• Mots à apprendre CE2/CM1

    La grammaire autrementToutes les semaines, je donne à mes élèves des listes de mots à apprendre. Suite à cet apprentissage, je leur fais soit une dictée de mots, soit une dictée (de phrases).

    L'important pour moi dans une dictée (de phrases) est autant le 1er jet que la correction elle même qui les oblige à se poser des questions sur leurs erreurs.

     

    Liste de mots CE2

    Liste de mots CM1

     

    « Affiches pour les révisions des sons en CE2Cartes d'identité de personnages historiques »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    annouchka
    Jeudi 14 Août à 17:31

     Merci beaucoup pour ce partage que je trouve fantastique

    17
    angela49124
    Lundi 12 Mai à 17:06

    Je recherche les mots de la semain la fiche 24 et je ne trouve pas alors ci quelqun c set dite moi merci de me repondre c set urgent merci ou dite moi le titre pour trouver merci de me repondre urgent tres urgent

    16
    Philoo10
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:38

    Merci de ce partage !

     

    15
    popaite voinchet
    Jeudi 18 Avril 2013 à 11:30

    je site er génale pour les maîtresse

    14
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:34

    Merci pour to partage

    13
    maicresseA
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 21:23

    Super ton principe de dictée ! Je pense reprendre le principe en l'adaptant façons dictée "flash" : mots donnés le vendredi et dictée finale le vendredi suivant. Le lundi, on fait une dictée de mots sur ardoise, le mardi une petite phrase, le jeudi on enrichit et le vendredi, hop, dictée sur le cahier du jour !


    As-tu des dictées pour la dernière période ou bien glisses-tu de temps en temps des dictées "histoires de l'art"  ?


     


    Merci beaucoup en tous cas !

    12
    piemelia
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:27

    Bonjour,

    Je suis PES et je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire en dictée de mots. Le directeur qui me reçoit fait apprendre 25 mots/semaine, en dicte 10, les élèves se corrigent, puis il vérifie et corrigent derrière eux (il reste encore souvent des erreurs, alors qu'ils ont la liste sous les yeux). Et puis on passe à une autre partie de la liste. On laisse tous les autres mots derrière nous...donc je suis persuadée qu'au final, la majorité de la classe ne retient l'orthographe que de 2 ou 3 mots!

    J'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait un certain nombre de mots de cette échelle qu'il fallait apprendre en CM1. Je pense qu'il se base sur ça. Mais à quoi bon procéder ainsi? Pour moi c'est appliquer une instruction bêtement.

    Une amie travaille comme kereon. Et forcément on apprend moins de mots mais on sait bien les écrire en fin d'année.

    Avez-vous déjà eu des remarques à ce sujet lors de vos inspections?

     

    Sinon merci beaucoup Loustics pour tout ce que tu mets en ligne...je m'apprêtais à préparer mes affichages en conjugaison...tu me fais gagner un temps précieux (à la place ça sera une balade avec mes enfants!).

    11
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:28

    Merci de partager ton expérience qui est très intéressante !!! Cela va donner certainement des idées à beaucoup de monde !

    10
    kereon
    Samedi 3 Septembre 2011 à 18:56

    Merci pour ta liste. Je travaille comme toi avec des listes de mots mais mon fonctionnement est différent. Les élèves ont chacun une fiche cartonnée sur laquelle ils ont la liste de mots ( 5 à 10 à apprendre). Ils travaillent par deux en autonomie. Chacun dicte les mots à l'autre et corrige puis inversement. Je vérifie chaque correction et à côté de chaque mot un X indique qu'il faut le réapprendre et un / lui indique qu'il peut continuer à apprendre les mots suivants. Quand les élèves arrivent à environ 25 mots appris, je leur fais une dictée sur ces mots. Cela fait 2 ans que je travaille ainsi et les élèves sont très motivés ( autonomie, voir certains autres avancés). Il est vrai que l'organisation lorsque je dicte les listes à ceux qui sont les plus avancés est parfois un peu plus difficile mais cela fonctionne. J'avais l'an passé 28 élèves et j'ai pu fonctionner ainsi. Je travaille par semaine car je n'ai ma classe que deux jours et le deuxième jour, je fais plutôt des dictées.

    9
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:23

    Bien d'accord, ces listes sont un peu vieilles !

    Cc'est pour ça que je suis en train de revoir mes listes de mots en lien avec les dictées !

    J'y travaille et ça viendra bientôt...

    8
    Jolimie
    Lundi 25 Juillet 2011 à 16:19

    Ces listes ont été établies en fonction de la fréquence d'apparition des mots dans les livres et textes pour enfant en fonction de l'âge des enfants. Depuis le temps le vocabulaire est parfois désuet : on rencontre beaucoup moins le vocabulaire religieux par exemple. D'autres mots faisant référence à des thèmes et inventions "modernes" font défaut.

    C'est une bonne base malgré tout.

    7
    Mardi 12 Juillet 2011 à 09:22

    Un grand merci pour ces 2 listes qui vont bien me servir pour mon double niveau à la rentrée!

    6
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 21:08

    La "fameuse" échelle Duboy-Buise. J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne, je crois qu'il y a des listes pour chaque niveau... Mais comment les mots sont choisis je l'ignore ! Merci pour ta réponse en tout cas.

    5
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:57

    J'avais trouvé ça il y pas mal de temps, mais je ne sais plus où et cette liste est faite à partir de l'échelle Dubois Buyse !

    J'ai repris le mots et fait la mise en page !

    Mais ça date déja de 3 ou 4 ans et j'avoue que ces temps ci je change un peu !

    4
    Jeudi 20 Janvier 2011 à 19:11

    Dis-moi tu les prends où tes listes de mots ? Tu as une échelle de mots, quelque chose du genre ? Car à part les mots invariables, je ne sais jamais trop comment les choisir.

    3
    so
    Samedi 13 Novembre 2010 à 15:43

    merci... et que je suis mortifiée de voir mes fautes d'ortho!!!!!!ce site génial!!!

    2
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:46

    Bon, soyons honnête, pour le moment, soit je dicte des mots isolés, soit des groupes nominaux  pour qu'ils fassent les accords, mais quand je fais une dictée (de phrases) elle n'a pas forcément de lien avec les mots appris

    Mais j'ai bien conscience qu'il faut que je prenne le temps de construire ces phrases , et promis, dès que c'est fait je les mets sur le site !!!

    1
    so
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:35

    peux tu poster le sphrases que tu dictes????


    bravo pour se site génial!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :