-
Histoire : outils divers
-
Par Loustics le 13 Avril 2015 à 13:36
Je voulais vous présenter une collection que j'ai découverte il y a quelques temps :
La collection DNC : Documents Numériques pour la Classe de Génération 5
Il s'agit d'une série de CD qui regroupe une multitude de supports visuels classés par thème.
En arts visuels :
Arcimboldo Les natures mortes Les impressionnistes Portrait et autoportrait En histoire :
L'Orient ancien La civilisation
GrecqueLa Rome
antiqueXV-XVIIe siècles
Bouleversements culturels
et intellectuelsLa première
guerre mondialeLes avantages :
- Chaque CD contient un nombre important de documents visuels (photos, cartes, frises, dessins ...). Par exemple, celui sur la première guerre en contient 237 !
- Chaque CD peut être utilisé avec un TBI puisqu'il permet de faire des annotations sur le document projeté grâce à un menu TBI en bas de l'écran.
- Chaque document du CD renvoie à une note explicative qui s'ouvre dans une bulle en haut de l'écran lorsqu'on clique dessus.
- Chaque CD est associé à une notice pédagogique (en haut de l'écran) qui renvoie à un pdf (d'une cinquantaine de pages par exemple pour la 1ère guerre mondiale) et qui explique le déroulement des évènements.
Les inconvénients :- Le prix : 49€ pour un CD qui ne servira que pour un thème, cela peut être beaucoup. Ceci dit, il me semble évident que cet investissement doit se faire au niveau d'une école puisqu'il servira pour toutes les classes et pour plusieurs années.
Et bonne nouvelle :
Je viens de voir qu'il y avait une réduction en ce moment...malheureusement, elle se termine dans 2 jours ...
Je suis vraiment désolée mais je n'avais pas vu ça avant !!- Il manque les supports pour les élèves qui iraient avec ces documents visuels.....mais peut-être que ça viendra un
jour ;-)2 commentaires
-
Par Loustics le 3 Avril 2014 à 15:15
Pour la première fois cette année, la carte mentale qui sert de bilan de notre séquence d'histoire a été entièrement construite par les élèves. J'ai seulement tapé les élèments tels qu'ils les avaient proposés.
Et cela donne la carte suivante :
Pour aller plus loin :
votre commentaire
-
Par Loustics le 12 Janvier 2014 à 18:54
Cette année, mon principal projet tourne autour de l'histoire. Bon, je vous avoue que j'avance très lentement compte tenu de la difficulté que j'ai eu à faire tourner ma classe depuis la rentrée. Mais comme les choses commencent à aller mieux, j'ai décidé de mettre un coup d'accélérateur en ce retour de vacances.
Avant les vacances, nous avions construit une frise "accordéon", c'est à dire une frise que l'on peut plier (pour un gain de place) et déplier pour avoir une vision assez large des différentes époques. Il est possible de la déplier en entier ou alors de tourner les pages comme dans un livre .
Voici quelques images qui seront peut-être plus parlantes :
Sur cette frise, les élèves ont collé les dates depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.
Dates pour la frise.pptx (j'ai photocopié ces dates sur du A3 pour avoir un grand format)J'ai ensuite défini des thèmes que j'ai distingués par des couleurs
Puis j'ai photocopié sur des feuilles de couleurs les fiches d'identité suivantes :
Enfin nous avons préparé une affiche par thème sur lesquelles nous avons noté toutes les idées de chacun. Ces fiches
se complèteront bien sûr au fur et à mesure de l'année, mais les élèves ont déjà eu beaucoup d'idées. Je suis désolée
mais j'ai oublié de les photographier mais si cela vous intéresse...Chaque enfant a choisi les thèmes / personnages pour lesquels ils souhaitent faire les fiches et chacun s'y est mis à son
rythme. Ce travail se fera les après-midi pendant les temps de lecture/production d'écrits, ou même à la maison pour
ceux qui le souhaitent.Voici la première fiche terminée :
Bien sûr, ces fiches seront collées sur la frise au fur et à mesure
3 commentaires
-
Par Loustics le 9 Août 2013 à 11:24
Ce matin, j'étais en train de déjeuner avec ma fille et on discutait de choses et d'autres quand elle m'a demandé
- Maman, est-ce qu'au moyen-âge ça existait les goûters ?
(Bon, je sais, c'est un peu bizarre comme question de bon matin mais il devait y avoir un rapport avec le reste de la discussion, je ne sais même plus !)- Heu surement...mais tu sais ils n'avaient pas autant de choses que nous à manger au Moyen-âge.
- Oui, sauf les gens riches.
Et moi...
- Ah mais c'est vrai que tu vas commencer l'histoire cette année (elle rentre en Ce2), j'espère que tu aimeras ça !Et là, elle me répond :
- De toute façon, il y a presque personne qui aime l'histoire !Et me voilà devant mon bol, à me dire qu'elle a un peu raison, que beaucoup d'enfants n'aiment pas l'histoire (mon fils le premier) et je me demande quelles peuvent en être les raisons ....
Ma conclusion. Les enfants :
- n'aiment pas apprendre les leçons souvent longues et ennuyeuses (même si mes didapages les ont peu rassurés)
- redoutent les évaluations qu'ils ratent même s'ils ont appris plein de choses pendant les séances.Et je me suis alors rendu compte que la plupart des élèves sont intéressés, ont envie de connaître l'histoire de notre monde et de notre pays, mais qu'ils sont souvent découragés par ce qu'ils vont devoir retenir, apprendre plus ou moins par coeur et que les leçons collectives, même avec didapages, ne les motivent pas beaucoup !
Je me suis alors demandé ce que je souhaitais que mes élèves retiennent de leurs séances d'histoire, ce que je voulais qu'ils acquièrent....et la réponse a été très simple !
Je veux qu'ils cultivent le gout de chercher, de connaître, de comprendre....Je veux qu'ils comprennent d'où ils viennent et qu'ils appréhendent toute la vie et les évènements qui ont eu lieu avant eux.
Mais je ne veux en aucun cas qu'ils deviennent agrégés d'histoire, et je sais que tout le programme sera revu au collège et au lycée, de manière beaucoup plus approfondi, quand ils auront atteint l'âge de faire des liens concrets et cohérents entre tous ces évènements historiques !Alors voilà ma décision pour cette année...encore une !!
- J'avais déjà décidé de ne travailler qu'en recherches personnelles ou en groupes, sous forme d'exposés, cartes mentales, lapbooks et je suis réconfortée dans ce choix.
- Mais j'ai, en plus, pris la décision de ne plus leur demander d'apprendre de leçons et de ne plus leur donner d'évaluation écrite !! J'évaluerai leurs connaissances sur le travail écrit qu'ils auront fourni (seul ou en groupe) mais aussi sur l'exposé, la présentation orale de leurs recherches et de ce qu'ils auront compris et retenu....
Voilà ! Je ne sais pas si je suis claire, et là encore, je ne pense pas que tout le monde sera d'accord avec mon choix....mais encore une fois, je prend cette décision en accord avec ce besoin qui larve en moi depuis si longtemps : le besoin de rendre mes élèves autonomes, responsables, intéressés, motivés et .... heureux !
32 commentaires
-
Par Loustics le 18 Juillet 2013 à 14:17
Certains me l'ont demandée alors voici la progression spiralaire en histoire que nous utilisons dans notre école. Nous faisons donc le même programme avec tout le cycle 3 et nous tournons sur 3 ans.
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai fait cette progression mais mes collègues de l'époque. Rendons à César ce qui appartient à César
Programmation spiralaire histoire 2014.pdf »
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique