Littérature : « Le jour où j’ai rencontré un ange »

Voilà un livre que je souhaitais étudier avec mes élèves pour aborder
la différence, le respect et la tolérance.

« Le jour où j’ai rencontré un ange »
de Brigitte Minne

 

Depuis la mort de sa mère, Thomas, douze ans, et son papa artiste peintre se sont repliés sur eux-mêmes. Rien ne les fait sortir de leur chagrin et de leur solitude. Jusqu’à l’arrivée de Tilly et de ses parents, les nouveaux voisins. Tilly a quinze ans. Avec ses tresses et ses habits aux couleurs vives, elle ressemble à Fifi Brindacier.
Mais Tilly n’est pas tout à fait comme les autres : elle est trisomique. Sa bonne humeur, sa vivacité, ses éclats de rire et son monde imaginaire vont redonner à Thomas et à son père le goût de vivre. Et les aider à accepter l’inacceptable.Un roman tendre, émouvant et drôle, sur une amitié entre deux enfants qui s’épanouit malgré leurs différences – ou peut-être par la grâce de leurs différences… Le récit est mené à la première personne (par Thomas, le jeune narrateur), ce qui le rend encore plus attachant.

 

La difficulté a été que je n’ai strictement rien trouvé sur internet ou ailleurs pour guider mon travail, alors j’ai dû tout inventé…..et ce n’est pas facile en partant de rien !

Mais bon, voilà, je vous propose ce que j’ai prévu avec mes élèves, en toute modestie, parce que je suis loin d’être une critique littéraire

 Pistes d’exploitationspdf

 

Laisser un commentaire