• Mes ateliers de maths remis à jour

    Comme je l'avais expliqué ici, j'avais commencé à fonctionner en ateliers pour les mathématiques.
    Pour débuter, j'avais pris modèle et conseils chez Alet.

    Après avoir testé quelques temps un premier fonctionnement, je me suis rendue compte qu'il ne me convenait pas, alors j'ai tenté de trouver un moyen d'adapter les ateliers à ma classe.


    Voici donc le fonctionnement que j'avais testé en fin d'année dernière et que je vais poursuivre à la rentrée.

    Les ateliers tournent sur 2 jours. Puis on recommence...

    3 groupes hétérogènes pour permettre l'entre-aide pendant le temps autonome.

    3 activités : recherche avec l'enseignant / exercices individuels / jeux mathématiques

    Le calcul mental se fera aussi en groupe mais en dehors des ateliers (1 groupe chaque matin
             de 8h40 à 9h00 pendant que les autres sont en lecture ou écriture autonome).

    Voici comment vont tourner les ateliers :

     

    Mes ateliers de maths remis à jour


    Donc :

    Je ne prends que 2 groupes par jour mais pendant 30 mn.
    Le 2ème jour, un seul groupe vient avec moi, ce qui me permet d'être libre pendant la
                  deuxième demie heure pour aider des enfants qui en auraient besoin.
    J'essaye de regroupes les séances qui sont sur la même compétence par deux, sans quoi je
                  n'aurais pas le temps de boucler le programme.                   
    Les élèves font moins de travail écrit puisque le "réviser" et les exercices sont faits sur 2
                  jours. Mais selon moi, mieux vaut moins mais mieux fait !
    Les élèves font des jeux une fois tous les 2 jours (jeux de maths bien sûr !!)

    L'affiche pour les groupes :

    Mes ateliers de maths remis à jour

    J'ai utilisé des étiquettes avec des scratchs pour pouvoir les déplacer si les enfants changent de groupe.


    Les pinces à linge indiquent le prénom des l'enfans qui sont responsables du bruit dans leur groupe.





    Le roulement des groupes :

    Pour indiquer aux enfants ce que chaque groupe aura à faire, j'utilise les étiquettes suivantes que j'ai décpoupées, plastifiées et aimantées. Je les colle au tableau en colonne et j'écris en dessous les numéro des exercices pour le travail autonome.

    Mes ateliers de maths remis à jour  .pdf

    Je me suis acheté un minuteur aimanté que je programme pour qu'il sonne toutes les 30 mn, temps imparti à chaque atelier.
    Bon, le mien est blanc mais peu importe !

     

    Ce temps de 30 minutes est suffisant pour que le travail de chaque  atelier soit fait correctement, ce qui était beaucoup plus aléatoire avec les 20 minutes que je laissais l'année dernière.


    Le bruit :

    Bien sûr, qui dit travail de groupe dit bruit !
    Or ma classe est vraiment petite et je ne peux pas me permettre de laisser le bruit s'installer si je veux travailler avec un groupe en recherche.

    J'ai donc aimanté sur mon tableau la liste de mes groupes et chaque jour je déplace 3 pinces à linge pour indiquer le nom des 3 enfants (un par groupe) qui seront chargé de faire respecter le calme. Ces enfants doivent rappeler à l'ordre ceux qui feraient trop de bruit, et si cela ne suffit pas, ils ont le droit de déplacer la pince à linge (encore une) sur le tableau de comportement.

    Si le responsable du groupe ne fait pas son travail alors c'est sa pince que je déplace sur ce même tableau.
    Bon, de vous à moi, je ne l'ai jamais fait et je ne pense pas que je le ferai mais la "menace" suffit à avoir un climat calme et serein ! (En tout cas avec les élèves de l'année dernière, espérons que ce sera pareil avec ma nouvelle classe !!!)

    Mes ateliers de maths remis à jour

     

    Voilà mon tableau de comportement.
    (clique droit sur l'image pour la voir en grand)

     

    Explications ici

     

     


     

    La programmation pour la 1ère période :

    Mes ateliers de maths remis à jour

    .pdf

     

    Pour 2 de mes futurs Cm2 en grosses difficultés, j'ai acheté un fichier différent du Cap maths. J'ai choisi "Maths tout terrain". J'adapte donc pour eux les exercices en fonction de leurs compétences.

     Voilà ! J'espère que je n'ai rien oublié


    « Titres paniers bibliothèqueNouveau fonctionnement plan de travail (2012-2013) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    46
    brigitte
    Samedi 8 Novembre 2014 à 15:24

    le copier coller ne passe pas, mais je peux l'envoyer par ail si cela t'interesse

    45
    brigitte
    Samedi 8 Novembre 2014 à 15:22

    bonjour,


    ta solution sur 2 jours 2 ateliers m'a aussi permis de remanier mes ateliers de 20 minutes que je trouvais trop courts...


    j'ai adapté et j'ai préparé des ateliers sur 3 jours (je suis chef d'établissement) avec 2 ateliers


    voici mon organisation.


    2 activités par jour pendant 25/30 minutes


     


    <dl>
    <dd>
    <table border="1" cellspacing="0" cellpadding="4" width="367" height="267"><colgroup><col width="31*" /> <col width="71*" /> <col width="73*" /> <col width="81*" /> </colgroup>
    <tbody>
    <tr valign="TOP">
    <td width="12%">

     


    </td>
    <td width="28%">

    Groupe 1faible


    </td>
    <td width="29%">

    Groupe 3 autonome


    </td>
    <td width="31%">

    Groupe 2


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="12%">

    mardi


    </td>
    <td width="28%">

    notion en classe entière


     


    manipulations avec la maîtresse


    </td>
    <td width="29%">

    notion en classe entière


     


    exercices


    </td>
    <td width="31%">

    notion en classe entière


     


    plan de travail


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="12%">

    jeudi


    </td>
    <td width="28%">

    exercices


     


    Plan de travail


    </td>
    <td width="29%">

    Plan de travail


     


     


    corrections des exercices et jeux de maths


    </td>
    <td width="31%">

    manipulations avec la maîtresse


     


    exercices


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="12%" height="66">

    Vendredi


     


     


     


     


    </td>
    <td width="28%">

    Notion en classe entière


     


    corrections des exercices et jeux de maths


    </td>
    <td width="29%">

    Notion en classe entière


     


    manipulations avec la maîtresse


    </td>
    <td width="31%">

    Notion en classe entière


     


    corrections des exercices et


    jeux de maths


     


    </td>
    </tr>
    </tbody>
    </table>
    </dd>
    </dl>

     



    le plan de travail est un regroupement sur 2 niveaux de difficulté de tous les exercices de la partie révisions du cap maths regroupés par unité


    exemple ci-dessous


    UNITE 3 ATELIER MATHEMATIQUE EN AUTONOMIE


     





     


    code de réussite:


     


    <dl>
    <dd>
    <table border="1" cellspacing="0" cellpadding="4" width="100%"><colgroup><col width="76*" /> <col width="180*" /> </colgroup>
    <tbody>
    <tr valign="TOP">
    <td width="30%">

    A code vert


    </td>
    <td width="70%">

    L'exercice est tout juste.


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="30%">

    B code bleu


    </td>
    <td width="70%">

    L'exercice a été réussi après correction.


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="30%">

    C code jaune


    </td>
    <td width="70%">

    Il reste des erreurs après correction.


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="30%">

    D code rouge


    </td>
    <td width="70%">

    La notion n'est pas du tout acquise.


    </td>
    </tr>
    </tbody>
    </table>
    </dd>
    </dl>

     





     


    Colorie la case de la bonne couleur après la correction de la maîtresse.


     


    <table border="1" cellspacing="0" cellpadding="4" width="100%"><colgroup><col width="36*" /> <col width="87*" /> <col width="23*" /> <col width="86*" /> <col width="23*" /> </colgroup>
    <tbody>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    REVISER


    </td>
    <td width="34%">

    NIVEAU CONNAISSEUR


    </td>
    <td width="9%">

    réussite


    </td>
    <td width="34%">

    NIVEAU EXPERT


    </td>
    <td width="9%">

    réussite


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 1


    </td>
    <td width="34%" bgcolor="#ffffff">

    Problème A page 27


    </td>
    <td width="9%" bgcolor="#ffffff">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Problème B page 27


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 2


    </td>
    <td width="34%" bgcolor="#ffffff">

    Multiplication:calcul réfléchi


    A page 28


    </td>
    <td width="9%" bgcolor="#ffffff">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Multiplication: calcul réfléchi


    B page 28


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 3


    </td>
    <td width="34%">

    Comparer des angles


    A cahier de géométrie page 13


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    <td width="34%" bgcolor="#ffffff">

    Comparer des angles


    B cahier de géométrie page 13


    </td>
    <td width="9%" bgcolor="#ffffff">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 4


    </td>
    <td width="34%" bgcolor="#ffffff">

    Angle aigu, angle obtu


    A cahier de géométrie page 14


    </td>
    <td width="9%" bgcolor="#ffffff">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Angle aigu, angle obtu


    B cahier de géométrie page 14


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 5


    </td>
    <td width="34%">

    Problèmes A et B page 31


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Problèmes C* et D* page 31


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 6


    </td>
    <td width="34%">

    Décomposer un nombre


    A page 32


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Décomposer un nombre


    B* page 32


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    <tr valign="TOP">
    <td width="14%">

    Séance 7


    </td>
    <td width="34%">

    Décomposer un nombre


    A page 33


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    <td width="34%">

    Décomposer un nombre


    B* C* page 33


    </td>
    <td width="9%">

     


    </td>
    </tr>
    </tbody>
    </table>

     


    Brigitte


     





     


     


     

    44
    Clairette21
    Mercredi 13 Août 2014 à 23:59

    Bonsoir,

    encore un beau projet à mettre en place! Tes bonnes idées donnent envie! Merci beaucoup.

     

    43
    Dimanche 29 Juin 2014 à 21:16

    Loustic, merci de ton partage! Merci poir ton blog qui est une mine d'or pour moi!

    Je suis en pleine interrogation pour l'année prochaine et ton système d'ateliers mathématiques me tente bien!

    Je compte faire un petit temps collectif au début de la notion, pour la découverte, c'est après que j'aimerai fonctionner comme toi.  J'ai un tel écart de niveau que je ne vois pas une autre solution pour ne perdre ou n'ennuyer personne.Avec un double niveau, j'ai peur que ce soit trop lourd. Comment fais-tu pour gérer?  Pour les jeux as-tu des pistes car je me rends compte que je n'ai pas grand chose? As-tu des astuces ?  En bref je suis un peu perdue car je n'ai jamais fonctionné comme ça. Merci Loustic pour tes conseils qui me seront certainement très précieux!

    42
    Samedi 21 Septembre 2013 à 21:08

    Oh ben merci !!!   Je suis très touchée

    41
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:41

    Bonjour,

    Je reviens de l'étranger où j'avais une classe de cp 13 élèves. Lucky me. Et me voilà, fraîchement arrivée, presque la valise à la main, et voici que j'hérite d'un CM2 avec 27 élèves. Alors merci, merci à Loustics, à Alet, à Mallory pour toute la réflexion qui est menée, pour toutes les envies qu'elles suscitent, les lanternes qu'elles éclairent et le sommeil qu'elles nous économisent. 

    Chapeau bas, et comme l'a dit un visiteur, je ne sais sur quel site : votre travail, vos idées valent bien des heures de concertation.  Un tout grand merci.

    40
    stephsim53
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:59

    Oui tu es très claires, merci beaucoup! Le Réviser doit être réalisé plutôt vite par rapport aux autres groupes non? D'accord donc peu de correction collective du coup!

    Ce qu'il me manque du coup, pour pouvoir fonctionner comme toi, ce sont des jeux mathématiques...

    Je vais y réfléchir.

    Un grand merci à toi!

    39
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:48

    Alors...

    - le calcul mental, je le fais avec chaque niveau pendant les 20 premières minutes du matin pendant que les autres sont en lecture / écriture autonome (donc si tu as 3 groupes, il te faut 3 matins)

    - le réviser rentre dans mon planning :

    - Et les corrections, je les fais quand les élèves sont partis et ils doivent corriger le lendemain avant les nouveaux exos....bon, sur ce point ça ne marche pas super
    Du coup je reprends avec tout le groupe quand les exos ont été ratés (avant de faire la découverte suivante)

    J'espère que je suis claire !!!???

    38
    stephsim53
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:27

    Oui en effet. Mais du coup le groupe sur réviser et calcul mental tu le gères comment? Ils font les exercices sur le cahier? Et le calcul mental, du coup tu leur donnes à l'écrit? Et comment gères-tu les corrections? Sur quel temps?

    Merci Loustics et bravo pour ton travail.

    37
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:22

    Ben oui, je crois qu'avec 3 niveaux tu n'as pas trop le choix si tu suis Cap maths !   J'ai moi aussi 3 groupes....

    Si tu n'avais pas suivi de livre précis, tu aurais peut-être pu faire des groupes de besoin mais dans ton cas, ce n'est pas possible..

    En tout cas, bon courage !

    36
    stephsim53
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:10

    Bonjour Loustics,

    J'utilise Cap Maths aussi mais l'année prochaine j'ai tout le cycle 3. J'aimerais bien travailler en ateliers comme tu le fais. Aurais-tu un conseil pour moi? Car du coup je ne vois pas trop comment faire mes groupes? Un groupe par niveau? (7 CE2, 8 CM1 et 10 CM2)

    Merci d'avance pour ta réponse.

    35
    Mercredi 15 Mai 2013 à 15:18

    Vraiment, les ateliers mathématiques m'ont changé la vie, enfin en tout cas le temps de maths

    Franchement, tout tourne, les élèves deviennent autonomes et je peux aider tout le monde !!! Formidable et finalement pas compliqué à mettre en place !

    34
    sandou12
    Mercredi 15 Mai 2013 à 11:23

    Bonjour,

    Je viens souvent sur votre site et je vous remercie pour tous ces partages, cela permet aussi de réfléchir sur sa pratique professionnelle. J'ai décidé de mettre en place les ateliers mathématiques à la rentrée dans ma classe, je pourrai ainsi mieux aider mes élèves en difficultés. Grâce à vos explications claires, cela me fait un peu moins peur de me lancer dans ce nouveau fonctionnement.

    33
    Dimanche 12 Mai 2013 à 09:05

    Je te remercie loustics pour tes réflexions qui m'ont donné des pistes.

    32
    Mardi 7 Mai 2013 à 21:09

    C'est vrai qu'il y en a peu, mais on va quand même beaucoup plus loin sur les fractions, les décimaux et la proportionnalité alors cela permet de faire des séances de manipulation plus que de découverte.

    Les seules nouveautés sont les pourcentages / échelles (si je n'oublie rien !)  qui ne sont pas des notions très évidentes, du coup là on peut découvrir....

    Voilà

    31
    ln
    Mardi 7 Mai 2013 à 12:49

    Bonjour,

    Quelque chose m'a travaillée toute cette année en CM2: j'ai l'impression (mais je débute dans ce niveau) que le travail en CM2 n'est qu'une répétition et un approfondissement de ce que les élèves ont vu en CM1. Du coup, je ne vois pas trop d'activités de découverte (vue qu'il n'y a rien de nouveau). Qu'en est-il pour vous?

    30
    teba1
    Samedi 8 Septembre 2012 à 12:17

    Bonjour Loustics !

    La première semaine est passée et, bon, on voit à peu près le niveau de chacun. En particulier, j'ai 2 CM1 très faibles pour lesquels j'envisage sérieusement de prendre un fichier comme tu fais pour tes CM2. Je voulais juste savoir comment tu gérais l'utilisation du fichier par rapport au travail que tu fais avec les autres, surtout par rapport aux situations de découverte en fait  (fais-tu celles de Cap Maths ou celles de leur fichier uniquement pour eux ?). 

    Quant au fichier, j'avais pensé à Pour comprendre les maths (que j'ai en version manuel dans ma classe, mais je n'aime pas trop ...), mais je vais peut-être me laisser tenter par Maths tout terrain qui parait plus complet au niveau des exercices.

    Bon weekend.

    29
    Lundi 20 Août 2012 à 13:27

    J'ai fait un article pour répondre à ta question

    28
    GIGI157
    Lundi 20 Août 2012 à 12:34

    Eh oui! 34 ça me stresse déjà!!

    Merci pour ta proposition.

    Tu as raison, il faut que je fasse des groupes à plus gros effectif sinon je vais mettre une semaine pour découvrir une seule notion...

    Ce n'est peut-être pas le bon post pour en parler mais pourrais-tu, s'il te plaît, donner quelques précisions concernant la photo du tableau de comportement. J'aimerais en savoir un peu plus... Merci

    27
    libellule01 Profil de libellule01
    Lundi 20 Août 2012 à 11:03
    26
    Lundi 20 Août 2012 à 10:54

    Merci Kyra, comme je te le dit sur ton blog, je suis très touché par ce gentil commentaire. Je t'en souhaite plein de pareils !!

    Merci libellule ! Mais un p'tit secret entre nous...tu es dans mon bloglovin alors je vois tout tes nouveaux articles

    GIGI157

    34 élèves (11 CM2-23 CM1): une classe de fou ça !!! 

    Je vois 2 solutions possibles (et surement pas parfaite) devant de tels effectifs :

    1) 3 groupes : 11 Cm2 / 12 Cm1 / 12 Cm1 (et tu utilises une configuration sur 2 jurs semblable à celle que je présente)

    2) 4 groupes : 11 Cm2 / 8 Cm1 / 8 Cm1 / 7 Cm1 (tu utilises aussi la configuration sur 2 jours mais tu n'as plus la 1/2 h pour toi, tous les 2 jours , pour passer voir les élèves.

    De toute façon, vus tes effectifs, tu ne pourras pas trouver une solution parfaite !

    Bon courage en tout cas !

     

    25
    GIGI157
    Dimanche 19 Août 2012 à 20:54

    Coucou Loustics,

    Tout d'abord un énorme merci pour tout ce que tu mets en ligne et pour le partage de tes idées. Nous avions déjà discuté des ateliers en mars il me semble quand tu cherchais à les mettre en place (et moi aussi). J'ai conscience que c'est génial mais je suis de nouveau en train de cogiter. J'ai regardé ta programmation, tout est super bien ficelé. J'aimerais beaucoup savoir faire la même chose. Je me heurte un problème pour l'an prochain, j'aurai 34 élèves (11 CM2-23 CM1) dans l'idéal, je devrai donc faire 2 groupes de 5 et 4 groupes de 6 mais je ne vois pas comment tourner.... J'aimerais que les élèves aient d'abord abordé la découverte avant de faire l'application ( ce qui paraît logique) mais si je dois voir les 6 groupes avant qu'ils ne puissent faire les exos, je risque de ne pas avancer dans le programme...

    Je cogite mais je ne trouve pas de solution, si tu as une idée, je suis preneuse. Merci encore pour ton travail.

    24
    libellule01 Profil de libellule01
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:47

    Loustic, j'ai mis d'autres jeux, sisi, tes élèves auront de quoi jouer avec les maths à  la rentrée.

    23
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Dimanche 19 Août 2012 à 14:02

    Ahhhhh.....Loustics.... Mais que ferais-je sans toi... Décidément, il n'y a aps à dire, tu es tout bonnement géniale! l'an dernier, tu m'avais déjà bien éclairer la lanterne avec les dictée Picot, et là, je me remets tranquillement sur mon organisation avec Cap Maths pour améliorer un peu mes cafouillis de l'année et... TA DIN! Que vois-je? tu m'a déjà mâché presque tout le travail. Je n'ai plus qu'à adapter!

    Une fois encore, je m'incline bien bas pour le temps que tu me fais gagner. Et encore une fois, je te dis mille MER-CI!!!! 

    22
    Jeudi 16 Août 2012 à 15:53

    Finalement mon fonctionnement futur en maths ressemblera au tien. Mais j'ai dû conserver les 20 minutes car j'ai 5 groupes et besoin de tourner plus souvent.

     

    21
    Mercredi 15 Août 2012 à 15:12
    Ca y est, c'est imprimé !!! MERCI !!! :-D
    20
    libellule01 Profil de libellule01
    Mardi 14 Août 2012 à 23:11

    j'ai rajouté une planche ICI

    19
    Mardi 14 Août 2012 à 09:49

    Oh oui ! Génial !!! c'est déjà imprimé

    18
    libellule01 Profil de libellule01
    Mardi 14 Août 2012 à 09:16

    JE me disais que ce petit jeu pourrait te plaire ICI

     

    17
    Lundi 13 Août 2012 à 18:37

    Comme tu as raison !!!!!!!!!!!

    Et justement, moi j'attends la note de mon inspection de juin ! alors croisons les doigts et espérons que je sois un peu "récompensée" de mon travail parce que même si le plaisir des élèves fait presque tout, un peu de reconnaissance de la hiérarchie, on ne dit pas non !

    Le salaire ??? alors là, c'est une autre histoire ..... 

    16
    tybet
    Lundi 13 Août 2012 à 18:23

    ça bosse les "instits" en vacances  ! Je cherche , je change, j'améliore (j'espère !) et .... je ne suis pas la seule . Coucou Mr l'inspecteur !!!! .... pensez à augmenter les notes car nos élèves ne sont plus notés -pas de stress scolaire - MAIS NOUS ??? A quand une réforme et un salaire qui va avec .... et on arrête les échelons: on a tous les mêmes joies, angoisses et cheveux blancs à cause des PPRE, PPI, LPC ....

    15
    Vendredi 10 Août 2012 à 12:18

    Je comprends ! C'est lourd comme méthode !!

    14
    Catou34
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:06

    lol ! Effectivement, tu me remets le doute ! C'est ma première année avec CapMaths alors je tatonne !!

    13
    Vendredi 10 Août 2012 à 11:01

    Effectivement les controles continus me plairaient bien, mais je trouve que les "bilans" de fin de période sont un peu légers....et puis je trouve qu'une vraie éval à un moment de l'année permet de voir ce qu'il reste de tout ce qui a été vu pendant une période !

    Donc les 2 sont défendables !

    Je ne crois pas que je t'aide beaucoup là !!!

    12
    Catou34
    Jeudi 9 Août 2012 à 22:53

    MERCI d'avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions !  Je rejoins Libellule, ça laisse rêveuse !! Je ne critique pas hein, c'est juste que j'aimerai trouver les ficelles pour fonctionner comme toi... Il faut que je vois si c'est réalisable pour moi en étant à temps plein car j'ai donc tous les domaines... Tu ne fais pas les bilans donc tu évalues toutes les 3 unités environ avec le "je fais le point", c'est ça ? Moi c'est cette éval que je pensais zapper et fonctionner donc en "controle continu" via les bilans de fin d'unités, tu en penses quoi s'il te plait  ?

    11
    libellule01 Profil de libellule01
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:51

    T'as peut-être rien inventé mais moi je suis toujours rêveuse devant ces pratiques, j'arrive jamais à garder dans le temps les ateliers, je manque d'organisation. Alors entre tes ateliers maths et les plans de travail, bravo. Tu donnes pleins d'idées et moi, ça me permet de voir que c'est réalisable. Donc voilà merci 

    10
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:49
    Catou34

     

     

    J'ai regardé ton programme (pour les CM1), du coup tu sautes les mesures et la géométrie ?
    Je ne fais pas ces matières. Je suis à 75% alors c'est ma collègue qui s'en occupe.

    En regroupant chaque compétence identique, tu arriveras au bout des 15 unités ?
    Presque ! J'étais à la 14ème en fin d'année mais j'ai commencé les ateliers en cours d'année et le mois de juin a été dur pour moi alors j'étais moins oragnisée !

    Pour les révisions tu choisis les plus intéressantes, c'est ça ?
    Non, j'essaie de leur faire faire tous les "réviser" mais seulement dans mes domaines (numération, calcul, problèmes)

    Les bilans de fin d'unité ne sont pas notés ou tu ne les fais pas ?
    J'avoue ! Je ne le fais pas !! 

    Quand et comment fais-tu les leçons (je n'ai pas le dico pour mes élèves) ?
    Je donne les leçons mais je n'y oasse pas beaucoup de temps pcq pour moi, en maths, ce sont simplement des mémos ! Je trouve que rien ne remplace l'entraînement (contrairement au français où il y a quand même des règles à connaitre).

    Comment gères-tu les corrections ?
    Je les fais le midi et le soir et je demande aux enfants de corriger les exos avant le temps d'exos individuels suivants. Si cela a été raté par tout le monde, alors je prends un temps (5mn) pour corriger sur la 1/2 heure de temps où ils sont avec moi.
    Ensuite, pour les difficultés individuels, je vais voir les enfants le 2ème jour, pendant la 1/2 h où je suis libre !

    Voilà !!  Mais je ne prétends pas que tout ça est parfait ! Il y a bien des choses à améliorer ! Mais bon, on fait ce qu'on peut seul en face d'une vingtaine de loustics !!!

    9
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:39

    N'exagérons rien quand même ! Je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre non plus ...

    Mais ravie que ça te plaise !

    8
    libellule01 Profil de libellule01
    Jeudi 9 Août 2012 à 21:19

    Je suis épatée, quelle organisation, ça laisse rêveur.

    Je vais potasser un peu ça et voir comment je pourrai faire ça deux matins par semaine

    7
    Catou34
    Mercredi 8 Août 2012 à 21:26

    Je me lance dans CapMaths CM1 à la rentrée alors ton fonctionnement m'intéresse car j'aimerai travailler en ateliers aussi ! Mais entre les 3x20minutes de chez Alet  et le roulement de 6 ateliers de Mélimélune, j'avais peur de ne pas m'y retrouver...Ton idée me plait bien, par contre j'ai quelques questions, si ça ne te dérange pas ...

    J'ai regardé ton programme (pour les CM1), du coup tu sautes les mesures et la géométrie ? En regroupant chaque compétence identique, tu arriveras au bout des 15 unités ? Pour les révisions tu choisis les plus intéressantes, c'est ça ? Les bilans de fin d'unité ne sont pas notés ou tu ne les fais pas ? Quand et comment fais-tu les leçons (je n'ai pas le dico pour mes élèves) ? Comment gères-tu les corrections ? Merci...

    6
    Mercredi 8 Août 2012 à 18:20

    Promis ! à la rentrée j'essaye d'y penser !! 

    5
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Mercredi 8 Août 2012 à 16:53

    oh oui très interréssée !!!

    4
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:45

    Il y a des jeux que j'ai fabriqués, trouvés sur Internet et d'autres que j'ai acheté !

    De tête j'avoue que je ne sais plus trop mais je pourrais vous faire la liste après la rentrée si vous voulez....

    Et puis je vais rajouter mes jeux de dés

    3
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:09

    très intéressant celq donne envie d'essayer, mais il faut avoir des jeux!!!

    2
    delphine80
    Mercredi 8 Août 2012 à 14:08

    je trouve sympa cette organisation mais quels jeux prévois tu?

    1
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:51

    super tout ça !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :