• Eh oui ! Les membres de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) sont formidables !!

    En plus de partager avec vous leur travail et leurs documents, certains vont encore plus loi et se lancent dans l'édition !!

    N'étant plus en cycle 3, je ne peux pas tester leurs ouvrages.... mais ils me paraissent tellement intéressant que je partage quand même avec vous au cas où vous seriez passés à côté.... même si ça me semble difficile ;-)

     

     

     

       

     "Lala aima sa classe" a publié un livre sur les cartes mentales que je compte bien m'acheter très vite. En effet, je suis une convaincue des cartes mentales et en plus ce livre donne des pistes aussi pour les classes de maternelle !!

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Lala elle-même
    -   Storytelling
    -   Le casier de Cathy
    -   Le cartable de Séverine

     

    Pour commander :   Chez Retz  ou  chez Amazon

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            

    Vous avez peut-être eu le plaisir de travailler avec "Filou mène l'enquête Ce2" qui a eu beaucoup de succès ? Et bien voici la version Cm1/CM2, toujours écrite par notre Séverine !

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Séverine elle-même
    -   La grande Maikresse
    -   Craie hative
    -   Maikresse Val
    -   Chez Val10
    -   Chez Mysticlolly

    Pour commander :  Chez SEDRAP ou   chez   Amazon

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     


     
          

    Lutin Bazar et Orphys vous proposent des leçons l’objectif est de donner des points de repères à l’enfant.Les mémos sont découpés en 2 grandes parties : français et mathématiques  facilement identifiables grâce au fond coloré des pages (une couleur par sous-partie).

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Lutin et Orphys eux-mêmes
    -  

     Pour commander :  en librairie ou chez Amazon

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je reviens faire un tour par ici pour relayer une nouveauté chez Génération5. Je n'ai pas pu tester n'ayant pas de TBI, mais je vous laisse vous faire votre propre idée !!

    * * * *

    Bonjour,

    Je me permets de vous soumettre une production personnelle développée par Génération5 : 34 outils interactifs pour la classe . Ce logiciel est inédit car il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

    On connait tous les difficultés des enseignants à utiliser l'interactivité de leur TNI. C'est pourquoi cette ressource s'adresse aux enseignants qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s'approprier des logiciels dédiés, parfois complexes pour certains à prendre en main.

     


    Ce logiciel propose donc 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

    Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l’enseignement spécialisé.

    On peut par exemple :

    - générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

    - afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

    - utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...

    - remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...
    On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

    Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).

    Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : http://classetice.fr/spip.php?rubrique29

                                                         (Copie d'un commentaire laissé par  Christophe GILGER )

    Pour plus de renseignements : http://classetice.fr

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • 2017 Nouvelle Année
    2017 rime avec nouvelles découvertes ! Alors n'hésitez pas à faire un tour sur nos blogs
    2017 rime avec causettes ! Alors n'oubliez pas de nous laisser un petit mot signe de votre passage et de votre intérêt.

    La CPB vous souhaite une bonne année pleine de découvertes et de causettes!

    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les doc' du mois de décembre 2016

     
    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites!
     
     

    2 commentaires
  • Il y a quelques temps, j'ai été contacté par la Beneyluschool pour contribuer sur leur nouveau blog de partage de documents pour les enseignants.
    Cela fait plusieurs années que j'utilise leur ENT (d'ailleurs, j'en parle ici) alors c'est avec plaisir que j'ai accepté leur proposition....

    Vous trouverez donc les articles et les documents que je partage en suivant les liens suivants :

         >   https://beneylu.com/pssst/plans-de-travail-marche-vraiment/

         >   https://beneylu.com/spot/fr/pour-l-enseignant/fait-par-les-enseignants/loustics-unites-dizaines-centaines.html

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ça fait un petit moment que j'ai envie d'écrire cet article....et puis comme les grands esprits se rencontrent wink2, quelques autres cyber-collègues ont eu la même idée ..... alors voilà, je profite de l'élan de la CPB pour vous faire part de mes réflexions de ces derniers temps.

    D'où m'est venue cette envie d'article ?

    Comme vous le savez peut-être, cela fait un petit moment que je suis arrêtée à cause d'une hernie discale. J'ai eu bien le temps de réfléchir et de me rendre compte que tout ça n'est pas arrivé par hasard et que mon corps a seulement décidé de me rappeler à l'ordre à sa façon en m'obligeant à m'arrêter. Alors je me suis fait une raison et j'ai décidé de penser un peu à moi et de me reposer...

    Mais ce n'est pas la seule raison, ni la plus importante d'ailleurs !
    La principale chose qui m'a beaucoup fait réfléchir ces temps-ci sont des conversations que j'ai eues avec mes collègues et amies (si elles passent pas là, je pense qu'elles se reconnaitront). Je tiens à préciser que ce sont de supers instits, qui réfléchissent sur leur métier, cherchent à améliorer leurs pratiques, se soucient du bien être et des progrès de leurs élèves....et pourtant ... et pourtant elles ne cessent de se rabaisser, de penser qu'elles ne sont pas à la hauteur, qu'elles ont toujours un train de retard ! Alors, bien sûr, c'est plutôt bien de se remettre en question de temps en temps, mais là, c'était trop ! Elles en arrivaient à perdre complètement confiance et à flirter avec l'épuisement professionnel.

    Diagnostique ...

    Et bien le diagnostique est simple ! Elles ont fini par m'avouer qu'elles ressentaient ce mal être parce qu'elles comparaient leur travail avec celui trouvé sur les blogs enseignants....qu'elles se sentaient incapables et nulles face aux supers docs des cyber-collègues .... Qu'elles se trouvaient nulles de rater des trucs qui marchaient si bien dans les classes des collègues !!

    La réalité ....

    J'avoue que cela m'a fait mal au cœur de les voir au bord du burn-out simplement parce qu'elles se faisaient de fausses idées !!

    Pensez-vous vraiment que nous, les instits blogueurs soyons parfaits ?
    Pensez-vous vraiment que nous, les instits blogueurs réussissions tout ce que nous entreprenons dans nos classes ?

    Et bien ...NON !!!

    Nous sommes très loin d'être des instits parfaits, de tout réussir, de tout maitriser et de tout savoir !!

    Combien de fois j'ai raté une séance que j'ai arrêté avant la fin pour limiter les dégâts..
    Combien de fois je me suis retrouvée comme une nulle devant mon vidéoprojecteur qui ne voulait pas m'obéir...
    Combien de fois je me suis énervée après un élève alors que j'aurais du garder mon calme....
    Et je ne vous parle pas de K. qui a balancé sa chaise à travers la classe.... ou de E. toute gentille mais que je n'ai jamais réussi à faire progresser ....
    .... et je pourrais citer tellement d'autres cas où je n'ai pas été la hauteur !

    Alors bien sûr, nous blogueurs, partageons avec vous nos avancés, nos réussites et parlons peu de nos échecs parce qu'évidemment ils ne vous apporteraient pas grand chose...mais cela ne veut pas dire que nous n'en rencontrons pas !!! Bien au contraire

    La seule différence que nous avons avec vous .... c'est le partage !

    Je ne parle pas du partage de nos docs !! Je vous parle du partage (entre nous blogueurs) de nos échecs et de nos interrogations....alors cela nous aide à relativiser, à nous sentir moins seuls, à nous sentir moins nuls...et à garder confiance !

    Et vous ??? Avec qui partagez-vous vos inquiétudes et vos doutes ??
    Pas facile de trouver du temps dans une journée à 100 000 à l'heure pour trouver de discuter avec les collègues ... ou parfois les collègues n'ont pas envie ou pas le temps d'écouter / d'entendre / d'aider ... tout le monde essaye de garder la tête hors de l'eau ....

    La solution

    Et bien voyez-vous, je pense vraiment que la solution est là ! Nous manquons d'espace de paroles pour vider notre sac, reprendre confiance et nous sentir moins seuls !!

    Alors en écrivant cet article .... si si je vous jure, je n'y avais pas pensé avant .... j'ai eu envie de réouvrir la partie forum de mon blog pour que chacun puisse venir y poser ses questions, y déverser ses doutes et ses raz-le-bol ...  y chercher des réponses !!! Chacun pourra ainsi mettre sa pierre à l'édifice et partager ses ratés mais aussi ses réussites !! 
                                                                Le lien se trouve dans la colonne de gauche

    PRENEZ SOIN DE VOUS ET NE LAISSEZ PAS LES DOUTES VOUS FAIRE CROIRE
    QUE VOUS ETES UN(E) MAUVAIS(E) INSTIT !

    SI VOUS DOUTEZ, C'EST FORCEMENT QUE VOUS ETES UN(E) BON(NE) INSTIT !

     

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

      Pour en savoir plus, je vous laisser vous rendre chez les cyber-collègues...

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Action pour prévenir l'épuisement professionnel

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

     

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

     

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ....

       
     

     

    Pin It

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique