Un livre pour la rentrée : « Joker » (rallye liens)

Et voici un autre rallye liens de ces vacances…. Il est lancé par Pépins et s’intitule :

Un livre pour la rentrée

 pépins & citronsclic

 

Je vais donc commencer l’année avec 

« Joker » de Susie Morgenstern !
roman  niveau  cycle 3


Rien d’original me direz-vous !
C’est vrai mais j’avoue l’avoir seulement lu cet été et ne l’avoir donc jamais étudié avec mes élèves.

Pourquoi ce choix ?…

 …Parce que cette année, je vais avoir de nouveaux élèves qui ne connaissent pas ma façon de travailler et qui vont devoir s’adapter à divers ateliers et autres centres de lecture. Je vais donc avoir besoin qu’ils comprennent très rapidement que l’école peut être un lieu très agréable, presque comme à la maison, mais à la condition que tout le monde respecte l’harmonie et la solidarité du groupe classe.
Attention, je ne dis pas qu’ils ne le faisaient pas avec ma collègue l’année dernière, mais je vais aussi devoir m’habituer à eux alors je pense que de commencer à installer un climat de confiance entre nous ne sera que bénéfique à tout le monde !

Je ne veux donc pas commencer l’année en leur faisant redire les éternelles règles de vie que tout le monde connait mais que les plus réfractaires s’empressent de contourner !

La question que je vais leur poser le 1er jour :

« Que te faudrait-il … Que voudrais-tu … pour que cette année soit pour toi une excellente année ? »

Je voudrais qu’on arrive à lister les besoins de chacun (la maitresse y compris), qu’ils soient matériel, affectifs, liés au contenu des apprentissages (plus de sport par exemple ) etc…
Et je voudrais que chacun, par respect pour les autres mais aussi pour voir ses propres souhaits respectés, essayent de donner le meilleur de lui même pour faire de cette année un très belle année!

Et donc, revenons à notre livre…

 

Résumé du livre :

Hubert Noël est un vieil instituteur vraiment pas comme les autres. Le jour de la rentrée, il distribue à chaque élève un jeu de cartes. Mais un jeu composé uniquement de jokers. Il y a un joker pour rester au lit ; un joker pour perdre ses devoirs ; un joker pour danser en classe…chacun ne pouvant être utilisé qu’une seule fois dans l’année. D’abord surpris, les élèves de CM2 se prennent très vite au jeu. Mais Hubert Noël a d’autres tours dans son sac d’instituteur…

Bien évidemment, nous fabriquerons nos propres jokers, que les élèves gagneront à la fin de chaque semaine en fonction de leur comportment, mais aussi grâce à la bonne tenue de leur cahier.

J’espère que l’étude de ce livre, la création de nos jokers et de l’affiche de leurs besoins nous permettront de passer une année sous le signe de la bienveillance, de la solidarité et du respect de l’autre !!!

Sacré programme en perspective me direz-vous  !! 


 Voici ce que je vais faire en classe avec mes élèves

Pistes d’exploitation.jpg

Pour étudier ce livre, je me suis TRES LARGEMENT inspiré du doc suivant :

ien-gennevilliers

 

Un livre pour la rentrée : "Joker" (rallye liens)

 

Laisser un commentaire