• Lectures autonomes...oeuvres communes

    Depuis 1 an et demi, je fonctionne en lecture autonome comme expliqué ici et sur le blog d'Alet. Les enfants peuvent lire ce qu'ils veulent parmi une bibliothèque de classe suffisamment fournie pour leur laisser suffisamment de choix.

    Les élèves adorent ces momentd de lecture et les réclament si je les saute par manque de temps. Donc tout va pour le mieux, me direz-vous, des élèves qui aiment lire, c'est merveilleux !

    Oui, mais voilà ! L'année dernière j'ai quand même essayé de faire une ou deux oeuvres suivies pour que les élèves aient une culture littéraire commune...mais j'avoue que ce travail m'a pesé et a beaucoup enlevé à la lecture plaisir. J'ai donc réfléchi à un moyen de garder un minimum d'oeuvres communes sans les séances d'analyses qui me déplaisaient..... et je pense avoir trouvé une alternative.

     

     

     

    Lectures autonomes...oeuvres communes

    Je vais réunir une vingtaine d'oeuvres dans un corbeille que j'appelerai "nos lectures communes". Chaque livre sera différencié des autres livres de la classe par un petit signe collé sur la couverture.

     

     

     

    Lectures autonomes...oeuvres communesChaque titre sera représenté par le coeur d'une fleur  affiché près de la bibliothèque.

     

     

    Lectures autonomes...oeuvres communesChaque élève (uniquement cm2 pour l'instant) devra lire un minimum de 5 de ces titres dans l'année. Pour pouvoir suivre leur avancement, chacun aura 5 pétales à son nom qu'il devra coller sur le coeur de la fleur qui correspondra au livre qu'ils auront lu. Je pourrai alors voir d'un seul coup d'oeil quels livres ont été lus et par qui.
                                                 Les enfants pourront donner leur avis sur le livre en coloriant le petit coeur au bout de la
                                                 pétale. Lectures autonomes...oeuvres communes

     

     

    Lectures autonomes...oeuvres communes Les pétales seront affichées en fond de classe pour que je puisse visualiser rapidement le nom des élèves qui n'avancent pas dans leurs lectures. Cela me permettra d'aider ces élèves ou de les motiver.

      Lectures autonomes...oeuvres communes  le dos

     

     

    Enfin, chaque vendredi matin, nous ferons un cercle de lecture qui nous permettra :

    1)    de parler des livres les plus lus ou de présenter les autres pour les rendre plus attrayants.

    2)   de comprendre et d'analyser chaque oeuvre lue grâce à une fiche de prép sur chaque livre (à venir ultérieurement). Ainsi chaque oeuvre sera étudiée mais à l'oral. Il est probable que ce temps d'analyse se fasse en  petits groupes avec uniquement les enfants qui auront lu le livre.... à voir !

     

    Les différents éléments à personnaliser.pptx

     

     

    J'ai choisi ces livres parce qu'ils étaient déjà dans ma bibliothèque de classe. Bien sûr, aucun de ces titres n'est une référence mais j'ai essayé de choisir des oeuvres qui apportent quelque chose au niveau culturel/historique ou qui font écho dans la culture commune française. A vous ensuite de choisir vos propres titres...

     

    Classements de livres :

    Histoire / citoyenneté

     

    Humour

       

     La Différence

       

    Vie quotidienne

     

     

     

    « Lettres majuscules cursives ...rugueuses !Nouveau site participatif : vie de profs »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    15
    AuroreG
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:22

    J'adore cette idée! je la mets de côté pour avoir le temps de lire des livres et me faire des fiches de prep et j'espère instaurer cela en janvier!!

    SUper comme idée!

    14
    Loustics Profil de Loustics
    Mardi 20 Août 2013 à 08:22

    Merci pour tous vos commentaires et vos expéreiences, cela m'apporte beaucoup pour avancer

    13
    bouledesuie
    Samedi 17 Août 2013 à 08:44

    Bonjour,

    sympa ce fonctionnement, dommage, je n'ai  plus les cm à la rentrée mais je garde  l'idée sous le coude

    Et j'en profite pour te féliciter pour ton blog, une mine également

     

     

    12
    ffb
    Mercredi 7 Août 2013 à 14:01

    Bonjour Loustics

    Super  bonne idée que je vais adapter à ma sauce en préférant faire une "fleur" par élève. Idée à cogiter !!!!!

    Mille mercis pour tes partages.

    11
    Lundi 5 Août 2013 à 22:05

    très sympa ce fonctionnement ! je lorgne aussi sur les cercles de lecture de Mallo, j'alternerai sans doute différents fonctionnements dans l'année... toujours en réflexion !

    10
    christine 12
    Lundi 5 Août 2013 à 19:10

    En classe unique (PS à CM2), j'ai aussi mis en place la lecture DECLIC qui obtient un véritable succès auprès de mes élèves. Je complète par soit: un thème par période: par exemple policier. Je mets à disposition une vingtaine de romans. Nous analysons la sturucture d'un des  romans pour dégager des points communs à tous les romans. Soit nous lisons une oeuvre en commun, l'année dernière: théâtre (le long voyage du pingouin) e t  nous faisons des affiches. Personnages: leur carctère, leur portrait, leurs aventures, les lieux.....Le tout lié à la rédaction. Et bien sûr beaucoup de présentation de livres par les élèves. Cette année, je vais me lancer dans DECLIC en GS-CP-CE1.  

    En tout cas, merci pour ton partage.

    Christine

    9
    Isa17
    Lundi 5 Août 2013 à 15:50

     

    Bonjour Loustics,

    Non, ce n'est pas le concept de mini leçons "DECLIC" dont je parle, (idée très interessante que je vais mettre en place , enfin ... tenter de mettre en place à la rentrée de septembre  ...)

    Non, il s'agit de cercles de lecture. Mallory en parle sur son site. Il s'agit même du dernier travail qu'elle a partagé !! Voilà ce qu'en dis Mélumélune (Oui, elle en met également en place dans sa classe ...) :

    Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte ...)

     

    Le cercle se compose ainsi :

     

    - Le maître de la discussion ("animateur de la discussion") :

    Il aide les autres à parler de ce qui est important dans le livre et établit une liste de questions par exemple: que pensez-vous de la fin du livre ? Comment avez-vous réagi quand ... ? Ce sera lui qui présentera le cercle au reste de la classe.

     

    - Le maître des passages : il sélectionne des extraits à lire à haute voix au groupe. Il explique son choix et invite ses camarades à réagir à sa lecture. J’insiste pour que l’extrait soit vraiment préparé (la lecture doit être fluide, avec le ton, sans hésitations). 

     

    - Le maître des liens : il fait part de ses expériences personnelles, et peut demander l’avis des autres. Il fait le lien entre l’histoire du livre et un autre livre/personnage/ auteur, un film, une anecdote ...C’est un rôle très intéressant, qui permet aux élèves d’aller plus loin, et d’avoir une vraie réflexion.

     

    - Le maître des illustrations : il choisit un passage du livre qui lui a beaucoup plu et l’illustre sur une feuille A4 blanche. J’insiste pour que l’illustration soit soignée, colorée et finie ...

     

    - Le maître des mots : il choisit des mots du livre qu'il a découvert et les explique à ses camarades, et/ou choisit des mots qu'il aime et justifie son choix.

     

    Peut-être connais-tu déjà ?? Mais si ce n'est pas le cas, va donc jeter un petit coup d'oeil au travail de Mallory, Mélimélune et Alet, à ce sujet. Cela vaut vraiment le coup et ces cercles de lecture peuvent être totalement indépendants des ateliers déclic ...

    8
    Lundi 5 Août 2013 à 12:14

    Est-ce que tu parles de DECLIC ? Parce que ça je l'utilise aussi.....

    Si c'est encore autre chose, j'aimerais bien avoir plus de précisions....

    7
    Isa17
    Dimanche 4 Août 2013 à 22:14

    Cette idée me plait beaucoup !!

    Etudier des oeuvres de littérature provoque souvent en effet, la disparition du plaisir de lire pour les élèves ... (Remplir des questionnaire n'a rien de très motivant !!)

    C'est donc une idée plus qu'interessante !!

    Néanmoins, je t'invite à aller jeter un petit coup d'oeil au travail de Mallory. Elle propose des cercles de lecture. C'est une manière assez sympa d'étudier des oeuvres de littératture. Mes élèves ont A-DO-RE travailler sous cette forme l' année passée !! (Enfin, j'avais un peu adapté l'idée "à ma sauce", mais ils en ont redemandé tout au long de l'année )

    6
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:54

    C'est une bonne idée ça... J'y réfléchirai pour l'année prochaine.... 

    5
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:04

    Oh le boulet !

    Je croyais que c'était une fleur par élève.

    Sinon moi aussi j'ai prévu de fonctionner avec une lecture autonome commune par réseau par période.

    4
    Dimanche 4 Août 2013 à 21:00

    Heuu ! Ben oui ptitef@b, c'est bien ce que j'ai prévu de faire

    3
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:59

    Tu peux aussi inverser et avoir une fleur par livre et les élèves qui ont lu le livre viennent coller leur pétal dessus avec leur avis. Comme ça d'un seul coup d'oeil tu vois combien de lecteurs a eu le livre.

    2
    Dimanche 4 Août 2013 à 20:32

    Moi, j'ai gardé un créneau pour la littérature commune qui est souvent liée aux grosses productions écrites. Mais j'aime beaucoup ton idée, elle est aussi une bonne alternative. A retenir. Je te pique tes modèles dès fois que cela m'inspire dans l'année.

    merki

    1
    Dimanche 4 Août 2013 à 18:58

    Très intéressant ! J'ai moi aussi toujours gardé des lectures communes, avec le même souci que toi.

    Ta trouvaille me plait vraiment ! A cogiter ! Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :