• Littérature : "Deux graines de cacao"

     

    Voici le  livre que je suis en train d'étudier avec mes élèves, en lien avec notre programme d'histoire (les grandes explorations et l'esclavage).

                    ATTENTION : livre exclusivement CM

    cliquez pour
    voir le livre

    Bretagne, 1819. À l'âge de douze ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but : partir à la recherche de son histoire... Mais le Prince Sauvage à bord duquel il est monté n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine. De nombreux esclaves noirs font eux aussi partie du voyage, tous destinés à être vendus.

    Le travail que je vous propose est complètement inspiré du site suivant :

    http://lecturelongue.fr/dossiers/2Graines/2graines.html

    Le problème est que le mise en page ne me satisfaisait pas alors j'ai refait à ma sauce avec les thèmes que je voulais aborder.
    Je n'ai donc pas utiliser l'intégralité de leur doc mais si vous souhaitez aller plus loin dans ce livre, n'hésitez pas à leur rendre visite....
    .... et vous y trouverez aussi des exploitatations pour d'autres oeuvres littéraires.

    Je remercie le créateur  de m'avoir donné l'autorisation de partager mes document fait à partir de son travail    

     

    Exploitation "Deux graines de cacao".pdf

     

     Pour aller plus loin :

                                                                    

     

    « Affichages homophonesLe doc' du mois de mai »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    melmanie
    Samedi 4 Mai 2013 à 22:20

    Ce livre est passionnnat! je l'avais "offert" en lecture offerte (pas intégrale, avec des résumésde morceaux) il y a quelques années à mes CE2-CM... Je le relis régulièrement!

     

    Merci pour ce travail partagé!

    9
    Wyatt 74
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:56

    Ce serait dommage de passer à côté de cette grande écrivaine juste à cause de ce (court) passage. Sinon, il ne faut pas montrer les dessins de Pef sur 14-18, ne jamais faire entendre strange fruit par B Holiday, faire semblant d'ignorer le génocide des indiens, s'éloigner des photos sur les camps d'extermination découverts en 45...  ...

    En tant que parent, je considérerais qu'on s'en tienne au poème des 3 caravelles sur le thème des découvertes.

    8
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:21

    Tout à fait d'accord !!!

    7
    Gwenda
    Samedi 27 Avril 2013 à 19:05

    Ce livre est très dur à de nombreux moments, je n'ai pas été plus choquée par cette scène (plutot brève) que par le passage où l'on enchaine les esclaves à l'ancre, ou encore dans la captiverie... Je comprends ton point de vue mais perso j'ai tenté et c'est plutôt bien passé, cependant je ne me suis pas apesantie sur ce passage et n'ai pas demandé à mes élèves de le sauter (ils auraient eu la curiosité d'aller voir ce que je censurais et du coup j'aurais obtenu l'effet inverse :)) Et une belle partie de mon programme d'histoire traité pour le coup 

    6
    Samedi 27 Avril 2013 à 14:07

    Je comprends....

    5
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 27 Avril 2013 à 13:40

    Histoire également de se prémunir de la réaction de certains parents aussi ;)  J'enseigne en plus dans un pays où il faut faire encore plus attention à ces choses là :)

    Bises!!!!!!! 

    4
    Samedi 27 Avril 2013 à 13:14

    Tu n'as pas complètement tort mais du coup je leur ferai sauter ce passage. Je trouve dommage de se priver de ce livre pour 5 lignes (p. 264)

    Mais je comprends très bien ton point de vue

    3
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 27 Avril 2013 à 12:58

    Coucou!

    Je trouve ce livre très bien écrit mais il y a un passage à la fin qui m'a vraiment persuadé de ne pas le traiter en classe avec mes élèves. Je trouve la description de la scène du viol très crue et du coup je me suis autocensuré....

    Sinon gros bisous et bonnes vacances à toi Loustics!!!!!!!!!!! 

    2
    Samedi 27 Avril 2013 à 12:09

    Attention quand même, ce livre est a garder pour des cm car un peu long....Mais avec le parcours de lecture, on peut sauter des passages et du coup cela devient accessible avec plus de facilité. Ceci dit, plusieurs de mes cm2 ne veulent pas sauter de passages et lisent tout !!!!

    1
    annika 17
    Samedi 27 Avril 2013 à 11:48

    Merciiiii! Nickel : j'ai utilisé les vidéos de chez Maikresse72 et le didapages de Loustics avant les vacances. Depuis, j'ai trouvé la chanson Columbus chez Lutinbazar et tu nous livres ce super boulot en littérature! J'adore la présentation de tes docs.  Grâce aux eklablogueues, je suis donc parée pour la rentrée!

    remarque: le cadre du texte d'intro rend celle-ci illisible

      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :