Plan 3, cm 2011

Anciens commentaires

24
cathy
Mardi 16 Décembre 2014 à 22:14  
 

bonsoir,

je cherche à avoir le mot de passe pour les évaluations, je te remercie pour tout ce travail partagé !

scolairement, Cathy Lomprez (mon nom de femme mariée)

mon adresse ia :

cathy.delattre@ac-aix-marseille.fr

Répondre
 
23
libellule01 Profil de libellule01
Mercredi 15 Février 2012 à 20:41  
 

merci pour ta réponse, je vais m’en inspirer car je les trouve vraiment bien faits.

 

Répondre
 
22
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 15 Février 2012 à 20:25  
 

Éditer

Le plan de travail est pour 3 ou 4 semaines.

Je prévoie une leçon par semaine qui va remplacer la séance du plan…ce qui explique que l’on perde un peu de temps.

J’avoue que je cherche un autre moyen de m’organiser mais pour l’instant je n’ai pas trouvé de solution idéale !!!

Répondre
 
21
Mercredi 15 Février 2012 à 19:55  
 

Tout simplement extra.

 

Petite question, à quel moment tu lances les leçons ??? le plan de travail, c’est pour la semaine…

peut-être as tu expliqué comment tu combinais le tout.

Répondre
 
20
elea38
Lundi 2 Janvier 2012 à 12:06  
 

Merci pour ce partage. Après avoir lu ton blog et celui d’Alet (ainsi que sur EDP), je me lance dans le plan de travail après avoir commencé l’année en organisation traditionnellle. Je pense faire un mix de ton fonctionnement et de celui d’Alet. Je vais tenter le travail en atelier en maths (à voir). En tout cas, bon courage et merci pour ton blog si riche.

ps : Je suis PES et vive internet sans quoi je serais coulée!

Répondre
 
19
teba1
Mardi 20 Décembre 2011 à 19:03  
 

Merci pour ta réponse très complète …

En fait, jusqu’à il y a 3 semaines environ, je ne faisais pas maths en même temps, et j’alternais justement avec le plan; mais ce système n’était pas satisfaisant parce que je n’étais pas vraiment présente lors du PdT, mais c’était bien pratique pour les maths … depuis, je fais les maths en même temps (décalé, comme toi) et ça va mieux (niveau PdT, parce que pour les maths, c’est le marathon !), mais c’est pas encore ça, pour les corrections justement.

Alors le 1), je le fais déjà, c’est au niveau du 2) que ça pose problème. Ton système de groupe pour corriger est une bonne solution, sauf que je n’ai pas de table en plus et que mes élèves sont en frontal (très très très bavards …), donc difficile de faire du « en groupe »; je suis obligée de faire de l’individuel et je n’ai jamais le temps de voir tout le monde, parce que j’ai des élèves de CM2 qui sont très en difficulté et qui ont besoin de moi tout le temps  (dyslexie et autres)….

Alors peut-être que je pourrais faire un seul ilot avec des élèves pas bavards, et je les ferai se déplacer une fois par semaine pour faire les corrections avec les autres .?.. je pensais déjà le faire avec mes CM2 (5 bons, 1 niveau CM1 et 3 niveau  CE2)… bon j’ai toutes les vacances pour y réfléchir… en tous cas, merci pour ton aide …

Sinon, j’ai une autre question à propos des dictées, de la correction pour être plus précise … oui décidemment, ça me pose problème. Bon, alors je change d’article …..

Répondre
 
18
Loustics Profil de Loustics
Mardi 20 Décembre 2011 à 09:21  
 

Éditer

Alors ….

1) D’abord 15 mn où je tourne voir les enfants qui ont besoin pour les relancer,  ensuite je me pose à une table et les enfants viennent pour se faire corriger et là je réexplique à ceux qui ont plus de mal ce qui va les aider pour se corriger !  (et moins de correction le soir ! )

2) 1 fois par semaine environ, je prends un groupe d’enfants qui est en retard sur ses corrections, on s’assoit à une table ensemble et je les aide à corriger leurs exercices.

3) Quand je vois que certains abusent et ne corrigent pas, j’interdis (oui oui !) de faire de nouveaux exercices et obligent à la correction, en leur disant que de toutes façon je ne corrige plus rien de nouveau donc s’ils veulent avoir des points verts/bleus, ils sont obligés de corriger ! (Mais j’en arrive rarement à ça puisque avec le 2), cela a permis normalement aux plus faibles de se corriger !)

Voilà !!….

Et puis, une dernière chose, pour répondre à ton hésitation à revenir à une méthode plus classique….quand je leur donnais une page d’exos, les enfants dont on parle, ne faisaient pas la moitié et tout était faux….donc finalement …le résultat était encore pire !!

Répondre
 
17
teba1
Lundi 19 Décembre 2011 à 17:51  
 

Alors voilà, je pratique le plan de travail depuis 2 ans et , personnellement, j’en suis complètement satisfaite. L’objectif pour moi était de donner « à manger » à mes élèves rapides qui s’ennuyaient, et qui, du coup, peuvent avancer plus vite et progresser à leur rythme.

Seulement le problème se pose quant à la correction des exercices: comme toujours, les plus rapides sont aussi ceux qui n’ont pas besoin qu’on corrige avec eux, une petite aide en cas de problème et c’est réglé. Non, le problème ce sont les autres: comme chacun fait les exercices de son choix, on ne peut pas corriger collectivement un exercice, sauf si on fait un plan « dirigé », un peu comme ce que je fais en maths (2 exercices imposés à tout le monde, puis correction, pendant que ceux qui ont déjà fini font leur plan).

Quand on rend un exercice faux, certains ne se donnent pas la peine d’essayer de se corriger, continuent d’avancer dans leur plan et les exercices restent faux. J’ai beau leur expliquer que le but c’est bien de faire des exercices, mais JUSTES !! pas faux, rien n’y fait, quand ils rendent leur cahier, ils n’ont toujours pas corrigé, ni même essayé de le faire. Personnellement, ça me dérange de les corriger moi-même, je ne vois pas trop l’intérêt. Et corriger individuellement chaque enfant avec lui, c’est un peu juste en temps avec un double niveau… J’en suis à me demander si je ne vais pas revenir à une méthode plus classique…

J’aimerais savoir comment tu fais toi Loustics, mais aussi comment font les autres collègues qui travaillent en plan de travail pour corriger efficacement les exercices…

Répondre
 
16
Loustics Profil de Loustics
Vendredi 9 Décembre 2011 à 19:44  
 

Éditer

Je le mettrai pendant les vacances je pense ! Cette fin de période est un peu mouvementée alors pour l’instant je n’ai pas le temps !!

Répondre
 
15
noir614
Vendredi 9 Décembre 2011 à 18:46  
 

Bonsoir,

Merci pour le plan 3. Les élèves ont bien accroché. Quand comptes-tu mettre le plan N°4 en ligne ?  Ce n’est pas pour leur donner avant les vacances mais pour que je puisse l’étudier moi-même avant la rentrée.

Répondre
 
14
Loustics Profil de Loustics
Vendredi 11 Novembre 2011 à 18:05  
 

Éditer

POur nous, c’est le plan précédent qui détermine le contrat qu’ils vont choisir.

Est-ce que c’est gênant s’ils sont toujours dans le groupe 1 ? L’importantl c’est qu’ils voient toutes les notions et ces élèves seront peut-être toujours un peu à la traîne mais tant qu’ils progressent c’est l’essentiel !

En tout cas, ton système a l’air super bien rôdé et si avec ça ils sont toujours en retard, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus ! Ou peut-être que 3 semaines c’est rop court pour réévaluer, ils n’ont pas le temps d’assimiler…je ne sais pas trop !!!

Courage en tout cas !

Répondre
 
13
gigi157
Vendredi 11 Novembre 2011 à 13:21  
 

Oui, c’est beaucoup plus clair, merci.

Je ne procède pas vraiment de la même manière. Je travaille par période de 3 semaines. Tout d’abord, je commence par des évaluations diagnostiques (très rapides avant la semaine 1). En semaine 1, c’est la découverte des notions: 1 en maths, 1 en français. Ces découvertes sont différenciées selon les résultats des évals diagnostiques (j’ai 3 groupes). En semaine 2, plan de travail 3 niveaux de difficulté (toujours selon l’eval diagnostique, ils font les exercices 1 étoile, deux étoiles ou 3 étoiles). En général, ils ont encore un peu de temps en semaine 3 qui est aussi la semaine d’évals.

Les deux années précédentes, ce système fonctionnait mais cette année, avec les CM1, je n’y arrive pas. J’ai envie de laisser de côté ce plan car ils sont toujours dans le groupe 1 (sauf 4) mais j’ai du mal à trouver LA solution…

Répondre
 
12
Loustics Profil de Loustics
Vendredi 11 Novembre 2011 à 11:47  
 

Éditer

Pour le contrat c’est eux qui choisissent mais j’en discute avec eux si je ne trouve pas leur choix approprié !

Pour les vélos/voitures ..en fait ce n »est pas très clair, mais le choix c’est soit « vélo » soit « vélo+voiture » car il est impossible de faire un exo voiture d’une compétence sans avoir déja fait le vélo (qui est, quand je peux, plus facile ou plus court).

Est-ce c’est plus clair ?

Répondre
 
11
gigi157
Vendredi 11 Novembre 2011 à 07:20  
 

Je viens consulter ton plan (comme tu me l’as si gentiment proposé!). Alors, au départ, je pensais que lés élèves faisaient tous le contrat vélo puis la partie voiture pour les plus rapides. Mais (en lisant bien!!) je me rends compte qu’ils doivent faire l’un ou l’autre.

C’est toi qui imposes ou c’est l’élève qui choisit?

Les élèves qui font le contrat voiture n’abordent pas toutes les notions? (j’ai vu en conjugaison, par ex, les vélos transposent un texte au présent at au futur et les voitures transposent uniquement au présent). Dans ce cas, comment procèdes-tu pour les leçons?

Répondre
 
10
Loustics Profil de Loustics
Dimanche 6 Novembre 2011 à 19:24  
 

Éditer

C’est pour 3 semaines !

Répondre
 
9
CLAUDYE
Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:56  
 

Bravo encore pour toutes les ressources que tu nous fais partager. Une  petite question :  le PDT est prévu pour quelle durée? la semaine? Plus?J’ai utilisé les 2 premiers en piochant dans les exos  car nous n’étions pas organisés pour travailler ainsi. Maintenant J’ai adapté l’emploi du temps.

Merci d’avance

Répondre
 
8
Aliciane
Samedi 5 Novembre 2011 à 23:51  
 

Merci de partager ce super boulot ! Cela m’aide beaucoup.

Répondre
 
7
teba1
Samedi 5 Novembre 2011 à 22:01  
 

Attention ! exercice G5.2, il manque un ‘s’ à vestes … bon weekend !

Répondre
 
6
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:28  
 

Éditer

vanessa93 : il faut m’envoyer un mail privé par « contactez moi » en haut de page !

Répondre
 
5
vanessa93 Profil de vanessa93
Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:18  
 

Bonsoir,

un grand bravo pour tout ton travail qui me laisse sans mots tellement il est époustouflant.

Ce que j’admire plus que tout c’est le respect que tu accordes à tes élèves à travers la philosophie d’enseignement qui se cache derrière tout ton travail; quels chanceux!

Je vais m’accorder l’autorisation d’essayer de mettre en place tous tes principes en m’appuyant sur ton travail.

Un grand merci.

J’ai hâte de t’envoyer un autre mail pour te donner un retour sur le ressenti de la classe.

Petite question technique: lorsque que l’on clique sur les évaluations, une demande de mot de passe se présente. Pourrais-tu me renseigner. Merci.

 

Encore mille bravos. 

Répondre
 
4
sophie2794 Profil de sophie2794
Mercredi 2 Novembre 2011 à 22:06  
 

Je te remercie beaucoup pour ta rapidité!!! A chaque fois qu’il y a des tableaux, je n’arrive pas à lire le document. J’ignore pourquoi????Encore merci et bonne rentrée !

Répondre
 
3
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:52  
 

Éditer

Bien sûr ! Je m’en occupe !

Je pensais que pour piocher les exercices , c’était plus simple en .doc !!

Répondre
 
2
gwen42
Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:42  
 

waouhhh !! merci pour tout et bonne rentrée demain

Répondre
 
1
sophie2794 Profil de sophie2794
Mercredi 2 Novembre 2011 à 21:34  
 

Bonjour Loustics,

Peux-tu le mettre en pdf?

Merci d’avance

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire