• SONDAGE

    Compte tenu de ma nouvelle façon de travailler, de mon fonctionnement en ateliers et du nombre en baisse de mes supports papier, j'ai tendance à me poser la question de l'intérêt de ce blog.
    Je me demande quelquefois si vous allez encore trouver longtemps de l'intérêt à venir ici
    et si je ne vais pas manquer de matière à partager avec vous...

    ATTENTION, je ne crée pas ce sondage pour avoir des commentaires gentils et qui reboostent,
    ce n'est pas du tout le but, mais je cherche à comprendre vers quoi va s'orienter mon blog et ce qu'il va devenir.
    Alors pas de messages pour me remonter le moral, je n'en ai pas besoin
    mais juste votre avis sur ce qui vous motive à venir...
    histoire de voir si je pourrai encore longtemps vous rendre service.

    Alors merci de remplir le sondage dans la colonne de droite...

     

    « Histoire, lapbook sur les Gallo-romainsLa soustraction : laquelle choisir ? »

  • Commentaires

    33
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:52

    Oui, beaucoup d'intérêt à venir te voir. J'ai découvert ton site justement grâce à ton fonctionnement plan de travail / Montessori, car je tatônnais pour le mettre en place dans ma classe. Tes idées sont donc les bienvenues pour enrichir ma réflexion.

    32
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 21:46

    Je ne suis pas prête à passer que Montessori, je préfère piocher à droite et à gauche ce qui me convient pour mes élèves. Et il se trouve que quand quelque chose peche, c'est souvent quelque chose qui se rapproche des propositions Montessori que j'adopte ...

    Donc oui, oui, oui, continue. On est pas là pour partager de papier uniquement. Les pratiques et les choix péda sont plus interessants à mon avis.

    31
    Samedi 9 Novembre 2013 à 23:00

    Bonsoir, alors moi je viens évidemment pour lire et découvrir tes superbes fiches, mais en ce moment surtout pour ton travail sur Montessori, je commence tout juste à mettre en place ça dans ma classe notamment en grammaire et les élèves ont l´air de bcp apprécier... Et puis, comme d'autres tu mets souvent des liens vers de très bons sites que je découvre ainsi... Alors merci!!!

    30
    Samedi 9 Novembre 2013 à 16:52

    Comme beaucoup, je viens de plus en plus chercher des idées (mais j'ai aussi piocher pas mal de documents au début). Ton site alimente aussi nos discussions d'équipes et permet de se motiver en cogitant sur des pistes de travail, et d'enrichir nos pratiques. 

    Je regarde aussi beaucoup les commentaires et les avis. Les blogs comme le tien sont des espaces qui comblent un manque au niveau institutionnel : les échanges de pratiques et de points de vue. Mais pour échanger il faut une base et tes articles,  nous donne matière à ces échanges et réflexions et ils n'ont pas besoin d'être publié quotidiennement pour cela

    Pour ma part je suis encore loin de mettre en place des ateliers Montessori mais je suis avec intérêt ton expérience et celle des instits qui s'y lancent ! Alors oui, ton blog a un réel intérêt. 

    29
    audreydys
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:47

    Bonjour, je travaille avec des élèves souffrant de troubles des apprentissages, je visite plusieurs blogs, je viens chercher des documents, mais aussi et surtout des idées, des trucs et astuces, j'aime voir ce que d'autres enseignant(e)s proposent.

    Bonne continuation à toi et merci pour tout ce travail !

    28
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 16:45

    Merci beaucoup pour le commentaire...et pour le lien :-)

    A vrai dire, je le connaissais déjà mais c'est quand même très gentil d'avoir pensé à moi

    27
    lea92
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 15:00

    coucou

    Alors j'ai répondu au sondage, moi je te suis depuis très longtemps, et je faisais montessori depuis très longtemps aussi... Alors imagine ma joie lorsque j'ai vu que tu commencais à t'y interesser ;)

    D'ailleurs je venais pour te donner ce lien que je viens juste de trouver puisque je bosse sur un lapbook sur les plantes ;)

    Je suis sure que tu y trouvera ton bonheur : www.homeschoolshare.com/lapbooking_resources.php

    Bises

     

    26
    lilipoplili
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:57

    Ton site m'apporte beaucoup surtout au niveau des idées pédagogiques, ta nouvelle façon de faire m'intéresse énormément, les docs imprimables ne sont pas essentiels. Le principal pour moi est le partage d'idées après à nous de l'arranger à notre sauce. Je trouve donc ton site toujours aussi intéressant, j'espère que tu continueras à nous faire partager tes avancées dans la pédagogie de Montessori.

    Encore merci.

    25
    Stéphanie02
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 13:45

    Pour ma part, je viens chercher des documents, mais aussi de nouvelles idées pour faire évoluer ma pratique, me questionner, voir ce que d'autres PE proposent.

    En ce moment, j'adore lire ton fonctionnement Montessori, j'admire ton travail et j'aimerais mettre cela en place un jour dans ma classe...

    24
    Clairette 62
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:00

    J'ai une classe de CM en grosses difficultés et après un séjour de 4 ans en Angleterre où la pédagogie Montessori est proposée partout dès la crèche, je suis hyper interessée par ce que vous mettez en place dans la classe, car je suis sensible à cette pédagogie. J'ai d'ailleurs repris votre système d'ateliers de maths sur 2 jours avec la même organisation.

    Vous êtes pour moi un appui!

    23
    magrom
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:25

    Ton blog est sans contexte un mine de documents mais y venir me permet de réflechir et d'aborder la classe autrement, source d'inspiration et d'évolution chacun à son rythme. Voir ce que font d'autres colègues est enrichissant même si on ne pratique pas !

    22
    Lundi 4 Novembre 2013 à 18:51

    Bonjour,

     pour ma part, mes flâneries sur internet ne me servent pas forcément à télécharger des documents tout prêts (pas forcément faciles à s'approprier, même s'ils me rendent services parfois), mais surtout à glâner de nouvelles idées de fonctionnement pour la classe, de pédagogies plus audacieuses que le train-train auquel je me suis faiblement habituée ; à m'inciter à présenter plus joliment les documents que je réalise moi-même (oh la la, pas douée du tout !).

    Donc................. je serais heureuse  de vous lire encore !  A votre rythme...

    21
    benheujaipasdepseudo
    Lundi 4 Novembre 2013 à 12:21

    Bonjour,

    Je ne prends presque jamais le temps de mettre un commentaire. Par manque de temps (un peu de flemme aussi peut-être) mais je viens souvent sur ton blog et celui de Fofy parce que je peux voir des collègues qui utilisent aussi du matériel montessori. Et comme j'ai une classe unique, vous me faites gagner un temps fou (même si j'ai commencé pendant l'été à fabriqué du matériel, il me reste beaucoup à faire, pour tous les niveaux). Brefs ce qui me plaît dans ton blog ce n'est pas tant les fiches toutes prêtes (on en trouve partout) que ta démarche, puisque j'ai à peu prêt les mêmes questionnements.

    Ton blog n'est pas inutile et j'aimerais avoir plus de temps pour concevoir plus de choses moi-même et les partager

    Céline

    20
    Lundi 4 Novembre 2013 à 09:31

    Ayant un enfant présentant plusieurs troubles des apprentissages, je viens régulièrement ici pour y trouver des idées souvent originales sur la façon d'aborder différents apprentissages. J'aime l'esprit que je trouve ici : comment faire progresser ceux qui ont des difficultés ? (Très loin de l'esprit de l'enseignant de mon fils l'année dernière : rendre meilleurs les meilleurs en laissant tomber les autres !). Si mon fils arrive à suivre aujourd'hui, c'est grâce à des idées que je puise ici, chez Stylo Rouge, Beameline, Ermeline, Mallory, les Clés de la classe et bien d'autres...Sans vous tous, il aurait été largué l'année dernière (il a quand même vu le subjonctif, la forme passive,  les pourcentages etc. en CM1 !)

    Mon fils étant dysgraphique, j'évite tout ce qui est fichier où il faut écrire et préfère les ateliers et les jeux qui permettent de manipuler, réfléchir, sans le mettre en double tâche.

    Alors oui, vos blogs sont utiles et pas seulement  aux enseignants ! ;)

    19
    Cookie3
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:42

    Continue!!!  je prends quelques docs mais aussi et surtout plein de bonnes idees.  J'ai eu l'occasion de faire un stage dans une ecole du Pere Faure qui utilise beaucoup de materiel Montessori mais je n'avais pas encore trouvé le courage de vraiment me lance et là, grâce à toi, je suis remotivee. Donc ne t'arrete pas, tu es vraiment source d'inspiration

    18
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:39

    Pour ma part, quand je trouve des documents inspirants, je les télécharge et je me les approprie à ma sauce (comme plusieurs d'entre nous). Il m'arrive aussi de découvrir du matériel nouveau pour moi et de lire les expériences des unes et des autres me permettent de me situer moi en tant qu'enseignante.

    Le partage, quant à moi, ce n'est pas seulement partager des documents, mais aussi échanger sur les choix pédagogiques qu'on fait et les changements qu'on apporte à notre classe.

    Même s'il y a moins de dossiers à télécharger sur ton blog, je continuerai de venir te visiter régulièrement pour voir comment ta pratique se développe.

    17
    Nannemiel
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:16

    Je plussoie tout ce qui a été dit : je me pose plein de questions sur ma classe et son fonctionnement et grâce à toi et à d'autres ma réflexion avance et mon enseignement se modifie.

    Merci du temps que tu consacres à ce blog.

    16
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:15

    Mais non, je ne pense pas à fermer mon blog (enfin, pas dans l'immédiat) mais j'ai l'impression d'avoir moins de choses (concrètes) à partager et j'ai quelquefois l'impression que ce n'est pas viable dans le temps...alors je me pose des questions

    15
    Livia26
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 21:15

    Bonjour,

    Je passe sur ce blog exclusivement pour les idées et le retour d'expériences. Débutante, je prends des idées pour mes élèves en difficultés mais aussi pour nourrir ma réflexion sur ma pratique pédagogique. Je découvre les ateliers Montessori pour des cycles 3. 

    Merci pour votre partage.

    Delphine

    14
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:54

    Je viens pour tes docs, tes idées, tes réflexions..et puis pour voir ton panda énergique quand je ne le vois pas se balader sur la toile...il me donne la pêche !

    En ce moment, j'adore ce que tu proposes sur Montessori... J'admires tout ce travail.. Je n'ai pas encore posé de question parce que je ne peux pas mélanger tout (cafi oblige) mais j'y viendrai quand le calme sera revenu !

    Je serai très triste si tu fermais ton blog........ah ben non, hein !!!!!!!!!!!!!!! pas de blague j'aurai l'impression de rester sur ma faim ! des bises et bonne rentrée demain !

    13
    LD
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:48

    J'ai découvert ton blog justement car tu le lançais dans des ateliers Montessori... et que j'en étais au même point dans mes propres réflexions.

    Moi je trouve très interessante tes idées et ton retour car en ce qui concernen le cycle 3, Montessori n'est pas très présente contrairement  à la mater...

    Même si je ne laisse pas toujours de commentaire car je passe parfois en coup de vent que je suis également en pleine réalisation d'atelier pour ma classe, j'aime lire tes articles. (exemple je viens de passer mon apres-midi et ma soirée d'hier à colorer de la pate autodurcissante et à rouler des petites billes pour faire de la numération^^)

    12
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:40

    eMoi je prends tout chez toi: les docs, les réflexions, les remises en question, le questionnement ouvert... Bref un vrai petit bonheur pédagogique!

    11
    syssy31
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:36

    C'est grâce à des blogs comme les vôtres que l'on découvre d'autres façons d'enseigner et de faire connaître au plus grand nombre les ateliers Montessori (et autres)! Donc même si cela prend du temps (je rêverais d'en avoir pour partager moi aussi les ateliers Montessori au cycle 2 que je pratique), sachez que vous êtes lue!!!

    10
    Jade68
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:36

    Bonjour

    Grâce à ton blog, j'ai eu le "courage" de me lancer dans les ateliers Montessori.  J'ai démarré tout en douceur. Je travaille en ateliers, mais avec 32 CM1/CM2, pas simple !

    En plus des idées que je peux trouver sur ton blog, il serait intéressant que l'on puisse partager nos pratiques. 

    J'apprécie beaucoup tes bilans. J'espère pouvoir très rapidement partager les miens. Mais je n'ai pas encore assez de recul sur ma façon de travailler.

    A très bientôt .

    9
    sateen
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:32

    moi je viens pour le plaisir  uniquement !  je viens souvent d'ailleurs !! je n'ai pas honte de le dire...

     je ne prends quasi rien sur aucun blog , c'est assez rare (ça faisait un gros mois que je n'avais pas téléchargé un doc que je compte utiliser ! ) , non pas que cela ne me plaise pas.....mais je trouve qu'il faut vraiment s'approprier une façon de faire, une démarche perso.......

    peu importe les documents ...ou pas,

    ce qui est important , c'est la démarche, le retour sur une pratique  différente de la mienne, les idées, les avancées, les discussions et tout et tout ......oui CONTINUE !!!!! 

    8
    tristaneannette
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:26

    Tu me permets  de réfléchir ....Ton blog représente une source de réflexion .....

    Continue

    7
    Nanoukae
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:05

    Je ne prends plus de docs car je suis maintenant en mater mais je suis avec beaucoup d'intêret tes  avancées et idées en pédagogie Montessori. N'ayant aucune formation, les blogs comme le tien m'ont aidé à trouver ma façon d'enseigner.

    6
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:40

    autre réponse... Je prends très rarement des docs, ici jamais car pas mon niveau, mais j'adore lire les avancées pédas de chacun, c'est ma petite animation péda quotidienne! Et tu nous as régalés ces dernières années!

    5
    morenophie
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:33

    pour ma part, je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure des ateliers et je ne viens pas pour les docs mais avoir un retour d'expérience donc ce blog m'intéresse particulièrement.. c'est sûr, les docs m'aident dans certaines notions mais je recherche vraiment des éléments qui me permettent de modifier mes pratiques et faire progresser mes élèves !

    4
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:22

    Tout comme Chari, je ne cherche pas des documents mais des pistes de travail, de l'émulation.

    3
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:21

    Et toutes tes bonnes idées d'ateliers alors? On ira les piocher où?

    Et puis sans toi et Fofy, je ne me serai peut-être jamais intéressée à Montessori. Alors tu restes, hein!!!!

    2
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:20

    Perso, c'est rare que je prenne des docs sur les blogs. Je viens chercher des idées, des envies, de l'énergie, de l'enthousiasme, des pistes de réflexion...

    1
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 19:15

    Oui continue ce blog!!!!! Tu es une source d'inspiration, de motivation et tu me permets de remettre en question mes pratiques et de les faire évoluer!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :