Nouveau plan de travail : attention encore du changement ! (suite)

Anciens commentaires

8
Loustics
Lundi 19 Novembre 2012 à 07:08  
 

Éditer

Non, tout simplement sur une étagère. De toute façon elles sont attachées par numéro avec une pince alors pas de risque de les mélanger.

Répondre
 
7
gigi157
Dimanche 18 Novembre 2012 à 22:48  
 

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Petite question qui va paraître bête mais lorsque tu n’es pas dans le créneau de plan de travail où entreposes-tu toutes tes feuilles pour ne pas les mélanger et les retrouver? (dans un trieur, peut-être??)

Répondre
 
6
Loustics
Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:18  
 

Éditer

En fait, je crois que ton problème, c’est que tes élèves travaillent beaucoup plus vite que les miens

Bon, et puis il y a peut-être tes séances de plan qui sont plus longues que les miennes ! Je ne sais pas trop comment expliquer cela sinon. Difficile de comprendre quand on ne voit pas comment ça se passe en vrai !

Pour les feuilles au tableau, j’ai réexpliqué cela dans l’article…

Répondre
 
5
gigi157
Mardi 13 Novembre 2012 à 22:05  
 

Waouh, merci beaucoup beaucoup pour cette réponse super rapide et détaillée. Ca fait plaisir d’être écoutée car je me sens débordée et en panne d’inspiration…

Mais si tu travailles en plan, pourquoi ils n’avancent pas leur plan pendant ce temps ??? Je ne suis pas certaine d’avoir compris en fait !

Voici comment je procède:

Je fais d’abord des évaluations diagnostiques très rapides  (pour chaque nouvelle notion en grammaire, ortho, conj, voc, num, calcul, geom, mes) qui permettent de constituer trois groupes (« faible », « moyen », « fort »). Suite à cela, je fais une découverte en ateliers (ces 3 groupes tournent).

Puis ils font leur plan de travail mais j’ai souvent 3 voire 4 exos par matière. Pour la correction, je procède de la même manière, point de couleur dans la marge ou « à corriger » quand c’est le cas. J’essaye ensuite de regrouper les élèves en fonction des exercices à corriger. Les autres poursuivent leur plan. Je pense que c’est le nombre qui bloque. Cela me prend énormément de temps, ceux qui n’ont rien à corriger avancent très vite (même s’ils ont beaucoup d’exercices (environ 32 et pas mal de copie)) et malgré cela ils terminent vite. Je ne me peux pas leur donner des exercices supplémentaires car j’estime que c’est déjà pas mal et puis moi, je ne m’en sors pas dans les corrections.

En te relisant, je crois comprendre la différence entre tes plans et les miens:

Je travaille sur trois semaines: première semaine: découvertes en ateliers et à partir du jeudi,ils commencent les exos (pour le groupe en autonomie), deuxième semaine: exos, troisième:évals).

Je mets des dates pour le rendu des matières: en général, une de français, une de maths (par exemple mardi de la deuxième semaine  ils doivent me rendre les 3 ou 4 exos de grammaire et de numération, le jeudi  les 3 ou 4 exos d’orthographe et de calcul…). Ils n’ont pas de cahier mais prennent une feuille quadrillée par matière.

Par contre, tu avais expliqué que tu aimantais les feuilles au tableau. Si j’ai bien calculé, tu as 18 compétences pour la période 2. Tu as donc 18 « paquets » de feuilles aimantées au tableau ou alors je n’ai pas bien compris?

Répondre
 
4
Loustics
Mardi 13 Novembre 2012 à 21:01  
 

Éditer

Je t’ai répondu ci dessus

N’hésite pas si ce n’est toujours pas clair !

Répondre
 
3
gigi157
Mardi 13 Novembre 2012 à 19:45  
 

Bonsoir Loustics,

Je suis fan de ton blog. Merci pour ce tout ce que tu mets en ligne. Je viens souvent consulter ton blog à la recherche d’idées d’organisation car tu en donnes souvent de très bonnes.

L’an dernier, j’avais discuté avec toi concernant les ateliers de maths. Grâce à toi et Alett je l’ai mis en en place mais c’est vrai que ça devient difficile cette année car j’ai 34 élèves dont 23 cm1 et 11 cm2. Je tourne donc avec trois groupes de 11 ou 12. Je travaille aussi par plans et l’an dernier quand je faisais ma première correction je reprenais mes groupes pour refaire des rappels et corriger les exos. Cette année, je ne m’en sors pas car j’ai des rythmes très différents donc pendant que je reprends les élèves qui ont commis beaucoup d’erreurs, ceux qui n’ont pas d’erreurs se corrigent très vite et se trouvent plus ou moins à ne rien faire.De plus, je me heurte au même problème que toi, les élèves qui se corrigent prennent tellement de temps à le faire qu’ils n’avancent pas dans leur plan et de mon côté, je passe trop de temps à re-re et revoir les feuilles!!

Ton nouveau système me fait cogiter mais ça fume!!!

Pourrais-tu « détailler encore un peu » (je m’excuse si j’abuse mais je sens que ton idée paraît cool) ton epérience? Tu dis que tu appelles les élèves qui ont eu des points orange ou rouges pour les aider à se corriger. C’est individuellement ou tu regroupes les élèves qui n’ont pas réussi les mêmes compétences?

Cele ne te donne-t-il pas plus de travail, dans le mesure où l’élève refait un exo de la même compétence pour obtenir un point vert? Il faut donc corriger puis revoir avec eux dans le cas où un second point orange est obtenu.

Si le point vert n’est toujours pas obtenu, est-ce qu’ils refont un troisième exo? J’ai peur que pour les élèves en difficultés ce soit une chaîne  sans fin, non?

Les élèves ayant un très bon niveau ne terminent-ils pas trop rapidement?

Combien de temps par jour consacres-tu au plan?

Merci d’avance

 

 

Répondre
 
2
Loustics
Mardi 6 Novembre 2012 à 11:40  
 

Éditer

Je mettrai au fur et à mesure les outils que je vais utiliser pour les phases de recherche (TBI par exemple)….

Revenez voir de temps en temps

Répondre
 
1
Pierre49
Mardi 6 Novembre 2012 à 11:19  
 

Bonjour,

merci beaucoup pour ces aides.

Je me posais justement la question: comment passer de la phase « recherche », à celle de « la règle » et enfin celle de « exercices d’application ».

Ton plan de travail par groupe commence à me donner une idée. Je vais copier ton idée avec les groupes de travail.

Merci encore.

Laisser un commentaire