Habitants du monde et nouvelle année

***

Edit du 19/01/2020

Je mets en ligne des supports que je propose à mes élèves en complément des cartes et des figurines.

Voir en bas d’article

A NOTER : Il manque encore 2 cartes postales, mais promis, ils arrivent trèèès vite 😉

***

Avant toute chose, je profite de ce premier article de l’année pour vous souhaiter à tous
une EXCELLENTE ANNÉE 2020

Qu’elle vous apporte
bonheur et plaisirs de toutes sortes.

* * *

Je vous propose un projet que nous avons imaginé avec ma cybercopine Bulle DesCookies. Y’a pas à dire, les idées sont bien plus abouties quand on réfléchit à plusieurs !! Merci Stéphanie (de son vrai prénom 😉 )

Mais je vous fais un rapide historique du projet …

 

Historique :

Il y a pas mal de temps, j’avais fabriqué un atelier pour mes élèves sur les habitants du monde. Javais crée des cartes à partir de petits personnages trouvés sur le net. Si vous souhaitez utiliser ce matériel, je vous laisse aller chez ti’loustics en suivant ce lien.

Malheureusement, mes élèves n’étaient pas très attirés par cet atelier… pas assez attrayant selon moi.
Alors j’ai eu l’idée d’exploiter ma fille (14 ans) …. oups ! …. de profiter des dons de ma fille en modelage 😉  Et je lui ai demandé de me fabriquer les différentes figurines en pâte polymère. Je ne vous cache pas que ça a été un long et fastidieux travail pour elle (plusieurs semaines), mais je vous rassure, elle ne l’a pas fait pour rien …. tout travail mérite salaire !

Et voilà le résultat !   Elle a du talent hein !?   😀

Et c’est là que Bulle Stéphanie intervient. Comme je mettais une photo sur facebook pour montrer le super travail de ma fille, elle lui a demandé si elle était d’accord pour lui refabriquer les mêmes, ce que ma fille a accepté.

Une fois qu’elle les a reçues (3 mois après !!!), on s’est dit que ce serait sympa de les présenter en classe une par une une … une chaque jour.
J’avais pensé les présenter en décembre dans un calendrier de l’avent avec une carte expliquant les traditions de Noël de chaque pays, mais le côté religieux nous ennuyait un peu … .et c’est alors qu’elle a eu l’idée de les présenter accompagnées d’une carte de vœux pour la nouvelle année. Et cerise sur le gâteau ! Il y a autant de jour de classe en janvier que de figurines !! Et donc ….tadaaaam !

 

Les cartes de vœux :

Après avoir commencé par une présentation sur le même modèle que les anciennes cartes, Bulle Stéphanie m’a envoyé une maquette de ce qu’elle avait en tête … et ouahou ! j’ai adoré ! Donc la maquette des cartes ci dessous est entièrement d’elle, j’ai simplement honteusement recopié son modèle …

J’avais pensé faire une vidéo en faisant parler la figurine, et puis je me suis dit :

1) Que ça n’avait pas beaucoup d’intérêt de se rajouter tant de travail pour une bénéfice pédagogique proche de zéro.

2) J’avais envie, pour une fois, de rester dans la tradition des vœux du nouvel an et de garder le papier sans passer par le numérique. J’adore le numérique hein, mais trop de …. etc….

Je ne vous cache pas que j’envisage de faire tout de même les bandes audios avec des QrCodes pour que mes maternelles puissent réécouter les textes tout seul …. je vais voir s’ils me le réclament.

Alors voilà le résultat !

Je n’ai fait que 7 pays pour l’instant … c’est quand même long à écrire ! mais le reste arrivera très vite

 

Le fichier :

***

Edit du 19/01/2020

Je mets en ligne des supports que je propose à mes élèves en complément des cartes et des figurines :

  • des coloriages * de drapeaux pour les GS
  • Des coloriages * de drapeaux pour les plus grands (cycle 2 ou 3)
  • Un exercice pour les enfants de cycle 2/3 : un planisphère avec les personnages à replacer

* Pour le codage des coloriages, je vous laisse voir l’article qui explique tout ICI

 

14 Replies to “Habitants du monde et nouvelle année”

  1. Quel trésor!!! Un grand merci! 🙂 Avec ma collègue nous travaillons sur le thème du voyage dans différents pays du monde cette année, c’est formidable , nous allons utiliser tes cartes en classe . Merci pour nos petits élèves 🙂

  2. Super travail toutes les deux, je vais l’utiliser dans ma classe même sans les figurines de ta fille… 😉

    J’ai noté deux petites coquilles : dans la carte japonaise il manque un mot (le courrier DOIT arriver) et dans la carte italienne il y a un e en trop (C’est supposé).

    En tout cas, c’était évident que la petite italienne devait s’appeler Maria! ^^

  3. Tout d’abord… Bonne année! Tous mes vœux pour 2020! Pour moi elle commence super bien grâce à tes partages! C’est magique et ça me réconcilie avec notre profession… Merci beaucoup!

  4. Super, je vais l’adopter même sans les petites figurines (et bravo à ta fille au passage, elle est hyper douée !!). Une petite coquille sur la carte française : un « ce » qui se promène dans le paragraphe sur les étrennnes 😉
    Un grand merci pour ce partage qui tombe à pic puisque je suis en plein tour du monde avec mes GS.

  5. Merci beaucoup pour tout ce travail, les élèves aiment beaucoup ce moment. Dans ton article, tu dis qu’il manque encore 2 cartes postales mais ce n’est pas plutôt 3 ? Je compte 13 pays pour le moment….

Laisser un commentaire