• Problème de partage ....

    J'ai reçu un message ce soir qui m'oblige à remettre un peu en question mon partage....

    En effet, des enseignants  regrettent que les élèves puissent préparer les dictées à la maison...



    Mon problème est que j'avais mis en place un mot de passe pour mes évaluations il y a 2 ans environ.
    Mais...

    1) Je le donnais à tout le monde, donc aussi certainement à des parents. Du coup, cela n'avait plus aucun intérêt !

    2) Je passais en moyenne 1 heure chaque soir pour lire et répondre à tous les messages....ce qui était très lourd à gérer.

    3) Cela m'ennuie de ne pas permettre à des parents d'aider leurs enfants dans la mesure où ce ne sont pas les dictées faites en classe....mais comment le savoir ??

    Pour autant, je suis sensible aux arguments de ces personnes

    J'ai donc décidé de mettre en place le fonctionnement suivant auquel je ne ferai aucune exception...

    1) Seuls les enseignants pourront avoir accès à mes rubriques "évaluations " et "dictées" que je vais remettre sous mot de passe. Je m'en excuse auprès des parents, mais je pense que vous trouverez facilement des textes à dicter à vos enfants dans les livres ou autres supports non utilisés par les enseignants.

    2) Je répondrai uniquement aux messages qui auront pour titre : "demande de mot de passe"

    3) Je répondrai uniquement aux personnes (enseignants donc...) qui me donneront leur adresse académique

    4) Je me réserve le droit de ne répondre qu'une fois par semaine pour me préserver du temps en famille.

     

    Voilà !
    J'espère que vous comprendrez mes raisons et que vous n'en serez pas froissés ...

    -------------------------------

    Edit du 01/02/2014

     ATTENTION : pour des raisons techniques, j'ai dû changer l'ancien mot de passe !
    Il ne fonctionnait plus probablement à cause d'un accent ! 

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Jacques Risso Réintégré ! Docs du mois : janvier »

  • Commentaires

    16
    DIABOLO
    Lundi 10 Février 2014 à 18:45

    Bonjour,

     

    je fais partie des parents qui puissent sur internet ,les évaluations ou exercices qui me permettent de savoir si mes enfants ont compris sa leçon et est prêt pour son évaluation

     

    Je ne pense pas triché ou nuire à mes enfants, mais bien au contraire les aider, mes enfants sont de très bons niveau (ils ont d'ailleurs besoins de faire toujours plus ) .Alors je cherche sur vos sites qui sont une mine d'or pour nous parents qui veulent la réussite de leur enfant .

     

     

    15
    nobbette
    Mercredi 5 Février 2014 à 14:22
    Bonjour LOUSTICS!!!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi!!! Et d'ailleurs on en parlait hier avec les collègues: quelle désagréable sensation de passer pour une pompeuse lorsqu'une fois pas comme une autre on décide de gagner un peu de temps en donnant une éval trouvée sur le net et qu'un élève vous dit: "Maitresse, maman me l'a déjà faite faire cette évaluation-là!!"
    Bref, tu as bien raison!!!
    Moi, je leur envoie par mail des liens vers des sites super bien faits pour qu'ils puissent réviser en ligne les notions qu'on aborde en classe car ils sont demandeurs!!!
    En ce qui concerne les dictées, je te remercie pour l'énorme travail que tu mutualises et dont je m'inspire chaque semaine en l'adaptant à ma sauce pour mes profils d'élèves. Je gagne un temps fou que je peux réinvestir cette année dans mon projet de classe (au désespoir de mes enfants!!!)
    Je te serais très reconnaissante (encore!!) de m'envoyer le mot de passe sur mon webmail: claire.noclin@ac-reims.fr
    Avec toutes des amitiés de collègue!!!
    14
    Lundi 3 Février 2014 à 18:42

    Il faut m'envoyer votre adresse académique par mail  à loustics74@orange.fr

    Merci

    13
    Lenclud Flore
    Lundi 3 Février 2014 à 07:07

    Bonjour, 

    Je suis votre progression pour les préparations de dictées de mots depuis la rentrée de septembre 2013 et souhaiterait poursuivre jusqu'en juin. Voudriez-vous me faire parvenir le mot de passe pour continuer à accéder aux préparations de dictées SVP?

    Je suis enseignante en cycle 3 dans l'académie d'Amiens et votre site est une vraie mine d'or qui me simplifie le quotidien. Je vous en remercie... Bonne continuation et merci par avance pour le mot de passe.

    12
    Samedi 1er Février 2014 à 14:05

    mot de passe envoyé

    11
    Bréhon
    Samedi 1er Février 2014 à 13:49

    bonjour, enseignante sur l'académie de Lille, j'aimerai beaucoup utiliser vos outils pédagogiques. Serait-il possible de récupérer le mot de passe?  Bien cordialement et bravo pour votre excellent site. 

    Catherine Bréhon. 

    Mail: catherine.brehon1@ac-lille.fr

    10
    Samedi 1er Février 2014 à 09:58

    De combien d'enfants parle-t-on dans ces cas là ? Je pense aussi que notre rôle est de minimiser les choses et de recevoir ces parents qui mettraient trop de pression, tout en gardant à l'esprit que pour eux ils le font dans l'intérêt de leur enfant. 


    Je ne sais pas vous, mais  je fais chaque année les mêmes dictées donc elles sont non seulement trouvables sur internet (via le site de l'éditeur) mais aussi dans les cahiers de l'année précédente. Jusqu'à présent aucun enfant ne semble avoir préparé la dictée (je suis peut être naïve).


    Internet facilite certainement les choses, mais pour des parents qui voudraient faire travailler leurs enfants il y a toujours une solution.


    En tant qu'enseignantes, nous comprenons le système et je crois que même sans le vouloir nous en donnons les clefs à nos propres enfants.  Je ne pense pas ces parents malhonnêtes, juste soucieux de la réussite de leurs enfants, ils utilisent les clefs à leur disposition. Je reviens à ma première idée de dialogue, on peut expliquer aux parents comment aider autrement.


     

    9
    Samedi 1er Février 2014 à 09:48

    J'ai juste oublié de te dire que tu fais un travail magnifique et que ton site  m'aide beaucoup. Je te remercie pour le partage. Et que  la remise en question de ton partage est plus que légitime. Je suis entièrement d'accord avec toi. Bravo encore pour ton site. 

    8
    Samedi 1er Février 2014 à 09:48

    Je suis assez de l'avis de Charivari, d'autant que n'importe quel enseignant peut discuter en ligne avec Madame Picot, et lui demander comment ajuster. 
    Sa méthode est faite pour être suivi dans sa philosophie, mais pas forcément à la ligne près.  Cette méthode n'est pas fabriquée pour donner clé en main un programme sur lequel l'enseignant n'a plus à se retourner ou réfléchir : oui tout y est prêt, mais c'est surtout pour engager l'enseignant dans un processus de réflexion pédagogique, pas comme séquence magique toute cuite. Les dictées notamment sont proposées, mais il n'est pas rare que je change une phrase ou deux (surtout pour les dictées de mots), d'autant qu'on doit travailler les mots dans différentes situations les jours précédents et que par conséquent, les élèves ont dû travailler en classe le genre et le nombre pour un nom ou un adjectif, la conjugaison pour un verbe, etc. Ce n'est pas en changeant une phrase qu'on changera la valeur de cette dictée.

    En revanche, Loustics, je pense que tu fais bien de ne pas offrir ces dictées car Maitresse72 qui faisait de même a eu des soucis de droits d'auteur sur ces dictées, qui ne sont plus en ligne chez elle.

    7
    Samedi 1er Février 2014 à 09:44

    Hélas, j'ai constaté la même chose dans ma classe . Un jour, un élève m'a dit : "maitresse, j'ai déjà fait cette dictée à la maison..."  Sur le moment, j'avoue que j'étais très en colère. Mais en y réfléchissant un peu après, je me dis que les parents utilisent ce qu'ils trouvent sur  internet. C'est un outil qui nous sert dans notre pratique de classe, donc pourquoi ne servirait-il pas aussi aux parents comme outil de révision... C'est à nous enseignants d'être vigilants et de mettre des mots de passe par exemple pour protéger certaines choses. 

    6
    Samedi 1er Février 2014 à 09:33

    Si vous voyiez la pression que les parents mettent à mes élèves pour leurs dictées. Certains doivent la recopier 5 fois, d'autres se font durement réprimandés et certains la refont tant qu'il y a des erreurs !

    Je trouve cette pression vraiment exagérée ! Nous savons bien que l'orthographe se met en place petit à petit, et 6 erreurs sur une dictée d'une page en cm2 me semble tout à fait honorable !

    Je pense même à faire un mot aux parents pour leur en parler....

    5
    linda14
    Samedi 1er Février 2014 à 09:23

    Il y a une telle pression pour la réussite des enfants que certains parents cherchent des solutions pour que leur enfant ne soit pas en échec. Malheureusement ça ne durera pas jusqu'à la fin de leurs études et il faut qu'ils réussissent à intégrer que dans chaque parcours on fait des erreurs et que ce sont ces mêmes erreurs qui permettent de progresser...

    4
    Samedi 1er Février 2014 à 08:38

    Oui, je suis d'accord avec vous....mais avouez que ça devrait être un choix de l'enseignant de faire préparer ses évals et dictées à la maison..ou pas, et je comprends que quand on a acheté/payé une méthode, on a le droit de pouvoir choisir de cette préparation ou non par les parents.

    3
    Samedi 1er Février 2014 à 00:03

    Moi je pars aussi du principe qu'un parent qui fait réviser volontairement son enfant sur l'évaluation qu'il possède en avance n'aide pas son gamin, mais que ça le regarde. L'élève développe dans tous les cas ses compétences en classe. l'évaluation sert surtout à montrer à l'enseignant, la famille et l'institution si ces compétences sont acquises. Si les parents biaisent volontairement ces évaluation, ils placent leur enfant dans une fausse réalité, c'est bien dommage pour eux, mais tant pis. 

    2
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 23:41

    Je voudrais juste pondérer le message de cette collègue. Je trouve trop dur de qualifier de "malhonnêtes" les parents qui font travailler leurs enfants sur les supports qu'ils trouvent en ligne et qui correspondent à la méthode suivie par l'enseignant de leur enfant.

    Ce sont des parents soucieux de la réussite de leur enfant, impliqués et leur travail est certainement efficace.

    A nous d'adapter, donc, notre classe...

    J'ai un fichier de maths. Je sais qu'il y a des parents qui préparent les bilans avec le fichier puisque le fichier rentre à la maison assez souvent pour photocopier ou photographier les pages de bilan. Du coup, le bilan du fichier me sert d'éval formative, et, pour l'val sommative,  je prépare un autre bilan, très semblable, juste pour m'assurer que les élèves n'ont pas appris par coeur les résultats.

    En orthographe, le travail fait à la maison n'est jamais perdu, surtout en orthographe lexicale. Et pour l'orthographe grammaticale, c'est tellement facile de vérifier l'acquisition des compétences en changeant un tout petit peu le texte d'un énoncé ou d'une dictée...

    1
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 22:50

    J'ai été obligée de le faire pour mes évaluations et dictées escaliers...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :