Je me lance dans la PMEV

Anciens commentaires

 

25
Mercredi 18 Juin 2014 à 17:06  
 

Éditer

Bon, je ne vais pas te mentir, cela fait 2 ans que je ne fonctionne plus comme ça. Je n’étais pas satisfaite de mon fonctionnement, alors maintenant, je fais plan de travail et un fois par semaine, je fais une leçon avec toute la classe. Certains auront commencé les exos avant la leçon s’ils s’en sentent capables, mais on n’utilise pas les exos du plan pour la leçon/bilan donc pas de risque de dévoiler les réponses.

Et en plus, j’essaye d’articuler ça avec du Montessori mais avec ma classe de terrible de cette année, tout est resté en stand by ….alors je vais voir comment j’organise à nouveau tout ça l’année prochaine..

Répondre
 
24
Chocolette
Mercredi 18 Juin 2014 à 13:23  
 

Bonjour

 très envie de me lancer depuis longtemps, je vais essayer de sauter le pas à la rentrée prochaine. Une question : quand il y a bilan  (TAC?), est-ce que toute la classe participe ou seulement ceux qui se sont inscrits? Si c’est toute la classe : vu que chacun fait les exos selon sa propre organisation, n’y a -t-il pas risque de « dévoiler » les réponses d’exos non faits par certains? Si ce n’est pas toute la classe, cela veut dire que certains continuent leur plan de travail pendant ce temps? Si oui même question par rapport aux oreilles qui pourraient récolte rles réponses sur des exos qu’ils sont en train de faire? 

Et pour les enfants qui vont « vraiment super vite et qui ont tout bon » , tu fais comment ?

J’espère avoir été claire !!

Merci d’avance de ta réponse!

Répondre
 
23
Manon 38
Jeudi 25 Juillet 2013 à 01:51  
 

Tout ça est TRES intéressant ! J’ai vraiment envie d’aller par là, cependant je m’interroge : étant remplaçante, est-ce que ça vaut le coup pour les élèves de se mettre dans un système qui n’aura pas de suite. L’an prochain par exemple, je suis à plein temps sur une classe jusqu’aux premières vacances, puis à mi-temps quand la collègue remplacée reviendra et ce jusqu’à la fin de l’année. Est-ce suffisant pour bosser ainsi ?

Répondre
 
22
funnybear
Mardi 13 Mars 2012 à 20:10  
 

Très drole en effet Hagard, mais je pense que tu pales de certains postes de conseillers pédagogiques plutôt, non? (ce qui n’en est pas moins hilarant)

Répondre
 
21
clocloff
Lundi 12 Mars 2012 à 20:24  
 

mdr, hagard dunord !

Répondre
 
20
Hagard Dunord
Dimanche 11 Mars 2012 à 18:36  
 

Pour redonner un peu de moral à celles qui rentrent demain, je transmets une « grande interrogation » de pas mal de maîtresses-formatrices exemplaires dont la fonction consiste, dois- je le rappeler, à critiquer-conseiller-juger depuis quelques années, et qui vont en septembre prochain, effets de la politique éducative, se retrouver avec angoisse et terreur… face à une classe : Comment donkonvafaire? Allez, rien que d’y penser, je reprends demain avec plaisir!!! Hi hi hi ! Waaaaarf ! lol mdr plié en 4 ! Aïe! Aïe! j’ai mal au ventre! pitié!!! PS je vous jure que C vrai, vérifiez un peu autour de vous…

Répondre
 
19
alyah
Lundi 13 Juin 2011 à 19:38  
 

Merci pour ton site, il m’a beaucoup aidée. Je me lance demain pour une période de 2 semaines.

Répondre
 
18
Loustics
Dimanche 15 Mai 2011 à 15:19  
 

Éditer

Alors bon courage !!!

Je suis TRES loin d’être une pro !!! Mais si je peux t’aider , n’hésite pas ….

Répondre
 
17
Ermeline
Dimanche 15 Mai 2011 à 14:38  
 

Même si, en Belgique, personne ne semble connaître la PMev, j’envisage très fort (en fait je mets en place certaines choses tout doucement) de la pratiquer à la prochaine rentrée de septembre… Chez nous on parle plutôt Freinet ou Decroly lorsqu’on veut sortir de l’enseignement traditionnel… mais c’est plus un projet d’école… Le faire seul(e) dans sa classe ne me semble pas trop constructif pour les enfants à long terme… Contrairement à la PMEV… Deux mois qui me serviront donc à préparer ma prochaine rentrée!

Répondre
 
16
Loustics
Mardi 10 Mai 2011 à 20:52  
 

Éditer

A mi temps, c’est sûr que c’est plus compliqué… mais pourquoi pas finalement ?? Il suffit de le faire uniquement sur tes matières…c’est un peu bête ce que je viens de dire !!

En tout cas, moi je suis toujours autant emballée, je te conseille de te lancer !!!

Répondre
 
15
Annadele
Mardi 10 Mai 2011 à 20:01  
 

Je me renseigne sur la Pmev depuis un moment, mais je n’ai pas encore fait le grand saut! Je suis à mi-temps et la mise en place me paraît compliquée sur 2 jours uniquement.

Mais voir que  des collègues se lancent me motive. Peut être à la prochaine rentrée. Merci de nous faire partager ton expérience!

Répondre
 
14
choupakhi
Dimanche 13 Mars 2011 à 20:57  
 

Ok merci !

Répondre
 
13
Loustics
Dimanche 13 Mars 2011 à 20:12  
 

Éditer

Je te dirai ça dans 1 semaine , j’aurai déja une petite idée

Répondre
 
12
choupakhi
Dimanche 13 Mars 2011 à 18:55  
 

Ah ben non tu es comme moi tu reprends demain, dsl !

Répondre
 
11
choupakhi
Dimanche 13 Mars 2011 à 18:54  
 

Je viens d’aller sur le site de Marevann, et bien c’est époustouflant. Pour débuter, il vaut mieux commencer doucement ! Loustic, quel est ton retour  de cette expérience?

Répondre
 
10
choupakhi
Dimanche 13 Mars 2011 à 18:39  
 

Merci , c’est super gentil à toi! Je suis en pleine reflexion et l’expérience me tente. Alors je commence à me renseigner, et puis à un moment, qui sait, je tenterai peut-être l’expérience!

Répondre
 
9
Loustics
Dimanche 13 Mars 2011 à 16:14  
 

Éditer

Voilà, je t’ai mis un format pdf, j’espère que ça ira !

Ce doc vient de Marevann qui lui même l’a trouvé , je ne sais plus où, mais de toute façon le format est toujours le même !

Chez Marevann, il y a d’autres liens vers des vidéos qui montrent bien le fonctionnement !

Répondre
 
8
choupakhi
Dimanche 13 Mars 2011 à 13:24  
 

Ouh je n’arrive pas à lire l’article « fonctionnement de la pmev », a priori mon ordi me marque  » pas de conversion possible ». Peux-tu m’indiquer où je pourrais lire cet article? Moi aussi je me pose beaucoup de question à ce sujet; cenicienta fait également des plans de travail.

merci pour d’avance ! Et bravo pour tout ce que tu fais!

Répondre
 
7
sagebooker
Mercredi 2 Mars 2011 à 11:02  
 

il y a aussi des vidéos assez explicites sur le site du bulletin de la PMEV

Répondre
 
6
Mardi 1er Mars 2011 à 21:09  
 

Heuuu je ‘Vais’ biensûr, et non je ‘Fais’ (je n’ai aucune origine germanique…)

Répondre
 
5
Mardi 1er Mars 2011 à 21:08  
 

Moi, juste pour le système ‘tic-tac’, ça me donne envie d’aller voir plus loin!!! mdr Non, je ne me moque pas, je fais ouvrir grand mes yeux (et mes neurones) pour comprendre la démarche à travers tes explications… Merci!

Répondre
 
4
Loustics
Mardi 1er Mars 2011 à 21:00  
 

Éditer

J’ai eu le même problème… ce n’était pas clair pour moi et à force de lire des docs ou des récit d’expériences , je commence à mieux comprendre le principe….. je commence à la rentrée comme je l’ai prévu et on verra bien ce que ça donne !!!

Répondre
 
3
so
Mardi 1er Mars 2011 à 20:03  
 

moi qui ai un public classique, je n’arrive pas à conceptualiser comment le mettre en place, ce système, mais ça m’intéresse beaucoup! 

bonne chance !

et encore bravo!!

Répondre
 
2
Loustics
Mardi 1er Mars 2011 à 19:58  
 

Éditer

Répondre
 
1
sagebooker
Mardi 1er Mars 2011 à 19:54  
 

ça m’intéresse vraiment le fonctionnement PMEV mais je dois avoir besoin d’être formée, ou de rencontrer quelqu’un qui s’y connaît carrément, car malgré mes lectures, je ne saisis pas bien comment l’adapter avec mon public un ti peu particulier. Je vais suivre avec intérêt ce que cela va donner chez toi !!!

Le tétraaides plaît beaucoup à mes élèves, mais ils n’ont pas encore compris que cela les dispensait de m’interpeler très fort, ou de sauter sur place en levant la main

Répondre

Laisser un commentaire