•   Il semblerait que ce boitier ne fonctionne qu'avec une tablette Samsung !!!
    Mais cherchez bien, ce serait étonnant qu'il n'existe pas un matériel similaire pour les autres tablettes...
    Et si vous trouvez, s'il vous plait, tenez moi au courant pour que je puisse partager ici !!!

     

    Il y a 2 ans, j'avais mis en place dans ma classe le tbwii, et j'en étais contente mais je vous avoue qu'avec le temps j'ai un peu vu les limites :
    - stylo plus ou moins fiable
    - difficultés à paramétrer et perte de beaucoup de temps en début de séance
    - vidéoprojecteur plus ou moins fixe avec des enfants à côté, et donc paramétrage à refaire

    J'avais donc fini par ne plus l'utiliser...

    Et voilà que j'ai voulu utiliser ma tablette (mon cadeau d'anniversaire !! ) en classe et je me suis demandé s'il était possible de projeter l'écran de ma tablette via mon vidéoprojecteur... après quelques recherches ...et l'aide de mon mari  ...j'ai trouvé une solution très simple !

    J'ai acheté ce petit boitier (60 à 70 € selon les magasins) que je branche sur mon vidéoprojecteur (attention entrée usb nécessaire), j'appuie sur un petit bouton et je charge une application dans les paramètres de la tablette (AllShareCast) ...et voilà, en 30 secondes c'est connecté !

    Cela me permet de projeter les documents, images, vidéos ou tout autre chose que je peux avoir sur la tablette ou sur internet (avec une connexion wifi). Aucun fil entre la tablette et le vidéoprojecteur donc je peux me déplacer dans la classe, les élèves peuvent agir sur la tablette et tout le monde voit ce qu'il se passe ! Vraiment génial !

    Un lien qui explique un peu plus précisemment tout ça :
                                                                 http://svt.discipline.ac-lille.fr/traams/les-outils-nomades

     

     

     

     

    Pin It

    28 commentaires
  • Article remis à jour le 05/10/2013

    Bon, je vais essayer de vous expliquer comment  j'organise ma journée et mes apprentissages en cette nouvelle année. Certaines choses ne fonctionnent pas encore très bien et je réfléchis aux améliorations a apporter, donc ne prenez pas ce que je vais écrire pour LA méthode miracle, car, je pense que vous le savez, il n'en existe pas !!!

    Avant de commencer, je vous rappelle seulement que je suis à 75% donc je ne travaille que 3 jours par semaine...

    Alors voilà...

     

    Lire la suite...

    Pin It

    37 commentaires
  •  

    Comme promis, voici à quoi devrait ressembler mon plan de travail, en tout cas pour ce début d'année !

    Plan de travail 2013-2014....et Montessori   Plan de travail 2013-2014....et Montessori

    Sur la 1ère feuille, les élèves trouveront les différentes compétences à travailler pendant la période définie (3 semaines je pense) avec les exercices du livre correspondant, ou bien des fiches que j'ajouterai selon mes besoins ou enfin les ateliers libres qui porteront sur ces mêmes compétences.

    Sur la 2ème feuille, les élèves noteront les numéros des ateliers qu'ils auront faits, histoire d'avoir une trace pour se souvenir ....mais aussi pour rassurer leurs parents ! 

    A noter que je mettrai aussi une fiche récapitultive au mur....mais j'expliquerai ça dans un autre article !

    Nous aurons tous les matins un créneau d'1h ou 1h30 pendant lequel les élèves travailleront en autonomie pendant que moi, je passerai aider les élèves en difficultés.

    Je prendrai aussi un temps pour les séances de découvertes que je ferai en petits groupes, ainsi qu'un autre moment pour la dictée.

    Les feuilles d'exercices que je rajouterai ne seront plus aimantées au tableau (voir ici) mais rangées dans un classeur à dossier suspendus. Cela évitera les manipulations compliquées à chaque début de plan...

    Et vous pouvez remarquer que se trouvent aussi sur ce plan les matières telles que l'histoire, la lecture, la production d'écrits... Les élèves pourront donc organiser aussi leur travail dans ces matières, mais dans les heures imparties de l'après-midi.

     

    Je rappelle que je ne fais un plan de travail qu'en français puisque nous travaillerons encore en ateliers en maths (un petit rappel ?? Attention article de l'année dernière !)

    atelier 1 : Découverte et manipulation avec moi
    atelier 2 : Exercices du cap maths
    ateliers 3 : matériel Montessori (ou jeux)

     

                                           Plan de travail modifiable.pptx

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Bon,  j'ai utilisé pas mal de moyens depuis quelques années (voir ici pour l'année denrière) et j'ai beaucoup réfléchi à tout ça ces  derniers temps .... pour en arriver à la conclusion suivante : ça me de devoir utiliser des carottes toute la journée pour que élèves se tiennent tranquilles, de devoir gérer des tableaux de comportement, des tampons d'encouragements, des récompenses qu'ils n'utilisent jamais....

    Bref, j'en ai marre de gérer tout ça et, chaque année c'est la même chose, après quelques mois d'utilisation je finis par tout laisser tomber et les élèves ne comprennent pas pourquoi !

    Donc, voilà ! C'est décidé !

    je vais aller à contre-courant des pratiques actuelles (que, je tiens à préciser, je ne critique pas !!!) et ne plus utiliser aucun système de pression / encouragement / récompense pour le comportement des élèves.

    Je vais utiliser la seule méthode qui me convient finalement : le dialogue, l'encouragement, la mise en valeur, la prise de conscience, l'autonomie ....
             Je veux que les élèves fassent des efforts parce qu'ils sentent que c'est important et non pas pour gagner un quelconque point qui leur fera gagner ....quoi d'ailleurs ?? Je ne sais même plus !!!
                Je veux dans ma classe un climat de calme, de confiance et de respect et j'espère pouvoir l'obtenir par le simple dialogue et la sérénité installée par la pédagaogie Montessori...

    Je prévoierai quand même une coin calme et agréable pour permettre aux enfants énervés de s'isoler pour retrouver leur calme.

    Bref, je ne vais pas développer pendant une heure, je crois que vous avez compris le principe...et je suis certaine (enfin, je crois) que Maria Montessori aurait approuvé.

     

    Certains se disent que je suis folle et que je changerai vite d'avis au bout d'un mois de classe !
    C'est possible...on verra! 

     

     Pour aller plus loin :

                                                     

    Pin It

    33 commentaires
  • Voilà, depuis quelques jours, j'ai beaucoup cherché sur le net, lu des blogs Montessori et .... réflèchis. Je vous propose donc les premiers résultats de tout ça et l'organisation que je mettrai en place dans une semaine.

    Bien sûr, je ne prétends pas que ma classe sera UNE classe Montessori, je veux simplement me diriger doucement vers une pédagogie qui y ressemblera.

    Lire la suite...

    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique