Nouveau fonctionnement de classe

Bon, alors, à la demande de MP, je vais raconter mon nouveau fonctionnement…

En fait je suis un peu en chantier puisque j’ai envie d’essayer différentes choses dans ma classe suite à la découverte du super blog d’Alet : « L’univers de ma classe ».

En français je continue le plan de travail même si c’est plus difficile sur cette période compte tenu du nombre important de synthèses à faire en grammaire. Il est d’ailleurs fort probable que je ne fasse pas de plan sur les 3 dernières semaines qui seront consacrées aux dernières synthèses et aux évals !

En maths, j’ai attaqué les ateliers sur le modèle de Alet (c’est ici). Donc, 3 groupes de niveau (1 cm1 + 1 cm2 faible + 1 cm2 fort) et sur 3 fois 20 mn on répartit la découverte avec moi, les exercices (que je sélectionne pour diminuer le nombre) et le calcul mental/réviser.

  • Le temps est un peu court parfois, mais dans l’ensemble, cela ne se passe pas trop mal ! Le grand avantage, c’est que mes bons cm2 ne sont plus obligés de perdre du temps à attendre que les plus faibles aient compris, du coup, ils vons plus vite à leur travail en autonomie et peuvent faire plus d’exercices que les plus faibles, qui eux passeront plus de temps avec moi (et moi de temps à faire des exos tout faux !!!). Donc, après une semaine, je continue dans cette voie.
  • Nous avons aussi un problème de place que pour l’instant j’arrive à gérer grâce à une salle contigüe à ma classe, normalement utilisée par les Cp, mais en s’organisant un peu, on arrive à s’arranger !

Ensuite, tous les matins, j’ai mis en place un temps d’écriture toujours sur le modèle de Alet (c’est ici) et les enfants ont l’air d’apprécier !

Enfin, j’ai aussi instauré (seulement 2 fois par semaine pour l’instant, faute de temps), un créneau « lecture autonome » (expliqué ici chez Alet ! Encore elle !!! ). Les enfants adorent et aimeraient que ça dure plus longtemps !!

 

Mon dernier projet, c’est de pouvoir me procurer les livres sur cette méthode expliquée chez Alet et qui me passionne, le problème c’est que ce sont des livres canadiens impossibles à trouver en France !! Bien sûr on peut les commander en ligne sur des sites canadiens mais à des prix assez élevés compte tenu des frais de port !!  Donc je continue à voir ce que je peux faire et je ne désespère pas de pouvoir me les procurer !!! Si c’est le cas je vous tiendrai au courant.

En attendant voici des blogs sur lesquels on parle de cette méthode :

l’univers de ma classe : ici  (mais vous l’aurez compris )

La classe de Zazou : ici, ici, ici, et ici

Classe de Mme Bernice : iciici  et ici

Blogue de classe : ici

 

 

Laisser un commentaire