Vis ma vie de remplaçante !

Anciens commentaires

17
LaMi
Samedi 25 Juin 2016 à 09:47   Supprimer le commentaire
 

Je viens de découvrir ton article, je l’ai lu avec la plus grande attention et pour une fois, je vais faire un commentaire car je trouve que tu as très bien résumé la situation.

J’ai été zilienne (par choix) pendant 6 ans et j’en suis revenue….. J’ai adoré, dans le sens où j’ai appris beaucoup de choses, j’ai enseigné dans des niveaux vers lesquels je ne me serais pas tournée en temps normal.

Mais depuis, j’estime que chaque enseignant devrait, une fois dans sa carrière, faire une année de remplacement, afin de voir qu’effectivement, c’est un « poste à part ». Cela permettrait à chacun de relativiser et de comprendre leur désarroi lorsqu’il n’y a aucun emploi du temps d’affiché, aucun cahier journal, aucune progression, aucun coup de fil rapide qui permet de savoir où on en est rapidement, même pas un post-it…..

Bref, moi j’admire les remplaçants! Et je raconte volontiers aux collègues qui voudraient postuler sur ces postes, croyant que c’est la planque, tous mes déboires de l’époque…. Moi aussi j’aime savoir où je mets les pieds à 8h du matin, j’aime que cela soit carré, qu’il n’y ait pas de temps- mort….. Donc me voilà de retour depuis 4 ans dans ma propre classe et à chaque fois qu’un remplaçant intervient chez moi (cela n’est arrivé que 2 fois en 4 ans….), il trouve absolument tout ce dont il a besoin, même mon cahier journal de la première journée …..

Répondre
    • Samedi 25 Juin 2016 à 17:37   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Je suis bien d’accord….je me rend compte, avec cette expérience, n’avoir pas toujours fait au mieux pour simplifier la vie des remplaçants qui passaient dans ma classe…peut-être parce que je n’étais jamais absente 😉 … mais avec mes souci de santé de cette année, je me rend compte que ça peut arriver n’importe quand et je sais qu’à l’avenir, je serai plus vigilante sur les traces que je laisserai à ces personnes qui devront prendre ma suite…..

 
16
Jeudi 9 Juin 2016 à 12:14   Supprimer le commentaire
 
Bon courage à toi pour ce remplacement ! Et bon courage aux autres remplaçants…

Répondre
 
15
Dimanche 5 Juin 2016 à 20:31   Supprimer le commentaire
 

quelle bonne nouvelle! te voilà soulagée! Bonne fin d’année scolaire!

Répondre
 
14
Samedi 4 Juin 2016 à 12:41   Supprimer le commentaire
 

Merci pour cet article éclairant et que la force soit avec toi !

Répondre
    • Samedi 4 Juin 2016 à 13:57   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      winktongue

 
13
Samedi 4 Juin 2016 à 09:36   Supprimer le commentaire
 

Et tu as relevé le défi ! Bien sûr qu’il y a des choses à améliorer dans une prise de classe, mais l’essentiel est de trouver tes marques les premiers jours, de comprendre le fonctionnement de la classe  de garder ce que tu apprécies et de changer ce qui ne te convient pas. Les premiers jours, tu as forcément des moments de flottement pendant lesquels tu t’en veux de tâtonner et la classe le sent. Mais ça va aller de mieux en mieux au fil des jours !
Alors, ton bilan au bout d’une semaine ?

Répondre
    • Samedi 4 Juin 2016 à 13:54   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Heuuu … je n’ai fait que 2 jours pour l’instant, avec 1 sortie piscine et 1 répétition de spectacle…

      Mais le 1er bilan :

      – vendredi soir j’étais une vraie loque humaine
      – Les grosses écoles où, en récré, le bruit est tellement incroyable qu’on ne s’entend même pas discuter avec le collègue, ce n’est pas mon truc
      – Les enfants commencent déjà à prendre leurs aises après 2 jours alors lundi il faudra déjà que je ressers ….et je n’aime pas ça !

      Mais bon, ça va aller de mieux en mieux, une fois passé le 1er choc 😉

 
12
lorln
Vendredi 3 Juin 2016 à 18:44   Supprimer le commentaire
 

Mon choix c’est bien cette montée d’adrénaline, ces différences, pas de routine, ni de risque de m’endormir dans un niveau : je suis remplaçante depuis plus de 20 ans et j’adore toujours autant ! J’ai bien essayé de me poser dans une classe … dès la première année, j’étouffais, et je suis repartie!

Mais, je refuse d’aller à la piscine avec des élèves que je ne connais pas depuis au moins deux jours … je n’ai accepté qu’une fois et m’en suis voulu. De ce coté les inspecteurs nous soutiennent.

Bon courage pour cette reprise ! J’espère que ta santé te permettra de voir les aspects positifs de ce type de poste.

Répondre
    • Samedi 4 Juin 2016 à 13:51   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      Effectivement, certains adorent cette façon de travailler, mais j’avoue que ce n’est pas trop mon cas. J’aime avoir préparé les choses, le cadre, rangé, organisé et out et tout … et là je me retrouve à devoir m’adapter à l’organisation d’une autre et ce n’est pas forcément facile pour moi !

      Mais je comprends que ça puisse plaire ….

 
11
véro
Vendredi 3 Juin 2016 à 08:48   Supprimer le commentaire
 
Article très sympa c est évidemment un boulot très différent et difficile.

Répondre
 
10
Vendredi 3 Juin 2016 à 08:22   Supprimer le commentaire
 

Bel article,Loustics,je compatis et je partage sur FB, courage pour cette fin d’année! 

Répondre
 
9
Troti6
Jeudi 2 Juin 2016 à 21:54   Supprimer le commentaire
 

Bonsoir,

Tu parles du fait d’être démuni et je trouve cela super que tu l’évoques. Surtout que tu as déjà de l’ancienneté et l’habitude du métier, des élèves … Bien souvent ce sont des jeunes titulaires (pas tous pour certains c’est un choix) et toute cette rapidité d’adaptation, d’installation … Ils doivent le faire sans connaître encore les rouages de la classe. Vraiment remplaçant c’est un autre métier ! Grande admiration pour eux et merci pour cet article 

Répondre
 
8
Cecilez
Jeudi 2 Juin 2016 à 21:15   Supprimer le commentaire
 

Heu… J’ai oublié de te demander : Es-tu en meilleure forme ?

Répondre
    • Jeudi 2 Juin 2016 à 21:24   Supprimer le commentaire
       

      Éditer

      J’avoue que ce soir je suis cuite, avec le dos en vrac…et pourtant encore derrière mon pc ! Je suis vraiment une grande malade !!

      Allez, je file me coucher …

 
7
Jeudi 2 Juin 2016 à 21:13   Supprimer le commentaire
 

Éditer

Oh non, pas trop loin, à 20/25 mn, j’ai eu de la chance !

Répondre
 
6
Cecilez
Jeudi 2 Juin 2016 à 21:11   Supprimer le commentaire
 

Et à combien de kilomètres de chez toi ? Juste pour avoir une autre idée de la réalité des remplaçants…

Répondre

Laisser un commentaire