Calendrier de l’Avent CM

Calendrier de l'Avent

 

Edit du 26/11/2011 : coquille dans la réponse de l’énigme 2 : nouvelle énigme 2

Edit du 30/11/2011 : coquille dans la réponse de l’énigme 4: nouvelle énigme 4 (2 versions)


EDIT du 30/11/2013 : nouveau calendrier de l’avent envoyé par  L@etiti@

  

Pas facile de se renouveler quand on a plusieurs années de suite les mêmes élèves !!!

Alors ça fait un moment que je cherchais une idée pour mon calendrier de l’Avent de cette année….et puis voilà …à force de réfléchir , j’ai trouvé !

Bon, soyons honnête, mon fiston de 9 ans 1/2 m’a bien aidée et m’a permis de rectifier quelques petits trucs auquels je n’avais pas pensé ! Et il faut également que je vous dise que ma fille de 6 ans 1/2 a aussi donné 1 ou 2 idées, sinon elle ne sera pas contente

 

Donc voilà le principe de ce calendrier :

  •  Je n’ai fait que 10 « cases » puisqu’il n’ y a que 10 jours d’école en décembre.

  •  C’est un calendrier collectif, pas de chocolat ou devinette pour chaque enfant chaque jour, mais un coffre/cadeau fermé par un cadenas. Tous les élèves devront coopérer pour réussir à l’ouvrir le dernier jour et voir ce qu’il y a dedans (bon surement des chocolats quand même  et peut-être quelques livres aussi… )

  • Chaque jour, les enfants ouvriront une enveloppe dans laquelle se trouve une devinette ou une énigme. On l’acrochera au tableau et ils auront la journée pour essayer de la résoudre. S’ils arrivent à trouver la réponse et qu’ils peuvent la justifier (ben oui, évitons le hasard quand même !), je leur donne un chiffre de couleur qu’ils vont coller sur une feuille où se trouvent les empreintes de couleur correspondant aux chiffres.

  • A la fin des 10 jours, avec tous les chiffres remis à leur emplacement , ils vont obtenir 2 nombres qu’ils vont devoir additionner ou soustraire ou multiplier ou diviser pour trouver un nombre à 4 chiffres qui sera bien évidemment le code du cadenas !

  • « Et s’ils n’arrivent pas à trouver la réponse à la fin de la journée ??? » me direz-vous…. Et bien, tous les soirs je mettrai l’énigme du jour sur notre blog et les parents pourront les aider à trouver la solution. Ainsi on fait marcher le blog, et ça fait participer les parents

  • A noter que les premières énigmes sont plus difficiles que les dernières pour laisser aux enfants et aux parents le temps de réfléchir….alors que les dernières seront plus faciles parce que le timing sera plus court !

  • A noter que ce calendrier n’est pas du tout adapté à des élèves de cycle2, les énigmes étant beaucoup trop difficiles !

Voilà, j’espère que j’ai été claire …

 

Dans le document ci-dessous, vous trouverez :

  • Les 10 nombres correspondants aux jours à coller sur les enveloppes. (Attention ! A imprimer en 4 par page pour avoir la taille d’une enveloppe)
  • Les 10 énigmes à mettre dans les enveloppes.
  • Les 10 nombres à leur donner (dans n’importe quel ordre) à chaque bonne réponse.
  • la fiche avec les empreintes pour coller les chiffres trouvés (A noter que je ferai agrandir cette fiche et les nombres en A3 et en couleur…par mon mari )

Calendrier de l’Avent 2011 :  .pdf

Calendrier de l’Avent 2012 :  .pdf          11/11/12

 Calendrier de l’Avent Histoire : ici

Calendrier 2013 : énigmes maths envoyé par L@etiti@  :  .pdf

 

 

 

 Voici ce que j’avais utilisé pour créer les énigmes, les livres que mon fils avait eu à Noël

 

Laisser un commentaire