• BibliographieAu fur et à mesure de mes allers et venues sur le net, de mes discussions avec les collègues, je découvre de nombreux ouvrages pédagogiques et je ne vous cache que je voudrais pouvoir tous les acheter ! Mais bien sûr ce n'est pas possible alors il faut faire des choix !

    Or, voilà où réside mon problème ! J'ai beaucoup de mal à me décider sur un simple résumé de livre, j'ai toujours peur de me tromper, d'être déçue...

    Alors, comme je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas, j'ai décidé de mettre ici tous les ouvrages que je rencontre et que je trouve intéressant et de proposer un lien vers un sondage pour chaque livre. Ainsi, si vous avez lu le livre concerné (et seulement si vous l'avez lu !), vous pourrez donner votre avis afin de guider le choix des éventuels lecteurs...

    Je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes  et bien entendu je suis disposée à rajouter des livres sur lesquels vous voudriez avoir des avis ...

    Lire la suite...

    Pin It

    30 commentaires
  • Nouveau fonctionnement de classe (2)

    Edit du 13/02/2012 : étiquettes pour les panières de la bibliothèque
    Nouveau fonctionnement de classe (2)Edit du 04/03/2012 : nouvel emploi du temps 

    Voilà quelques semaines, je vous avez parlé du nouveau fonctionnement que j'avais adopté suite à mes lectures sur les blogs que maintenant tout le monde connait :

    Nouveau fonctionnement de classe (2)L'univers de ma classe (Alet)

                                                  Nouveau fonctionnement de classe (2)La classe de Zazou

                                                  Nouveau fonctionnement de classe (2)La classe de Mme Bernice

    Cela fait donc un petit moment que je lis, que je cherche, que je réfléchis... j'ai commandé des livres, que j'utilise, que j'attends encore ou que je projette d'acheter quand mes finances seront suffisantes .... j'ai mis en place différentes choses dans ma classe ou prévoies d'en appliquer d'autres grâce à mes futures lectures...

    Bref j'ai bien avancé, grâce aussi à mes échanges avec les collègues citées plus haut ou à d'autres qui avancent dans le même sens...

    Et aujourd'hui, je vais faire un arrêt et tenter de vous faire partager toutes ces nouveautés qui me motivent beaucoup ainsi que mes élèves

    Lire la suite...

    Pin It

    79 commentaires
  • Comportement des élèves

     

    J'avais envie de me documenter un peu plus sur les techniques de gestion du comportment des élèves afin d'être plus efficace et plus sereine dans ce domaine.

    J'ai donc trouvé quelques livres qui me semblent intéressants et que je suis en train de lire ou que je compte lire dès que possible.

     image : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/heures-vie-classe

     Le 1er : La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement ? que je suis déjà en train de lire.

                   

    Résumé :  (pirouette éditions)

    Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer       ce  qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.

    L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ? Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place.

     

     Il explique les raisons physiologiques des comportments des élèves. Comment le cerveau est un système de survie efficace qui répond de manière primitive à tout comportement (d'un autre) qui lui semble être une menace pour son intégrité physique et psychologique. Cela permet de comprendre les réactions impulsives et parfois incompréhensibles de nos élèves.

    Il donne ensuite des outils et des démarches à suivre en classe, en grand groupe ou en entretiens indivduels pour responsabiliser les élèves et les rendre acteur de leur comportement et les aider à trouver d'autres réactions et d'autres possibilités de gestion des  conflits et de satisfaction de leurs besoins.

     

    Les autres attendent bien sagement dans mon panier que mon porte monnaie souffle un peu !!

                         Améliorer le comportement des élèves : 50 solutions simples à des défis complexes

        

    Résumé :  (pirouette éditions)

    50 stratégies simples et concrètes, adoptées par les enseignants efficaces pour améliorer le comportement des élèves de tous les âges. Les solutions proposées sont utiles pour le bon fonctionnement de la classe, quelle que soit la matière ; le comportement des élèves s’améliorant, leur apprentissage tend à faire de même. Cet ouvrage s’adresse donc aux professionnels de l’enseignement qui souhaitent changer à la fois le comportement et l’apprentissage des élèves.

                         La pédagogie coopérative : Reflets de pratiques et approfondissements

       

    Résumé :  (pirouette éditions)

    Mettre en œuvre la pédagogie coopérative en exploitant chacune de ses facettes : quelle aventure! Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience.

                         Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école

        

    Résumé :  (fnac)

    Oui, la pédagogie coopérative, issue de «l'Education nouvelle» et des «méthodes actives», a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique...

    Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.

    Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'auto­nomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

    Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligé pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs.

    Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles de formation ou de recherche dans la plupart des revues pédagogiques.

    Et le choix est infini pour ceux qui sont en difficultés dans ce domaine.

    Ne restez pas dans des situations difficiles, il y a forcément une solution pour retrouver

    un climat de classe agréable et propice aux apprentissages...

     

           

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Comme beaucoup d'entre vous je pense, j'utilisais les billets de bavardages de Charivari (ici) et j'en étais très contente.

    Pourtant, malgré le belle qualité de ces billets, je les trouve moins adapté à des Cm. Et oui, à cet âge, la copie est presque  un amusement, une tâche rapide qu'on peut faire devant la télé, et certains n'hésitaient pas à me réclamer des billets juste pour le plaisir d'écrire ...et de ma faire râler aussi bien sûr !

    Donc, cette année, j'ai décidé de fabriquer d'autres billets de bavardage mais qui demandent un peu plus de réflexion et qui donc riquent d'être un peu plus redoutés par mes élèves !!!

    Sur chaque billet se trouve une citation concernant la parole et le silence. Les élèves punis auront pour tâche d'expliquer, à l'écrit, cette citation et de donner un ou deux exemples concrets pour l'illustrer... Voilà de quoi faire fumer les méninges !!!

    Je les sors dès demain, et on verra si cela suffira à calmer mes éternels bavards (et le mot est faible !!)

      Billets de bavardage :    .pdf

    Pin It

    26 commentaires
  • Calendrier de l'Avent

    Edit du 26/11/2011 : coquille dans la réponse de l'énigme 2 : nouvelle énigme 2

    Edit du 30/11/2011 : coquille dans la réponse de l'énigme 4: nouvelle énigme 4 (2 versions)

    EDIT du 30/11/2013 : nouveau calendrier de l'avent envoyé par  L@etiti@

      

    Pas facile de se renouveler quand on a plusieurs années de suite les mêmes élèves !!!

    Alors ça fait un moment que je cherchais une idée pour mon calendrier de l'Avent de cette année....et puis voilà ...à force de réfléchir , j'ai trouvé !

    Bon, soyons honnête, mon fiston de 9 ans 1/2 m'a bien aidée et m'a permis de rectifier quelques petits trucs auquels je n'avais pas pensé ! Et il faut également que je vous dise que ma fille de 6 ans 1/2 a aussi donné 1 ou 2 idées, sinon elle ne sera pas contente ...

     

    Donc voilà le principe de ce calendrier :

    Calendrier de l'avent Je n'ai fait que 10 "cases" puisqu'il n' y a que 10 jours d'école en décembre.

    Calendrier de l'avent C'est un calendrier collectif, pas de chocolat ou devinette pour chaque enfant chaque jour, mais un coffre/cadeau fermé par un cadenas. Tous les élèves devront coopérer pour réussir à l'ouvrir le dernier jour et voir ce qu'il y a dedans (bon surement des chocolats quand même  et peut-être quelques livres aussi... )

    Calendrier de l'aventChaque jour, les enfants ouvriront une enveloppe dans laquelle se trouve une devinette ou une énigme. On l'acrochera au tableau et ils auront la journée pour essayer de la résoudre. S'ils arrivent à trouver la réponse et qu'ils peuvent la justifier (ben oui, évitons le hasard quand même !), je leur donne un chiffre de couleur qu'ils vont coller sur une feuille où se trouvent les empreintes de couleur correspondant aux chiffres.

    Calendrier de l'aventA la fin des 10 jours, avec tous les chiffres remis à leur emplacement , ils vont obtenir 2 nombres qu'ils vont devoir additionner ou soustraire ou multiplier ou diviser pour trouver un nombre à 4 chiffres qui sera bien évidemment le code du cadenas !

    Calendrier de l'avent"Et s'ils n'arrivent pas à trouver la réponse à la fin de la journée ???" me direz-vous.... Et bien, tous les soirs je mettrai l'énigme du jour sur notre blog et les parents pourront les aider à trouver la solution. Ainsi on fait marcher le blog, et ça fait participer les parents

    Calendrier de l'aventA noter que les premières énigmes sont plus difficiles que les dernières pour laisser aux enfants et aux parents le temps de réfléchir....alors que les dernières seront plus faciles parce que le timing sera plus court !

    Calendrier de l'aventA noter que ce calendrier n'est pas du tout adapté à des élèves de cycle2, les énigmes étant beaucoup trop difficiles !

    Voilà, j'espère que j'ai été claire ...

     

    Dans le document ci-dessous, vous trouverez :

    • Les 10 nombres correspondants aux jours à coller sur les enveloppes. (Attention ! A imprimer en 4 par page pour avoir la taille d'une enveloppe)
    • Les 10 énigmes à mettre dans les enveloppes.
    • Les 10 nombres à leur donner (dans n'importe quel ordre) à chaque bonne réponse.
    • la fiche avec les empreintes pour coller les chiffres trouvés (A noter que je ferai agrandir cette fiche et les nombres en A3 et en couleur...par mon mari )

                                       Calendrier de l'aventCalendrier de l'Avent 2011 :  .pdf

                                       Calendrier de l'aventCalendrier de l'Avent 2012 :  .pdf          11/11/12

                                       Calendrier de l'aventCalendrier de l'Avent Histoire : ici

                                       Calendrier de l'avent Calendrier 2013 : énigmes maths envoyé par L@etiti@  :  .pdf

     

     

     

                                                                        Voici ce que j'avais utilisé pour créer les énigmes, les livres que mon fils avait eu à Noël

                                                                                 

    Pin It

    183 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique