 2013 à 12:01

    Ca me semble être une bonne idée....la grille qui est à la fin du fichier ne suffit pas ?? Ou bien est-ce pcq vous ne pouvez pas vérifier chaque enfant du fait qu'il a sa feuille dans son casier ??

    15
    thiluja
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:41

    Bonjour, 

    merci pour tes articles qui sont toujours de très bonne qualité. J'ai testé dans ma classe CE2 / CM2 les dictées presque muettes, chaque semaine avec son voisin, ils copient une dictée de leur choix (1 semaine: mots invariables et 1 semaine mots à connaître) puis la semaine suivante, ils se récitent mutuellement les dictées. Bien entendu, s'ils font des erreurs, ils ont la possibilité de l'apprendre à nouveau pour la semaine suivante (chacun son rythme et autonomie des enfants face à leurs apprentissages) Cela fonctionnait plutôt bien, sauf qu'hier je me suis aperçu que certains CM2 s'étaient aperçu que je ne pouvais pas vérifier, les mots qu'ils apprenaient, seulement les dictées de mots qu'ils font sur leur cahier du jour. Je pense, donc, que je vais fabriquer une grille récapitulative pour la classe et que je laisserait affichée. Qu'en pensez-vous?

    14
    Vendredi 24 Mai 2013 à 17:04

    Pour l'instant, un groupe seulement les a utilisées alors c'est difficile à dire....

    13
    maîtresseCamille Profil de maîtresseCamille
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:45

    Tu as testé? ça fonctionne bien?

    12
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:55

    Ohlala ! Moi aussi je risque de reprendre à plein temps

    Pour ces fiches, pour l'instant je vais laisser les élèves choisir leur niveau et si je vois qu'ils ont du mal, on choisira ensemble. Ce qui est certain, c'est que j'ai des Cm2 qui ont besoin de reprendre les mots de Ce2 et des CM1 qui peuvent largement voir les mots Cm2 ! J'avoue que je verrai ça à l'utilisation !!!

    11
    sambis
    Mardi 21 Mai 2013 à 19:29

    coucou loustics,

    comme toi je suis à 75% sur un CM1 CM2 cette année MAIS l'an prochain je rattaque à 100%, aussi l'orthographe va me revenir après quelques années où je ne le faisais plus...

    Aussi, je me demande à quel niveau correspondent tes échelons : j'ai compris que c'était du CE2 au CM2 mais tes élèves font tout ? ou bien les niveaux dépendent des élèves ? ou bien tu leur donnes des échelons précis à faire ?

    Je suis bien d'accord avec toi : nos classes manquent de manipulation.

    Je vais me pencher moi aussi sur comment faire évoluer ma pratique de classe...

    à bientôt et merci pour ton travail

    10
    Dimanche 19 Mai 2013 à 14:56

    Ah ben oui, c'est sûr, mais je n'ai pas la chance d'avoir ce genre de matériel dans ma classe (la tablette) et plus que 2 ordis qui fonctionnent.

    9
    Dimanche 19 Mai 2013 à 13:06

    Moi j'utilise l'iPad et l'ordi pour faire ce travail que les enfants adorent! Merci pour cet article!

    8
    Mercredi 15 Mai 2013 à 15:14

    La boite est un ancien rangement de cassettes audios qui traînait chez moi !

    Ces mots sont des révisions mais ne remplacent pas ceux que je donne dans le carnet mémo pour les dictées. C'est juste un complément. Ce ficher servira plutot à faire le point sur les mots que les élèves ne savent pas écrire et leur permettre de les apprendre.

    Les ordis c'est bien aussi mais vu que j'en ai qu'un

    Merci Lala

    7
    verogui
    Lundi 13 Mai 2013 à 21:19

    Bonsoir


    Merci pour ces superbes idées comme d'habitude!


    Quel type de boite utilies-tu pour ranger tes fiches?


    véro

    6
    Lundi 13 Mai 2013 à 20:29

    supers idées,  à adapter dans mon atelier "boite à ortho", mais je n'ai hélas pas de budget pour des lecteurs mp3... ils se contenteront de l'ordi de la classe en partage ;-)

    5
    syssy31
    Lundi 13 Mai 2013 à 09:55

    Merci beaucoup pour ce partage. Si j'ai des cycles 3 l'année prochaine, je te piquerai l'idée!! Encore merci pour tout ce que tu apportes...

    4
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 12 Mai 2013 à 22:50

    je te suis toujours dans tes avancées, j'aime tes projets, je médite ...merci loustics

    3
    mims67
    Dimanche 12 Mai 2013 à 08:38

    Super ! J'avais déjà mis en place des échelons de mots invariables, mais pas encore les "autres mots". Merci !
    Bonne idée les MP3. J'avais enregistré mes échelons sur une cassette audio (eh oui, 20 ans d'ancienneté déjà) et ceux qui ne faisaient pas la dictée bossaient en travail individuel, mais le MP3 permettra le silence ! ^^

    Par contre, j'ai toujours fait coller les listes de mots dans le cahier-mémoire, de manière à pouvoir y revenir en cas de besoin... A voir. L'idée des fiches et du travail à deux me séduit.

    J'avais lu quelque part une autre idée : pour considérer le mot acquis, il fallait l'avoir écrit 4 fois juste. Donc à chaque dictée, on plaçait derrière le mot un petit bâton, de manière à former un carré : quand on voyait le carré derrière un mot cela voulait donc dire qu'il avait été dicté et écrit correctement 4 fois...

    Merci encore pour ton travail partagé !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :