• EPS : petits jeux rapides

    Comme vous le savez peut-être déjà (oui, oui je me répète alors...) j'ai une classe assez...sanguine, cette année. Pas des méchants gamins, mais des enfants qui auraient besoin de plus d'exercices et d'activités physiques. Ma séance d'un heure de sport par semaine (la collègue qui me remplace le jeudi n'arrive pas à faire sa séance à cause du peu de temps qu'elle a dans la classe) ne suffit pas à leur permettre de se défouler. Du coup la marmite explose souvent.

     

    J'ai donc décidé de prendre du temps sur mes autres activités plus "intellectuelles" pour faire bouger ma classe .....en espérant en gagner après, si mes élèves sont plus calmes. Je proposerai donc, si possible tous les jours, 5 ou 10 minutes d'un jeu rapide, sans trop de matériel, quand je sentirai que la soupape de sécurité va sauter.

    Un seul problème ! Le sport est loin d'être ma discipline favorite et il fallait donc que je trouve des idées de petits jeux pour éviter de me retrouver à leur faire faire une balle au prisonnier à chaque séance !
    Le but n'est pas de pratiquer les APS au sens strict mais vraiment de leur proposer des activités qui les défoulent. Les jeux que j'ai trouvé sont donc loin, pour certains, de rentrer dans un progression d'EPS !!!

    Je partage donc le dossier que je me suis fait...des fois que certains d'entre vous rencontrent les mêmes difficultés que moi

                                                                              / Edl : jeux Petits jeux sportifs.pdf

    Ah oui ! J'allais oublier ! Si vous avez d'autres jeux à me proposer, je suis preneuse

     

     Pour d'autres idées :

                    

     

    « Cinéma : "Chantons sous la pluie"Affichage : les temps composés »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    11
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 16:33

    Merci pour vos commentaires

    Bon dimanche à vous aussi...enfin, ce qu'il en reste ....

    10
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 14:37

    Merci, merci, on a le même genre de classe cette année !!!

    Bon dimanche....

      • myléne
        Mardi 19 Janvier à 18:10

        tu est un aldute

      • myléne
        Mardi 19 Janvier à 18:09

        tes un aldute

         

    9
    Samedi 18 Janvier 2014 à 13:25

    Génial! Mille mercis! Je déteste le sport et j'ai (trop) souvent tendance à le zapper...avec ces petits jeux je pourrai en faire plus de manière non prévue, et quasiment sans matériel.

    8
    Samedi 18 Janvier 2014 à 10:22

    Merci pour ce joli partage ça fait trop longtemps que je me dis qu'il faut que je cherche de nouveaux jeux pour la gym et qu'un partage eklabloguien serait super genre un rallye jeux à la gym. Mais jamais pris le temps encore!

    Je viens d'imprimer ton document je vais voir ce qui me parle :-)

    MERCI!

    7
    Kaam2
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:43

    Bonnes idée ces petits jeux, merci.

    6
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:26

    Oui, c'est vrai que c'est une idée...mais j'ai 2 élèves hyperactifs et 6 ou 7 très agités alors je me dis que plus de sport leur ferait du bien !!

    Mais je vais quand même penser à leur mettre de la musique plus souvent....chose que j'avais commencé à faire et que j'ai espacé petit à petit.  On court toujours après le temps, on accélère et du coup on les presse et on les excite encore plus !!!

    5
    neigedvt
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 19:06

    Merci pour ces fiches. Je me les mets de côté.

    Pour les débuts d'après-midi un peu "speed", je leur fais écouter de la musique classique (douce ^^), les bras croisés sur la table. Cela fonctionne bien.

    4
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 14:20

    Oui, c'est une idée !

    Le seul problème c'est que je suis souvent de service dans le couloir pour surveiller les toilettes, haut lieu de bêtises

    3
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 14:18

    sympa ta "liste" !

    je garde sous le coude (avec 19 garçons sur 26 élèves je peux en avoir l'utilité) ...

    Je n'ai pas de jeux à te proposer mais mon astuce de cette année : j'arbitre un peu les matchs de foot de la récréation, ça permet d'éviter les retours très agités en classe pour cause de disputes voire de gros conflits .... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :