APPEL A TÉMOIGNAGES …. MONTESSORI

Anciens commentaires

35
Elodie
Vendredi 26 Février 2016 à 15:40  
 
Elodie

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule enseignante de cycle 3 (CM1-CM2) à vouloir me lancer dans la pédagogie montessori ! Il y en a de plus en plus !

Par contre, je me rends compte que cela reste un peu vague pour ce qui est de l’organisation du temps et je suis encore en questionnement là-dessus.

J’ai lu les ouvrages de Maria Montessori (ce qui m’a permis de me rendre compte que beaucoup de ce qu’on trouve sur internet estampillé Montessori ne l’est pas forcément car pris chez quelqu’un qui l’a pris chez quelqu’un etc mais qui ne correspond plus vraiment à ce que M. Montessori disait ou mal interprété).

Beaucoup de choses sur les 3-6 mais moins pour les 6-12. 

Je doute encore donc sur l’organisation même si je commence à m’approcher de quelque chose qui me conviendrait, j’aimerais en discuter avec vous et partager sur nos idées.

J’ai envie de partir le matin sur une entrée en classe avec regroupement sur l’ellipse (j’ai commencé à le faire mes élèves adorent) avec petits rituels (à définir). Puis travail individualisé sur les ateliers dans les matières voulues (j’en ai beaucoup mais pas encore totalement dans l’esprit de Montessori, beaucoup trop d’ateliers d’entrainement pas assez qui construisent le savoir) avant un retour en fin de matinée en collectif sur l’ellipse pour de l’anglais tous ensemble (même si des ateliers individualisés sont également disponibles, merci à Mallory !).

L’après-midi serait un temps de travail en groupe car ces âges sont celui de la sociabilisation et c’est un réel besoin chez nos élèves d’échanger et de travailler ensemble). Je pense pour le début leur proposer des thèmes de recherche, des questionnements en histoire, géographie, sciences… Dans l’idéal, ils feraient leur recherche et leurs résultats seraient présentés sous forme numérique (powerpoint) et orale (ils adorent les exposés et moi beaucoup moins toutes les affiches collectionnées au fil du temps ^^ ils pourraient les partager sur notre site d’école). Ils choisiraient le thème qu’ils veulent travailler avec les élèves de leur choix.

Je pense préparer un cahier de suivi pour qu’ils sachent où aller et quels sont leurs objectifs de fin de CM2.

Tous vos retours sont bons à prendre et encore bravo à Loustics pour tout ton travail que j’utilise énormément !! Ma dernière acquisition, les cartes de multiplication et de division ne sont pas encore dans la classe, je dois finir de les plastifier et découper, mais j’ai hâte !

 

Répondre
    • Elodie
      Vendredi 26 Février 2016 à 18:38  
       
      Elodie

      C’est vrai que c’est un sujet passionnant et avec mes collègues ça donne lieu à de supers discussions !

      Je me dis qu’en suivant cette organisation je suis proche de la philosophie Montessori mais que je peux facilement rester proche des programmes. Merci de ton retour ! Plus qu’à tester !

    • Vendredi 26 Février 2016 à 18:13  
       

      Éditer

      Elodie, je vois que tu as déjà beaucoup avancé, peut-être même plus que moi quand j’étais encore en cycle 3 (et oui, cette année je suis en maternelle mais en arrêt maladie depuis 3 mois pour une hernie discale )

      Quoiqu’il en soit, je trouve ton approche très intéressante et très Montessorienne ! J’aurais aimé pouvoir travailler comme ça…et c’est d’ailleurs le mode de fonctionnement des écoles Montessori….mais je n’avais pas encore réussi à me libérer complétement des programmes…et d’ailleurs, peut-on se libérer des programmes quand on est dans l’EN ? Je ne crois pas….mais c’est certaine que c’est dans cette même direction que j’aurais voulu aller si j’étais restée en cycle 3  ! Alors je pense que tu devrais continuer dans ce sens ….

      Mais bon, je crois que rien ne remplace une formation non ?? Alors j’espère pouvoir m’en payer une en 3-6 ans l’année prochaine !!!

 
34
Loustics
Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:07  
 

Éditer

Mais oui, toutes les idées sont bonnes à prendre !!  Les puristes Montessori diront peut-être que ce n’est pas pareil mais l’essentiel est que les enfants comprennent !

Pour ce qui est d’éviter que les billes ne roulent, j’ai prévu d’acheter de la moquette pour faire des tapis de travail et je pense que j’obligerai leur utilisation pour cet atelier, ainsi les billes seront moins roulantes

Répondre
 
33
ptite crapouille
Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:41  
 

Bonjour!

  1. Je souhaite aussi aborder la division ainsi et je me suis dit qu’avec les perles ca allait rouler partout… donc galère! J’ai alors commandé des jetons (comme ceux utilisés dans les jeux type nain jaune) ca ne roule pas, j’en ai de trois couleurs et ainsi je peux utiliser un support plat en carton pour faire les partages. Pas besoin de plaques en bois à fabriquer. Reste pour moi à trouver la solution pour remplacer les pipettes et à fabriquer mes supports. Voilà, rien de fantastique, mais ca peut peut-être aider…
Répondre
 
32
natalquena
Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:23  
 

Autre avantage des pipettes, c’est que j’en ai profité pour les utiliser à la place de la plaque percée, ça limite les perles qui roulent, ça prend moins de place…
Je m’explique: je les utilise comme diviseur (divisé par 4, ça fait 4 pipettes). Ainsi, les enfants distribuent directement les perles dans les pipettes. A la fin, il suffit de prendre une pipette, et de regarder par transparence les unités, dizaines, centaines…). Je ne sais pas si je suis claire…
Et si la pipette est trop courte (du genre un résultat comme 674, là il faut anticiper le résultat), j’utilise les pipettes d’advil qui sont un peu plus longues (oui, je sais, je suis une vraie pharmacie!!).
Le jour où j’ai tout expérimenté, nous avons fait des divisions en famille  avec mes 2 loulous de 5 et 7 ans. Même eux, ils avaient compris le principe!
En classe, avec les enfants en retard, c’est génial; plus de problème pour « ce qui reste », on passe à la banque et on échange. 
Merci Montessori et merci à toi loustics de m’avoir fait découvrir ce matériel.

Répondre
 
31
Loustics
Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:11  
 

Éditer

Bon, j’ai vérifié, ça rentre…mais le problème est que la pipette est bien plus haute que les 10 perles, du coup, moins pratique à remplir…il faut tout compter….ou alors je pourrais faire une marque avec un marqueur indélibile…

Oui, l’idée me plait….reste plus qu’à faire un appel aux dons….de pipettes !!!

Répondre
 
30
Loustics
Mercredi 17 Juillet 2013 à 14:05  
 

Éditer

Oui, c’est vrai, je n’y avais pas pensé !! Bon, il faut que je repense à tout ça….Et il faut que je vérifie si les perles que j’ai achetées rentrent dans une pipette

 

Répondre
 
29
natalquena
Mercredi 17 Juillet 2013 à 11:53  
 

Concernant les pipettes, il suffit de faire un appel auprès des parents de maternelle, une petite affiche à l’entrée de l’école et hop, tu te retrouves à ne plus savoir qu’en faire! 
Quant aux perles, j’ai fini par placer le tout dans une énorme barquette de cantine; quand je sortais le matériel, tout était dedans (perles, pipettes, petits pots…) : non seulement c’est pratique à sortir ou ranger… mais également ça limite le voyage des perles! 

 

Répondre
 
28
Loustics
Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:16  
 

Éditer

Super idée !!! J’avais abandonné l’idée des pipettes…. mais comme je n’ai pas de pipettes de doliprane…. et ben tant pis …

En ce qui concerne les perles, cela m’inquiète aussi, j’espère qu’ils ne vont pas m’en mettre de partout !!

Répondre
 
27
natalquena
Mercredi 17 Juillet 2013 à 10:01  
 

Bonjour loustic,
cette année avec mes CE2, j’ai voulu aborder la division avec les éprouvettes  montessori, après avoir visionné le film que tu avais mis en lien dans ton article . J’ai donc fabriqué le matériel avec ce que j’avais sous la main: les pipettes de doliprane rose (j’en avait un tas!, gardées au cas où…) et des perles rondes aplaties, en plastique. Quant à mon support à éprouvettes, j’ai tout simplement utilisé un carton d’emballage de bouteilles de lait, que j’ai percé de trous pour accueillir mes pipettes. Posé à l’envers, on peut y planter les pipettes facilement (Ca marche aussi avec les boites à oeufs). 
Et voilà du matériel pas cher qui a vraiment bien fonctionné.
Le hic, c’est que les perles, ça roule…

Répondre
 
26
celilia
Jeudi 30 Mai 2013 à 12:22  
 

Bonjour, je suis titulaire d’une classe unique depuis 7 ans. Je suis très attirée par la pédagogie Montessori et Freinet. j’ai créé un blog où j’ai commencé à expliquer mon fonctionnement. 

instit82.unblog.fr

Il y a un site où tout est téléchargeable gratuitement et des vidéos qui expliquent son fonctionnement :

http://participassions.servhome.org/

Répondre
 
25
Princesse Petit Pois
Dimanche 5 Mai 2013 à 18:07  
 

Verem, oui comme je disais, il a le mérite d’exister. Je travaille dans une école Montessori, je suis formée dans cette pédagogie en 3 6 ans et en 6 12 ans, donc j’ai tendance à être assez puriste et perfectionniste (pénible? ) dans cette pédagogie.  Par contre, je maintiens 😉 tout ce matériel : le matériel de mémorisation de l’addition de les soustraction de la division (tableaux), les symboles de nature de mots, les flèches de fonction le début des fractions avec les cercles partagés, c’est un matériel que l’on utilise en maternelle. On peut encore s’en servir en primaire, mais leur présentation est faite à la maison des enfants ( 3 6 ans). On en voit une partie dans ce joli reportage, d’une expérience à l’EN.

Répondre
 
24
Verem
Samedi 4 Mai 2013 à 20:58  
 

Non Princesse Petit Pois, tu y trouves aussi comment faire le matériel de maths pour le primaire (tables d’additions, soustractions, fractions…) et le matériel pour la grammaire avec les différents symboles utilisés.

Qu’il y ait des erreurs dedans, c’est possible mais ça je ne peux le savoir car je n’ai expérimenté le matériel qu’une année avec des élèves ayant un niveau maternelle et CP. C’était en IME.

 

Répondre
 
23
Princesse Petit Pois
Samedi 4 Mai 2013 à 17:08  
 

Personnellement, je n’aime pas tellement ce livre, il y a un certain nombre d’erreurs dedans. Bon, comme on dit il a le mérite d’exister. Par contre, il n’aborde sauf erreur que le matériel de maternelle. C’est vrai que c’est déstabilisant parce que dans une école Montessori, à la maison des enfants (3 6 ans), on peut aller jusqu’à la presentations des natures de mots jusqu’à l’adverbe, des fonctions jusqu’au complément circonstanciel (avec matériel) et des 4 opérations, additions et soustractions avec retenue sans matériel et multiplication à deux chiffres au boulier, division à plusieurs chiffres aux timbres et à un chiffre aux éprouvettes. On aborde même les fractions en sensoriel 🙂 . Ca ne veut pas dire bien sur que tous les enfants vont arriver au bout de tous les matériels (bien que ça arrive), mais que la possibilité est laissé à l’enfant d’aller aussi loin que ça. Autre bizarrerie, on ne fait pas la classe, mais des présentations, individuelles à la maison des enfants, individuelles et en petit groupes dans la classe élémentaire.

Répondre
 
22
Verem
Vendredi 3 Mai 2013 à 22:25  
 

Comme livre valable aussi pour le primaire, il y a « lécole Montessori chez soi » de Elizabeth G. Hainstock, dans lequel on explique comment fabriquer et utiliser le matériel. Mais pour moi, pour l’avoir un peu utilisé dans une classe, cela fait partie d’un ensemble et cela ne peut fonctionner que si c’est adopté par toute l’équipe pédagogique. 

Répondre
 
21
Princesse Petit Pois
Vendredi 3 Mai 2013 à 12:47  
 

Et non, en 3 6 ans en effet on commence à trouver quelques livres, mais en 6 12 ça n’exite pas en français. Il y a le blog de libellule, je ne sais plus si c’est celui 3 6 ou 6 12 que j’ai donné. Il faut avouer que autant c’est facile à vivre, autant c’est pas évident à faire passer dans la moulinette de l’écrit. Pour les décimaux, en présentation simple de ce que c’est qu’un décimal, il faut utiliser l’espèce de tableau de convertion que j’ai mis en photo : http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971639370/in/set-72157600312601585  on peut lui mettre différents « chapeaux » : les couleurs des hiérarchies : http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971624972/in/set-72157600312601585/, l’utiliser comme un super tableau de conversion : http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/970770921/in/set-72157600312601585  y composer des nombres décimaux  http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971646822/in/set-72157600312601585 faire des conversions plus « pratiques » http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971102425/in/set-72157600312601585 ou faire plein de conversions  http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971633944/in/set-72157600312601585 et avec les pastilles ont peut faire des divisions dans les décimaux, bon la division sur le matériel n’est pas celle sur le papier, mais c’est l’idée : http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/972086262/in/set-72157600312601585  et tout simplement pour commencer http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971091975/in/set-72157600312601585

Répondre
 
20
ptitecrapouille
Vendredi 3 Mai 2013 à 11:02  
 

Il existe le site participassion dans lequel j’ai trouvé du matériel tout fait sur les fractions et plein d’autres choses. J’ai testé avec mes élèves de cm1 et c’est vrai qu’il n’y a rien de tel que la manipulation pour faire comprendre un concept.

Répondre
 
19
Jeudi 2 Mai 2013 à 19:05  
 

je suis ravie hein… il y a quelques semaines j’ai fait le tour, chez Fofy, et compagnie sur le sujet, et voir les témoignages ici me donnent plein d’idées.
Je parie que tu étais en manque de matériel à bricoler !!! 

Répondre
 
18
syssy31
Jeudi 2 Mai 2013 à 15:22  
 

Oui, tes photos correspondent bien aux disques dont je parlais. Mon mari les a bricolé dans une chute de lambris avec la scie cloche la plus grande qu’il a pu utiliser.

J’ai collé des aimants au dos ce qui me permet de faire la manipulation au tableau. Je l’ai présenté lors de mon inspection avant les vacances et cela a bien plu à l’inspecteur!!!

J’avais déjà entendu parler des éprouvettes pour la division mais je n’avais pas creusé plus loin. Je mets de côté l’article de Libellule (j’avais épluché son blog pour ma fille mais elle n’a que 3 ans … donc pas encore interessée par la division 😉 ) pour le lire et l’appliquer l’année prochaine si j’ai les CE2/CM1.

Je dois aborder les décimaux dans 2 semaines avec mes CM1. Connais-tu un site/blog où serait présenté la présentation du matériel dont tu nous parles?

Encore merci pour ces renseignements si précieux

Répondre
 
17
Princesse Petit Pois
Jeudi 2 Mai 2013 à 14:21  
 

C’est de ça dont tu parles ? http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971701396/in/set-72157600312601585  Ce sont les cercles partagés, très concrets pour aborder la fraction 😉 . Les timbres, c’est super puissant comme matériel, c’est dommage de ne s’en servir que pour la division. Connais tu le matériel des éprouvettes pour la division justement? http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/512459966/in/set-72157600312601585  Un petit arlicle sur le sujet d’une de mes costagiaires Libellule, son blog est d’ailleurs un incontournable sur le sujet. http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2012/03/la-petite-division-en-eprouvette.html

Répondre
 
16
Princesse Petit Pois
Jeudi 2 Mai 2013 à 14:02  
 

Rhaaaaaa, c’est super dur par écrit… Une photo de fabrication de décimal : en décomposition  :http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/970779183/in/set-72157600312601585 le nombre en lecture : http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/971639370/in/set-72157600312601585 je trouve que ça parle bien, bon ya plein d’application, hein… Mes pastilles sont en pâte fimo, mais je veux les refaire dans un matériel moins toxique.

 

Répondre
 
15
syssy31
Jeudi 2 Mai 2013 à 13:52  
 

Bonjour,

Juste pour dire que cette année, j’ai utilisé avec des CM1 : les disques tronqués pour aborder les fractions, les timbres pour aborder la division.

Si tu veux en discuter, je suis là.

Je vais suivre de près cette discussion sur les décimaux car je ne connaissais pas le matériel. L’année prochaine, j’aurai soit des CP/CE1 soit des CE2/CM1 donc je compte poursuivre mon exploration de la pédagogie Montessori qui est très riche!

A bientôt

Répondre
 
14
Loustics
Jeudi 2 Mai 2013 à 13:04  
 

Éditer

Princesse Petits Pois : Ca me parle bien cette histoire de boules et de pastilles pour les décimaux ! Mais à quoi elles ressemblent ces pastilles ? On peut les fabriquer ou bien les achète-t-on ?  Est-ce que tout ça va sur un boulier ?

Je suis désolée de poser autant de question, hein, mais j’essaye de bien comprendre pour l’utiliser ensuite dans ma classe ….

Répondre
 
13
Loustics
Jeudi 2 Mai 2013 à 12:07  
 

Éditer

http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/collections/72157608728288752/

Ohlala !! Toutes ces images ….ça me fait rêver et pourtant je ne sais même pas à quoi sert ce matériel et comment on l’utilise !!

Est-ce qu’il existerait un livre pour m’expliquer depuis le début comment fonctionne la pédago Montessori avec des grands (cycle3) ? Tout ce que je trouve concerne la maternelle !!!

Répondre
 
12
Loustics
Jeudi 2 Mai 2013 à 12:03  
 

Éditer

Merci pour toutes ces pistes, c’est super intéressant ! Je connais effectivement les 2 liens que vous me proposez mais je vais retourner lire tout ça….

Pour le boulier, je n’ai pas de préférence, je ne savais d’ailleurs même pas qu’il existait un boulier Montessori , comme quoi j’ai vraiment tout à apprendre sur cette pédagogie !!!

Pour Sage: ben oui, me voilà repartie dans de nouvelles aventures ! Que veux-tu je m’ennuie sinon…

 

Répondre
 
11
Marimarinette
Jeudi 2 Mai 2013 à 11:46  
 

Oh toutes mes excuses  ! Je ne savais pas que c’était du boulier Montessori dont on parlait ici (je ne connais que très peu de chose sur les activités Montessori : j’ai appris quelque chose !).

Pardon !

Répondre
 
10
Princesse Petit Pois
Jeudi 2 Mai 2013 à 11:06  
 

Je ne dis pas que le lien n’est pas interressant, hein ;-)… Mais le boulier Montessori ne fonctionne pas du tout comme ça : c’est un boulier hierarchique, à chaque ligne de perles du boulier correspond la couleur du code hiérarchique auquel les enfants sont habitués depuis tout petits (en pédagogie Montessori, mais ils apprennent très vite ce code si on veut utiliser le matériel dans le public) : unités de simple vert, dizaine de simple bleu, centaine de simple rouge, unité de mille vert… Du coup le boulier a en partant du haut une ligne verte (pour compter les unités), une bleue (pour compter les dizaines), une rouge (pour compter les centaines)… Ca permet de faire tout un tas de calcul, mais c’est pas évident à expliquer par écrit. Pour les décimaux, on part d’un matériel que les enfants connaissent : les perles hierarchiques (une perle verte représente une unité, une perle bleue une dizaine et une rouge une centaine) on prend donc une perle verte d’unité et on la casse (fictivement) dans sa main, on ouvre la main et on découvre 10 dixièmes (pastilles des décimaux qui vont reprendre le même code couleur que les perles des entiers mais avec des teintes plus pâles) on refait la même manoeuvre pour présenter les centième (on « casse » un dixième en 10 centièmes) puis avec les millièmes (on casse une pastille de 1 centième en 10). Ensuite on construit des nombres décimaux, on fait des changes, des opérations…

 

Répondre
 
9
Marimarinette
Jeudi 2 Mai 2013 à 10:05  
 

Bonjour !

Voici une vidéo sur l’utilisation du boulier en cycles 2 et 3, j’espère que ça t’aidera dans ta recherche.

http://www.cndp.fr/BSD/sequence.aspx?bloc=885662

Bonne continuation et merci !

 

Répondre
 
8
Princesse Petit Pois
Jeudi 2 Mai 2013 à 09:52  
 

Je suis éducatrice Montessori et formatrice (3 6 ans pour le moment), c’est un peu vague comme question 😉 Un petit lien sur les album photo des mes formations (quand j’étais élève), ça donne quelques idées et un micr apperçu de ce que l’on peut faire avec un cycle 3, les album étént par matière et chronologiques, il faut aller au bout pour touver le matériel le plus avancé. http://www.flickr.com/photos/8471692@N07/collections/72157608728288752/

 

Répondre
 
7
Jeudi 2 Mai 2013 à 08:16  
 

Toujours en recherche pédagogique, Loustics !!! Encore des changements en prévision ? J’espère que tu penses à te reposer parfois  

Répondre
 
6
Loustics
Mercredi 1er Mai 2013 à 16:34  
 

Éditer

Oui, c’est à elle que j’ai envoyé un message ! 🙂 Mais merci

Répondre
 
5
Mercredi 1er Mai 2013 à 16:22  
 

Va voir sur http://montessoriencenid.blogspot.fr/

Elle pourra sans doute t’aider.

Répondre
 
4
Loustics
Mercredi 1er Mai 2013 à 15:58  
 

Éditer

Oui je connais 🙂

Moi je cherche des trucs sur les décimaux, les pourcentages, ce genre de trucs qui peut poser problèmes à mes Cm….

J’ai mis un com’ sur un blog montessori, on verra si la personne me répond……

Répondre
 
3
Lala78
Mercredi 1er Mai 2013 à 15:56  
 

Merci porte-parole 

juste pour info, j’ai utilisé les étiquettes en APC avec des CM (jusqu’au million) que tu connais déjà

http://pinterest.com/pin/91268329918173620/

mais pas de fonctionnement connu sur des ateliers… ou d’autres activités…

Répondre

 

Laisser un commentaire