Apprendre les tables de multiplication

Rallye-liens : Moyens mnémotechniques
Lancé par l’école d’Aillleurs

Rallye-lien : Moyens mnémotechniques

 

 


 

 EDIT DU 26/09/2013

A la demande de kikounanou, et sur l’aimable autorisation de Matthieu PROTIN, créateur de la méthode, je vous propose les cartes avecs les personnages que j’ai affichées au tableau pour une meilleure mémorisation.

ATTENTION :

« Ce fichier est mis à la disposition des clients de la méthode de mémorisation des tables de multiplication MultiMalin via le blog http://www.loustics.eu
Il permet de mémoriser les personnages pour qu’ils viennent tout de suite à l’esprit quand on pense aux chiffres. Ce fichier peut être imprimé à volonté uniquement dans le cadre d’une utilisation en association avec la méthode MultiMalin.    Vous ne pouvez pas mettre ce fichier en téléchargement sur votre site sans l’accord de Matthieu PROTIN, auteur de la méthode.   Retrouvez la méthode de mémorisation des tables de multiplication MultiMalin sur : www.multimalin.com « 

 

Personnages tables de multiplication multimalin.pdf

 


 

Voici quelques temps (en mai dernier en fait !) j’avais commandé une nouvelle méthode pour faire apprendre les tables de multiplication à mes élèves. L’année se terminant, j’avais rangé tout ça dans un tiroir !

Mais cette semaine, nous avons décidé, avec ma fille, de lui faire apprendre toutes ses tables avant la rentrée, histoire d’être tranquille après (elle rentre en ce2)….
J’ai donc ressorti cette méthode de mon tiroir pour la tester sur elle ! Ah ! Pauvres enfants d’instits !!!
Sauf que là, pour le coup, elle est super contente d’avoir servi de cobaye !!! Elle est en train d’apprendre toutes les tables en 4 ou 5 jours chrono !! J’en suis moins même baba !!

Alors je vous explique comment ça marche….

L’auteur serait un spécialiste de la mémorisation. J’utilise le conditionnel parce qu’après tout je ne le connais pas personnellement alors c’est peut être de la fausse pub ! 
Quoi qu’il en soit, la méthode travaille sur la mémorisation par images mentales….ce qui signifie qu’elle serait plutôt adaptée à des enfants qui ont une mémoire visuelle…mais c’est à vérifier !

Il a transformé chaque chiffre en un personnage à qui il va faire vivre une mini avanture avec un autre chiffre pour obtenir un nombre qui sera le résultat. Ce n’est pas clair ? Alors voici un exemple en image ….

Bon, il est vrai que les personnages ne sont pas supers beaux mais tant pis !!!

 

La méthode contient :

un livre avec quelques exercices mais j’avoue que je ne l’utilise pas avec ma fille….peut-être avec mes élèves, on verra….

                              Apprendre les tables de multiplication    Apprendre les tables de multiplication

un jeu de cartes en 2 parties : une carte avec les personnages du calcul + 1 carte avec la réponse

                                                        Apprendre les tables de multiplication

un lien vers les vidéos comme celle au dessus

 

Utilisation :  Je l’utilise ainsi avec ma fille et je pense que je ferai pareil avec mes élèves

On mémorise les personnages pour qu’ils viennent tout de suite à l’esprit quand on pense aux chiffres. Pour cela je me suis fabriqué des cartes que je laisserai en permanance sur un coin du tableau.

Apprendre les tables de multiplication

On regarde la vidéo et on raconte l’histoire. Important pour que l’enfant visualise bien, il faut qu’il puisse se raconter cette histoire….

On passa aux cartes de la méthode pour continuer à visualiser et à fixer l’histoire.

On transpose avec les cartes à Toto qui n’ont plus les personnages pour faire le transfert avec des vrais nombres.

Et voilà….

C’est rare que je fasse de la pub comme ça, gratuite, et sans même la demande de l’auteur ! Mais cela a l’air de tellement bien marcher que ce serait bête de garder ça pour moi !
Bon, si vous êtes dubitatifs et que vous vous dites qu’un seul enfant, ce n’est pas assez pour se faire une idée de l’efficacité d’une méthode…ou que ma fille a peut-être une super mémoire ce qui n’est pas le cas de tout le monde….je comprendrais. Mais si vous le souhaitez, je peux vous refaire un bilan dans un mois, quand j’aurai utiliser tout ça avec mes élèves….

Affaire à suivre donc !

 

Voici les liens si vous voulez prendre des renseignements:

 http://multimalin.com/

http://apprendre-memoriser.com/page-de-commande-multimalin-en-animation-video/

 

Laisser un commentaire