La grammaire en couleurs

Anciens commentaires

30
Mercredi 29 Juillet 2015 à 23:14  
 

Éditer

Oui, malheureusement, le site « A vos cahiers  » a fermé.

Je n’ai pas utilisé la méthode assez longtemps pour être de bons conseils mais j’espère que d’autres personnes pourront venir donner leurs avis…

Répondre
 
29
Emmanuelle
Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:41  
 

Bonsoir 

Merci beaucoup pour votre site, c’est une vraie mine d’or!

Je souhaite revoir totalement ma façon d’enseigner et je me penche sur la grammaire en couleurs. Malheureusement, de nombreux liens ne fonctionnent plus dont celui de « àvoscahiers ». Du coup, je suis un peu perdue, j’ai beaucoup de mal à m’approprier cette méthode qui me semble pourtant idéale avec les enfants. 

Qui pourraient m’aider?…

Merci par avance

Répondre
 
28
Loustics
Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:37  
 

Éditer

Répondre
 
27
cri_cri
Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:33  
 

Youpi : tu es bien plus efficace que moi….merci, je vais revoir ça de plus près…..merci , merci du temps que tu as passé pour me répondre !

Répondre
 
25
Loustics
Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:55  
 

Éditer

Ah non, j’ai vu ça, moi aussi , quelque part !!! Mais je ne sais plus où !!!

Je cherche et je te dis si je trouve !!

Répondre
 
24
cri_cri
Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:21  
 

non ce n »est pas là…c’est quelqu’un qui disait qu’elle voulait commander le cahier 2 car le 1 elle le trouvait un peu trop poussé pour ses cm…décidément, je l’aurais rêvé????

Répondre
 
23
Loustics
Dimanche 27 Janvier 2013 à 14:56  
 

Éditer

Cette histoire de cahier ne me dit rien…ah mais si !!!! tu veux parler du lien : http://www.avoscahiers.fr/grammaire_couleurs.php

Mais dans ce cas là, le lien est juste au dessus

tiens moi au courant …

Répondre
 
22
cri_cri
Samedi 26 Janvier 2013 à 08:22  
 

Bonjour,

cette histoire de grammaire en couleurs me tente bien…L’an dernier, j’hésitais à essayer la grammaire avec Montessori et cela me semble être très proche ! Je suis persuadée avoir vu ces jours derniers un article de toi sur la présentation de livres (ou cahiers) mais impossible de retrouver l’article. Ai-je rêvé? Si tu comprends de quoi je parle, pourrais-tu me redonner le nom de ces cahiers? Je voulais me commander le 1 pour voir à quoi il ressemble….

Si tu ne comprends rien à mon message, je suis foutué…. et ai vraiment besoin de repos…..car je suis persuadée qu tu nous as présenté ces cahiers….

Je vais prendre le temps d’aller vadrouiller sur les liens que ton article suscite en tout cas, merci

 

( je vais relire les messages de cet article pour bien comprrendre l’utilisation de marylfro qui a des ce1 comme moi….c’est top d’avoir des formations sur ce genre d’outils….par chez moi , les animations péda. Ne sont pas du tout dans ce genre de veine!!!)

Répondre
 
21
Loustics
Dimanche 30 Décembre 2012 à 20:15  
 

Éditer

C’est très claire, je vois comment tu utilises ton tableau…

Pour mes Cm je n’ai pas les mêmes besoins alors il faudra que je le repense autrement mais en tout cas je trouve ton fonctionnement très ingénieux et complet.

Pour l’instant j’ai plein d’autres choses à faire mais je reviendrai te faire un coucou ici si j’ai d’autres idées.

Répondre
 
20
marylfro
Dimanche 30 Décembre 2012 à 19:26  
 

nous avons fait deux journées de formation sur cette grammaire , je m’en sers et je fais ensuite en fonction des besoins

j’ai un tableau POUR ce2 et un autre pour ce1 car les besoins ne sont pas les mêmes

pour l’instant, j’ai partagé mes cases singulier pluriel et après les vacances je partage en quatre ( mas sing, fém sing…) et  on place une figurine:  mas ou fem sin g ou  ou plur et on tape les  mots dans les bonnes cases

le but du jeu est de ne pas se tromper dans la nature des mots ( j’ai une case blanche « joker » pour quand on ne connaît pas encore la nature d’un mot

même les prépositions, ils commencent à les connaître sans les avoir étudiées

en ce1, les personnes de la conjugaison sont très bien passées, j’avais divisé la case « pronoms » en 6 .( 1,,3 sing) … et ils ont bien retenu 1ère pers du sing, …

on peut se recontacter pour se donner des idées

 

Répondre
 
19
Loustics
Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:57  
 

Éditer

Ouah ! Je suis vraiment impressionnée !  As-tu lu des docs ou autres qui expliquent tout ça en détail ?? 

En tout cas, je vais vraiment réfléchir à tout ça…..

Répondre
 
18
marylfro
Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:52  
 

ps: ce tableau me sert presque plus en orthographe et conjugaison , avec quelques repères écrits que l’on enlève peu à peu , ils découvrent beaucoup de règles

de même en conjugaison

Répondre
 
17
marylfro
Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:50  
 

en rituel, nous tapons quelques phrases chaque jour

nous avons séparé les cases verbes, noms, déterminants , adjectifs, pronoms personnels en deux ( singulier et pluriel ) donc les élèves ont peu à peu fait le lien d’instinct entre les dét, les noms, les adj et les verbes au pluriel, ils ont donc rpéré le »s » du pluriel et le « nt  » pour les verbes

quand ils écrivent une phrase, ils peuvent la taper eux-mêmes sur leur tableau personnel ( sous-main ) et ainsi voir si on est en singulier ou pluriel et ils savent peu à peu à mettre « nt au verbe

après avoir vu au présent les verbes avoir et être (ce2), nous avons placé ( sont et ont ) dans la case verbe pluriel, on (dans la case 3ème pers du singlier avec il, elle) et son ( dans la case singulier déterminant ) ils apprennent ainsi les règles d’orthographe sans les avoir étudiées, on les découvre peu à peu après

Répondre
 
16
Loustics
Dimanche 30 Décembre 2012 à 15:11  
 

Éditer

Je suis impressionnée que les élèves puissent réussir à faire les accords avec le tableau. Je ne l’utilise que pour les natures des mots mais je me dis qu’il faudrait que je creuse encore la question !!

Répondre
 
15
marylfro
Samedi 29 Décembre 2012 à 19:35  
 

nous aussi , dans notre école , nous avons débuté cette année la grammaire en couleurs après deux journées de formation

en CE2 et CE1 nous avons vu le nom le déterminant, le verbe, le pronom personnel

c’est très pratique pour les dictées , l’orthographe, car les élèves font les accords en  nombre ( même en CE 1, ils pensent à mettre -nt aux verbes alors que nous n’avons pas encore vu le sujet du verbe ), ils connaissent les personnes de la conjugaison grâce au tableau

quant aux CE2, ils savent différencier : on et ont, son et sont, à et a,même si tous les homophones n’ont pas été vus

le tableau est aussi pratique pour transposer une phrase singulier au pluriel ( ils comprennnet d’instinct que « je » se transforme en « nous » …..)

 

Répondre
 
14
Samedi 1er Décembre 2012 à 11:00  
 

Nous avons commencé cette méthode cette année aussi, et dans tout l’école ! Les élèves accrochent bien, notamment les élèves en difficulté. J’ai retravaillé mes « mémos » en conséquence, et voici ce que ça donne : http://alicecycle3.canalblog.com/tag/grammaire%20en%20couleur

Répondre
 
13
Ninidici
Vendredi 30 Novembre 2012 à 23:00  
 

J’utilise la grammaire en couleur avec mes CM1, CM2. J’ai fait une belle impression du site à vos cahiers. Par contre, je construis les leçons avec les élèves. Et ce que j’apprécie le plus, c’est d’utiliser ce codage pour la relecture des dictées. ET mes élèves (oh miracle) commencent à comprendre ce que veut dire relire sa dictée ! Ils doivent souligner tous les verbes conjugués et encadrer les sujets puis faire la flèche entre les deux, pour réaliser l’accord. Puis souligner les noms et entourer les déterminants. Tout ce qui est pluriel est ensuite colorié (sujets ou déterminants) puis les flèches raccrochent tous les mots qui dépendent d’eux… Bientôt on ajoutera les adjectifs… chouette !

J’ai aussi refait tout l’affichage…

Répondre
 
12
SC
Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:17  
 

Mes enfants ont appris avec cet outil (qui complétait d’autres méthodes utilisées) à partir du CP et ont bien accroché. Les cases étaient en revanche entièrement colorées sur un panneau de bois.

Répondre
 
11
lazizanie
Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:59  
 

J’ai lancé cette méthode dans ma classe de CM1 depuis 2 semaines. Ca fontionne très bien. Mes élèves accrochent bien. Franchement ca egaye carrément les leçons de gammaire qui sont quand même pas très drôle!

 

Répondre
 
10
Loustics
Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:42  
 

Éditer

Avec plaisir !

Répondre
 
9
Vanessa2
Mercredi 21 Novembre 2012 à 13:12  
 

Bonjour,

je viens de découvrir cette méthode. Je vais essayer de commencer demain à la mettre en place.

Peut-être pourrons nous échanger quand nous aurons un peu plus de recul.

Merci pour tout votre partage.

Répondre
 
8
Mardi 20 Novembre 2012 à 14:58  
 

il me semble que quelqu’un avait posté sur le forum pour trouver des idées sur ce sujet… peut-être que le post s’est étoffé depuis de commentaires ?

J’en reste à mes bidouillages autour de Picot pour cette année, c’est déjà pas mal, et il y a déjà des résultats… mais je vais suivre ça de près !!

Répondre
 
7
djenny.99
Lundi 19 Novembre 2012 à 22:05  
 

J’ai découvert il y a peu de temps cette méthode et elle m’intéresse beaucoup. Je pense l’utiliser en complément de la méthode Picot mais je ne sais pas trop comment vu que je débute avec la méthode Picot et que je n’arrive pas à tout faire à la lettre.

Mais je pense l’utiliser en AP puis en rituel en fin d’année pour réinvestir les connaissances.

à voir… bonne cogitation

Répondre
 
6
Lala78
Jeudi 15 Novembre 2012 à 21:17  
 

Coucou Loustics

En CP, voici l’utilisation :http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/le-tresor-des-mots-et-son-exploitation-en-production-ecrite-a48121495

En CM1, je pars du mur des mots ou d’une phrase, je n’ai pas le même code couleur non plus mais c’est exactement la même démarche…Par contre, je tatonne pour ne pas les embrouiller entre les couleurs nature (mes couleurs) et fonction (couleurs choisies dans PICOT).. Dans tous les cas,  ton article m’intéresse.. Merci!!!

article CM1 ici :http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/les-classes-grammaticales-du-cp-au-cm1-a59083547

Répondre
 
5
Folo 59
Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:34  
 

 Je prendrai aussi le temps de lire cette méthode qui peut intéresser mes élèves d’ITEP.

Merci beaucoup pour le partage

 

Répondre
 
4
Loustics
Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:12  
 

Éditer

Oui, ça a l’air très sympa comme idée !! A retenir !! et viens nous donner le lien quand tu auras mis ta fiche en ligne

Répondre
 
3
dokelem
Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:54  
 

Bonjour Loustic,

Merci pour ton partage…

En lisant les articles sur les liens que tu as mis, j’ai eu une idée de rituel très simple mais qui peut être motivant pour nos élèves.

On écrit une phrase au tableau et chaque élève possède une fiche avec des cercles mis côte à côte comme un code de coffre ou d’énigme. L’objectif est que chaque élève puisse colorier chaque cercle en respectant le couleur de la méthode. Comme un mastermind…version grammaire. Bref je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais je vais faire un essai de fiche et je la mettrai sur mon site. Bonne recherche sur cette grammaire en couleur.

 

Répondre
 
2
libellule01
Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:52  
 

moi j’utilise des couleur pour les fonctions, pas pour les classes de mots mais ça a l’air interessant.

Répondre
 
1
Mercredi 14 Novembre 2012 à 08:20  
 

intéressant cette démarche

avec mes cp j’utilise aussi des couleurs pour classer les mots mais je pars de l’écrit

Répondre

 

Laisser un commentaire