Bilan décembre 2013 – Montessori

Anciens commentaires

15
Mardi 31 Décembre 2013 à 11:11  
 

Waouh copine, que de changements depuis ma dernière visite ! J’adore ta déco ! et le fond est toujours aussi intéressant ! Bonne continuation et bravo pour tes remises en question qui font tant avancer ton travail et tes élèves ! C’est tout à ton honneur ! Plein de bonnes choses pour 2014 🙂

Répondre
 
14
Lundi 30 Décembre 2013 à 19:34  
 

Tu as raison, c’est mon ordi qui doit bloquer les bouquins.

ça me tente bien, de lire « Parler pour que les enfants apprennent » 🙂

Répondre
 
13
Laauu
Dimanche 29 Décembre 2013 à 13:19  
 

On dirait aussi ma classe cette année ! j’ai l’impression que je passe plus de temps sur la gestion de classe que les apprentissages, récemment j’ai trouvé ça   http://nhnp.ek.la/les-messages-clairs-p698768   (voir explications messages clairs en détail)  une aide de plus, je compte m’en inspirer dès la rentrée 

Bon courage !

 

Laauu

Répondre
 
12
Dimanche 29 Décembre 2013 à 09:36  
 

Merci Loustic pour ton bilan. Montrer qu’on a tous des difficultés avec certaines classes, que parfois, il faut se dire tant pis ça ne marche pas, essayons autre chose et que personne n’a de formule magique c’est important! Parfois en parcourant les blogs on a l’impression que chez les cyber-collègues tout est formidable et que nous ne sommes pas à la hauteur…

Bref, merci de partager aussi les doutes et les ratés, nous en avons tous et il faut les surmonter. 

Répondre
 
11
Pistil de Lune
Samedi 28 Décembre 2013 à 12:28  
 

Bonjour,

Tiens ! Je reconnais ma classe cette année : sur mes 7 cm1, 5 sont en grande difficulté (niveau CE1+ difficultés psycho, familiales, dyspraxies…)  et ne peuvent rentrer dans les PDT, ni dans les ateliers, ni dans le travail de groupe. Sur mes 13 cm2, 3 sont en grande difficulté, mais aiment les PTet sont sympas même s’ils sont psychologiquement fragiles. J’ai aussi 5 filles cm2 mâtures, sûre d’elles, qui depuis le début de leur scolarité ont appris à être AVS ! et elles sont d’un grand secours dans la prise en charge de mes troublions et m’aident grâce à leur tutorat.

Mais c’est vrai que c’est usant, fatigant. Peut-être est-ce dû à mon grand âge, mais cette année,  je dors en rentrant de l’école ! On a l’impression d’être seule à ramer quand ils ne rament pas en sens inverse. Mais au moins, tu essaies des pédagogies nouvelles, tu te lances dans ce que tu n’as jamais osé…bref, tu innoves et cela construis ton expérience. Et ça c’est ton trésor.

Encourage toi, encourageons-nous : ils finissent toujours pas avancer et à prendre de ce que tu leur donnes, à entrer dans la vie active.

Une de mes élèves m’a offert à Noël une petite tablette de chocolat sur laquelle était écrit : » Restez calme et mangez du chocolat ! »

Alors, tant pis pour nos kilos : mangeons du chocolat car c’est bon pour le moral et c’est la pleine époque !

Merci pour ta biographie : j’ai déjà en livre de chevet « la pédagogie positive ». Quel est le second à lire en priorité selon toi ?

Passe de très bonnes fêtes !

Répondre
 
10
Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:24  
 

Éditer

A mon avis tu ne vois que celui là parce que c’est le seul qui n’est pas un lien Amazon, donc les autres doivent être considérés comme de la pub et bloqués….

« parler pour que les enfants apprennent » est très facile à lire et très concret: il met en scène des enseignantes/parents qui rencontrent des difficultés avec leurs élèves/enfants et à partir de là, des scénarios vont être proposés pour remplacer les habituels menaces/réprimandes etc…qui aggravent la perte de confiance des enfants….

Bref, je te le conseille vraiment, en tout cas, c’est le plus concret je trouve de tous ceux que j’ai lus….

Répondre
 
9
Vendredi 27 Décembre 2013 à 21:11  
 

Comme toi, j’ai cette année des élèves qui m’empêchent de mettre en place les ateliers comme je souhaitais le faire (j’ai testé pendant plusieurs semaines, et j’ai dû revenir à ce que nous faisions les semaines précédentes…). Je trouve pourtant cela plutôt intéressant parce que ça me fait me remettre en question, chercher de nouvelles idées, et je découvre que j’aime plutôt ça (faire des « recherches »).

Je ne vois qu’un bouquin dans ta bibliographie (je ne sais pas si c’est normal, mon ordi me fait des petites blagues avec les images ou les liens, en ce moment…), « Parler pour que les enfants apprennent » : je ne connais pas du tout, tu peux me dire en deux mots comment c’est présenté ? Merci !

Bonne fin d’année 2013 ! 🙂

Répondre
 
8
Vendredi 27 Décembre 2013 à 20:24  
 

Éditer

Oui, je connais ce livre mais je ne l’ai pas lu….j’avais peur qu’il soit trop proche de « enseigner avec bienveillance »….mais je vais peut-être me laisser tenter…à voir !!!

En tout cas, merci pour ce témoignage qui me permet de me sentir moins seule

Répondre
 
7
joëlle
Vendredi 27 Décembre 2013 à 19:40  
 

Bonjour

Je comprends exactement ce que tu peux ressentir. En école de centre ville, tout ce qui est plan de travail et autonomie marchait plutôt bien, mais maintenant que je suis en ZEP j’ai l’impression de plus ramer. J’ai vraiment allégé les PDT, mais ça n’est pas encore suffisant à mon goût car malgré 2 périodes et une amélioration notable, il y a toujours 2-3 énergumènes qui ne se mettent pas correctement à la tâche et qui augmentent le volume sonore durant les temps quotidiens de travail en autonomie. Je vais te piquer un ou deux bouquins.

Si tu as apprécié « enseigné avec bienveillance », je te conseille vraiment « les mots sont des fenêtres » de Rosenberg. En plus, dedans il y a de belles listes de vocabulaire des sentiments pour aider à formuler les messages clairs entre élèves car dans le milieu dans lequel j’enseigne, c’est vraiment le vocabulaire qui fait cruellement défaut et les élèves ont ainsi tendance à utiliser plus leurs points que leurs mots.

 

Courage!

Répondre
 
6
Gentiane
Vendredi 27 Décembre 2013 à 12:49  
 

Très intéressant ton bilan . On sait bien que les méthodes miracles n’existent pas, on essaie et on est parfois déçu mais c’est encourageant de voir que tu rebondis et que tu as déjà des projets pour modifier les choses. Ca donne du courage… Bravo et merci pour ces réflexions Loustics. Bon courage pour la suite!

Répondre
 
5
Vendredi 27 Décembre 2013 à 09:38  
 

Éditer

Merci pour vos messages d’encouragement !!!  

Je suis bien d’accord avec toi mejepitchouns, cela m’ennuie qu’on puisse penser que la méthode est la cause de l’agitation de mes élèves parce que je ne crois vraiment pas que ce soit le cas !! Simplement, quelquefois, certains élèves sont trop formatés et trop cadrés depuis longtemps (en cm2) pour réussir à s’adapter à des méthodes plus permissives…..Dommage !

Maintenant il va falloir que je commence à réfléchir à la façon dont je vais organiser ma classe sans plan de travail….pas facile

Répondre
 
4
mejepitchouns
Vendredi 27 Décembre 2013 à 00:27  
 

Ce genre de classe est fatigant, mais également enrichissante puisqu’il nous amène à chercher toujours de nouvelles solutions. Merci d’ailleurs pour la biographie qui me sera utile: j’ai moi aussi une classe particulière cette année, et la mise en place des ateliers et plans de travail a été difficile. Pour ceux qui pense que c’est à cause de ces méthodes innovantes, c’est dommage pour eux, je ne crois pas qu’elles soient en cause. Bon courage pour la suite, tenez bon et merci pour ce partage extraordinaire.

Répondre
 
3
ptite.crapouille
Jeudi 26 Décembre 2013 à 22:00  
 

Même avec toutes nos bonnes intentions, certains élèves « n’adhèrent » pas toujours, dommage pour eux et pour les autres, car ils ne profitent pas d’une pédagogie différente puisqu’on est obligé de revenir au « traditionnel ».   Je ne comprends toujours pas pourquoi ces élèves n’arrivent pas à apprécier ce que l’on fait pour eux et cette pédagogie différente. Ils sont « fatigants » car c’est démoralisant pour nous. Je suis contente pour toi si le climat s’apaise.

Sinon le « relooking » de ton blog est très sympa!

Répondre
 
2
Jeudi 26 Décembre 2013 à 18:37  
 

Bon courage, ton énergie m’impressionnera toujours ! Passe de bonnes vacances !

Répondre
 
1
Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:22  
 

J’ai déjà eu ce genre de classe  avec des élèves passifs et un leadership négatif…et c’est usant! Je suivrai tes bilans avec attention et merci pour la bibliographie! Bon courage, j’espère que tes efforts seront récompensés! J’en profite pour te féliciter pour ta nouvelle déco trop belle et je te souhaite de passer de très bonnes vacances!

Répondre

Laisser un commentaire