Nouveau plan de travail : attention encore du changement ! (suite)

Comme j’ai commencé à l’expliquer ici , j’ai fait évoluer l’organisation de mes plans de travail à cause de difficultés rencontrées en classe.

Dans l’article précédent vous trouverez aussi la nouvelle présentation des plans. Je suis en train de préparer le nouveau plan que je mettrai très vite en ligne.

Donc, en ce qui concerne l’organisation des ateliers, j’ai décidé de me calquer sur ceux de maths qui fonctionnent très bien. Voici le résultat.

Nouveau plan de travail : attention encore du changement !  (suite)

Réponses à vos questions :

Bon, je vais essayer de répondre à tes questions….mais je ne prétends détenir les bonnes réponses hein !!!

Cette année, je ne m’en sors pas car j’ai des rythmes très différents donc pendant que je reprends les élèves qui ont commis beaucoup d’erreurs, ceux qui n’ont pas d’erreurs se corrigent très vite et se trouvent plus ou moins à ne rien faire.
Mais si tu travailles en plan, pourquoi ils n’avancent pas leur plan pendant ce temps ??? Je ne suis pas certaine d’avoir compris en fait !

De plus, je me heurte au même problème que toi, les élèves qui se corrigent prennent tellement de temps à le faire qu’ils n’avancent pas dans leur plan et de mon côté, je passe trop de temps à re-re et revoir les feuilles!!
Cette année, j’espère avoir trouvé la solution à ce problème. Je m’explique… Le soir je corrige les cahiers, s’il y a 0 faute, je mets un point vert et c’est ok. Sinon, je mets une criox dans la marge. Cela signifie que je leur laisse une chance de relire leur exercice. Je ne dis pas combien il y a d’erreurs et où elles sont. Le lendemain, ils reprennent l’exercice. Le soir quand je recorrige les cahiers, je corrige tous les exos où j’avais mis une croix et cette fois je mets la couleur (vert= 0 fautes, bleu = 1 ou 2 erreurs, orange = plus d’erreurs). Bon, bien sur je fais la même chose avec les exos de la veille….

 

 Tu dis que tu appelles les élèves qui ont eu des points orange ou rouges pour les aider à se corriger. C’est individuellement ou tu regroupes les élèves qui n’ont pas réussi les mêmes compétences?
Le mardi et le vendredi, quand j’ai les 2 créneaux de libre (sans groupe avec moi) j’appelle seul ou à plusieurs s’ils ont raté la même compétence, les élèves qui ont eu des points orange/rouge et je corrige leur exo avec eux, on réexplique pour leur permettre d’avoir un point vert sur le prochain exo de le même compétence.

 

Cele ne te donne-t-il pas plus de travail, dans le mesure où l’élève refait un exo de la même compétence pour obtenir un point vert? Il faut donc corriger puis revoir avec eux dans le cas où un second point orange est obtenu.
Pourquoi plus de travail ?? Quand on a réexpliqué, l’enfant retourne à sa place et fait un autre exercice tout seul … De toute façon, il faut bien qu’ils fassent plusieurs exos par compétence, rares sont ceux qui ont les 2 points verts du 1er coup. Il y a toujours des erreurs d’inattention. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi ce système. Mes élèves ont un très bon niveau mais veulent aller trop vite, sont trop sûrs d’eux, se relisent mal. Maintenant ils savent ce qui les attend ou au contraire ce qu’il gangnerait à faire plus attention (finir leur plan avant la fin et faire autre chose) et crois moi ils se précepitent un peu moins !!

 

Si le point vert n’est toujours pas obtenu, est-ce qu’ils refont un troisième exo? J’ai peur que pour les élèves en difficultés ce soit une chaîne  sans fin, non?
C’est un problème,mais pour ces enfants là, je gère avec eux leur choix d’exercices en fonction de leurs besoins, des choses importantes. Je rappelle qu’ils n’ont pas le droit des faire que des exos de la même compétence pendant la même séance, donc, s’ils ont eu des points bleus et des points oranges, je vais leur demander de privilégier les exos qu’ils ont vraiment ratés (orange/ rouge) et je me contenterais de points bleus pour les autres (1 ou 2 erreurs c’est déjà pas si mal. De toute façon, ces enfants là ne faisaient pas mieux quand ils avaient une feuille d’exercices après la leçon traditionnelle , non ??? Alors…

Les élèves ayant un très bon niveau ne terminent-ils pas trop rapidement?
J’en ai 3 qui ont fini une semaine et demi avant les autres pour le plan précédent, mais ils devaient faire projet d’écriture ou ecture à la place, ce qui me parait aussi enrichissant que de faire des eoxs de grammaire. Bon, pour qu’ils trouvent quand même de l’intérêt à finir avant, ils avaient droit 1 fois sur les 3 jours, à aller sur l’ordi pour faire ce qu’ils veulent (sauf surfer sur des jeux/vidéos idiots)…

 

Combien de temps par jour consacres-tu au plan?
Comme je l’indique au dessus, 3 x 1 h  par semaine auquelles tu enlèves 30 mn de ditée et 30mn de découverte/manipulation/leçons …. donc 2h par semaine finalement !

 

Par contre, tu avais expliqué que tu aimantais les feuilles au tableau. Si j’ai bien calculé, tu as 18 compétences pour la période 2. Tu as donc 18 « paquets » de feuilles aimantées au tableau ou alors je n’ai pas bien compris?
En effet, j’ai acheté des aimants  et des pinces comme ci dessous et
j’accroche au tableau les feuilles ainsi :

                       Nouveau plan de travail : attention encore du changement !  (suite)  clic pour voir en grand

Sur l’image, ce jour là, je n’avais mis que les feuilles d’un niveau, mais sinon je mets les Cm2 sur la ligne du haut et les Cm1 sur la ligne du bas.

 

 

Laisser un commentaire