Anciens commentaires
Coucou Loustics,
J’aimerais utiliser ton fichier sur les lettres majuscules à faire au feutre ardoise de Pépin mais la dernière page avec le Z et le Q a un souci: les lettres ne sont pas sur la ligne noire.^^
Bonjour,
Quelle belle réalisation bravo !
En observant, j’ai vu que les lettres ne sont pas identiques entre les étiquettes plastifiées et les modèles cahiers : as-tu pu remarquer que cela puisse gêner certains élèves ?
En fait j’utilise les étiquettes plastifiées de chez Pépin (les enfants adorent c’est génial !!) mais à l’usage je ne me suis rendue compte qu’elles ne correspondaient pas tout à fait au modèle que je donne aux élèves (exemple : démarrage du A ou du M). Du coup je suis me pose la question de les refaire ou pas
J’adore le tableau des élèves, qui fait aussi pense-bête. Serait-il possible de le faire en version lignée et de le partager ?
Merci beaucoup pour toutes ces sources d’inspiration, Et que l’année 2018 nous en donne encore beaucoup d’autres 🙂
Très Bonne Année
PS : le code couleur Montessori est consonnes en bleu, voyelles en rouge, diagrammes en vert pour ce qui est de la « graphie ».
Bonjour
Merci pour tout ce formidable travail, je voulais savoir à quel moment on pouvait introduire les majuscules cursives à l’écrit en montessori svp.
Merci.
J’ai vu aussi que certaines lettres mobiles présentent les voyelles en rouge et les consonnes en bleu et vice versa. Laquelle est correcte svp?
Merci
-
-
Éditer
Bonjour …
Alors, en Montessori … on suis la progression suivante :
1) lettres rugueuses minuscules en cursif
2) digrammes rugueux : ou, an, gn etc… (en parallèle des dictées muettes mais ce n’est pas en lien avec les majuscules)
3) on introduit l’alphabet et la reconnaissance de la correspondance cursif / scipt / majuscules
4) et donc on peut aller sur le tracé des majuscules cursives
Voilà …. J’espère ne pas avoir fait d’erreur…
Et pour ce qui est de la couleur des lettres, on voit les 2 cas sur le net mais il n’y en a pas une plus correcte que l’autre. L’essentiel est que tout le matériel suive le même code couleur…
-
Bonjour,.
Les planches de médiums tu les trouve déjà à cette taille ou tu les as fait découper.
C’est vraiment génial ce que tu as fait. Je débute, je suis T1 et j’adore…
Merci
Je viens de découvrir tes ateliers. C’est génial! Je vais revenir.
Merci pour les majuscules rugueuses.
Éditer
En fait, j’ai utilisé le document (en pdf) qui est dans l’article pour faire mes lettres rugueuses….Il vous suffit de cliquer sur l’image où on voit un G et un H en majuscules cursives….
bonjour Loustic
je viens de découvrir ton site au bout de 5 ans d’ief et tu es formidable!!! Merci de toutes ces idées.
pourrais-tu m’envoyer en pdf l’alphabet majuscule pour les lettres rugueuses S’il te plait.tu as mon mail…
je continue de te découvrir à bientôt et bon courage pour tous tes projets
Bonjour, je souhaiterai réaliser l’alphabet en Belles majuscules cursives, pourriez vous m’envoyer le patron à imprimer sur ma boite mail?
Merci d’avance!!!
Éditer
Oui, et en plus, ce serait plus facile à découper mais je crois que le côté rugueux est quand même conseillé pour que l’enfant enregistre mieux par le corps….
Éditer
J’ai simplement mis de la colle à bois, rien de plus. Je pense qu’avec le temps ça va se décoller mais on verra bien !
Bonjour,
merci pour ce partage !
Pour réaliser des lettres ou chiffres rugueux, tu peux aussi imprimer en « miroir » ce qui évite la phase contour au feutre :).
Peux-tu me dire comment tu as collé tes bords de feuilles sur les planchettes ?
Merci !
L’année prochaine je vais avoir une classe CE – CM avec les 4 niveaux , je vais surement flâner souvent par chez toi! Merci de tout ce partage .
Et merci pour les lettres de balthazar aussi !
Éditer
Voilà, c’est envoyé ….et pour le nouveau format….ben oui, ça pourrait toujours servir. Merci
j’étais passé par là il y a quelque temps (merci merci merci) et les étiquettes roses ont fait fureur auprès de mes élèves et aussi auprès de ma collègue de maternelle… Aurais-tu le fichier modifiable pour qu’elle fasse ses étiquettes dans une autre écriture????
Merci pour elle
Je pourrais t’envoyer son nouveau format si tu le veux
Éditer
De rien
hop ! Je prends ! Mes élèves vont être ravis !!! Merci beaucoup.
Éditer
De rien …. et bonnes vacances
Je vais aller voir votre blog que je ne connais pas du coup…..
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cet article et ces fichiers très intéressants ! 🙂
Je suis enchantée par les fiches à plastifier (qui sont déjà en cours d’impression hihi). Je vais faire un article sur mon blog pour parler de votre fichier 😉
Bonne soirée et bonnes vacances !
Je suis en train de préparer le matériel pour fabriquer les lettres rugueuses et je me pose une question : quelle colle utiliser pour coller la feuille « à demi plastifiée » sur le bois … mais aussi pour coller le papier verre sur le côté plastifié.
Qu’as-tu utilisé de ton côté?
Un grand merci pour le partage de tes fichiers … qui seront utilisés dés la prochaine période avec mes CE1!
Éditer
De rien ! Ca n’était pas très compliqué
Bon dimanche….
Quelle efficacité ; merci énormément ! Et à tout bientôt.
Éditer
Voilà, c’est en ligne !
Bon dimanche 🙂
Bonsoir et bravo pour ce travail progressif ; je cherchais à imprimer les étiquettes modèles pour le cahier mais, malgré la présence de la police cursive sur mon ordi, les lignes n’apparraissent pas. Serait-il possible d’avoir le fichier en pdf ?
Merci beaucoup et bon we !!!
Un grand merci pour ces lettres je galères trop avec mes loulous , leprof maîtresses les mettent en échecs (dys. Et gros problèmes de motricité fines … Du coup la ils auront au moins le bon geste …
Éditer
Ah oui, je sais ! Moi aussi plein de chantiers commencés en même temps !! Mais là, ça y est, je commence à voir le bout et après je pourrai présenter tout ça sur le blog !!!!
Très bonne idée! Non, c’est vraiment génial! Je me demandais comment faire, mais j’ai tellement de casserolles sur le feu que je n’arriverai pas à les faire maintenant! Bouh!
Les gestes peuvent être fait en l’air, à la craie, sur le banc. C’est vrai, mais il ne faut pas oubllier le côté plaisir et affectif! Les enfants qui apprennent de manière kinesthésique ont besoin de ce genre d’approche….
Je mettrai un lien dans l’article que » j’essaie » de faire entre les découpages , plastifications et démêlés avec mon blog!!
Plus besoin d’expliquer, c’est si bien fait ici!
Merci!
Éditer
Heu…je ne comprends pas, pourquoi dommage ??
Pour la police, je ne sais pas trop…moi, j’avais tracé mon cadre de la taille que je voulais puis j’ai paramétré la taille de ma lettre en fonction de ce que je voulais !
Oh dommage Loustics, la page que tu donne est vraiment bien, pas de gaspillage d’encre comme avec celles qu on peut trouver sur le net (remplies de bleu et de rouge :/
Sinon j’ai ma propre police.
Une idée de la taille que je devrais utiliser pour faire des minuscules rugueuses?
Merci!
Éditer
cursive standart 350 sous power point que j’ai transformé en pdf donc ça grossit un petit peu !!
Mais tu sais, si tu cliques sur l’image tu auras le fichier prêt à imprimer !!!
Hello Loustic!
Histoire de me faire gagner un peu de temps…peux tu me dire quelle taille de police as tu utilisée pour être bien adaptée sur tes planchettes de 13 x 17 ?
Merci d’avance 🙂
Éditer
clairevé : ça va, j’ai réussi à sauver mes ciseaux
L’or: la police est tout simplement la police « cursive »….
wassi chamsy: euh…non, désolée
Merci vendecole pour le lien
J’aime beaucoup les étiquettes modèles de majuscules pour l’entraînement.
Je mets un lien dans mon article sur l’écriture.
Merci !
Justement je prévoyais de faire ça aussi avec mes CE1 mais je n’avais pas envie, toujours dans l’idée de laisser l’enfant faire ses propres choix, d’imposer une lettre par jour … du coup, je vais m’inspirer de ton travail : fiche modèles pour le cahier et tableau récap individuel.
Merci 😉
Autre petit détail : le fait que ton papier soit trop dur n’est pas un problème si tu apprends à tes élèves à travailler avec le papier rugueux (d’où l’existence des tablettes rugueuses). L’enfant doit apprendre à passer très délicatement ses deux doigts sur le papier de verre … et effectivement les premières fois certains aux peaux sensibles ont les doigts à sang … mais ils comprennent vite comment doser. Par contre, si tu veux un meilleur résultat (ceci est valable pour tout le matériel avec du papier rugueux), et si c’est possible dans ton école, il est conseillé à l’enfant de se laver les mains à l’eau tiède ou alors de se mouiller les doigts et des les frotter de manière énergique sur une serviette afin de bien rendre sensible le bout des doigts… 🙂
merci!!! aurais-tu des lettres minuscules cursives à imprimer? (sans bouclette)
Bonjour Loustics,
Quel beau travail. Bravo.
Pourrais-tu m’indiquer quelle police tu as utilisée pour le tableau des majuscules cursives ? Merci beaucoup.
Bonne continuation de vacances studieuses.
L’or
J’y ai laissé une paire de ciseaux 😀 😀
Ensuite j’avais découvert les lettres de Balthazar ( Balthazar et les lettres à toucher ) sur le catalogue HopToy’s !
Depuis j’ai un CM2 » pur » donc plus autant besoin de ces petites bestioles rugueuses 😉
Éditer
Oui, j’ai essayé avec de la colle et de la semoule….mais après séchage, la semoule a fait une belle lettre…qui s’est décollée de son support
Pour le grain, le moyen, c’est vraiment trop dur !! J’ai peur pour les petits doigts fragiles
Et pour la technique d’utilisation, merci beaucoup, c’est bon à savoir !!!
Super atelier comme d’hab’! Petit rappel d’une bonne utilisation Montessori. Il faut repasser sur les lettres rugueuses avec l’index et le majeur collés côte à côte, sinon au niveau du cerveau ça ne « sent » pas assez. Dans la même logique il ne faut pas utiliser un support trop doux. La pulpe des doigts doit être, également, posée très à plat sur la lettre, pas avec le bout des doigts. Si vous trouvez que le papier est trop dur à couper on peut aussi utiliser du papier peint genre « paille japonaise », le résultat est aussi agréable, mais ça fait moins mal aux doigts lors du découpage… Sinon autre technique que j’avais essayé avec les chiffres: on encolle la lettre, le chiffre avec de la polyvinylique blanche, on saupoudre de sable et on attend que ça sèche! Voilà! A bientôt
Éditer
Mais moi ça m’amuse, j’adore bricoler ! Le seul problème c’est que je veux tout faire en même temps alors je commence plein de trucs que je finis des semaines plus tard
Très bien ces lettres. Les enfants ont besoin de manipuler et de toucher avec leurs doigts. Mes CM, aiment encore beaucoup avoir le modèle des belles majuscules à repasser avec un stylo effaçable, pour faire beau dans leurs cahiers après.
bonjour !Dis donc c’est pas très gentil tout ça madame Christine : Bravo Loustics pour votre travail : Dans ma classe de petite et moyenne section , c’est une maman d’élève qui a fabriqué ces lettres si utiles !j’ai de la chance et vous avez du courage et beaucoup de motivation comme d’hab…….Bonnes vacances à vous!
Beau boulot!
Hate que tu racontes comment ça se passe en classe.
Magnifique ! Merci pour ces explications qui vont m’être très utile….!
Éditer
@christine : je comprends ton point de vue mais malheureusement on n’est plus il y a 45 ans en arrière et beaucoup d’enfants ont besoin de manipuler….ceci dit je conçois qu’il y a plus important comme atelier…mais je trouvais ça chouette at j’aime bien me faire plaisir alors voilà
De rien GD
Quelle bonne idée ! Cela permet aux enfants qui ont besoin de manipuler d’intégrer plus facilement le geste .Il y a longtemps lorsque j’étais en grande section je piquais la lettre (à l’envers) sur un carton afin que l’élève repasse avec son doigt de l’autre côté .Je pense reprendre ton idée pour mes CE1 .Merci beaucoup !
mon instit, il y a 45 ans environ , nous montrait le geste à faire,en l’air face à nous (donc à l’envers pour elle)et on devait le refaire en l’air puis sur l’ardoise à la craie ;cela marche encore avec des enfants de moyenne section pour les lettres en majuscules d’imprimerie; pourquoi usez de la colle et payer de notre poche du matériel alors que des gestes simples et explicites fonctionnent bien….
Un autre façon serai de les laisser manipuler de la pâte à modeler afin de refaire la lettre majuscule. Et lorsqu’ils travaillent sur leurs initiales (nom/ prénom) utiliser de la pâte qui durcit afin qu’ils puissent le conserver….En tout cas merci beaucoup pour ce formidable travail..