• Edl : méthode Picot (gramm/conj)

  • Organisation plan de travail-méthodes picot-cap maths

    Edit du 03/11/2011 : Un petit bilan, en ce début de 2ème période (pour Genireves )

    Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de réexpliquer comment je pense me débrouiller pour organiser mon plan de travail avec les 2 méthodes de F. Picot (grammaire ici, et orthographe: ici) et le Cap maths.

    Je dis bien "pense me débrouiller", parce que je n'ai pas encore testé et je suis certaine qu'il y aura des choses qui ne vont pas fonctionner...mais il n'y a qu'en testant que je pourrais voir les lacunes et les limites et que je pourrais les rectifier !

    Donc, voici l'organisition (provisoire) de mes matinées (les après-midi étant consacrés aux matières qui n'ont pas de rapport avec tout ça : lecture/littérature/rédaction/hist/géo/sciences/EPS/arts visuels/musqiue ...):


    - Lundi matin :

    8h30 - 9h00 : éducation civique : débat ou approche de thèmes en lien avec le programme.

    9h00 - 10h00 : Plan de travail = exos de la grammaire de F.Picot et exos du Cap maths (sans les problèmes dictés)

    10h20 - 11h30 : test de conjugaison + travail oral de la grammaire de F.Picot

    - mardi matin:

    8h30-9h00 : Apprentissage des mots de la méthode d'orthographe

    9h00-10h00 : dictée des mots vus la semaine précédente + plan de travail

    10h20-11h30 : travail collectif de recherche sur Cap maths / plan de travail (1 moitié de temps chacun pour chaque niveau)

    - vendredi matin:

    8h30-9h00 : problèmes cap maths (j'alterne 1 semaine sur 2 pour le niveau à qui je dicte les problèmes, les autres ayant les problèmes photocopiés)

    9h00-10h00 : travail collectif de recherche sur Cap maths / plan de travail (1 moitié de temps chacun pour chaque niveau)

    10h20 - 11h30 : transformation de phrases qu'ils auront écrites mardi après-midi avec des contraintes, (ex: écrire une phrase avec des mots/ des temps/ imposés) + plan de travail

     

    Je précise que je ne commencerai pas le plan de travail tout de suite pour me laisser le temps de commencer les phases de recherche du cap maths afin que les élèves ne fassent pas les exos trop en avance par rapport à ce travail collectif.

    Le 1er plan est bientôt prêt et sera à votre disposition sur le blog.

    Un emploi du temps plus précis arrivera rapidement après la rentrée...quand j'aurai réglé les problèmes de créneaux avec les collègues.

    -----------------------

    Edit du 03/11/2011

    Un petit bilan, en ce début de 2ème période (pour Genireves )

     Eh bien ! Plutôt un bilan en 1/2 teinte 

    Je n'ai pas réussi à concilier plan de travail et Cap maths ! Le propre de cette méthode de Cap maths est d'avoir des temps de découverte et de manipulation très conséquent (ce qui m'a poussé à choisir ce manuel). Le problème, c'est qu'une fois ce temps là passé, il ne reste plus beaucoup de temps pour le plan de travail et on était débordé par la quantité de travail qui s'accumulait !

      Pourtant je pense que cela doirt bien être possible de concilier les deux...il faut juste que je trouve comment faire !

    Mais je ne m'avoue pas vaincue


    Pin It

    22 commentaires