Affichage ateliers Montessori

Anciens commentaires

30
Dimanche 14 Février 2016 à 17:43   Supprimer le commentaire
 

Merci pour les affichages

 

Répondre
 
29
Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:08   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Avec plaisir

Répondre
 
28
Mercredi 8 Octobre 2014 à 22:53   Supprimer le commentaire
 

rho j ‘avais vu ici !! quand je dis que je ne sais pas par où commencer tellement tout m’interesse ici!! c’est exactement ce que je voudrais mettre en place dans ma classe!!! du coup c’est superbe de voir concretement ce que ça pourrait donner! au top !!! j’adore ton travail j’ai hate de m’y mettre concretement et pourquoi pas de mutualiser 😉

Répondre
 
27
choupette
Dimanche 31 Août 2014 à 14:53   Supprimer le commentaire
 

merci mais je vais faire autrement 🙂

 

Répondre
 
26
Dimanche 31 Août 2014 à 14:11   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Et tu veux quoi en fait ?

Répondre
 
25
choupette
Dimanche 31 Août 2014 à 10:01   Supprimer le commentaire
 

je viens de regarder ton lien et rien sur les fractions 🙁

 

Répondre
 
24
Dimanche 31 Août 2014 à 07:51   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Regarde peut-être ici (clic) si tu trouves ce que tu veux.

J’avoue que je ne suis pas toujours au point sur les récaps et les sommaire des mes articles …il faut dire que je commence à en avoir beaucoup alors c’est un peu le bazar !

Répondre
 
23
choupette
Samedi 30 Août 2014 à 18:33   Supprimer le commentaire
 

bonjour Loustics,

dans ce récap, est-ce que tu as mis un  lien pour télécharger les fractions (pour les trois ateliers que tu proposes)

merci pour ta réponse

Répondre
 
22
Mardi 6 Mai 2014 à 11:19   Supprimer le commentaire
 

Merci pour tous ces ateliers, je pense les mettre en place l’an prochain, progressivement pour être au point l’année suivante.

Toujours plein de bonnes idées sur ton blog !

Répondre
 
21
Lundi 5 Mai 2014 à 14:29   Supprimer le commentaire
 

Wouhaohou quel boulot! Bravo Loustic, je suis admirative!

Répondre
 
20
Lundi 5 Mai 2014 à 09:27   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Merci Alizée

Isa17 : J’avoue que je n’ai pas encore vraiment réfléchi à la façon dont je vais organiser tout ça l’année prochaine….j’évite de trop me projeter pcq je n’ai déjà pas trop envie de travailler pour ma classe de cette année alors si en plus je pense trop à l’année prochaine, je ne ferai plus rien du tout winktongue

En tout cas, ce qui est sûr c’est que cette année j’ai tout mis en place en même temps dès la 1ère semaine….du coup les élèves (pas habitués à cette façon de travailler) ont confondu « le droit de choisir son travail » avec « le droit de choisir de ne rien faire ». Je crois qu’il se sont crus en vacances…

Bref, on verra mais j’introduirai les choses petit à petit …..et puis comme j’aurai des ce2-cm1 (normalement…) il faudra que je laisse le temps aux plus jeunes de s’habituer au cycle 3 et à tout ce que ça demande de plus que le ce1….

Répondre
 
19
Alizee
Dimanche 4 Mai 2014 à 19:15   Supprimer le commentaire
 

Je vais tester les nouveaux ateliers dans ma classe, faire des photos au cours de l’utilisation, ça vaudra mieux qu’un long discours et je t’enverrai tout ça. Je n’ai rien pris sur internet excepté l’image du personnage du pronom personnel Retz donc ça devrait être bon, non?

Répondre
 
18
Isa17
Dimanche 4 Mai 2014 à 17:41   Supprimer le commentaire
 
Bonjour Loustics, Je serais très intéressée par l’organisation que tu mettras en place à la rentrée prochaine. En effet, tu indiques, dans un de tes commentaires, que tu tenteras de mettre en place tes ateliers plus progressivement car tu penses avoir été trop vite cette année. Je me pose justement la question. Doit-on proposer les plans de travail et les ateliers dès les premières semaines ? Moi, j’ai peur de ne pas pouvoir modifier en quelques semaines toutes mes habitudes, toute mon organisation de classe … Et en même temps, je ne vois pas comment procéder autrement … Il me semble difficile de mettre en place une pédagogie Montessori en conservant mes séances de découverte collectives, mes groupes de besoin (avec des activités très différenciées pour chaque groupe), etc … Je pense donc que ton expérience sera très précieuse. Bon, pour le moment, je vais terminer l’année avec mon organisation habituelle tout en poursuivant ma réflexion. Je vais continuer mes recherches, continuer à me documenter sur ce sujet. Tiens d’ailleurs, as-tu des ouvrages traitant de la pédagogie Montessori, à me conseiller pour cet été ?

Répondre
 
17
Dimanche 4 Mai 2014 à 17:23   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Valà !  he

L’article est fait ici : http://www.loustics.eu/atelier-montessori-multiplication-posee-a107788408

Répondre
 
16
Dimanche 4 Mai 2014 à 15:59   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Certains sont déjà en ligne ici : http://www.loustics.eu/ateliers-montessori-2-a100301209 (atelier 10 en maths)

Pour les autres, je vais faire un article de ce pas…

 

Répondre
 
15
Dimanche 4 Mai 2014 à 14:16   Supprimer le commentaire
 

Encore moi ! Question : Peux-tu me dire ou tu as trouvé les fiches « multiplications posées » car je suis en pleine élaboration de ce type de fichier (addition, soustraction) ? Si tu pouvais m’épargner la construction de la multiplication ça serait cool ! Il me reste aussi l’addition des décimaux à faire.

Merci d’avance . Et bon dimanche !!

Répondre
 
14
Dimanche 4 Mai 2014 à 09:11   Supprimer le commentaire
 

Que dire ? J’en reste sans voix ! Merci pour ce travail formidable.

Je te souhaite que l’année prochaine tes ateliers fonctionneront mieux. En tout cas j’adopte dans ma classe (encore faut-il que je réfléchisse au fonctionnement)

Répondre
 
13
Samedi 3 Mai 2014 à 19:02   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Oui, tout ça c’est génial…. Mais pas facile à mettre en place quand nos élèves n’ont connu que les méthodes « habituelles »

Cette année j’ai une classe d’enfants qui n’ont pas du tout envie de travailler alors après 3 mois  de désillusions, j’ai tout mis de côté pour essayer de finir l’année entière

Mais l’année prochaine je change d’élèves et je compte bien remettre tout ça en place…mais plus progressivement ! Je crois que je suis allée trop vite !

D’ailleurs je retente le plan de travail en cette fin d’année…on verra !!

Répondre
 
12
Tiph
Samedi 3 Mai 2014 à 14:43   Supprimer le commentaire
 

WAHHOUUU non mais Wahouuuuu! quel boulot formidable!! Je suis actuellement en maternelle et j’ai des ateliers montessori dans ma classe.  L’an prochain j’ai postulé sur une direction 3 classes avec cours triple cycle 3 alors je regarde je surfe, et là je trouve ton site et cet article! formidable… j’imagine les heures de travail pour réaliser tout ça mais aussi le confort à l’utilisation, les élèves jouent apprennent, beaucoup moins de corrections pour toi… ça me conforte, si j’ai ce poste l’an prochain (croisons les doigts), c’est un peu comme ça que je vois ma classe… en ayant fait beaucoup de maternelle (et j’aime ça) j’ai envie d’amener du fonctionnement de maternelle dans le cycle 3…  c’est super! Bravo!! Je vais continuer à explorer ton blog parce que pour l’instant j’ai lu qu’un article lol! bonne continuation à toi! 

Répondre
 
11
Vendredi 2 Mai 2014 à 12:24   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Tu sais, ce genre d’ateliers peut servir à n’importe quel âge selon les besoins des élèves… wink2

En tout cas, si tu veux partager ton travail (si tu ne l’as pas trouvé sur un autre site), n’hésite pas à me le dire et je me ferai un plaisir de le mettre en ligne…..

Répondre
 
10
Alizee
Vendredi 2 Mai 2014 à 12:12   Supprimer le commentaire
 

Bonjour, merci beaucoup pour ce formidable blog! C’est une vraie mine d’or! Ayant testé quelques ateliers montessori en MS-GS l’an dernier, je voulais vraiment me lancer cette année avec ma nouvelle classe de CE1-CE2 mais c’est vrai que les ressources pour cycle 2 et encore plus cycle 3 ne sont pas aussi faciles à trouver. Grâce à toi, j’ai une mine d’idées pour la suite, il ne reste « plus qu’à » mettre tout ça en place.

Pour cette année peut-être pas, mais si par la suite tu as des CE1 j’ai fabriqué des ateliers de manipulation pour distinguer singulier/pluriel/masculin/féminin, travailler les accords et les conjugaisons. Pour l’instant je n’ai testé que la conjugaison des verbes en -er en APC avec des élèves en grande difficulté et ça a super bien fonctionné avant les vacances! Après les APC, les élèves sont allés d’eux-mêmes reprendre le matériel et retravailler seuls. Et à la fin de leur manipulation, ils ont été capables de me dire qu’avec « tu » on met -es et avec « vous » -ez, ce qu’ils n’arrivaient toujours pas à faire alors que ça faisait bien deux mois qu’on le répétait… Maintenant c’était avant les vacances, je me demande ce qu’il en reste après les vacances…

Ils peuvent sûrement encore être améliorés, je ne suis que T1, mais c’est un début donc si tu es intéressée un jour, n’hésite pas!

Répondre
 
9
Isa17
Vendredi 2 Mai 2014 à 11:42   Supprimer le commentaire
 

Tu es carrément GENIALE !! Merci infiniment !

Répondre
 
8
Vendredi 2 Mai 2014 à 10:52   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Tous les ateliers que j’ai mis en ligne sont ici…  http://www.loustics.eu/ateliers-montessori-2-a100301209

S’il en manque, n’hésite pas à me demander….

Répondre
 
7
Vendredi 2 Mai 2014 à 10:06   Supprimer le commentaire
 

Éditer

En fait, je ne sais pas trop si j’ai tout mis en ligne, il faudrait que je vérifie….

Je te redis ça…

Répondre
 
6
Isa17
Vendredi 2 Mai 2014 à 09:58   Supprimer le commentaire
 

Je retire ma petite question intéressée … Après avoir refait un petit tour sur ton site – Domaine Montessori – j’ai retrouvé les ateliers en question. Merci.

Répondre
 
5
Isa17
Vendredi 2 Mai 2014 à 09:54   Supprimer le commentaire
 

Ouaaouhh !! Quel travail FORMIDABLE !! Je suis l’une de tes nombreuses followers et pourtant je n’avais pas connaissance de ce travail de titan !! Je suis encore plus admirative !! (Petite question quelque peu intéressée : As-tu mis en ligne la totalité de tes ateliers ? – en dehors des jeux achetés dans le commerce -)

En tous les cas, quel dommage que tu n’aies pas pu poursuivre cette pédagogie tout au long de l’année … Je comprends tout à fait ta déception mais je suis certaine que tu pourras mettre en place tes plans et ateliers l’année prochaine et ce sera à coup sûr une grande réussite !

Un grand MERCI pour tout ce travail d’une très grande qualité que tu partages avec nous tout au long de l’année … Merci, merci, merci !!

Répondre
 
4
Vendredi 2 Mai 2014 à 08:57   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Oui, très déçue, mais je compte bien relancer l’année prochaine….

Répondre
 
3
Vendredi 2 Mai 2014 à 08:45   Supprimer le commentaire
 

Donc du coup tu n’as pas pu mesurer l’efficacité, j’imagine ta déception… Bon courage!

Répondre
 
2
Vendredi 2 Mai 2014 à 08:33   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Bilan bien triste : J’ai laissé tombé tous ces ateliers depuis des mois…

Mais cette dernière période je veux encore y croire et je relance les plans et peut-être les ateliers selon leur attitude…on verra (je croise les doigts)

Répondre
 
1
Vendredi 2 Mai 2014 à 08:21   Supprimer le commentaire
 

Ha ouai quand même! Ca en fait dis donc!!

Alors, bilan de presque fin d’année, si on retire l’effet zozos difficiles? (j’ai récup mon bouquin qu’une collègue m’avait emprunté, je te l’envoie dans la semaine même si c’est un peu tard…)

Répondre

Laisser un commentaire