• Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015

    Donc, comme expliqué  ici, je vais fonctionner en ateliers et plan de travail autonomes. Or, je n'arrivais pas à trouver une organisation qui me convienne, pour plusieurs raisons :

    - Je vais avoir plus de la moitié de mes élèves qui seront des Ce2 et je ne veux pas les laisser en complète autonomie de peur qu'ils perdent pied et n'avancent plus.

    - Je veux laisser les élèves gérer leurs apprentissages mais j'ai besoin de savoir ce qu'ils font et de valider les différentes étapes du processus.

    Après des échanges très intéressants avec ecam, je crois avoir trouvé une organisation qui me plait.....la sienne en fait !!!  Un très grand merci à elle !!

    Bien sûr, il n'y a que quand j'aurai pratiqué quelques semaines que je pourrai savoir si ça fonctionne vraiment...

     * * * * * * * *

    Alors voilà le déroulement :

    1) Dans un premier temps je vais présenter les ateliers un à un au fur et à mesure des jours. Je prendrai les élèves en groupe et j'utiliserai un système de fiche pour noter les élèves qui auront assisté à la présentation.          

     Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015          

     Ces fiches seront accrochées au mur près du coin ateliers.

     Quand les élèves auront assisté à la présentation de l'atelier, je tracerai un cercle vide en face de leur prénom. Alors seulement ils auront le droit d'utiliser cet atelier en autonomie.

     Quand ils auront fait avec succès l'atelier plusieurs fois, ils pourront colorier le cercle en vert pour me faire savoir qu'ils sont prêts à passer à l'étape suivante.

     Je prendrai l'enfant qui a colorié son cercle en vert pour vérifier qu'il maitrise effectivement cet atelier.
    Bon, je ne vous cache pas que je me demande si j'aurai assez de temps pour cette étape là, mais on verra....               

     

    2) Chaque élève aura dans un porte vues des fiches vierges par discipline comme celle-ci. Une par domaine d'apprentissage (orthographe, conjugaison, grammaire, numération, calcule, problèmes) :

    Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015

     

    Les numéros correspondent aux nombre de compétences qui seront vues dans la période;

    Quand l'élève aura validé les ateliers qui correspondent à une compétence, je lui donnerai alors une petite fiche comme celle-ci qu'il collera sur la feuille ci-dessus.

    Un peu plus de précision sur mon organisation 2014-2015

    Sur cette petite feuille apparaitront les exercices que l'élève devra faire pour valider la fin de sa compétence. (au moins 2 exercices justes à la suite)

    Après avoir réfléchi à tout ça, j'ai décidé de donner des exercices dans les livres que j'aurai en classe afin d'éviter des heures de préparation de fiches d'exercices et des photocopies à profusion.
    Après tout, les éditeurs prennent du temps pour sortir des livres, autant s'en servir !
    De plus j'ai fait le choix de passer plus de temps à la création d'ateliers qui me semblent plus importants pour les élèves que les exercices d'application.

    Évidemment, cela ne m'empêchera pas de compléter les manuels par des fiches d'exercices de temps en temps !

     

    3) Quand l'élève aura fini ses exercices, alors je colorierai en vert le petit cercle à côté de la compétence (fiche avec les exercices) et il pourra aller imprimer sa 1ère évaluation. Comme expliqué dans l'article précédent, il pourra refaire 3 fois l'évaluation d'une compétence en cas de non réussite.... Autre raison pour laquelle j'ai choisi d'utiliser les exercices du livre puisqu'il me faut préparer 3 évaluations par compétence ! Quel boulot !!!

    Je suis loin d'avoir fini (je n'ai fait que l'orthographe des Ce2 !!) , mais vous pouvez voir le début de ce travail ici :

    Evaluations Ce2

    Evaluations Cm1

     

    4) Le problème qui risque de se poser est donc en début d'année où les ateliers ne seront pas assez nombreux pour tous les élèves. Il a donc fallu que je réfléchisse à des ateliers de repli mais je pense que le début d'année sera un peu difficile à mettre en place mais je m'adapterai le moment venu en fonction des besoins. Affaire à suivre donc ....

     

     

    « Mise à jour (2) Cartes à choix multiples...eklablog »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    17
    Jeudi 23 Avril 2015 à 11:07

    Ouhlala ! Beaucoup de choses ont changé depuis le début d'année et cette organisation  oh

    Depuis plusieurs mois je fonctionne comme expliqué ici  (clic)  et ça marche très bien !

    Seul problème, il faut fournir et beaucoup renouveler les ateliers sinon les meilleurs élèves s'ennuient, mais aussi pour suivre le programme tout au long de l'année ..... alors ça demande beaucoup de boulot !!

    16
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:26

    Bonjour Loustics

    Nous arrivons dans la dernière partie de l'année . Comment fonctionne ton organisation? Es-tu satisfaite ?

     

    15
    Mercredi 20 Août 2014 à 19:06

    Oui, je connais interlignes, mais le guide du maitre coute vraiment trop cher pour que j'ai envie de l'acheter !! arf

    14
    misscab
    Mercredi 20 Août 2014 à 16:16

     Par manque de temps  je n'ai pas pu préparer 2 ou 3 eval par compétences (l'idéal je pense) donc j'ai fait repasser la même mais avec l'écart d'une semaine minimum.Je t'avoue que ça m'embêtait de faire repasser la même mais vu que mes boucans avaient déjà des difficultés à valider la compétence sur le même supportcry, je me suis plutot remise en question sur la remédiation entre chaque passage Je faisais repasser uniquement ceux qui obtenaient moins de 15 réponses sur 20.Pour les évaluations il y avait dans classe le guide ressources Interlignes CM2(je crois qu'il coute cher)il existe en CM1 et peut-être CE2 à la fin tu as des évaluations toutes faites par compétences, pour les maths je m'y suis collé.

     

    13
    Mercredi 20 Août 2014 à 09:05

    Brigittem : j'en prévoies qu'un pour l'instant pcq ça me demande déjà tellement de boulot de plastification...mais peut-être que je doublerai pour certains en fonction des besoins, on verra....
    misscab : du coup ça veut dire que je pourrais leur refaire passer la même (???) mais c'est sûr que c'est rageant s'ils ratent un exercice qu'il avaient réussi la 1ère fois arfBon, comme je n'ai jamais testé ce fonctionnement, on verra après utilisation...mais il faudrait que je me remette à la préparation de ces évals déjà wink2

    12
    misscab
    Mercredi 20 Août 2014 à 01:05

    Merci Loustic, ce que je trouve génial c'est l'atelier de manipulation  je vais essayer de le mettre en place cette année, l'année dernière j'ai testé les évaluations autogérées , ils pouvaient repasser les évaluations ratées la semaine suivante ,la quinzaine suivante voire la période suivante s'ils passaient avec moi en remédiation, c'était souvent les mêmes évaluations arf aux différents passages et une seule par compétenceouch...j'ai remarqué que peu retenait les réponses et que  l'élève qui n'a toujours pas compris se plante à un exercice qu'il avait réussi par chance au premier passage.Pour l'avoir mis en place l'année dernière je sais quel investissement cela demande, alors je suis archi admirative (voire complètement fanyes)

    11
    Mardi 19 Août 2014 à 21:36

    bonsoir Loustic,

    Prévois tu 1 ou plusieurs exemplaires de chaque atelier ?

    10
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:37

    Tout à fait exact !! yes

    9
    syssy31
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:02

    Pour moi, les exercices écrits permettent aussi et surtout un passage à l'écrit, à l'abstraction ... Et c'est donc une étape importante avant d'évaluer la compétence de manière "classique".

    Mais c'est sûr que d'évaluer les élèves dans l'action sur les exercices écrits est à cogiter pour leur éviter ce stress si destructeur lié aux évaluations. Mais en même temps, ils auront un jour ou l'autre à faire face à ce stress des évaluations ...

    8
    Dimanche 17 Août 2014 à 20:12

    Oui, c'est un peu vrai !

    Mais peut-être que ce sera ma prochaine étape, enlever les bilans/évals et valider les compétences des élèves sur les exercices...

    Bon, il faut quand même dire que les exercices peuvent se faire avec aide, alors que les bilans, non.

    En tout cas, encore un piste à réfléchir ! ^^

    7
    brigittem
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:34
    Tout d'abord,felicitations pour ton energie, ton remue meninge et tes decisions.
    Je crois qu'une des choses les plus difficiles c'est d'ailleurs de se decider car on n'est jamais sure de soi...
    Bref, j'ai aussi une question :puisque les eleves s'entrainent d'abord en manipulant puis, ensuite, font des exercices ecrits, ces exercices sont deja une forme d'evaluation , non ? J'avoue ne pas comprendre ces 3 eval...
    6
    Samedi 16 Août 2014 à 19:55

    Je vois que tu as beaucoup réfléchi pendant ses vacances et que tu avances dans ton boulot. J'avoue que de mon côté je réfléchi beaucoup mais je ne trouve pas de solutions qui me conviennent. Tu viens de créer de nouvelles pistes de réflexion ... Je suis très attirée par ce type d'évaluation mais je crois que ce ne sera pas encore pour cette année. En tout cas merci.

    5
    Samedi 16 Août 2014 à 14:56

    Oh sissy, tout ça c'est grâce à toi, tu m'as aidé à trouver ce qui me manquait pour décoincer la machine !!

     

    4
    syssy31
    Samedi 16 Août 2014 à 14:11

    Bravo, c'est vraiment très clair et cela donne envie de se lancer aussi ;-)

    La semaine prochaine, je pourrai t'aider pour les évaluations de CM1!

    3
    Samedi 16 Août 2014 à 11:56

    Pour les corrections, ce sera comme avant. Ils devront avoir corriger pour avoir leur rond de couleur. Ils corrigeront seuls ou avec moi s'ils en ont besoin...

    flobado oops

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 11:51

    Quel travail impressionnant!! Je suis vraiment épatée!! Bravo!

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 20:58

    Il y a toujours des notions plus faciles que d'autres ou plus appréciées (comme le vocabulaire) qui peuvent coexister avec les notions nouvelles et plus complexes, histoire d'éviter l'oisiveté pendant que tu supervises ailleurs.

    Feront-il un début de correction seuls?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :