• Organisation plan de travail + méthodes F. Picot + cap maths

    Organisation plan de travail-méthodes picot-cap maths

    Edit du 03/11/2011 : Un petit bilan, en ce début de 2ème période (pour Genireves )

    Suite à plusieurs demandes, je vais essayer de réexpliquer comment je pense me débrouiller pour organiser mon plan de travail avec les 2 méthodes de F. Picot (grammaire ici, et orthographe: ici) et le Cap maths.

    Je dis bien "pense me débrouiller", parce que je n'ai pas encore testé et je suis certaine qu'il y aura des choses qui ne vont pas fonctionner...mais il n'y a qu'en testant que je pourrais voir les lacunes et les limites et que je pourrais les rectifier !

    Donc, voici l'organisition (provisoire) de mes matinées (les après-midi étant consacrés aux matières qui n'ont pas de rapport avec tout ça : lecture/littérature/rédaction/hist/géo/sciences/EPS/arts visuels/musqiue ...):


    - Lundi matin :

    8h30 - 9h00 : éducation civique : débat ou approche de thèmes en lien avec le programme.

    9h00 - 10h00 : Plan de travail = exos de la grammaire de F.Picot et exos du Cap maths (sans les problèmes dictés)

    10h20 - 11h30 : test de conjugaison + travail oral de la grammaire de F.Picot

    - mardi matin:

    8h30-9h00 : Apprentissage des mots de la méthode d'orthographe

    9h00-10h00 : dictée des mots vus la semaine précédente + plan de travail

    10h20-11h30 : travail collectif de recherche sur Cap maths / plan de travail (1 moitié de temps chacun pour chaque niveau)

    - vendredi matin:

    8h30-9h00 : problèmes cap maths (j'alterne 1 semaine sur 2 pour le niveau à qui je dicte les problèmes, les autres ayant les problèmes photocopiés)

    9h00-10h00 : travail collectif de recherche sur Cap maths / plan de travail (1 moitié de temps chacun pour chaque niveau)

    10h20 - 11h30 : transformation de phrases qu'ils auront écrites mardi après-midi avec des contraintes, (ex: écrire une phrase avec des mots/ des temps/ imposés) + plan de travail

     

    Je précise que je ne commencerai pas le plan de travail tout de suite pour me laisser le temps de commencer les phases de recherche du cap maths afin que les élèves ne fassent pas les exos trop en avance par rapport à ce travail collectif.

    Le 1er plan est bientôt prêt et sera à votre disposition sur le blog.

    Un emploi du temps plus précis arrivera rapidement après la rentrée...quand j'aurai réglé les problèmes de créneaux avec les collègues.

    -----------------------

    Edit du 03/11/2011

    Un petit bilan, en ce début de 2ème période (pour Genireves )

     Eh bien ! Plutôt un bilan en 1/2 teinte 

    Je n'ai pas réussi à concilier plan de travail et Cap maths ! Le propre de cette méthode de Cap maths est d'avoir des temps de découverte et de manipulation très conséquent (ce qui m'a poussé à choisir ce manuel). Le problème, c'est qu'une fois ce temps là passé, il ne reste plus beaucoup de temps pour le plan de travail et on était débordé par la quantité de travail qui s'accumulait !

      Pourtant je pense que cela doirt bien être possible de concilier les deux...il faut juste que je trouve comment faire !

    Mais je ne m'avoue pas vaincue


    « Petit oubli : la préhistoireComment présenter son cahier. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    22
    Koquelico
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:59

    Je pratique aussi "faire de la grammaire autrement", j'ai un cours double CM1/CM2. L'année dernière j'ai utilisé le livre de CM1; cette année j'utilise le livre de CM2. Il existe un nouveau liver CM1/CM2. 

    Comme Loustic, je fais les collectes à l'oral. Je crois que je ne pourrais plus refaire de la grammaire classique. 

    21
    AnneK
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:36

    Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer de m'organiser.

    20
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:05

    Il est vrai que les élèves pourraient se lasser des transpositions mais pas tellement en fait pcq cela se fait surtout à l'oral alors ils accrochent assez bien !

    Je suis en train de réfléchir pour faire ces transpositions en ateliers pcq je me rends compte que ce sont toujours les mêmes qui sont actifs et que les élèves en difficultés et qui sont imides décrochent vite à cause du grand groupe ! Si je trouve une solution je viendrais la partager !

    Pour les textes, étant donné que je n'ai pas pû tous les faire, je vais surement utiliser ceux que j'ai sauté. Mme Picot propose, quant à elle, d'utiliser le livre de CM1 et propose une utilisation en double niveau. Mais cela veut dire achat d'un nouveau livre et mise en page des nouveaux textes et exercices !!!Alors, je crois que je vais faire autrement !!!

    Quand aux collectes, j'ai déjà reconnu à ma grande honte que je ne les fais que à l'oral par manque de temps ! Mais ce n'est vraiment pas un exemple à suivre

    Enfin, pour une utilisation en multiniveaux, j'avous que je ne sais pas trop, mais pourquoi pas, il faut juste trouver comment adapter à des cycle 2 et cycle 3 : pas facile !!!

    Bon courage à toi en tout cas !!!

    19
    AnneK
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 13:04

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous en tant que grande fan de Françoise Picot. Je ne suis pas très satisfaite de la manière dont j'enseigne la grammaire (à part en CE1 grâce à RSEEG en CE1) et je me penche un peu sur la question en ce moment. J'ai donc acheté un livre: "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2) et je trouve l'approche très intéressante mais la mise en place un peu difficile. J'ai peur que les élèves se lassent un peu du "transposer et collecter". Est-ce le cas. De plus, lorsqu'on a utilisé cette méthode en CM1, que font les CM2 qui étaient en CM1 l'année d'avant? Relisent-ils les mêmes textes? Je me rends compte que je devrais poser cette question à Mme Picot elle-même. MAis peut-être avez-vous quelques éléments de réponse? Vous semble-il envisageable d'utiliser ces méthodes dans un multi-niveaux (CE1 / CE2 / CM1 / CM2 voir CP une partie de l'année)?

    Je vous remercie et vous félicite pour tout ce que vous partagez!

    18
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:40

    Je fais une partie des corrections directement avec chaque élève et le reste le soir.

    Je fais coller aux élèves des petits bouts de posts-it aux pages que je dois corriger...cela m'évite de devoir feuilleter tout le cahier le soir à la recherche des exercices en cours !!!!

    17
    floloq Profil de floloq
    Vendredi 24 Février 2012 à 22:43

     

    Bonsoir,
    Mais quel travail tu abats !!! Je suis toujours impressionnée...
    Cette année, j'ai une classe de CM2 à l'étranger et j'essaie de glisser ma manière de faire dans ma classe... mais j'ai du mal à glisser totalement vers de la pédagogie coopérative.. et je n'ai jamais fait de la PMEV. Je me dis que se lancer sur une matière comme tu fais me rassurait mais en même temps, j'ai un million de questions dans la tête malgré toutes tes explications, et beaucoup de doutes quand à la surcharge de travail.

    Par exemple, petite question au niveau des corrections... TU FAIS COMMENT ????


    Je vais peaufiner, bien réfléchir, voir tous les outils et astuces et travaux que tu partages avec tant de générosité... 

    Encore merci !

    16
    zabet
    Mardi 3 Janvier 2012 à 18:16

    bonjour

    j'aurais souhaité avoir l'ensemble des fichiers numériques de la méthode Picot ; j'ai été sur le blog de F Picot pour envoyer un message mais n'ai rien reçu en retour (pas de message pas de fichier).... comment et par quel biais as tu obtenu les fichiers qui correspondent à la méthode ?

    merci pour ton aide

     

    ps : nous avons tous les livres F Picot pour tous les niveaux

     

    15
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:29

    Ah oui alors ! Je suis intéressée par le résultat de cette "expérience" !!

    Bon, en même temps, j'ai 1 ou 2 élèves qui auront obligatoirement besoin de la phase de réexplcation ! trop en difficulté !!!

    En tout cas j'aatends ton retour avec impatience!!!

    14
    Niniee
    Samedi 3 Décembre 2011 à 23:49

    Bonjour, Je travaille aussi en plan de travail en CE2 + les 2 méthodes de FPicot (que j'adore et qui sont très efficaces!) + des séances de découvertes ou de manipulation en mathématiques (mélange ERMEL, Capmaths, Euromaths - manuel en classe et parfois d'autres trouvailles ailleurs).

    J'ai a peu près la meme répartition que toi. en collectif la partie orale et dans le plan de travail les exercices de systématisation.

    Et j'ai fait le même bilan que toi (débordée soit par le plan de travail trop copieux, soit par les séances de maths qui prennent la place du plan de travail). Et je trouve que je ne fais pas assez les autres domaines (chant, art visuels, sciences, histoire....)

    Du coup je pense que je vais d'une part alléger le plan de travail (donc mieux choisir les exercices parfois 1 pertinent vaut mieux que 3!) et aussi accepter qu'une partie des séances de manipulation en maths ne soit pas nécessaire.

    Je m'explique, par exemple en numération ou géométrie leur proposer une fiche (ou un exercice) dans le plan de travail et revenir lors du bilan gràca à l'effet vicariant sur la notion (si problèmes pour les élèves), si toute la classe n'y arrive pas alors seulement faire une séance ou deux de manipulation pour les aider à mieux comprendre, si seulement 2 ou 3 élèves les prendre en petit groupe de besoin soit en classe pendant un Temps de Travail Individuel ou soit les prendre en Aide Personnalisée.

    Je vais essayer ça avant Noël et je reviens te dire si je m'en sors mieux.

    13
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:51

    C'est sûr que j'ai passé toute ma soirée sur le blog d' Arlet, et son travail m'ouvre de nouvelles perspectives !! Je pense que mon cerveau va travailler et fumer quelques jours mais que mon fonctionnement de classe, en maths et en lecture en tout cas, risque de changer !

    Affaire à suivre ....

    12
    gigi157
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:40

    bonsoir,


     


     


     


    Je viens de te voir sur "l'univers de ma classe" et suis venue sur ton blog pour lire tes expériences quant à Cap maths et plans de travail.


     


    Je n'ai pas encore testé Cap maths mais de ce que j'ai pu lire chez toi et chez "Arlet", j'ai bien envie de me  lancer. J'ai des CM2 qui ont un bon niveau et des CM1 qui sont en très grande difficulté. Travailler en ateliers comme le propose "Arlet" me permettrait de faire la recherche en petit groupe et les remettre sur le bon chemin.


     


    Depuis trois ans, je travaille par plans mais cette année avec les CM1, ça ne fonctionne pas, ils font les exercices mais tout est faux à chaque fois. Il faudrait donc que je trouve une manière de concilier cap maths et plans mais, pour l'instant, je suis, comme toi, dans la réflexion...


     


    En tout cas merci pour ton blog qui est une mine d'or!

    11
    Mardi 8 Novembre 2011 à 20:47

    Je continue de me pencher sur les maths et le plan de travail ainsi que sur les ateliers que j'ai attaqué depuis peu en lecture/littérature/prod. d'écrits !!

    Mais je cours vite explorer le site d'Alet77, (http://universdemaclasse.blogspot.com/)   car le peu que j'ai eu le temps de voir lors de ma 1ère visite m'a l'air génial !!

    Donc je vous laisse et je vais là bas

    10
    Genireves Profil de Genireves
    Mardi 8 Novembre 2011 à 11:51

    A propos du bilan: c'est effectivement le problème qe j'ai rencontré. Du coup, j'ai gardé les plans de travail (les miens sont hebdomadaires) et je n'utilise Cap maths que ponctuellement.

    Mais je garde un oeil sur ton organisation car si tu arrives à allier les deux, je m'en inspirerai certainement.

    9
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:12

    Bonjour,

    J'utilise Capmaths depuis de nombreuses années, et depuis l'année dernière, je fonctionne en ateliers (3 groupes). L'année dernière j'avais un CM2 à 27 et cette année j'ai un CM1-CM2 à 23. Je sais que ça fonctionne bien pour moi et que je suis très satisfaite de ce fonctionnement mais je ne sais pas si ça pourrait coller avec tes plans de travail ?

    8
    Genireves Profil de Genireves
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 10:58

    Bonjour,

     

    Une periode s'est passée depuis ta mise en place. Quel bilan en tires-tu? Merci d'avance de ta réponse et merci pour tout ce travail (considérable) que tu partages avec nous.

    7
    sophie2794 Profil de sophie2794
    Samedi 3 Septembre 2011 à 14:55

    Merci beaucoup, mais snif!!!, j'ai l'ancienne édition du cap maths


    Bonne rentrée!!

    6
    Samedi 3 Septembre 2011 à 14:41

    Non, tu n'as pas rêvé, j'ai juste oublié de mettre le lien !!! 

    Voilà c'est fait dans le menu de gauche ou ici

    5
    sophie2794 Profil de sophie2794
    Samedi 3 Septembre 2011 à 13:27

    Bonjour,


    Je n'arrive pas à accéder au nouveau plan de travail CM1/CM2. J'ai rêvé ou pas, car j'ai l'impression de l'avoir vu en ligne?


    merci d'avance

    4
    Vendredi 26 Août 2011 à 20:38

    En orthographe, je ne fais que l'apprentissage des mots, la partie orale, mais je ne donne pas les exercices. Le reste de l'orthographe se trouve dans mon plan de travail et je fais des leçons (bilans) à part de la méthode Picot.

    En grammaire/conjugaison, les exos sont dans leur plan de travail et c'est vrai que c'est un peu long...mais comme ils connaissent déjà la méthode , les choses vont beaucoup plus vite.

    La littérat/lect/prod d'écrit se font l'après-midi...mais c'est certain que je n'en fais pas assez à mon goût...mais comment faire plus !

    3
    dodiew
    Vendredi 26 Août 2011 à 17:48

    bonjour


    Je suis attentivement ton blog et suis très intéressée par la méthode "Picot" en grammaire et en ortho. Je me demande qd même comment tout faire tenir en une semaine?? en + du reste la lecture, l'exp écrite... Pour l'ortho, qu'en est il des exo de synthèse? J'ai le livre du maître et le cahier de l'élève du CM1 mais pas du CM2 et est-ce la même progression pcq dans ce cas là faut différencier les 2 tps de travail non? Et les exos de fin de semaine? Tu crois qu'un travail sur l'analyse et la mémorisation des mots suffisent??


    De + quand les élèves font ils la fiche d'exo en grammaire? ça me paraît super long même pour des bons élèves?? surtout avec tout le travail de transformation!!!


    Bref je suis tjs ds la réflexion et n'ai pas bcp avancé ds mes prép par rapport à toi. merci pour ta générosité.

    2
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:34

    Oui,  1 à 2 fois par semaine avec chaque niveau, en fin de séance  ou sur la moitié de la séance selon les besoins...on verra !

    1
    annepav
    Vendredi 12 Août 2011 à 22:26

    Hello,

    Dans ce plan, penses-tu faire le moment de bilan après te travail individuel?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :