Grammaire Montessori + grammaire en couleur

Anciens commentaires

14
crilolo
Samedi 25 Mai 2013 à 16:39  
 

Personnellement, je pense garder les symboles montessori pour la nature des mots et les « personnages » de la grammaire en 3D. Pour t’aider dans ta recherche du Complément d’agent, je reprendrai le symbole du sujet, le symbole de la préposition. Dans la grammaire en 3D, c’est une assiette pleine sans roulettes avec un lien et le symbole de la préposition.

Répondre
 
13
Mercredi 22 Mai 2013 à 19:50  
 

je viens de lire ta réponse : je fais écrire sous le groupe sa fonction et pour ça ils passent des lignes et écrivent en-dessous donc ça me paraît plus logique de mettre le symbole en dessous… mais c une question d’habitude, je pense…

Répondre
 
12
Loustics
Mercredi 22 Mai 2013 à 13:54  
 

Éditer

Je suis bien d’accord avec ce que tu expliques mais cela vaut, me semble-t-il, pour des élèves en début de compréhension et de découverte de la grammaire. Mais moi j’ai essentiellement des cm2 qui savent tous ce que sont les différentes fonctions. Le seul problème est qu’ils ont quelquefois tendance à poser les mauvaises questions ou à associer les mauvais mots, et à me dire, par exemple, qu’un complément du nom est un COI (ben oui, on pose la même question  !)

De plus, nos phrases (en cm2) sont forcément plus compliquées, d’où le problème des flèches qui sont toujours dans le même sens et qui risquent d’induire de fausses idées.

Mais je le répète, je trouve les codages Montessori tout à fait justifiés pour des élèves plus jeunes !

En tout cas, merci pour toutes ces explications

Répondre
 
11
Princesse Petit Pois
Mercredi 22 Mai 2013 à 13:13  
 

Ce que je trouve très fort justement dans la grammaire Montessori, c’est de différencier clairement nature et fonction des mots. Les natures sont représentées par des symboles, et uniquement des symboles et les fonctions par des fléches et des cercles. Ainsi on parle à l’enfant des symboles des mots et des flèches des fonctions, ce qui l’aide à classifier mentalement la grammaire : un mot ne change pas de nature mais suivant sa place et son role dans la phrase, il changera de fonction. Pour le sujet par exemple, c’est en comprenant, entre autre, qu’il précède généralement le verbe, que l’enfant apprend à le reconnaitre même s’il ne le précède pas : le général avant les exceptions et particularités. Pour reprendre l’histoire des flèches de fonction, la flèche porte la question qui permet à l’enfant de trouver le sujet, le COD… Il y a un ordre dans la manière de trouver ces fonctions, toujours le même, ordre qui permet aussi à l’enfant de comprendre l’importance des différents groupes de mots dans la phrase, puisque les « plus importants » sont à chercher en premier. Le verbe, qui est tout à la fois nature et fonction de ce mot, est symbolisé par un cercle rouge au dessus du mot pour la nature et est porté par un cercle rouge sur lequel on trouve la question « que fait on? » pour la fonction. Il y a un cheminement entre le moment ou l’enfant ne manipule que les questions qui permettent de trouver les groupe de mots y répondant (que fait on? qui est ce qui? qui ou quoi ?…, une grammaire très sensorielle, et le moment ou, en retournant la flèche, il va trouver le vocabulaire grammatical codifié (sujet COD etc…), puis pour finir, le même matériel, avec uniquement le mot grammatical. Ainsi l’enfant dans sa compréhension de la grammaire, est guidé progressivement vers une abstraction reposant sur une comprehension en profondeur de la nature puis des fonction des mots.

Princesse Petit Pois

Répondre
 
10
Loustics
Mardi 21 Mai 2013 à 20:17  
 

Éditer

nanou0325> oui, je connais un tout petit peu la grammaire en couleur et je pensais m’y pencher plus pendant les vacances et puis finalement … Mais je crois que je trouvé les symboles pas assez représentatif…mais cela n’engage que moi…

Rigolett> je viens de découvrir ton blog at je vais aller vois ça de plus près tout de suite ….

Véfa > pourquoi dis-tu que ce serait plus facile à reprduire si le symbole était dessous ? Je ne suis pas certaine d’avoir compris…

p’titejulie > Mais moi, j’adore la grammaire

Répondre
 
9
Mardi 21 Mai 2013 à 07:30  
 

J’aime beaucoup, on en aimerait presque la grammaire!

Répondre
 
8
Lundi 20 Mai 2013 à 21:53  
 

très bonne idée ! c vrai que j’utilise les symboles de Montessori pour les natures mais pour les fonctions j’utilise ceux de la Grammaire en 3D… le skate est très parlant pour les CC, par contre pour les distinctions des CC ouCO, c plus compliqué pour les élèves de les représenter… J’aime bien tes symboles, ça devient super simple de lier les deux ! (par contre j’aurai mis le symbole nature sous le cadre… ça me paraît plus facile à reproduire pour les élèves, non ?)

Répondre
 
7
Lundi 20 Mai 2013 à 21:19  
 

Bonjour, j’utilise aussi la grammaire en couleur depuis mes débuts (j’ai eu une mini formation lors de mon stage T1) et je trouve cela génial! 

En tout cas je trouve l’idée des symboles pour les fonctions très intéressante, je séchais un peu là dessus, je pense que je vais prendre ton idée! Merci!

Je compte me pencher plus sur mes traces écrites et affichages cet été, donc je garde en mémoire ton travail sur le sujet et je te tiens au courant de ce que je fabriquerai!

Répondre
 
6
nanou0325
Lundi 20 Mai 2013 à 20:52  
 

As-tu lu la grammaire de la phrase en 3D de Brigitte Dugas : le principe est aussi de symboliser nature et fonction avec des codes. Pour les natures de mot, elle utilise comme toi des symboles géométriques mais noirs. Elle réserve la couleur aux fonctions avec un système d’assiettes à taille variable, très parlant pour les expansions de la phrase, et un skate pour les compléments circonstanciels.

Laclasse dZazou avait fait un article pour présenter ce bouquin. On est dans le même esprit de rendre plus concret les notions abstraites de la grammaire.

Répondre
 
5
Mecarson
Lundi 20 Mai 2013 à 20:27  
 

Formidable! C’est très parlant… Pas de cycle 3 pour l’instant mais quand ça viendra… Merci Loustics!

Répondre
 
4
Lundi 20 Mai 2013 à 20:17  
 

Mes élèves de CE1 avaient bien aimé !

Depuis que je suis en cycle 3, j’utilise le train des fonctions que j’ai adapté pour plus de logique ainsi que les personnages RSEEG coloriés selon mon code couleur.

Je mettrai le tout d’ici peu sur mon blog.

En fait, cela revient un peu à la même chose que les codes montessori (excepté qu’ils n’ont pas la même forme).

Répondre
 
3
libellule01
Lundi 20 Mai 2013 à 20:09  
 

Notre ASH qui a été formé et qui du coup nous a reproduit la formation avec tout le matériel, on était à la place des élèves et on a découvert le matos. On a tous été partant pour le mettre en place à la rentrée dès le CE2 et pour CM1 et CM2 de cette année pour les enfants en difficulté.

C’est très ludique et ça marche très bien.

Répondre
 
2
Loustics
Lundi 20 Mai 2013 à 19:46  
 

Éditer

Ah, comme j’aimerais avoir une formation aussi….. Tu l’as eu par quel biais ??

Répondre
 
1
libellule01
Lundi 20 Mai 2013 à 19:41  
 

On a eu une formation pour ce type de matériel et du coup dans mon école on va s’en servir dès le CE2. En cette fin de période, je ne l’utilise qu’avec les élèves en difficulté.

Répondre

 

Laisser un commentaire