Premier Rallye-liens: une nouveauté à tester pour la rentrée.

Zazou  nous a proposé une superbe idée qui nous a tout de suite emballée : 

Un Une nouveauté à tester à la rentrée ou un Une nouveauté à tester à la rentrée

Un Une nouveauté à tester à la rentrée ou un Une nouveauté à tester à la rentrée, naît de la tête d’un blogueur qui écrit un article sur un sujet qui lui plaît. Puis, il invite d’autres blogueurs à le suivre en publiant également un article sur le même sujet et à lui partager le lien de l’article en question. Finalement, le blogueur qui a démarré le Une nouveauté à tester à la rentrées’engage à poster la liste des articles de tous les blogueurs qui ont participé à son Une nouveauté à tester à la rentrée. Vous aurez ainsi accès à une panoplie d’idées pour votre prochaine rentrée scolaire, et ce en quelques clics seulement!

Pour retourner sur le blog de Zazou, cliquez sur la superbe image créee par Alet (Quel talent ! ) et vous retrouverez ainsi la liste de touts les idées du Une nouveauté à tester à la rentrée

 bouton


Alors, voici ma nouveauté pour la rentrée …

 Pour éviter que les années se suivent et se ressemblent, j’ai décidé de faire évoluer mes diaporamas en histoire. 

Je voudrais cette année créer des diaporamas avec des exercices intéractifs que les élèves pourraient faire au fur et à mesure sur mon TBI maison.

Eh oui, grâce à la grande maikresse, je me suis fabriqué, en fin d’année dernière, un TBWii avec un vidéoprojecteur et des manettes de Wii. La mise en place n’a pas été simple mais maintenant ça marche super bien  !!!

Si comme moi votre école n’a pas l’argent  mais que vous voulez à tout prix avoir un TBI, allez jeter un oeil sur ce site qui explique toute la mise en place et les éléments à acheter (comptez environ 50 € si vous avez déjà le vidéoprojecteur bien sûr !)

 http://www.prtice.info/?tnwii

 

Donc, mes nouveaux diaporamas pourront être utilisés avec mon TBI. Il s’agit bien sûr de Didapages (ceux qui me connaissent commencent à savoir que je trouve cet outils génial !) et vous pourrez donc les utiliser même sans TBI ! Oufff !!

Ces didapages auront l’avantage des diaporamas :

  • les images qui captivent tant les enfants et qui marquent plus les esprits que les textes seuls.

Mais il n’en auront pas les inconvénients (enfin, je l’espère !!!):

  • la passivité des enfants les moins motivés.
  • Effectivement, ces didapages comprendront des exercices intéractifs qui seront faits par les enfants, soit en groupe classe, soit en petits groupes (ateliers).

 Alors si cela vous intéresse, je vous donne rendez vous d’ici quelques jours pour voir le premier didapages qui portera sur la Préhistoire et les premiers hommes. Il est fini mais je rencontre encore quelques problèmes techniques pour le mettre en ligne ….

 

Afin de contenter les curieux, voici le programme que je suis censée faire en histoire cette année. Mais attention, je ne dis pas que je ferai un didapages pour chaque thème abordé ! Il ne faudrait pas se lasser non plus !

  • La Préhistoire :               Les premiers hommes

  • L’Antiquité :                    Les Gaulois et Vercingétorix

  • Le Moyen-âge :              Après les invasions, la naissance
                                                Le développement du Royaume de France

  • Les Temps modernes :   Découvertes et empires coloniaux
                                                 Traite des noirs et esclavage
                                                 La Révolution française
                                                 La terreur

  • Le XXème siècle :           La 1ère guerre mondiale

 

Laisser un commentaire