• Comme j'ai commencé à l'expliquer ici , j'ai fait évoluer l'organisation de mes plans de travail à cause de difficultés rencontrées en classe.

    Dans l'article précédent vous trouverez aussi la nouvelle présentation des plans. Je suis en train de préparer le nouveau plan que je mettrai très vite en ligne.

    Donc, en ce qui concerne l'organisation des ateliers, j'ai décidé de me calquer sur ceux de maths qui fonctionnent très bien. Voici le résultat.

    Nouveau plan de travail : attention encore du changement !  (suite)

    Réponses à vos questions :

    Bon, je vais essayer de répondre à tes questions....mais je ne prétends détenir les bonnes réponses hein !!!

    Cette année, je ne m'en sors pas car j'ai des rythmes très différents donc pendant que je reprends les élèves qui ont commis beaucoup d'erreurs, ceux qui n'ont pas d'erreurs se corrigent très vite et se trouvent plus ou moins à ne rien faire.
    Mais si tu travailles en plan, pourquoi ils n'avancent pas leur plan pendant ce temps ??? Je ne suis pas certaine d'avoir compris en fait !

    De plus, je me heurte au même problème que toi, les élèves qui se corrigent prennent tellement de temps à le faire qu'ils n'avancent pas dans leur plan et de mon côté, je passe trop de temps à re-re et revoir les feuilles!!
    Cette année, j'espère avoir trouvé la solution à ce problème. Je m'explique... Le soir je corrige les cahiers, s'il y a 0 faute, je mets un point vert et c'est ok. Sinon, je mets une criox dans la marge. Cela signifie que je leur laisse une chance de relire leur exercice. Je ne dis pas combien il y a d'erreurs et où elles sont. Le lendemain, ils reprennent l'exercice. Le soir quand je recorrige les cahiers, je corrige tous les exos où j'avais mis une croix et cette fois je mets la couleur (vert= 0 fautes, bleu = 1 ou 2 erreurs, orange = plus d'erreurs). Bon, bien sur je fais la même chose avec les exos de la veille....

     

     Tu dis que tu appelles les élèves qui ont eu des points orange ou rouges pour les aider à se corriger. C'est individuellement ou tu regroupes les élèves qui n'ont pas réussi les mêmes compétences?
    Le mardi et le vendredi, quand j'ai les 2 créneaux de libre (sans groupe avec moi) j'appelle seul ou à plusieurs s'ils ont raté la même compétence, les élèves qui ont eu des points orange/rouge et je corrige leur exo avec eux, on réexplique pour leur permettre d'avoir un point vert sur le prochain exo de le même compétence.

     

    Cele ne te donne-t-il pas plus de travail, dans le mesure où l'élève refait un exo de la même compétence pour obtenir un point vert? Il faut donc corriger puis revoir avec eux dans le cas où un second point orange est obtenu.
    Pourquoi plus de travail ?? Quand on a réexpliqué, l'enfant retourne à sa place et fait un autre exercice tout seul ... De toute façon, il faut bien qu'ils fassent plusieurs exos par compétence, rares sont ceux qui ont les 2 points verts du 1er coup. Il y a toujours des erreurs d'inattention. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai choisi ce système. Mes élèves ont un très bon niveau mais veulent aller trop vite, sont trop sûrs d'eux, se relisent mal. Maintenant ils savent ce qui les attend ou au contraire ce qu'il gangnerait à faire plus attention (finir leur plan avant la fin et faire autre chose) et crois moi ils se précepitent un peu moins !!

     

    Si le point vert n'est toujours pas obtenu, est-ce qu'ils refont un troisième exo? J'ai peur que pour les élèves en difficultés ce soit une chaîne  sans fin, non?
    C'est un problème,mais pour ces enfants là, je gère avec eux leur choix d'exercices en fonction de leurs besoins, des choses importantes. Je rappelle qu'ils n'ont pas le droit des faire que des exos de la même compétence pendant la même séance, donc, s'ils ont eu des points bleus et des points oranges, je vais leur demander de privilégier les exos qu'ils ont vraiment ratés (orange/ rouge) et je me contenterais de points bleus pour les autres (1 ou 2 erreurs c'est déjà pas si mal. De toute façon, ces enfants là ne faisaient pas mieux quand ils avaient une feuille d'exercices après la leçon traditionnelle , non ??? Alors...

    Les élèves ayant un très bon niveau ne terminent-ils pas trop rapidement?
    J'en ai 3 qui ont fini une semaine et demi avant les autres pour le plan précédent, mais ils devaient faire projet d'écriture ou ecture à la place, ce qui me parait aussi enrichissant que de faire des eoxs de grammaire. Bon, pour qu'ils trouvent quand même de l'intérêt à finir avant, ils avaient droit 1 fois sur les 3 jours, à aller sur l'ordi pour faire ce qu'ils veulent (sauf surfer sur des jeux/vidéos idiots)...

     

    Combien de temps par jour consacres-tu au plan?
    Comme je l'indique au dessus, 3 x 1 h  par semaine auquelles tu enlèves 30 mn de ditée et 30mn de découverte/manipulation/leçons .... donc 2h par semaine finalement !

     

    Par contre, tu avais expliqué que tu aimantais les feuilles au tableau. Si j'ai bien calculé, tu as 18 compétences pour la période 2. Tu as donc 18 "paquets" de feuilles aimantées au tableau ou alors je n'ai pas bien compris?
    En effet, j'ai acheté des aimants  et des pinces comme ci dessous et
    j'accroche au tableau les feuilles ainsi :

                           Nouveau plan de travail : attention encore du changement !  (suite)  clic pour voir en grand

    Sur l'image, ce jour là, je n'avais mis que les feuilles d'un niveau, mais sinon je mets les Cm2 sur la ligne du haut et les Cm1 sur la ligne du bas.



    Pin It

    8 commentaires
  • Suite à une demande dans un autre article, voici mon emploi du temps de cette année... que j'ai déjà changé 2 fois depuis le début de l'année, alors ...

    Il est un peu flou mais si vous cliquez dessus, vous pourrez le voir net...

    A noter que le présentation n'est pas de moi (raison pour laquelle je ne l'avais pas mis en ligne d'ailleurs) mais de Orphys !

    Emploi du temps 2012-2013

    Pin It

    4 commentaires
  • Nouveau : une idée de caroube69 pour acheter ce panneau tout prêt et à prix très raisonnable 

    J'essaye d'avoir différents jeux de maths pour mes ateliers et j'avoue que cela faisait un moment que je cherchais une solution pour les ranger correctement tout en étant accessibles directement pas les enfants.

    Auparavant ils étaient dans des pochettes plastiques, dans une caisse. Résultat, tout s'effondrait au fond de la caisse et les élèves ne pouvaient pas se servir car trop mal rangés et pas bien étiquettés.

    J'avais pensé à cette solution vue sur Pinterest mais le coût des pochettes transparentes à élastiques m'a un peu rebutée.

     

    Puis, en discutant avec Pépin, celle-ci m'a expliqué qu'elle se fabriquait elle même des tableaux de rangement en toile cirée. Alors l'idée a fait son chemin, et voilà le résultat :

                      Astuce pour ranger mes jeux de maths   Astuce pour ranger mes jeux de maths

    Ainsi tous les jeux sont rangés dans une pochette différente et étiquetée au nom du jeu. Les enfants peuvent se servir sans souci ... et surtout, ranger à la fin des ateliers !

    Matériel :

    - une toile cirée de couleur
    - une toile cirée transparante.
    - du scotche double face ou /et des agraphes.
    - 2 porte manteaux qui se posent sur les portes
    - Des petites étiquettes + des attaches parisiennes

    .... et voilà !

     Et voici une idée de caroube69 pour acheter ce panneau tout prêt et à prix très raisonnable :

                         

    Pin It

    37 commentaires
  • Et oui ! Que voulez vous, je n'étais pas satisfaite de mon fonctionnement alors ....

    Pourquoi ?

    parce que mes élèves n'arrivaient jamais à faire les exercices demandés sur 3
                  semaines.

    parce que certains ne faisaient que les exos qu'ils savaient faire.
    parce que les enfants passaient tellement de temps à essayer de corriger qu'ils ne
                  faisaient
    même plus d'exercices !

    Et Voilà quelques jours que j'utilise cette nouvelle organisation et cela a l'air de mieux fonctionner...

    Voici quelques images :

                     Nouveau plan de travail : attention encore du changement !      Nouveau plan de travail : attention encore du changement !

     

    Le plan de travail contient toutes les compétences de la période.

    Pour chaque compétence, j'aimante au tableau 1 feuilles d'exercices (en plusieurs
                  exemplaires quand même hein !). Donc 10 feuilles aimantées.

    Le contrat des élèves est le suivant :
              Ils viennent choisir une feuille et doivent faire un seul exercice de cette
                          compétence.

              Ils travaillent donc sur plusieurs compétences dans la même séance.
              Ils travaillent en silence et n'ont le droit de venir me voir qu"en cas de problème.
                         Je ne
    corrige rien sur le moment.

    Correction : (le midi ou le soir)
              un point vert = ZERO faute (je ne compte pas les erreurs éventuelles de copie)
              un point bleu = 1 ou 2/3 erreurs
              un point orange ou rouge si plus d'erreurs

    Le lendemain, les élèves doivent vérifier leur travail de la veille, corriger rapidement
                  les
    erreurs qu'ils peuvent corriger. (en général pour les points bleus). Cette
                  correction rapide
    leur permet de comprendre pourquoi ils se sont trompés et de
                  pouvoir refaire un exercice
    de la même compétence, l'objectif étant d'obtenir un point
                  vert.

    Pendant qu'ils travaillent (en silence normalement), j'appelle à mon bureau
                  ceux qui ont eu des point orange / rouges et je corrige avec eux. On revoit la règle, je
                  réexplique... A partir de là ils peuvent retenter un exercice de la même compétence
                  pour obtenir un point vert.


    Si des enfants qui ont eu un point bleu n'arrive pas à comprendre leur erreur, alors
                   ils s'inscrivent au tableau pour que je les appelle et que je revoie ça avec eux.


    Objectif pour les élèves : obtenir 2 points verts (2 exercices tout justes) à chaque
                  compétence.
                  Quand un élève a eu 2 points verts à une compétence, j'estime qu'il a acquis cette
                  compétence et qu'il peut donc arrêter de travailler dessus.

     

    Nouvelle organisation pour les leçons:

    Là aussi, j'ai rencontré un problème.

    Les élèves avaient beaucoup de mal à travailler sur une notion qui n'avait pas encore été vue en classe (ce qui se comprend !). J'ai donc décidé de donner les exercices seulement après qu'on ait vu et fait la leçon sur la compétence.

    Et c'est donc là que je ne suis pas encore tout à fait au clair !!!
    J'ai beaucoup de mal à caser les phases orales de la Méthode Picot, parce qu'en étant à 75 %, les élèves n'ont plus assez de temps dans la semaine pour avancer leur plan de travail (sans parler de la dictée qui nous prend aussi du temps !).

    Je suis donc en reflexion sur la manière d'organiser mes phases orales et mes leçons. Je ne suis donc pas en mesure pour l'instant de vous expliquer ce fonctionnement, mais je ne manquerai pas de venir vous expliquer tout ça dans cet article dès que j'aurai trouvé.

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Je m'explique !

    Il y a certains docs que je voulais partager avec mes élèves, c'est à dire qu'ils puissent y avoir accès de chez eux.
    Un exemple ? Les didapages d'histoire pour qu'ils puissent les consulter pour apprendre la leçon et voir ce qu'ils ont retenu.

    Mais je ne savais pas trop comment faire ça :

    - Impossible de leur donner l'adresse de mon blog

    - La nouvelle Beneyluschool n'étant pas encore ouverte, je ne voulais pas y mettre des docs qui auraient été effacés pendant le transfert.

    - Et comme je fais histoire avec la classe de ma collègue, il me fallait une formule que l'autre classe puisse aussi utiliser, donc, exit la Beneyluschool !!!

    Et  voilà, j'ai trouvé la solution dont voici les différentes étapes.

    1) J'ai ouvert un autre blog sur ekla avec un autre nom que loustics et un mot de passe. C'est facile, ça prend 2 minutes !

    2) Je mets mon didapages ou tout autre doc en pdf sur le blog.

    3) J'ouvre le doc que je veux partager et j'obtiens donc une adresse (dans la barre d'adresse évidemment !

    4) Et .... j'ai ouvert un compte Symbaloo au nom de l'école.

    Ensuite il suffit de coller les liens vers les différentes adresses des docs, de penser à partager son symbaloo, et de donner l'adresse aux élèves bien sûr.

    Ainsi je mettrai tous mes didapages d'histoire au fur et à mesure, et surement d'autres docs ou liens dont ils pouraient avoir besoin.

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique