Comment gérer une classe de GS / CE1 ?

 

Comme j’en ai déjà un peu parlé sur les réseaux sociaux, j’aurai donc un GS / CE1 à 25 (15 GS + 10 CE1) l’année prochaine. J’ai commencé depuis quelques jours à réfléchir à tout ça mais ce n’est pas simple.

Voici en vrac quelques-unes de mes réflexions :

  • J’adore l’idée de remettre un pied en élémentaire parce que ça commençait sérieusement à me manquer.
  • J’adore le défi de faire cohabiter et d’enseigner à des GS et des CE1 en même temps. Si si !

Mais :

  • Je suis super déçue parce que je vais devoir quitter ma belle classe pour une autre beaucoup moins lumineuse et fonctionnelle. … en tout cas, pour l’instant, mais je ne désespère pas de réussir à faire un truc sympa.
  • Cette année je faisais sortir des groupes de 5 ou 6 élèves de la classe (Art ou coin jeux) tous les jours. Ça va être très compliqué l’année prochaine car le coin jeux sera en bas donc plus possible de les surveiller….Idem pour l’espace des atsems qui sera en bas donc plus aucun regard sur ce qu’elles font…

Maintenant que je peux me projeter, je me pose des milliers des questions, et j’avoue que je ne serais pas contre quelques échanges avec ceux d’entre vous qui ont déjà testé ce niveau….d’autant que je n’ai pas eu de CE1 depuis 19 ans …. un éternité donc !

Alors voici toutes mes questions (en vrac) que je numérote pour que vous puissiez donner votre avis en commentaire. Merci 🙂
Je précise que j’aurai une ATSEM tous les matins et l’après midi à temps partiel. ( de 14h30 à 15h00 un jour sur 2 et à partir de 15h30 tous les jours)

  1. Est-ce que je continue à faire motricité avec mes GS tous les jours ? Et si oui, comment je gère pour les ce1 ?
  2. Est-ce que je fais motricité / EPS avec les 2 niveaux en même temps ? Et si oui, comment ? Quoi ?
  3. Est-ce un problème de ne plus avoir aucun regard sur le temps d’art avec l’Atsem au rez de chaussée ?
  4. Est-ce gênant si les GS n’ont plus de coin / de temps jeux d’imitation ou voiture etc …. ?
  5. Comment j’organise mon emploi de temps pour ne pas délaisser les GS au profit des CE1 qui ont un programme plus conséquent … quoi que !
  6. Est-ce que je fais en sorte que les récrés soient en même temps (les CE1 retourneront dans la cour des élém alors que les mater restent dans notre cour) ou est-ce qu’au contraire je décale pour avoir un temps privilégié avec chaque niveau ?
  7. Est-ce qu’il y a des domaines que je peux faire en collectif, la découverte du monde par exemple, ou est-ce impossible ?
  8. Bien envie de faire art plastique avec les 2 niveaux en même temps une fois par semaine. Ainsi, plus besoin d’envoyer un groupe de GS chaque jour avec l’Atsem qui sera ainsi plus longtemps dans ma classe. Mais est-ce jouable au niveau du nombre ?

Voilà les questions qui me viennent pour l’instant.
Je vous mets une copie de mon emploi du temps. Ce n’est qu’un 1er jet et même pas sûre que tout s’articule correctement, mais ça donne un appui pour notre réflexion…

A très vite pour vos commentaires 🙂

 

 

 

 

3 Replies to “Comment gérer une classe de GS / CE1 ?”

  1. Bonjour, cette année je vais faire ma troisième rentrée en gs-ce1. Touts tes questions je me les suis posée aussi. Moi, j ai l Atsem le matin et ma classe à une petite salle à côté où les gs travaillent et jouent tous les matins avec l Atsem. Je n arrive pas à me dégager un créneau avec les GS le matin. C est l Atsem qui gère les ateliers. Les gs peuvent jouer librement ou dessiner souvent en fin de matinée ou juste avant la récréation. Ce qui est très frustrant pour moi, c est de ne pas être avec les GS le matin. C est mon défi chaque année !!!!
    J ai oublié la motricité le matin avec les GS, ce n était possible. J ai choisi 4 créneaux d eps sur la semaine et selon les périodes la météo, une salle ou dehors, on faisait eps environ 30 min. Je faisais 2 groupes car surtout en début d année, l écart entre les 2 niveaux est trop grand. J ai fait yoga, danse et des jeux pour apprendre à se connaître ensemble au 1er trimestre. J avais avec moi soit une avs soit une personne qui faisait son service civique .
    Par rapport au récréation, comme nous sommes une grosse école, le matin les récréations sont en décalé C2 et C3 alors les GS font les 2 récréations et l am, les gs vont en maternelle pour profiter des vélos et de la structure de jeux.
    C est une classe atypique et les temps collectifs sont très rares.
    C est mon expérience personnelle et il y a probablement plein de chose à améliorer …

  2. bonjour, je vais comme toi, avoir des GS/CE1 (17 et 9) pour la 1ère fois (après 14 ans de cycle 3 et une seule année d’expérience en ps ms gs) et me pose aussi beaucoup de questions.
    En ce qui concerne les récrés, je vais essayer de faire sortir les GS avec l’autre classe de mater surveillés par ma collègue + mon atsem. Les CE1 sortiront en récré 15 minutes après.
    Pour l’art visuel, je pensais garder un fonctionnement en atelier tournant avec l’atsem et en faire profiter les CE1, je me dis qu’ils seront bien contents d’avoir l’atsem rien que pour eux avec plein de matériel à disposition.
    Pour l’eps, je pensais faire 2 séances par semaine en collectif et garder un parcours dans le couloir certains matins pour les gs.
    Je ne sais pas encore si je vais pouvoir les regrouper autour d’autres choses que la musique, l’anglais, l’eps, les arts visuels ou l’emc mais j’ai essayé de trouver des albums en rapport avec des thèmes que je vais aborder avec les CE1 comme le soleil et la lune, les paysages…
    Merci pour ton modèle d’emploi du temps qui me donne un peu la direction car je ne sais pas encore dans quoi je m’aventure, mais je suis prête à échanger avec toi mes prochaines avancées …

  3. Bonjour,
    je me lance dans la même aventure: 15 Gs et 8 Ce1 pour moi. J’ai quasi les mêmes questions. *
    Je suis en Gs depuis 19 ans et par ocntre jamais fait de CE1. Pour cela je m’appuie sur l’autre collègeu de Ce1 , du fichier de maths Picbille et de la méthode Picot en Français. je reviens plus tard pour mes débuts de réponses….

Laisser un commentaire