• Odyssée poétique

    Odyssée poétique

     

    Voici une nouvelle manière de faire apprendre des poèmes à ces élèves : l'odyssée poétique.

    Je suis tombée dessus au détour d'une de mes promenades sur les autres eklablogs, et j'ai trouvé ça GENIAL !!!

    Alors l'odyssée poétique, qu'est-ce que c'est ???

     

    Cela fait plusieurs années que j'utilise un fonctionnement similaire , c'est à dire, laisser les élèves choisir leurs poèmes dans un classeur en libre accès, puis les laisser organiser leur temps pour copier le poème, faire le dessin et l'apprendre avant une date imposée. Je trouve ce foncionnement très enrichissant pour des CM qui sont alors obligés de gérer leur temps et leur travail à la maison.

    L'odyssée poétique ajoute à cela un système de notation par points ...

    Mais je ne vais aller plus loin dans mes explications et vous laisser vous rendre sur les blogs où tout est très clairement expliqué...

     

    Alors si vous êtes intéressé, suivez les liens :

       Odyssée poétique  bla bla cycle 3clic

        Dans le cartable d'une maîtresseclic    Odyssée poétique    

      Odyssée poétique  La classe des gnomes :   clic

     

     Bonne Odyssée poétique !

     

    « Histoire : La christianisation du monde Gallo-romain1er plan de travail CM1/CM2 - 2011/2012 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:58

    La mongtgolfière, pas sûr que mes grands gaillards de Cm2 accrochent, où alors il faudrait qu'elle les emmène quelque part

    Pour la biographie, cela me plait beaucoup et me donne envie d'essayer....pour mettre sur notre site de classe par exemple !!!

    15
    sally2
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:53

    "on adore le club poésies", ce sont les messages que mes élèves laissent sur le panneau d'affichage, chaque jour. cette année, j'ai innové  en leur proposant en plus 1) un défi poésie : ils doivent mémoriser un poème par mois au choix, après la récitation,  chacun colorie une case sur une montgolfière et si le défi est réussi pour la classe, elle s'envole et ce mois-ci,même  plus court à cause des vacances, elle s'est déjà envolée! 2) écrire la biographie d'un auteur de poèmes parmi ceux dont nous possédons des recueils... beaucoup de succès aussi!

    14
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:43

    Je suis bien d'accord avec toi !! Moi aussi j'hadère !!

    13
    Vro
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 20:21

    C'est la deuxième année que je fonctionne avec ce système et c'est vraiment extra... Certains choississent V. Hugo, ou Rimbaud et l'élève suivant fera une poésie de Charpentreau ou un haiku ....Mes élèves adorent aussi co-évaluer leurs camarades et applaudissent aux différentes prestations...Pour moi c'est tout benef : on travaille l'autonomie pour la préparation et les séances "récitation" sont beaucoup moins monotones

    12
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 18:27

    Bonne idée ! Je retiens !!!

    11
    clairounette04
    Samedi 3 Septembre 2011 à 18:28

    Très bonne idée idée que j'avais déjà vu sur Blabla...

    Je compte rajouter un bonus pour les poésies difficiles. Je m'explique: un CM1 doit choisir une poésie de 10 points minimum. S'il choisit une poésie de 12 points, il a 2 points de bonus...

    J'éspère les motiver comme cela!

    10
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:06

    Hum !!!  Bonne idée de différencier les poésies CM1 et CM2 ... je vais y penser !!! 

    9
    Minouchon
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 21:27

    Même système dans ma classe avce 5 classeurs de couleurs différentes. Chaque fiche de chaque classeur est estampillée par une gomette de la couleur du classeur, j'ai numéroté les pages et fait un sommaire. Pas de problème de rangement : une fiche perdue et remplacée en 3 ans de fonctionnement.

    Une liste pour les CM1, une pour les CM2 donc pas de risque qu'en CM2 ils me blousent en en reprenant une du CM1 !! Ce n'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace... ni à la vieille instit que je suis!!

    8
    ribambelle
    Mardi 30 Août 2011 à 11:16

    D'accord d'accord ! Merci !!!

    Je vais essayer de me lancer là-dedans aussi cette année...

    7
    Mardi 30 Août 2011 à 10:05

    Kyra>Merci pour l'info, je vais vérifier et sortir mon blanc !!!

    sally2> Très bbonne idée .. je note !!

    ribambelle> Ce moment d'apprentissage de poèmes n'a rien à voir avec l'étude de poèmes qui lui est un autre moment et qui va  faire partie d'un temps de littérature.

    6
    ribambelle
    Mardi 30 Août 2011 à 09:11

    Bonjour Loustics !

    Voilà un moment que j'hésite à me lancer dans un foncitonnement similaire en poésie, le mien ne me satisfaisant pas vraiment... J'aurais juste une question : avec ce fontionnement, les enfants choisissent le poème qu'ils veulent , mais du coup il n'y a jamais de moment de "travail" sur la poésie ? Enfin, quand je dis "travail", sans forcément décortiquer chaque vers, mais une lecture un peu "experte" pour voir comment fonctionne un poème.. comptes-tu le faire à un moment ou à un autre ?

    D'avance merci, et encore merci pour ton ton super boulot !!! Bonne rentrée !

    5
    sally2
    Mardi 30 Août 2011 à 08:17

    bonjour loustics


    moi aussi je laisse mes élèves de CM1 choisir leurs poèmes :j'ai de nombreux recueils de poèmes en classe, par contre nous consacrons un moment par semaine pour déclamer de la poésie . les enfants s'inscrivent et lisent un poème qu'ils ont travaillé et recopié: c'est le Rendez-vous Poétique de la semaine , ils adorent ça car ils ont l'impression de faire "un spectcle" ils sont souvent applaudis et en plus ils travaillent la lecture à haute voix, la prise de parole en public et la confiance en soi.


    sally2

    4
    _Kyra_
    Lundi 29 Août 2011 à 17:23

    Bonjour Loustics, j'ai moi aussi décidé de me lancer avec mes cm2 dans cette Odyssée poétique. J'ai consacré mon été à réfléchir à cette organisation en lisant le blog de Enge et les différents post sur EDP.

    Mais si je peux me permettre un conseil, attention aux poésies du dossier téléchargeable chez Bla-Bla: il y a des erreurs de frappe et donc des coquilles dans plusieurs poèmes. Et comme c'est un PDF, arme toi de ton correcteur et de ton stylo noir. ;)

    Bises

    3
    Gali38
    Jeudi 25 Août 2011 à 22:01

    Merci pour la découverte. Moi qui ait toujours du mal avec la poésie, je pense que ça me permettra de donner un coup de jeune à ma pratique.

    2
    Jeudi 25 Août 2011 à 20:07

    Expérience très intéressante !

    C'est sûr que de temps en temps  j'impose un poème, histoire de casser les habitudes et de faire passer un poème qui me plait !!

    1
    Nat06
    Jeudi 25 Août 2011 à 19:44

    Coucou Loustics


    Pour ma part, je n'utilise pas ce système mais je souhaitais partager une "bonne expérience" que j'ai vécue cette année à l'occasion du printemps des poètes.


    J'avais mis en service au fond de la classe un recueil de poèmes dans lequel les enfants allaient choisir une ou plusieurs poésies, la ou les recopiaient dans leur cahier et sur un joli papier et ensuite faisaient partager une mise en voix d'abord à la classe et puis ensuite aux CP de l'école. Ils ont tous adoré....


    Donc je retenterai l'expérience ponctuellement seulement  (avis personnel)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :