• Time timer "maison"

    Je remonte cet article pour vous présenter la nouvelle version de mon time timer maison :

    Time timer "maison"

    Si vous aussi, vous souhaitez le fabriquer, c'est ici  ( http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/IMG/pdf/time_timer.pdf)

    ATTENTION : Je viens de me rendre compte que j'ai mis les nombres à l'envers ! Bien sûr il faut compter à rebours !!! 
    Et si vous cherchez d'autres moyens de mesurer le temps pour vos élèves :

     

     

    Time timer "maison"

     

     

    Cela fait un moment que je voulais m'acheter un time timer. Vous savez, c'est une horloge qui permet aux élèves qui ont des troubles attentionnels (mais pas qu'eux) de se repérer dans le temps.

    Le principe est simple, on décompte le temps en bougeant un curseur qui change la couleur de l'horloge en rouge. Au fur et à mesure du temps qui passe, la zone rouge diminue et indique à l'enfant le temps qui lui reste.

    Le problème, c'est qu'une horloge de ce type coûte envrion 50€ et que c'est une somme que je ne peux pas me permettre de dépenser !

    Alors, comme on le disait il y a quelques années :"On n'a pas d'argent mais on a des idées !"

    Donc, voilà mon idée, fabriquer ma propre horloge time timer ... Bon, c'est certain, ca n'est pas une copie conforme de l'originale, mais on fait ce qu'on peut

     

    Time timer "maison"

    J'ai acheté une horloge à 10€ dans un magasin de bazar.

    Je l'ai démontée et j'ai placé un cercle en carton au centre pour cacher les numéros puis j'ai collé les nombres de 0 à 55 à l'envers.

    J'ai mis un repère sur l'aiguile des minutes (pour être plus visible) et des repères mobiles (fixés avec de la patafix) que je déplacerai en fonction du temps voulu (20 mn sur l'image).

    Pensez à enlever la vitre de l'horloge afin de pouvoir placer les aiguilles sur le temps voulu au début de chaque séance.

    Ainsi, quand la séance va commencer, l'aiguille va avancer normalement et les élèves pourront voir le temps qui passe et celui qui reste grâce aux 3 repères.

     Edit du 10/11/11 : j'ai enlevé l'aiguille des heures et celle des secondes, ainsi, le  regard n'est plus parasité par des éléments inutiles

     

    A quel moment vais-je me servir cette horloge ?

    Elle va me permettre de matérialiser le temps lors de mes séances de plan de travail, mais aussi pendant mes ateliers de littérature/lecture/prod d'écrits ou de maths (que je vais essayer de mettre en place la semaine prochaine)

    Si vous voulez en savoir plus sur ces ateliers de maths, rendez vous chez Alet77 sur "l'univers de ma classe", elle présente son fonctionnement de classe, et croyez moi, il est génial !!

     

    « leçons noms féminins en -té, tié, e muetPlan de travail Période 4 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    39
    Samedi 10 Octobre 2015 à 17:29

    merci pour cet article! memes interrogations que toi qq années plus tard ;) 

      • Samedi 10 Octobre 2015 à 17:40

        Les grands esprits se rencontrent winktongue

    38
    Samedi 25 Juillet 2015 à 21:10

    J'ai vu que vous m'aviez envoyé un mail privé, mais je vais répondre ici pour permettre à d'autres qui se poseraient la même question d'avoir la réponse...ou plutôt de ne pas avoir de réponse   arf...parce que je n'ai trouvé aucune solution à part enlever la pile à chaque fois, et j'avoue que ce n'est pas super pratique...alors si quelqu'un trouve une idée, nous sommes preneurs !!  he

    37
    Eve
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 15:53

    Je découvre également l'idée du time timer maison. J'ai cependant une question, peut être un peu idiote, mais je me lance.


    Dans le timer original, une fois le temps écoulé il ne se passe plus rien. Pour l'horloge, l'aiguille des minutes va continuer à tourner... comment avez vous prévu l’arrêt du système ?


     


    Merci pour votre réponse et pour cette ingénieuse idée !


    Eve

    36
    Dimanche 8 Juin 2014 à 12:40

    Merci pour la découverte (tardive !!!)

    35
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 01:07

    Je crois que je vais demander ça pour Noël, avec quelques trucs de dessins biens biensûr!

    34
    Mariposa49
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:49

    Merci beaucoup !!

    33
    Mitaine
    Vendredi 8 Mars 2013 à 19:35

    Quelle super idée! Je vais me lancer.

    32
    Samedi 3 Mars 2012 à 02:50

    Je garde ton idée en banque, elle est géniale! 

    31
    Maghalym
    Dimanche 5 Février 2012 à 20:05

    Super idée !! 
    Je ne connaissais pas ce type d'horloge.

    Merci ;) 

    30
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 21 Janvier 2012 à 13:19

    bon ayé, j'ai presque fini le mien. Et heureusement qu'il n'y a besoin que de la grande aiguille, parce qu'entre les différents moments où j'ai voulu bosser dessus, des mains sont passées sur mon bureau (la Louloute ? Le Zhomm' ?) et m'ont perdu les autres !

    29
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 14:36

    Oh n'exagérons rien !!! Mais merci du compliment...

    28
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 14:16

    Loustics, je suis abasourdie par tes talents de bricolette

    27
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:55

    Je ne connaissais pas du tout cet appareil ! Merci de nous l'avoir fait découvrir !!

    26
    SéverinePSR
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 06:59

    Bonjour,

    Ton idée est super, confrontée au même problème de la gestion du temps, j'ai trouvé en vente sur le catalogue de notre fournisseur le "time traker" à moins de 30€ (bon c'est déjà une somme...) avec un système de 3 feux et de bruitages. Les élèves eux mêmes ont avoué qu'ils travaillaient plus vite ( voire mieux !) , rien que de savoir la chose en marche !

    à moi, cela me permet aussi de me fixer une limite dans le temps, sinon nous avons droit à "encore 5min j'ai pas fini!" et là c'est le début de la fin de notre bel emploi du temps de la journée !!!!!!!

    Chaque zone a une durée, ce qui permet également de dire aux élèves, " lorsque la lumière est orange, vous devez terminer ce que vous êtes en train de faire et ne pas entamer un nouvel exercice". Sachant évidemment, qu'il y a un nb d'exercices minimum tout de même.

    Voici un lien vers la photo de l'objet.

    http://di1-2.shoppingshadow.com/images/pi/26/f6/c0/35455964-260x260-0-0_Learning+Resources+Time+Tracker+Visual+Timer+and+C.jpg

    Peut-être cela pourrait en intéresser quelques uns.

    Merci pour ton travail et ton partage !

    Bonne continuation.

     

    Séverine

     

    25
    norapple
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 23:20

    Merci pour ce time timer "maison", à prix imbattable.  Avec juste l'aiguille des minutes c'est en effet plus visible et compréhensible. Je l'ai fabriqué en à peine une heure et les enfants s'en plaisent beaucoup. Alors 1000 mercis !!!

    24
    MP
    Samedi 19 Novembre 2011 à 08:37

    Alors cette première semaine d'ateliers maths ? Comment s'est-elle passée ?

    Raconte-nous...

    MP

    23
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:53

    Et oui !! on accumule tellement qu'on ne sait plus où on met les choses !!!

    22
    sagebooker Profil de sagebooker
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 09:43

    grrr, je n'arrive pas à remettre la main sur ma vieille pendule de classe (ma classe depuis deux ans en a déjà une)... pffff, c'est pas quand je serais débordée que je pourrais me mettre à la fabrication hein !!

    21
    clob
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 13:51

    En ligne ou hors ligne si on les enregistre, on peut disposer de ce site http://www.online-stopwatch.com/

    20
    Samedi 12 Novembre 2011 à 23:34

    alors toi aussi convaincue par Alet et ses ateliers maths... moi je vais devoir travailler à partir d'un manuel belge mais je ne sais pas encore lequel... Jusque maintenant je n'utilisais que mes propres fiches... Il va falloir que je réfléchisse à ça pour les prochaines vacances!

    19
    Samedi 12 Novembre 2011 à 14:39

    super, c'est vraiment trop cher alors je te pique l'idee!!!

     

    18
    gigi157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 19:03

    Si, le lundi ils font les exos de la semaine précédente ! C'est d'ailleurs ce qui va se passer lundi puisuqe les cm1 n'ont pas eu le temps de faire les exos la semaine dernière...


    Bon, bin, pour moi, c'est raté...Je vais trouver autre chose pour ce groupe juste pr démarrer...


    J'ai moi aussi 2 élèves en très grosses difficultés, et pour ces 2 là je diminue de beaucoup les exos et ils n'écrivent pas les consignes (ce que les autres ont obligation de faire) mais c'est sûr que ça ne fait pas beaucoup avancer le problème !! J'espère qu'avec ces ateliers, et comme j'aurai


    Je pensais à la même chose et j'espère que ça va fonctionner... J'espère avoir le temps de fabriquer le time timer. C'est vraiment génial ton idée. Merci de l'avoir partagée

    17
    mimijojo
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:20

    coucou Loustics!!


    très bonne idée!! ce timer est vraiment génial!! je fonctionne avec lui depuis au moins 5 ans et j'en suis fan car les élèves accrochent bien... il est très motivant pour les escargots... encore bravo pour ton idée "économique".

    16
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:00

    Si, le lundi ils font les exos de la semaine précédente ! C'est d'ailleurs ce qui va se passer lundi puisuqe les cm1 n'ont pas eu le temps de faire les exos la semaine dernière...

    J'ai moi aussi 2 élèves en très grosses difficultés, et pour ces 2 là je diminue de beaucoup les exos et ils n'écrivent pas les consignes (ce que les autres ont obligation de faire) mais c'est sûr que ça ne fait pas beaucoup avancer le problème !! J'espère qu'avec ces ateliers, et comme j'aurai un plus petit goupe à la fois, je pourrais plus adapter mes explications pour ces enfants là sans que les meilleurs soient obligés d'attendre !

    15
    gigi157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 12:52

    Moi, c'est l'inverse; j'ai 2 groupes de  7 CM1 mais ils sont en très grosses difficultés et un groupe de 8 CM2.


    le 3ème groupe est celui des cm1 (ils ne sont que 6), et eux ne feront les exercices que la séance suivante...et donc ils auront commencé cette séance par les exos . Cela m'arrive de temps en temps de déborder et ça ne pose pas trop de problème de décaler d'un jours sur l'autre .


    Je suis désolée de te demander à nouveau la même chose mais imaginons, le lundi ce 3ème groupe passe en dernier dc le mardi ce 3ème groupe commence par les exos; mais alors, le lundi s'ils ne font pas les exos, que font-ils?


    Voilà, j'espère que ça t'aide ! et n'hésite pas si tu as d'autres questions....surtout que de te répondre va peut-être nous permettre de mettre à jour des incohérences !


    Je pense que d'en discuter avec toi me permettra d'éclaircir mes idées; je rame depuis le début de l'année, j'ai déjà essayé plein de choses  mais les cm1 ont vraiment de grosses difficultés (ne maîtrisent pas l'addition et la soustraction par exemple).


    Merci pour tout ce que tu pourras m'apporter.

    14
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:44

    Merci Sage !!

    Mais tu sais je n'ai rien inventé !! J'ai juste adapté le time timer à une horloge !!rien d'exceptionnel !!

     

    > Gigi157 : je me suis posé la même question pour le dernier groupe !

    le 1er groupe est constitué des meilleurs élèves de cm2, du coup, la recherche devrait aller plus vite et me laisser une marge en cas de besoin avec les autres groupes !

    le 2ème groupe est mon groupe des faibles de cm2,  je pourrais aller les aider pour les réviser si j'ai fini la recherche avant avec les "forts"

    le 3ème groupe est celui des cm1 (ils ne sont que 6), et eux ne feront les exercices que la séance suivante...et donc ils auront commencé cette séance par les exos . Cela m'arrive de temps en temps de déborder et ça ne pose pas trop de problème de décaler d'un jours sur l'autre . Et comme ils ne sont que 6 , la séance de recherche va souvent plus vite voilà pourquoi je les ai mis à la fin ..

    Voilà, j'espère que ça t'aide ! et n'hésite pas si tu as d'autres questions....surtout que de te répondre va peut-être nous permettre de mettre à jour des incohérences !

    13
    gigi157
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 07:28

    Je m'excuse d'avance pour toutes mes questions!!!


    Tu vas donc simplement leur noter les exos à faire et tu ne différencies pas.


    Je pensais faire 3 groupes comme toi mais le dernier groupe qui passe avec toi n'a plus de temps pr faire les exos (ce n'est pas logique qu'ils les fassent avant la découverte)...pfff... Je crois que je me casse trop la tête...

    12
    sagebooker Profil de sagebooker
    Vendredi 11 Novembre 2011 à 03:05

    Excellente idée !!!

    On trouve même des horloges à moins cher, je vais me précipiter pour fabriquer ton time timer et écrire en gros dessus "idée de Loustics" (nan, là, je plaisante, sinon les mômes ne vont rien comprendre, )

    Dépose ton idée, avant qu'elle ne te soit piquée !

    Sinon, dans les catalogues de travaux manuels (pardon : loisirs créatifs!!), on trouve des kits moteur + aiguilles pour créer ses propres pendules, suffit ensuite de créer son carton, qui n'est alors pas forcément rond : sais-tu si la forme donne une aide ou non pour les mômes qui ont besoin de ce systèm de repérage ?

    11
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:18

    Je ne comprends pas ta question !

    Le plan de travail, c'est uniquement en étude de la langue : va voir dans les plans de la rubrique pmev.

    Cap maths, j'utilise tout mais hors plan.  Va voir dans la rubrique maths.

    Est-ce que je réponds à ta question ??

    10
    gigi157
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 22:11

    Tu utilises aussi Cap maths pr les exos? Ton plan se présente comme un contrat ou alors tu intègres des exercicesde niveau différent?

    9
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:41

    Oui, j'utilise cap maths depuis 2 ans déjà !

    3 ateliers : un avec moi pour les recherches, 1 pour le calcul mental et le réviser et un pour les exos. Mes élèves ont l'habitude d'être autonomes avec les 2 niveaux et le plan de travail !

    Je garde un début de séance de temps en temps pour les leçons ...

    Je ferai un 1er bilan dans 15 jours !

    8
    gigi157
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:36

    Tu avances bien à ce que je vois!


    J'aime bcp la manière de fonctionner de Alet77. Tu vas utiliser Cap maths aussi?


    Tu vas tourner sur 3 ateliers? Moi j'aimerais tourner sur 3 ateliers aussi: 1 atelier ceinture de calcul mental (trouvé chez Jenny, c'est génial) un atelier notion avec moi et le dernier, je voulais faire un atelier exercices (plans) ms j'ai peur que ce dernier ne fonctionne pas...

    7
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:25

    En fait, je vais garder mes plans de travail en étude de la langue, comme en ce début d'année et je vais faire des ateliers en maths comme je le faisais déjà en lecture/littérature/prod.d'écrits. Mes tables sont donc déjà en ilots mais je n'ai pas encore tout à fait réglé le problème de mon espace pour réunir un groupe autour de moi sans gêner les autres. Ma classe est tellement minuscule !!!  J'ai bien envisagé le couloir mais je ne crois pas que ça va être super !

    Et je rajoute des séances de lecture autonome.

    Là, je suis en train de construire mon affiche sur le modèle de Alet77....

    6
    gigi157
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 21:18

    C'est génial, ce système. Je vais penser à fabriquer ça demain...


    Je vois que tu es passé à l'acte pour lesateliers; tu réfléchis plus vite que moi!! Moi, ça fume encore. Tu as donc trouvé la solution pour concilier plan et ateliers?


    Moi, j'ai déjà changé la disposition (tables en ilôts), la suite est encore à réfléchir...

    5
    natfourmi
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:45

    Bravo Loustics, la débrouille. Comme toujours c'est une super idée. Je vais partir à la recherche d'une horloge à démonter. Merci. 

    4
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 19:44

    Je trouve cette idée énorme. Vraiment bravo pour ces idées c'est bluffant.

    Bravo, bravo et encore bravo.

    3
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 07:34

    Vraiment trop bien cette idée! Très écononomique. J'adopte! Merci pour l'idée!

    2
    davmas
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 23:14

    Excellent!!! J'adore...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :