•  Orphys de monecole.fr nous présente son nouveau projet :celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...). Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j'ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

    Voir le projet sur Ulule

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ti'loustics voudrait bien emmener ses petits élèves faire un tour du monde à la rentrée !

     

    Elle souhaiterait donc faire un échange avec des classes dans autant de pays que possible...
     
    Donc, si vous êtes dans une école à l'étranger et que vous souhaitez participer, faites lui signe ...
     
     
     
    Le projet ne vous demandera pas beaucoup de temps, c'est promis !
     
     

    votre commentaire
  • Eh oui ! Les membres de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) sont formidables !!

    En plus de partager avec vous leur travail et leurs documents, certains vont encore plus loi et se lancent dans l'édition !!

    N'étant plus en cycle 3, je ne peux pas tester leurs ouvrages.... mais ils me paraissent tellement intéressant que je partage quand même avec vous au cas où vous seriez passés à côté.... même si ça me semble difficile ;-)

     

     

     

       

     "Lala aima sa classe" a publié un livre sur les cartes mentales que je compte bien m'acheter très vite. En effet, je suis une convaincue des cartes mentales et en plus ce livre donne des pistes aussi pour les classes de maternelle !!

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Lala elle-même
    -   Storytelling
    -   Le casier de Cathy
    -   Le cartable de Séverine

     

    Pour commander :   Chez Retz  ou  chez Amazon

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

            

    Vous avez peut-être eu le plaisir de travailler avec "Filou mène l'enquête Ce2" qui a eu beaucoup de succès ? Et bien voici la version Cm1/CM2, toujours écrite par notre Séverine !

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Séverine elle-même
    -   La grande Maikresse
    -   Craie hative
    -   Maikresse Val
    -   Chez Val10
    -   Chez Mysticlolly

    Pour commander :  Chez SEDRAP ou   chez   Amazon

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     


     
          

    Lutin Bazar et Orphys vous proposent des leçons l’objectif est de donner des points de repères à l’enfant.Les mémos sont découpés en 2 grandes parties : français et mathématiques  facilement identifiables grâce au fond coloré des pages (une couleur par sous-partie).

    Ils ont testé et en parlent mieux que moi :

    -   Lutin et Orphys eux-mêmes
    -  

     Pour commander :  en librairie ou chez Amazon

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je reviens faire un tour par ici pour relayer une nouveauté chez Génération5. Je n'ai pas pu tester n'ayant pas de TBI, mais je vous laisse vous faire votre propre idée !!

    * * * *

    Bonjour,

    Je me permets de vous soumettre une production personnelle développée par Génération5 : 34 outils interactifs pour la classe . Ce logiciel est inédit car il offre un panel d'outils, prêts à l'emploi, pour mettre en œuvre des situations interactives en classe.

    On connait tous les difficultés des enseignants à utiliser l'interactivité de leur TNI. C'est pourquoi cette ressource s'adresse aux enseignants qui souhaitent dépasser le stade de la simple vidéoprojection et qui désirent mettre en œuvre facilement et rapidement des situations interactives avec leur TNI/TBI/VPI, sans s'approprier des logiciels dédiés, parfois complexes pour certains à prendre en main.

     


    Ce logiciel propose donc 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.

    Il est principalement destiné aux enseignants des classes primaires et de l’enseignement spécialisé.

    On peut par exemple :

    - générer des étiquettes (mots et paragraphes) à partir de vos propres textes, pour des activités de classement, d’association, de mise en ordre... en lecture, orthographe, grammaire.

    - afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

    - utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués...

    - remplir et compléter le cahier de textes numérique, les tableaux de relevés météos, les fonds d’écran variés...
    On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

    Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L'installation peut d'ailleurs se faire sur tous les postes de l'école et même des enseignants (prévu par la licence).

    Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : http://classetice.fr/spip.php?rubrique29

                                                         (Copie d'un commentaire laissé par  Christophe GILGER )

    Pour plus de renseignements : http://classetice.fr

     

     

    Pin It

    11 commentaires

  • Je profite de ce nouveau cap ...

    8 000 000 de visites !!

    ... pour vous remercier de votre présence !

    ... Mais aussi pour vous dire un petit au revoir

    Vous avez pu constater que depuis quelques temps je suis assez peu présente sur mes blogs (que ce soit ici ou chez ti'loustics) ....

    Quelques explications :

    - Je travaille donc maintenant en maternelle (PS/MS) où j'apprends à enseigner autrement.... parce que oui, c'est carrément un autre métier, avec un peu moins de travail (pas de corrections par exemple) mais tellement plus fatiguant ! Je vous avoue qu'en rentrant le soir, je suis incapable de me mettre devant mon ordinateur pour partager ou répondre au peu de mails/commentaires que je reçois. Je reste présente sur facebook grâce à mon téléphone, mais ça s'arrête là !

    - Je travaille en maternelle en quasi tout Montessori ... Je prépare quelques ateliers traditionnels pour alléger ma classe de 29 élèves.... mais franchement, rien de sensationnel ! Donc rien à partager avec vous qui en veille la peine !

    Pourquoi ne pas partager ce que je fais en Montessori me direz-vous ? Parce que tout ce qui concerne cette merveilleuse pédagogie est déjà largement diffusé sur le net et parce que je me suis donné comme ligne de conduite de ne pas partager ce qui vient de quelqu'un d'autre .... que ce soit de Maria ou des formatrices que j'ai la chance d'avoir à mes côtés !!

    - Parce que oui ... je passe beaucoup de temps à me former. Je fais partie d'un super groupe Montessori dans ma région. Une à deux fois par mois, une personne formidable, Juliette, nous transmet tous les savoirs qu'elle a elle-même acquis dans sa propre formation. Une grande chance !!
    De plus, aux prochaines vacances, je vais continuer ma formation avec Florence et l'association "Aide-moi à faire seul". J'ai hâte !!

    Vous comprenez donc que je suis bien occupée, que ce soit par mes petits élèves plein de vie, par mes formations Montessori ou par la fabrication du matériel qui occupe une partie de mes week-ends !!!

    Je vais donc continuer sur cette voie et apprendre mon nouveau métier. J'espère que, plus tard, je redeviendrai un peu plus présente sur la toile .... que j'aurai à nouveau assez d'expérience pour avoir envie de créer mes propres docs et les partager avec vous !

    Je reste quand même tout près pour vous lire et vous répondre en cas de besoin ! ^^

     

    Mais ....mais .... je vous retrouve quand même dans quelques temps pour une petite surprise !! ...ou même une grosse surprise....mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant !
    wink2

    A très vite ....

     

    Pin It

    20 commentaires