« Enseigner c’est influencer une vie » …. alors soyons vigilants

Je suis tombée sur cette lettre qui m’a énormément touchée.

J’ai décidé de la partager avec vous pour que nous gardions à l’esprit que nous travaillons avec des enfants, jeunes, fragiles et que nous pouvons les aider à s’épanouir comme nous pouvons les détruire si nous n’y prenons garde.

J’ai un enfant TDAh dans ma classe, et même si je suis loin de me comporter comme l’enseignant de cet enfant,
je me dis que, des fois, je pourrais être ENCORE plus patiente…

La lettre est ici

Je vous copie le début puis vous laisse suivre le lien

* * *

 

Lettre de Julien à Monsieur José son instituteur

Monsieur José,

Après une année passée à vos côtés, j’éprouve le besoin de vous parler de moi, de vider mon petit cœur d’enfant, de tout juste dix ans.

Aujourd’hui, vous me remettez mon bulletin scolaire, un bulletin de notes acquises au cours d’une année de travail. Oh, je le sais, vous n’êtes pas satisfait de mes résultats…

Je sais, j’ai parfois été difficile à supporter ; «ma patience a des limites !!! » disiez-vous. Comme je vous comprends ! Combien de zéro, de points d’exclamation avez-vous dû écrire sur mes copies ! Combien de notes à mes parents pour crier votre désolation ou votre impuissance face à tant d’incompétences, tant d’oublis, tant d’incompréhensions !

Mais qu’auriez-vous fait si un enfant en chaise roulante avait intégré votre classe ? Qu’auriez-vous fait si un malvoyant était venu nous rejoindre ? L’auriez-vous forcé à marcher ou à voir ?

Seulement, moi, mon problème, c’est que ma maladie est « invisible ».

Votre leitmotiv a été de ne pas faire de différences. Pourtant, Monsieur José, moi, je suis différent, et c’est un fait ! Sans le vouloir et sans responsabilité aucune !

Ca me fait penser aux gauchers qu’on obligeait à écrire de la main droite pour ne pas « faire de différence »…

Savez-vous seulement ce que j’ai enduré durant ces 10 années ? Depuis ma naissance fort prématurée, l’aide des kinés pour m’apprendre à marcher, des logopèdes, psychomotriciens, psychologues, neuropsychologues, neuropédiatres, kinésiologues et j’en passe !

De docteur en docteur, un diagnostic est enfin tombé : TDA-H. Que de souffrance derrière ces initiales ! Différent, hors norme, inaccepté… c’est ce que je suis devenu.

La tête sur une autre planète, des maladresses trop fréquentes, des oublis perpétuels, des cahiers non soignés, des colonnes mal tracées, des lettres mal formées… Que de difficultés à surmonter !!!

à suivre ici

 

 

Laisser un commentaire