Mes ateliers de maths remis à jour

Anciens commentaires

49
Templedu
Mercredi 8 Août 2018 à 16:55   Supprimer le commentaire
 

Un grand merci pour ce partage. 

Répondre
 
48
Youpihaa
Mercredi 26 Juillet 2017 à 19:38   Supprimer le commentaire
 

Bonjour Loustics,

Quel bonheur de pouvoir surfer sur ton blog ! Un grand merci pour le partage de tes idées, documents et retour d’expérience. C’est vraiment enrichissant. La lecture de tes articles m’a permis de réfléchir sur ma pratique et de la faire évoluer. Je me lance à mon tour dans l’organisation d’ateliers sur le temps de mathématiques pour mes 4 niveaux. J’ai toutefois une petite question à te poser : comment travaillais-tu la résolution de problèmes avec tes élèves ? Il aurait pu être intéressant de travailler les problèmes et évaluations auto-gérées le vendredi en ateliers mais j’ai bien peur de ne pas pouvoir boucler le fameux programme… Merci pour ton retour. Bonnes vacances.

 

Répondre
    • Vendredi 4 Août 2017 à 22:08   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Je ne vais pas te mentir, la résolution de problèmes était un peu mon point faible. J’avais mis des ateliers en autonomie et la dernière année je les avais ajouté dans mon plan de travail, mais c’était toujours pas assez travaillé…je pense que c’est un point qu’il aurait fallu que j’améliore si j’étais resté en cycle 3 … ou si j’y reviens un jour !

 
47
brigitte
Samedi 8 Novembre 2014 à 15:24   Supprimer le commentaire
 

le copier coller ne passe pas, mais je peux l’envoyer par ail si cela t’interesse

Répondre
 
46
brigitte
Samedi 8 Novembre 2014 à 15:22   Supprimer le commentaire
 

bonjour,

ta solution sur 2 jours 2 ateliers m’a aussi permis de remanier mes ateliers de 20 minutes que je trouvais trop courts…

j’ai adapté et j’ai préparé des ateliers sur 3 jours (je suis chef d’établissement) avec 2 ateliers

voici mon organisation.

2 activités par jour pendant 25/30 minutes

le plan de travail est un regroupement sur 2 niveaux de difficulté de tous les exercices de la partie révisions du cap maths regroupés par unité

Brigitte

 

 

 

 

 

Répondre
 
45
Clairette21
Mercredi 13 Août 2014 à 23:59   Supprimer le commentaire
 

Bonsoir,

encore un beau projet à mettre en place! Tes bonnes idées donnent envie! Merci beaucoup.

 

Répondre
 
44
Dimanche 29 Juin 2014 à 21:16   Supprimer le commentaire
 

Loustic, merci de ton partage! Merci poir ton blog qui est une mine d’or pour moi!

Je suis en pleine interrogation pour l’année prochaine et ton système d’ateliers mathématiques me tente bien!

Je compte faire un petit temps collectif au début de la notion, pour la découverte, c’est après que j’aimerai fonctionner comme toi.  J’ai un tel écart de niveau que je ne vois pas une autre solution pour ne perdre ou n’ennuyer personne.Avec un double niveau, j’ai peur que ce soit trop lourd. Comment fais-tu pour gérer?  Pour les jeux as-tu des pistes car je me rends compte que je n’ai pas grand chose? As-tu des astuces ?  En bref je suis un peu perdue car je n’ai jamais fonctionné comme ça. Merci Loustic pour tes conseils qui me seront certainement très précieux!

Répondre
 
43
Samedi 21 Septembre 2013 à 21:08   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Oh ben merci !!!   Je suis très touchée

Répondre
 
42
Samedi 21 Septembre 2013 à 15:41   Supprimer le commentaire
 

Bonjour,

Je reviens de l’étranger où j’avais une classe de cp 13 élèves. Lucky me. Et me voilà, fraîchement arrivée, presque la valise à la main, et voici que j’hérite d’un CM2 avec 27 élèves. Alors merci, merci à Loustics, à Alet, à Mallory pour toute la réflexion qui est menée, pour toutes les envies qu’elles suscitent, les lanternes qu’elles éclairent et le sommeil qu’elles nous économisent. 

Chapeau bas, et comme l’a dit un visiteur, je ne sais sur quel site : votre travail, vos idées valent bien des heures de concertation.  Un tout grand merci.

Répondre
 
41
stephsim53
Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:59   Supprimer le commentaire
 

Oui tu es très claires, merci beaucoup! Le Réviser doit être réalisé plutôt vite par rapport aux autres groupes non? D’accord donc peu de correction collective du coup!

Ce qu’il me manque du coup, pour pouvoir fonctionner comme toi, ce sont des jeux mathématiques…

Je vais y réfléchir.

Un grand merci à toi!

Répondre
 
40
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:48   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Alors…

– le calcul mental, je le fais avec chaque niveau pendant les 20 premières minutes du matin pendant que les autres sont en lecture / écriture autonome (donc si tu as 3 groupes, il te faut 3 matins)

– le réviser rentre dans mon planning :

– Et les corrections, je les fais quand les élèves sont partis et ils doivent corriger le lendemain avant les nouveaux exos….bon, sur ce point ça ne marche pas super
Du coup je reprends avec tout le groupe quand les exos ont été ratés (avant de faire la découverte suivante)

J’espère que je suis claire !!!???

Répondre
 
39
stephsim53
Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:27   Supprimer le commentaire
 

Oui en effet. Mais du coup le groupe sur réviser et calcul mental tu le gères comment? Ils font les exercices sur le cahier? Et le calcul mental, du coup tu leur donnes à l’écrit? Et comment gères-tu les corrections? Sur quel temps?

Merci Loustics et bravo pour ton travail.

Répondre
 
38
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:22   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Ben oui, je crois qu’avec 3 niveaux tu n’as pas trop le choix si tu suis Cap maths !   J’ai moi aussi 3 groupes….

Si tu n’avais pas suivi de livre précis, tu aurais peut-être pu faire des groupes de besoin mais dans ton cas, ce n’est pas possible..

En tout cas, bon courage !

Répondre
 
37
stephsim53
Mercredi 17 Juillet 2013 à 22:10   Supprimer le commentaire
 

Bonjour Loustics,

J’utilise Cap Maths aussi mais l’année prochaine j’ai tout le cycle 3. J’aimerais bien travailler en ateliers comme tu le fais. Aurais-tu un conseil pour moi? Car du coup je ne vois pas trop comment faire mes groupes? Un groupe par niveau? (7 CE2, 8 CM1 et 10 CM2)

Merci d’avance pour ta réponse.

Répondre
 
36
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 15 Mai 2013 à 15:18   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Vraiment, les ateliers mathématiques m’ont changé la vie, enfin en tout cas le temps de maths

Franchement, tout tourne, les élèves deviennent autonomes et je peux aider tout le monde !!! Formidable et finalement pas compliqué à mettre en place !

Répondre
 
35
sandou12
Mercredi 15 Mai 2013 à 11:23   Supprimer le commentaire
 

Bonjour,

Je viens souvent sur votre site et je vous remercie pour tous ces partages, cela permet aussi de réfléchir sur sa pratique professionnelle. J’ai décidé de mettre en place les ateliers mathématiques à la rentrée dans ma classe, je pourrai ainsi mieux aider mes élèves en difficultés. Grâce à vos explications claires, cela me fait un peu moins peur de me lancer dans ce nouveau fonctionnement.

Répondre
 
34
ptitefab
Dimanche 12 Mai 2013 à 09:05   Supprimer le commentaire
 

Je te remercie loustics pour tes réflexions qui m’ont donné des pistes.

Répondre
 
33
Loustics Profil de Loustics
Mardi 7 Mai 2013 à 21:09   Supprimer le commentaire
 

Éditer

C’est vrai qu’il y en a peu, mais on va quand même beaucoup plus loin sur les fractions, les décimaux et la proportionnalité alors cela permet de faire des séances de manipulation plus que de découverte.

Les seules nouveautés sont les pourcentages / échelles (si je n’oublie rien !)  qui ne sont pas des notions très évidentes, du coup là on peut découvrir….

Voilà

Répondre
 
32
ln
Mardi 7 Mai 2013 à 12:49   Supprimer le commentaire
 

Bonjour,

Quelque chose m’a travaillée toute cette année en CM2: j’ai l’impression (mais je débute dans ce niveau) que le travail en CM2 n’est qu’une répétition et un approfondissement de ce que les élèves ont vu en CM1. Du coup, je ne vois pas trop d’activités de découverte (vue qu’il n’y a rien de nouveau). Qu’en est-il pour vous?

Répondre
 
31
teba1
Samedi 8 Septembre 2012 à 12:17   Supprimer le commentaire
 

Bonjour Loustics !

La première semaine est passée et, bon, on voit à peu près le niveau de chacun. En particulier, j’ai 2 CM1 très faibles pour lesquels j’envisage sérieusement de prendre un fichier comme tu fais pour tes CM2. Je voulais juste savoir comment tu gérais l’utilisation du fichier par rapport au travail que tu fais avec les autres, surtout par rapport aux situations de découverte en fait  (fais-tu celles de Cap Maths ou celles de leur fichier uniquement pour eux ?). 

Quant au fichier, j’avais pensé à Pour comprendre les maths (que j’ai en version manuel dans ma classe, mais je n’aime pas trop …), mais je vais peut-être me laisser tenter par Maths tout terrain qui parait plus complet au niveau des exercices.

Bon weekend.

Répondre
 
30
Loustics Profil de Loustics
Lundi 20 Août 2012 à 13:27   Supprimer le commentaire
 

Éditer

J’ai fait un article pour répondre à ta question

Répondre
 
29
GIGI157
Lundi 20 Août 2012 à 12:34   Supprimer le commentaire
 

Eh oui! 34 ça me stresse déjà!!

Merci pour ta proposition.

Tu as raison, il faut que je fasse des groupes à plus gros effectif sinon je vais mettre une semaine pour découvrir une seule notion…

Ce n’est peut-être pas le bon post pour en parler mais pourrais-tu, s’il te plaît, donner quelques précisions concernant la photo du tableau de comportement. J’aimerais en savoir un peu plus… Merci

Répondre
 
28
libellule01 Profil de libellule01
Lundi 20 Août 2012 à 11:03   Supprimer le commentaire
 

Répondre
 
27
Loustics Profil de Loustics
Lundi 20 Août 2012 à 10:54   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Merci Kyra, comme je te le dit sur ton blog, je suis très touché par ce gentil commentaire. Je t’en souhaite plein de pareils !!

Merci libellule ! Mais un p’tit secret entre nous…tu es dans mon bloglovin alors je vois tout tes nouveaux articles

GIGI157

34 élèves (11 CM2-23 CM1): une classe de fou ça !!! 

Je vois 2 solutions possibles (et surement pas parfaite) devant de tels effectifs :

1) 3 groupes : 11 Cm2 / 12 Cm1 / 12 Cm1 (et tu utilises une configuration sur 2 jurs semblable à celle que je présente)

2) 4 groupes : 11 Cm2 / 8 Cm1 / 8 Cm1 / 7 Cm1 (tu utilises aussi la configuration sur 2 jours mais tu n’as plus la 1/2 h pour toi, tous les 2 jours , pour passer voir les élèves.

De toute façon, vus tes effectifs, tu ne pourras pas trouver une solution parfaite !

Bon courage en tout cas !

 

Répondre
 
26
GIGI157
Dimanche 19 Août 2012 à 20:54   Supprimer le commentaire
 

Coucou Loustics,

Tout d’abord un énorme merci pour tout ce que tu mets en ligne et pour le partage de tes idées. Nous avions déjà discuté des ateliers en mars il me semble quand tu cherchais à les mettre en place (et moi aussi). J’ai conscience que c’est génial mais je suis de nouveau en train de cogiter. J’ai regardé ta programmation, tout est super bien ficelé. J’aimerais beaucoup savoir faire la même chose. Je me heurte un problème pour l’an prochain, j’aurai 34 élèves (11 CM2-23 CM1) dans l’idéal, je devrai donc faire 2 groupes de 5 et 4 groupes de 6 mais je ne vois pas comment tourner…. J’aimerais que les élèves aient d’abord abordé la découverte avant de faire l’application ( ce qui paraît logique) mais si je dois voir les 6 groupes avant qu’ils ne puissent faire les exos, je risque de ne pas avancer dans le programme…

Je cogite mais je ne trouve pas de solution, si tu as une idée, je suis preneuse. Merci encore pour ton travail.

Répondre
 
25
libellule01 Profil de libellule01
Dimanche 19 Août 2012 à 14:47   Supprimer le commentaire
 

Loustic, j’ai mis d’autres jeux, sisi, tes élèves auront de quoi jouer avec les maths à  la rentrée.

Répondre
 
24
_Kyra_ Profil de _Kyra_
Dimanche 19 Août 2012 à 14:02   Supprimer le commentaire
 

Ahhhhh…..Loustics…. Mais que ferais-je sans toi… Décidément, il n’y a aps à dire, tu es tout bonnement géniale! l’an dernier, tu m’avais déjà bien éclairer la lanterne avec les dictée Picot, et là, je me remets tranquillement sur mon organisation avec Cap Maths pour améliorer un peu mes cafouillis de l’année et… TA DIN! Que vois-je? tu m’a déjà mâché presque tout le travail. Je n’ai plus qu’à adapter!

Une fois encore, je m’incline bien bas pour le temps que tu me fais gagner. Et encore une fois, je te dis mille MER-CI!!!! 

Répondre
 
23
Jeudi 16 Août 2012 à 15:53   Supprimer le commentaire
 

Finalement mon fonctionnement futur en maths ressemblera au tien. Mais j’ai dû conserver les 20 minutes car j’ai 5 groupes et besoin de tourner plus souvent.

 

Répondre
 
22
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 15 Août 2012 à 15:12   Supprimer le commentaire
 

Éditer Ca y est, c’est imprimé !!! MERCI !!! 😀

Répondre
 
21
libellule01 Profil de libellule01
Mardi 14 Août 2012 à 23:11   Supprimer le commentaire
 

j’ai rajouté une planche ICI

Répondre
 
20
Loustics Profil de Loustics
Mardi 14 Août 2012 à 09:49   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Oh oui ! Génial !!! c’est déjà imprimé

Répondre
 
19
libellule01 Profil de libellule01
Mardi 14 Août 2012 à 09:16   Supprimer le commentaire
 

JE me disais que ce petit jeu pourrait te plaire ICI

 

Répondre
 
18
Loustics Profil de Loustics
Lundi 13 Août 2012 à 18:37   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Comme tu as raison !!!!!!!!!!!

Et justement, moi j’attends la note de mon inspection de juin ! alors croisons les doigts et espérons que je sois un peu « récompensée » de mon travail parce que même si le plaisir des élèves fait presque tout, un peu de reconnaissance de la hiérarchie, on ne dit pas non !

Le salaire ??? alors là, c’est une autre histoire ….. 

Répondre
 
17
tybet
Lundi 13 Août 2012 à 18:23   Supprimer le commentaire
 

ça bosse les « instits » en vacances  ! Je cherche , je change, j’améliore (j’espère !) et …. je ne suis pas la seule . Coucou Mr l’inspecteur !!!! …. pensez à augmenter les notes car nos élèves ne sont plus notés -pas de stress scolaire – MAIS NOUS ??? A quand une réforme et un salaire qui va avec …. et on arrête les échelons: on a tous les mêmes joies, angoisses et cheveux blancs à cause des PPRE, PPI, LPC ….

Répondre
 
16
Loustics Profil de Loustics
Vendredi 10 Août 2012 à 12:18   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Je comprends ! C’est lourd comme méthode !!

Répondre
 
15
Catou34
Vendredi 10 Août 2012 à 11:06   Supprimer le commentaire
 

lol ! Effectivement, tu me remets le doute ! C’est ma première année avec CapMaths alors je tatonne !!

Répondre
 
14
Loustics Profil de Loustics
Vendredi 10 Août 2012 à 11:01   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Effectivement les controles continus me plairaient bien, mais je trouve que les « bilans » de fin de période sont un peu légers….et puis je trouve qu’une vraie éval à un moment de l’année permet de voir ce qu’il reste de tout ce qui a été vu pendant une période !

Donc les 2 sont défendables !

Je ne crois pas que je t’aide beaucoup là !!!

Répondre
 
13
Catou34
Jeudi 9 Août 2012 à 22:53   Supprimer le commentaire
 

MERCI d’avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions !  Je rejoins Libellule, ça laisse rêveuse !! Je ne critique pas hein, c’est juste que j’aimerai trouver les ficelles pour fonctionner comme toi… Il faut que je vois si c’est réalisable pour moi en étant à temps plein car j’ai donc tous les domaines… Tu ne fais pas les bilans donc tu évalues toutes les 3 unités environ avec le « je fais le point », c’est ça ? Moi c’est cette éval que je pensais zapper et fonctionner donc en « controle continu » via les bilans de fin d’unités, tu en penses quoi s’il te plait  ?

Répondre
 
12
libellule01 Profil de libellule01
Jeudi 9 Août 2012 à 21:51   Supprimer le commentaire
 

T’as peut-être rien inventé mais moi je suis toujours rêveuse devant ces pratiques, j’arrive jamais à garder dans le temps les ateliers, je manque d’organisation. Alors entre tes ateliers maths et les plans de travail, bravo. Tu donnes pleins d’idées et moi, ça me permet de voir que c’est réalisable. Donc voilà merci 

Répondre
 
11
Loustics Profil de Loustics
Jeudi 9 Août 2012 à 21:49   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Catou34

 

 

J’ai regardé ton programme (pour les CM1), du coup tu sautes les mesures et la géométrie ?
Je ne fais pas ces matières. Je suis à 75% alors c’est ma collègue qui s’en occupe.

En regroupant chaque compétence identique, tu arriveras au bout des 15 unités ?
Presque ! J’étais à la 14ème en fin d’année mais j’ai commencé les ateliers en cours d’année et le mois de juin a été dur pour moi alors j’étais moins oragnisée !

Pour les révisions tu choisis les plus intéressantes, c’est ça ?
Non, j’essaie de leur faire faire tous les « réviser » mais seulement dans mes domaines (numération, calcul, problèmes)

Les bilans de fin d’unité ne sont pas notés ou tu ne les fais pas ?
J’avoue ! Je ne le fais pas !! 

Quand et comment fais-tu les leçons (je n’ai pas le dico pour mes élèves) ?
Je donne les leçons mais je n’y oasse pas beaucoup de temps pcq pour moi, en maths, ce sont simplement des mémos ! Je trouve que rien ne remplace l’entraînement (contrairement au français où il y a quand même des règles à connaitre).

Comment gères-tu les corrections ?
Je les fais le midi et le soir et je demande aux enfants de corriger les exos avant le temps d’exos individuels suivants. Si cela a été raté par tout le monde, alors je prends un temps (5mn) pour corriger sur la 1/2 heure de temps où ils sont avec moi.
Ensuite, pour les difficultés individuels, je vais voir les enfants le 2ème jour, pendant la 1/2 h où je suis libre !

Voilà !!  Mais je ne prétends pas que tout ça est parfait ! Il y a bien des choses à améliorer ! Mais bon, on fait ce qu’on peut seul en face d’une vingtaine de loustics !!!

Répondre
 
10
Loustics Profil de Loustics
Jeudi 9 Août 2012 à 21:39   Supprimer le commentaire
 

Éditer

N’exagérons rien quand même ! Je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre non plus …

Mais ravie que ça te plaise !

Répondre
 
9
libellule01 Profil de libellule01
Jeudi 9 Août 2012 à 21:19   Supprimer le commentaire
 

Je suis épatée, quelle organisation, ça laisse rêveur.

Je vais potasser un peu ça et voir comment je pourrai faire ça deux matins par semaine

Répondre
 
8
Catou34
Mercredi 8 Août 2012 à 21:26   Supprimer le commentaire
 

Je me lance dans CapMaths CM1 à la rentrée alors ton fonctionnement m’intéresse car j’aimerai travailler en ateliers aussi ! Mais entre les 3x20minutes de chez Alet  et le roulement de 6 ateliers de Mélimélune, j’avais peur de ne pas m’y retrouver…Ton idée me plait bien, par contre j’ai quelques questions, si ça ne te dérange pas …

J’ai regardé ton programme (pour les CM1), du coup tu sautes les mesures et la géométrie ? En regroupant chaque compétence identique, tu arriveras au bout des 15 unités ? Pour les révisions tu choisis les plus intéressantes, c’est ça ? Les bilans de fin d’unité ne sont pas notés ou tu ne les fais pas ? Quand et comment fais-tu les leçons (je n’ai pas le dico pour mes élèves) ? Comment gères-tu les corrections ? Merci…

Répondre
 
7
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 8 Août 2012 à 18:20   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Promis ! à la rentrée j’essaye d’y penser !! 

Répondre
 
6
melodie soleil Profil de melodie soleil
Mercredi 8 Août 2012 à 16:53   Supprimer le commentaire
 

oh oui très interréssée !!!

Répondre
 
5
Loustics Profil de Loustics
Mercredi 8 Août 2012 à 14:45   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Il y a des jeux que j’ai fabriqués, trouvés sur Internet et d’autres que j’ai acheté !

De tête j’avoue que je ne sais plus trop mais je pourrais vous faire la liste après la rentrée si vous voulez….

Et puis je vais rajouter mes jeux de dés

Répondre
 
4
melodie soleil Profil de melodie soleil
Mercredi 8 Août 2012 à 14:09   Supprimer le commentaire
 

très intéressant celq donne envie d’essayer, mais il faut avoir des jeux!!!

Répondre
 
3
delphine80
Mercredi 8 Août 2012 à 14:08   Supprimer le commentaire
 

je trouve sympa cette organisation mais quels jeux prévois tu?

Répondre
 
2
Mercredi 8 Août 2012 à 10:51   Supprimer le commentaire
 

super tout ça !

Répondre

 

Laisser un commentaire