• Mes ateliers Montessori

    Bon, ça y est, après avoir :

    - lu tout ce que j'ai pu
    - regardé des vidéos
    - parlé avec des personnes compétentes....

    je me lance en septembre prochain !! J'ai hate de voir comment cela va se passer !

    Je vais essayer de mettre ici tous les liens vers les articles que je mettrai en ligne sur ma pédagogie Montessori....

    C'est parti.....

     

    0) Mes lectures.

                            

    1) Mon emploi du temps.

    à venir

    2) Mon organisation de classe.

    à venir

    3) Mon plan de travail.

    à venir

     

    4) Mes ateliers Montessori en étude de la langue.

    Majuscules cursives rugueuses    majuscules cursives rugueuses
                                  Tout le matériel pour la fabication des lettres et des modéles d'écriture = ici

    Mots à savoir écrire +mots invariables   Mes ateliers Montessori
                                 Ajout des mots invariables Ce2

    Natures des mots       Une nouvelle année....avec Montessori

    Fonctions dans la phrase     fonctions     Une nouvelle année....avec Montessori

     

    5) Mes ateliers Montessori en Mathématiques.

    Le damier de la multiplication      Tableau de multiplication-Montessori

    Grands nombres Montessori      Cartons Montessori

    Tableau division

    Tableau des décimaux ou  table hiérarchique     tableau des décimaux
                                          Cartes auto-correctives pour la décomposition des nombres décimaux (ici)

     Jeux sur les fractions      

                                                 Fichier pour jeu auto-correctif  (ici)

                                                 Jeu autocorrectif inclus

     

    6) Les cartes de nomenclatures.

     Cartes de nomenclatures  cartes nomenclatures   Une nouvelle année....avec Montessori   Une nouvelle année....avec Montessori   Une nouvelle année....avec Montessori  Une nouvelle année....avec Montessori   etc... (voir article)

     

    7)  Géographie.

              2 puzzles aimantés pour replacer les régions de France et les pays du monde.

    « Attention ! Découverte incroyable !Jeu des fractions en tubes (Fraction formula) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    35
    Mercredi 27 Juillet à 16:18

    Merci pour tout ce travail détaillé..une mine d'or pour le cycle 3.

     

    34
    steph
    Mercredi 15 Juin à 18:46

    salut!

    je suis tombée sur un article concernant une expérience vécue en maternelle basée sur la pédagogie mentale et les neurosciences qui je suis sûre devrait t'intéresser! c'est super instructif même pour les autres cycles! On ne voit plus sa classe de la même manière... si, si!

    voici le site: la maternelledesenfants ou taper: Céline Alvarez

    bonne continuation... et merci de l'article que tu as publié sur les remplaçants, ça m'a touché!

    bonne continuation

    Stéphanie

      • Mercredi 15 Juin à 21:06

        Bonsoir Stéphanie.

        Je suis en maternelle depuis cette année alors j'ai continué ma route sur les traces de Maria Montessori et je suis donc naturellement tombée sur l'expérience de Céline Alvarez l'année dernière. Son travail m'inspire beaucoup et j'ai même hésité à aller à sa conférence de ce mois de juillet à Paris, mais le financement m'en empêche ! Tant pis !!

        Mais merci pour ton message  wink2

         

    33
    Lundi 17 Août 2015 à 23:41

    Merci pour cet article très intéressant et pour partager cette expérience!

    Je mets un lien sur mon site pour que d'autres s'en inspirent s'ils le souhaitent...

    Valérie

    32
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 10:38

    Bonjour,

    Ça ne me gène évidemment pas de partager mon emploi du temps, mais il ne te servirait à rien puisque je ne fais pas apparaitre les rotations dessus. En revanche, j'ai un planning pour le fonctionnement de mes groupes (ci dessous)

    Voilà comment je pratiquais en début d'année ... mais cela a un peu évolué en fonction des leçons que j'avais à faire ou de la rapidité de chaque groupe....

    Et en dernière période, la partie "exercices + ateliers" était remplacée par, au choix : plan de travail / atelier

     

    31
    Delph
    Mercredi 29 Juillet 2015 à 09:40

    Bonjour, félicitations pour ton travail et merci de le partager. L'an dernier j'avais une classe de ce2 cm1 et je me suis beaucoup inspiré de ton travail, je suis moi même une adepte de la pedagogie montessori. J'ai travaillé en ateliers et j'ai également mis en place des plans de travail qui permettaient à chaque élève d'avancer à leur rythme. Le bilan est positif même si évidemment j'ai encore beaucoup de choses à corriger notamment dans l'organisation pour que cela fonctionne parfaitement comme je le voudrai. Le plus difficile pour moi fut la rotation des ateliers car le groupe qui travaillait avec moi était en découverte de leçon mais parfois le temps prévu était dépassé et comme il fallait que je tourne sur les 4 groupes et bien on dépassait largement le temps prévu au départ. J'ai donc modifié en prenant deux groupes à la fois pour travailler avec moi ce qui permettait de doubler le temps au lieu de 15 min par groupe j'avais 30 min mais deux groupes en même temps ce qui permettait de vraiment découvrir la leçon c'était nettement mieux et chaque élève était tout de même acteur. Mais bon je pense que tout cela peut encore être amélioré et si c'est possible j'aimerai bien voir ton emploi du temps de l'an dernier pour voir comment tu organisais tes rotations. D'autant que l'an prochain j'ai une classe de ce1 ce2 donc je pense vraiment axé sur le travail en atelier car les plans de travail étaient compliqués à gérer pour mes ce2 alors pour des ce1 je ne pense pas le faire! Encore merci pour ton travail


     

    30
    Samedi 25 Juillet 2015 à 21:47

    Amandine, je me permets de mettre le lien vers les2 réponses que je viens de faire sur d'autres article...histoire de gagner un peu de temps wink2 mais n'hésite pas si tu as d'autres questions...

    http://www.loustics.eu/cartes-a-choix-multiples-a108802226

    http://www.loustics.eu/ateliers-montessori-2-a100301209

    29
    Amandine
    Lundi 20 Juillet 2015 à 15:39

    Bonjour, Mon précédent message n'a pas du passer...je recommence. Je disais que j'étais en train de réfléchir sérieusement à mettre en place ce type de pédagogie qui m'a l'air plus qu'intéressante, tout comme ton site qui permet d'avoir des idées de mise en place d'ateliers en cycle 3 (on ne trouve pas beaucoup d'info à ce sujet). Je sui déja passé en PDT avec la PMEV l'an passé et j'aimerai vraiment continuer mon évolution.


    JE me demandais combien d'ateliers tu faisais tourner en même temps et à quelle fréquence tu les changeais ou les faisait évoluer.


     


    Merci


    Amandine

    28
    Mercredi 17 Juin 2015 à 17:00

    Les retours des parents et des enfants sont très positifs, mais je suis loin de faire du tout Montessori...donc ça passe super bien !

    27
    Mercredi 17 Juin 2015 à 15:57

    Super initiative que de faire du "Montessori" dans le public, quels sont les retours des enfants et des parents ?

    26
    Flora
    Samedi 4 Avril 2015 à 20:36

    Bonsoir,


    Je suis vraiment sur la même longueur d'ondes: après deux ans de Freinet (outil pidapi modifié) mixé avec la méthode PICOT pour le Français, je me lance dans des ateliers Montessori. Toutes tes ressources sont plus qu'apréciables, mais peut-être as-tu quelques conseils au niveau emploi du temps? Merci d'avance et bonne continuation.

    25
    LD
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 17:46

    l'an dernier mes élèves ont adoré!! Ils étaient super motivés et ca s'est très très bien passé... 

    Pour cette année, à cause des cp, je ne peux pas pour l'instant les installer en groupe donc ca m'oblige à multiplier chaque atelier donc c'est plus long et coûteux en impression et plastification ^^

    Cependant Zoo tu peux tout à fait l'envisager comme une différenciation. L'an dernier sur mon double niveau j'ai été inspectée, j'avais mis les ce2 en autonomie sur des cartes autocorrectives de numérations pendant que je menais une séance sur les fractions en cm1... j'avais même prévu comme exercice d'entrainement des cartes autocorrectives pour mes cm1. Mes élèves se sont éclatés, ils ont travaillé et appris... L'inspectrice a adoré :-)

    24
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 15:30

    Voilà ! LD a tout dit ! Merci !  smile

    Je rajouterai que l'avantage des ateliers est de faire travailler les élèves sans les faire écrire (ou le moins possible)... Cela permet aux élèves en difficultés, notamment face à l'écriture, de travailler quand même les notions du programme...et cela permet de voir plus de choses en moins de temps puisque pas de temps à écrire !

    Pour la question de la classe, j'avoue que l'année dernière j'avais tout abandonné pcq j'avais une classe très dure avec des élèves très particuliers et cela finissait mal à chaque fois. Mais j'insiste sur le fait que c'était des élèves avec des soucis de comportement.
    En revanche, je crois vraiment que ce genre d'ateliers peut motiver des élèves qui au début vont faire semblant mais qui, petit à petit, vont comprendre qu'on n'est pas là pour les évaluer et qui vont du coup se mettre au travail avec plus de sérénité. D'ailleurs, cette année, j'ai une élève qui, selon moi, fait croire qu'elle a fait alors que ce n'est pas vrai. Mais ce n'est pas grave, je suis certaine que tout va rentrer dans l'ordre avec le temps et la prise de confiance....

    La seule difficulté je trouve, avec une grosse classe (j'ai 27 élèves) c'est d'avoir assez d'ateliers pour que ça tourne....et alors là, ça demande beaucoup de boulot !!!

     

    23
    zoo
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 14:56

    Merci pour cette réponse LD. Je suis convaincue des bienfaits de cette méthode; je crois que je vais commencer atelier par atelier.

    22
    LD
    Mardi 11 Novembre 2014 à 23:05

    je vais me permettre de te répondre Zoo

    La pratique d'atelier Montessori amène les élèves à être plus autonome, et cela les "responsabilise" un peu dans leur apprentissage. La contrainte (outre de créer les ateliers/ matériel etc) c'est d'accepter de lâcher prise, de ne pas pouvoir contrôler tout ce que font les élèves.

    Par exemple l'an dernier j'avais un groupe/atelier de probleme autocorrectif avec matériel etc et une élève au départ se contentait de retourner mes cartes de problème et de copier la réponse sur son cahier. Je lui ai fait comprendre que je n'étais pas dupe de la chose et au final elle s'y est mis, elle a accepté de chercher.

    Malheureusement pour moi l'an dernier je n'ai pas pu faire mes ateliers toute l'année car j'etais enceinte et j'ai eu pas mal d'arret maladie tout au long de ma grossesse... mais honnêtement je suis complètement conquise car on obtient de vrai résultats!! Par exemple des élèves en cm1 que j'avais eu en Ce2 (l'an dernier j'etais en ce2 cm1) ne comprenaient absolument rien à la numération (décomposer un nombre, ecrire etc c'était completement abstrait) grâce aux outils montessori il y a eu de vrai déclics de compréhension.

    cette année je suis avec des cp et pour le moment je n'ai pas encore réussit à faire des ateliers (retour de congé mater oblige^^) mais là je me laisse une période pour prendre la classe en main, instaurer des règles pour pouvoir introduire des ateliers.

    Je pense que quelque soit le profil des élèves cela est possible maintenant il faut que les règles soient très clairs pour que cela se passe bien. L'aspect un peu ludique peut vraiment les inciter à se calmer et à s'investir. Mais il faut vraiment accepter de ne pas pouvoir tout controlerwinktongue

    21
    zoo
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:56

    Merci pour ce travail passionnant et précis. Quels avantages voyez-vous dans la pratique de ces ateliers Montessori? Pourquoi avez-vous mis cela en place? Est-ce réalisable dans une classe de 30 élèves, plutôt agités?


    Merci pour les réponses apportées!

    20
    Dimanche 25 Mai 2014 à 10:43

    Pauvres enfants ! LOL happy

    19
    Mayleb
    Dimanche 25 Mai 2014 à 09:33

    Je consulte ton blog assez régulièrement mais j'étais passée à côté des détails sur Montessori. De la lecture passionnante en perspective. Ce sont mes enfants qui vont être contents (Je vais encore entendre "Je serai pas instit on fait que travailler").

    18
    Vendredi 16 Mai 2014 à 21:36

    Ohlala Kgio, je m'excuse, j'ai oublié de répondre à ton commentaire arf

    Pour les lectures, j'ai lu les 2 premiers livres indiqués ici (clic)  et j'ai parcouru seulement les 3 autres.

    Pour la question concernant les 5 + Montessori, j'avoue que du coup, cette année, compte tenu de ma classe très difficile, j'ai du abandonner. J'ai donc fait les 5 l'année dernière et ça marchait très bien mais je n'ai pas pu organiser les 2 !
    Je me relance donc l'année prochaine.
    J'ai un seul conseil à donner.....ne pas faire comme moi à vouloir tout installer en même temps et introduire les choses petit à petit quand les précédentes roulent. Bien sûr ma classe est dur, mais je crois quand même que je suis un peu responsable de notre échec. J'ai voulu aller trop vite et mes élèves ont été trop déstabilisés. Alors prends le temps et fais les choses quand tu les sens....

    LaetiB2 : quelle chance d'avoir pu faire des formations !!
    Je n'ai pas encore pu en faire et il est donc certain que je suis allée bien trop vite !! Je leur ai essentiellement raconté l'histoire de Mr Prétentieux pcq je ne connais même pas les autres histoires ! erf  Je rêve d'être formée en Montessori mais je n'ai pas les moyens et pas encore eu le temps de voir pour un DIF. Bon, je me rassure en me disant que mes Ce2 savent quand même reconnaitre les natures de mots, manipulent bien avec les flèches des fonctions et ont tout compris à la division après avoir manipuler avec les timbres....alors c'est déjà ça !! sarcastic

    17
    LaetiB2
    Vendredi 16 Mai 2014 à 08:57

    Bonjour, Une copine instit m'a donné le lien vers ton site. Je vais surement changer de niveau l'an prochain passant de presque 10 ans de maternelle à un CE2. Je me suis formée à la pédagogie Montessori (0/3ans, 3/6ans et 6/12 ans avec un module spécial pour la grammaire). Je suis absolument ravie de trouver ton site et je vais prendre le temps de regarder tes retours. J'ai tout de suite une question : as tu raconté quelques récits avant de lancer tes activités ? Je pense notamment aux natures de mots car les enfants sont censés identifier un nom, un déterminant.. mais il faut y aller doucement quand même histoire d'^tre sure et surtout que les symboles soient bien identifiés.

    Merci beaucoup et donc à très bientôt.

    16
    kgio
    Mardi 6 Mai 2014 à 13:12

    bonjour,

    A la lecture de  tes articles j'ai très envie de me documenter davantage pour la pédagogie Montessory.

    Quelles lecture me conseilles tu? je travaille en elementaire (CE1-CE2).

    J'ai également lu tes articles sur le PMEV. Il y a des choses très intéressantes aussi. Lies-tu ces  2 pédagogies? Les 5 au quotidiens ça a l'air super mais est-ce possible de mener ça en plus des ateliers montessory?

    J’avoue que je suis un peu perdue. J'ai très envie de modifier ma maniére d'enseigner mais je ne sais pas par ou commencer. C'est pourquoi je me tourne vers toi pour qq conseils.

    Merci d'avance pour tes réponses.

    A tres tres bientot.

     

    15
    Samedi 5 Octobre 2013 à 12:54

    Merci, en faisant ma vaillante, j'avais réussi à trouver sur le net et ton tableau correspond  au mien.

    Bon week end

    14
    Samedi 5 Octobre 2013 à 11:08

    Merci :-D

    13
    LD
    Samedi 5 Octobre 2013 à 10:32

    je confirme l'adjectif est une nature ... attribut / épithèthe sont des fonctions donc si tu veux les distinguer il suffit de faire des flèches^^ (d'analyse de fonction^^)

    12
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 20:25

    Oui, il y a différentes formes pour ces différentes natures....mais l'attribut rentre dans les fonctions je crois, il faudrait vérifier.

    Voici le tableau qui récapitule les natures :

    11
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 09:00

    Coucou.
    Je me penche sur la grammaire Montessori pour ma rentrée après la Toussaint mais une chose me chiffone. Je ne trouve pas de disctinction précise dans les natures de mot comme verbe conjugué, à l'infinitif ou au participe, adjectif épithète ou attribut, etc.
    Sais-tu comment on le fait à la façon Montessori ?

    Merci en tout cas pour ton partage.

    10
    Samedi 31 Août 2013 à 22:21

    merci pour ton partage!!!

    9
    sweetandsax
    Samedi 31 Août 2013 à 09:07
    sweetandsax

    Bon courage pour la mise en place de ce nouveau fonctionnement. C'est toujours un léger stress car tu y mets beaucoup d'énergie.

    8
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 08:55

    Oh non, je n'avais pas du tout pris ton message de manière négative, au contraire !!! 

    Là je suis dans mes fabrications Montessori, mais promis, mon plan de travail arrivera très vite....

     

    7
    LD
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 00:01

    oui j'ai cru le trouver là maintenant...  (j'ai rêvé le temps d'un clic XD)

    Je suis admirative de l'énergie que tu mets pour transformer ta classe en classe Montessori. Je fais partie des collègues qui surfent beaucoup, qui chopent des trucs deci delà.

    Ne prend pas mon message pour un critique négative (en relisant je me rend compte que ce n'est pas forcément bien formulé^^)loin de là...

    Je regarderai ton article en espérant voir la façon dont tu créeras ton plan de travail (un peu curieuse la LD) Si je suis aussi déçue  c'est qu'en ce moment je conçois un plan de travail pour la rentrée. J'avais deja tenté des trucs mais c'etait trop contraignant. Là je pense avoir trouvé un bon compromis.

    en tous cas bon courage.

    6
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 18:42

    heu ?! Tu as cru quoi ? Qu'il y aurait un plan de travail en lien avec Montessori ?  Mais si, mais si, cela va venir ! Je suis encore en train d'y réfléchir. ...

     

    5
    LD
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 18:36

    raalalala j'y ai cru mais non ...quand j'ai vu "plan de travail" Montessori !

    Mais bon .

    Perso j'utilise une adaptation de Montessori pour la grammaire depuis 1 an et j'adore.

    C'est à dire que j'ai attribuer une couleur pour chaque nature de mot (mis en lien avec les monsieur bonhomme) et les élève assossient couleur et nature et ca marche d'enfer. Pour corriger au tableau j'ai des cartes de couleur que j'ai aimanté et c super facile à utiliser.

    Je rêve d'en faire plus à la façon Montessori dans ma classe mais bon c'est pas évident de faire juste un peu...

    en tous cas bon courage!!

     

     

    4
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:11

    c'est sûr c'est du boulot, mais j'espère vraiment que le résultat en vaudra le coup !!!!

    3
    travail69 Profil de travail69
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:00

    Je rêve de mettre en place des ateliers Montessori dans ma classe. Mais je ne sais pas par quel bout commencer. Cela me semble un travail titanesque. JE vais suivre tes recherches et ta mise en place et qui sait, je me lancerai peut-être un jour. Cela doit mûrir dans ma tête et je dois pouvoir adapter à mon CE-CM.

    Merci de ton partage !

    2
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:42

    Ouah quel chantier m'dame !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :