• Mes élèves ont eu beaucoup de mal à se mettre à écrire sur le premier trimestre alors j'ai voulu relancer leur motivation avec un projet un peu plus ludique : la bande dessinée.

    Je ne me lance pas dans un gros projet avec création des dessins et tout et tout, mais seulement dans quelques exercices de lecture et d'écriture. Si toutefois, cela vous intéresse, les documents que j'ai préparés sont les suivants...

    Lire la suite...

    Pin It

    28 commentaires
  • Voici une nouvelle contribution,  de Max cette fois, en littérature. Merci Max

    Il vous propose un dossier complet pour l'élève sur "L'appel de la forêt" de Jack London.

    Si cela vous intéresse : .pdf

     

     

     Littérature - L'appel de la forêt

    Pin It

    10 commentaires
  • Depuis 1 an et demi, je fonctionne en lecture autonome comme expliqué ici et sur le blog d'Alet. Les enfants peuvent lire ce qu'ils veulent parmi une bibliothèque de classe suffisamment fournie pour leur laisser suffisamment de choix.

    Les élèves adorent ces momentd de lecture et les réclament si je les saute par manque de temps. Donc tout va pour le mieux, me direz-vous, des élèves qui aiment lire, c'est merveilleux !

    Oui, mais voilà ! L'année dernière j'ai quand même essayé de faire une ou deux oeuvres suivies pour que les élèves aient une culture littéraire commune...mais j'avoue que ce travail m'a pesé et a beaucoup enlevé à la lecture plaisir. J'ai donc réfléchi à un moyen de garder un minimum d'oeuvres communes sans les séances d'analyses qui me déplaisaient..... et je pense avoir trouvé une alternative.

     

    Lire la suite...

    Pin It

    15 commentaires
  •  

    Voici le  livre que je suis en train d'étudier avec mes élèves, en lien avec notre programme d'histoire (les grandes explorations et l'esclavage).

                    ATTENTION : livre exclusivement CM

    cliquez pour
    voir le livre

    Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

    Le travail que je vous propose est complètement inspiré du site suivant :

    http://lecturelongue.fr/dossiers/2Graines/2graines.html

    Le problème est que le mise en page ne me satisfaisait pas alors j'ai refait à ma sauce avec les thèmes que je voulais aborder.
    Je n'ai donc pas utiliser l'intégralité de leur doc mais si vous souhaitez aller plus loin dans ce livre, n'hésitez pas à leur rendre visite....
    .... et vous y trouverez aussi des exploitatations pour d'autres oeuvres littéraires.

    Je remercie le créateur  de m'avoir donné l'autorisation de partager mes document fait à partir de son travail    

     

    Exploitation "Deux graines de cacao".pdf

     

     Pour aller plus loin :

                                                                    

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

                       Voilà un livre que je souhaitais étudier avec mes élèves pour aborder la différence, le respect et la tolérance.

          

    clic pour voir le livre

            
    Depuis la mort de sa mère, Thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sont repliés sur eux-mêmes. Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. Jusqu'à l'arrivée de Tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. Tilly a quinze ans. Avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives, elle ressemble à Fifi Brindacier.
    Mais Tilly n'est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. Sa bonne humeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à Thomas et à son père le goût de vivre. Et les aider à accepter l'inacceptable.

    Un roman tendre, émouvant et drôle, sur une amitié entre deux enfants qui s'épanouit malgré leurs différences – ou peut-être par la grâce de leurs différences… Le récit est mené à la première personne (par Thomas, le jeune narrateur), ce qui le rend encore plus attachant.

                       

    La difficulté a été que je n'ai strictement rien trouvé sur internet ou ailleurs pour guider mon travail, alors j'ai dû tout inventé.....et ce n'est pas facile de partir de rien !

    Mais bon, voilà, je vous propose ce que j'ai prévu avec mes élèves, en toute modestie, parce que je suis loin d'être une critique littéraire

                                                                     Littérature : "le jour où j'ai rencontré un ange" Pistes d'exploitation.pdf »

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique