• Fonctionnement 2014-2015 : ateliers, plan de travail, évaluations auto-gérées

     

     

    Voilà ! Après cette année où je me suis un peu mise en stand by à cause de ma motivation en berne....me voilà regonflée à bloc et des tas d'envies pédagogiques me reviennent.

    Cela faisait un petit moment que j'avais envie d'aller encore plus loin dans mes ateliers maths, Montessori et mes plans de travail. Je regardais du côté des évaluations auto-gérées sans oser me lancer....et...... suite à mes visites et lectures chez François de "si c'est pas malheureux", j'ai enfin décidé de sauter dans le grand bain.

    Je vais essayer de vous expliquer ce que j'ai prévu en espérant être claire !

    Bon,  je vous passe les détails, mais voilà comment je souhaiterais fonctionner (à terme parce que je vais essayer d'installer tout ça en douceur) avec ma classe l'année prochaine.

      * * * * * * * * * *


    En étude de la langue et en mathématiques, je prévois 3 phases

    1) Une période d'au moins une semaine (mais plutôt deux) où je vais fonctionner en ateliers de découverte, manipulation. Donc pas d'exercices écrits à proprement parlé mais des exercices sur ardoise, ateliers Montesori etc... (Attention, certains ateliers se feront quand même à l'écrit dans le cahier...)

    2) Une période de plan de travail avec 4 exercices par compétence (ou fiche de plusieurs exercices pour les compétences plus complexes).

    3) Un période de bilans autogérés.

     * * * * * * * * * *

     

    En fait, ces 3 phases vont se chevaucher parce que bien sûr, au fur et à mesure que les enfants auront fait les ateliers de manipulations et se sentiront à l'aise sur une compétence, ils pourront alors décider de passer aux exercices puis au bilan....tout en continuant de manipuler sur d'autres compétences qu'ils maitrisent moins.

    En début de période, les élèves auront, dans un petit porte vues qui ne servira qu'à ça, une feuille de compétences par matière (français / maths / lecture-litt-écriture) qui fonctionnera un peu sur le même principe que mes anciens plans de travail.

    Voilà l'exemple du tableau "orthographe" de la période 1 pour les CE2 :

    Programmations et évaluations auto-gérées

     

    1) Dans la première phase, les élèves feront donc les ateliers de manipulation (auto-correctifs) et mettront un point de couleur dans la case "entrainement" ! : vert (0 ou 1 erreur) ou orange (plus d'erreur).

    2) Quand ils ont au moins 2 points verts pour une compétence, ils peuvent alors passer à la phase 2 : les exercices écrits.
    Je leur donnerai une feuille d'exercices par compétence et ils devront avoir au moins 2 points verts consécutifs pour passer à la phase suivante.

    3) Quand ils se sentent prêts, ils pourront aller sur l'ordinateur de la classe et s'imprimer le bilan que JE corrigerai. En cas de non réussite à ce bilan, ils recommenceront à s'entrainer (ateliers ou exercices) et pourront repasser un 2ème bilan. Ils auront ainsi 3 chances de réussir le bilan d'une compétence.

    Chose importante : tous ces bilans seront en ligne sur mon compte google.drive pour que je puisse travailler depuis chez moi sur ce dossier....

     * * * * * * * * * *


    Pendant tout ce temps, bien sûr j'aurai un rôle important :

    1) Faire tourner les groupes pour les phases de découverte de chaque notion.

    2) Aider les enfants en difficultés ou qui ont du mal à s'organiser.

    3) Tous les soirs, je ramasserai leur porte vue pour noter sur une feuille de route ce qu'ils ont fait dans la journée. Cela me permettra de voir leur vitesse d'avancement et les notions qui posent problème et que je pourrai reprendre en petits groupes.
    Cela me permettra aussi d'orienter les élèves moins autonomes à l'aide d'un petit cercle dans les cases du tableau qui leur indiquera le travail à faire le lendemain.

      * * * * * * * * * *

    Toute cette organisation demande une rigueur et une préparation importante. Je voulais donc mettre toutes les chances de  mon côté alors j'ai décidé de préparer le maximum de supports à l'avance.

    Je vous proposerai  tous les supports que j'utiliserai au fur et à mesure de l'année...

    Vous trouverez tout ce qui est en rapport avec cette organisation dans une nouvelle rubrique dans la colonne de gauche :

     

    / Edl : jeuxAteliers 2014 - 2015

     

     

     

    « Cartes de nomenclatures : les drapeauxDictées muettes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:33

    En fait j'ai arrêté ce système de "plan à la carte" parce que mes élèves (ce2/cm1) n'avaient jamais connu ce fonctionnement et ils étaient plutôt stressés par un tel changement. J'en suis donc venue à mettre en place des temps d'ateliers pendant lesquels je leur donnais les exercices...

    Je pense que maintenant, je pourrais remettre en place ce fonctionnement au moins pour les 2/3 de mes élèves mais comme ma classe tourne assez bien en ce moment, je vais poursuivre ainsi pour l'instant.

    Le problème, c'est qu'un tel fonctionnement (ou en plan de travail) ne devient facile pour les élèves qu'avec le temps et il faudrait que je garde mes élèves 2 ou 3 ans de suite mais ce n'est pas le cas alors ....

    20
    boudatibet
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:14

    Ca a l'air super! vraiment intéressant comme fonctionnement, c'est vraiment l'élève qui fait son parcours, qui avance selon ses compétences finalement.

    Du coup, même si cela te fait beaucoup de travail car tout à refaire, ça te plait toujours?

    19
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:03

    C'est sûr que ce n'est pas évident de trouver comment attaquer, moi même je ne suis pas encore certaine que mon fonctionnement soit le bon. Je me laisse encore 2 semaines pour voir et j'aviserai..

    En tout cas, bon courage à toi !^^

    18
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 09:04

    Génial c'est exactement ce que je veux faire ! Mais uniquement en maths pour commencer.

    Pour l'instant on a juste révisé avec des jeux, des exercices sur ardoise, de la manipulation. Mais je coince un peu pour me lancer...

    17
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 07:53

    Oui, c'est parti...mais j'attends que les choses soient bien installées pour être sûre que ça marche et vous en reparler...^^

    16
    Mayleb
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 06:00

    As-tu déjà mis en place cette manière de fonctionner ? En es-tu contente ? Moi je n'ai pas encore lancé de plan de travail car j'hésite sur la forme: j'ai des CE1, CE2. Mais cela devient nécessaire pour gérer les différences de niveau et de rythme.

    Bonne journée.

    15
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:15

    Oh bartounet ! Je suis contente de te revoir !! yes

    Et bien contente aussi de voir que tu es regonflé et plein d'envies pédagogique ...

    Il faut que j'aille faire un tour chez toi moi aussi, ça fait longtemps que je ne suis pas venue...mais comme tu es dans mon bloglovin, je suis prévenue de tout tes nouveaux articles wink2

    14
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:14

    "me voilà regonflée à bloc et des tas d'envies pédagogiques me reviennent."

     

    juste pour cette phrase, ça valait le coup de poster cet article.

    Je suis content que l'envie soit à nouveau là.

    Merci pour tout ce travail, et même si je ne suis pas toujours dans la même lignée que toi, c'est toujours un bon moment de venir flaner ici avec tes belles réflexions.

    Juste un mot bravo!!!!

    13
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 18:58

    Oui, c'est sûr que c'est vraiment beaucoup de boulot et j'avoue que depuis 2 jours je me sens un peu débordée arf

    Si vous avez des idées et envie de les partager...ou de donner un coup de main...franchement, je ne dis pas non, mais je ne sais pas trop par quoi commencer !!?? ouch

    12
    syssy31
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 15:55

    Bonjour,

    J'ai eu l'année dernière des CP/CE1 qui fonctionnaient avec le matériel montessori et un fonctionnement en atelier pour la numération, calculs, grammaire et conjugaison.

    Cette année, je change d'école et de niveau. J'aurai des CM1/CM2. L'année dernière a été dense en travail de préparation et je m'apprêtais à reprendre un fonctionnement "normal" mais cet article me fait réfléchir. Je me plairais tellement plus avec ce fonctionnement ...!!!

    Du coup, je vais lire attentivement vos futures publications et surtout, si cela vous dit, je suis prête à partager le travail de préparation avec vous!

    Bonne journée

    11
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:23

    Je ne sais pas trop encore, mais en tout cas, pas pour commencer....peut-être plus tard en conjugaison ou calcul mental, on verra !

    10
    Lundi 28 Juillet 2014 à 16:06

    utilises-tu aussi un système de ceintures ?

    9
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:49

    Oui, ils sortiront la fiche à chaque fois. On verra bien si ça fonctionne ou pas.

    Les exercices d'entraînement se feront dans les cahiers français/maths habituels et les bilans seront rangés comme avant dans une pochette à élastique que les parents doivent signer à chaque période.

    Mais il est vrai que je  verrai si ça fonctionne  quand j'aurai mis tout ça en place...

    8
    Lundi 28 Juillet 2014 à 13:27

    Bonjour Loustic ,

    j'utilisais déjà une feuille de route par période, un plan par semaine, des manipulations type montessori puis quelques exercices écrits avec mes cp .Comme j'aurai un cp ce1 avec 30 élèves, je cherche à préciser mon fonctionnement….

    question très matérielle : tu parles de porte vues pour  tes compétences de la période mais ils doivent écrire dessus, donc ils sortent la fiche chaque fois ?

    quel support tes élèves utilisent-ils pour ranger leurs exercices d’entraînement, leurs fiche d’évaluation…..?

    7
    Samedi 26 Juillet 2014 à 10:36

    C'est vers ça que je voudrais m'orienter... mais suis je assez rigoureuse?

    Et puis vais je avoir assez de temps pour préparer tout ça? Bref, je continue à cogiter.....

    6
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:10

    C'est carrément intéressant, c'est mon chantier du mois d'août les ateliers maths...alors j'ai hâte de lire la suite... sarcastic

    5
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:10

    j'adore ce fonctionnement !!

    4
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 11:10

    Oui,ton fonctionnement est aussi ce que je cherche..le tout est de trouver suffisamment de manip..pas évident au cycle 3.  Tu as quelques idées sur le site de l'AIRAP, pédagogie personnalisée du  Père Faure.. Et difficulté aussi de gérer les rotations d'ateliers dans le calme...

    3
    Mayleb
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:40

    C'est sûr. Bon courage. Il faudra que je garde les 2 mêmes niveaux beaucoup d'années pour arriver à alimenter correctement les plans de travail.

    2
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:36

    Oui, cela peut en faire partie....et je crée le reste, alors j'ai du boulot sur la planche eek

    1
    Mayleb
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 10:28

    J'aime adore. Mais tu arrives à trouver 4 manipulations pour tout ? Pour toi, les logicos et cartachari peuvent en faire partie ?

    Merci pour le partage. Ce fonctionnement est ce vers quoi je tends.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :